Astuce RAW sur EOS 7D ??

Démarré par LEFFEL, Janvier 18, 2012, 14:20:50

« précédent - suivant »

LEFFEL

bonjour,
sur un Canon eos 7D .
je souhaiterai sélectionner le format Raw ou Jpeg ,d'une simple pression ,individuellement ,et non simultanément , sans être obligé de rentré dans le menu ;
y'a-t-il moyen de dédier un bouton  à cette fonction ?? rien trouver dans le mode d'emploi .
merci de votre collaboration

cassenoisettes

RTFMP  ;D

Citation de: LEFFEL le Janvier 18, 2012, 14:20:50
bonjour,
sur un Canon eos 7D .
je souhaiterai sélectionner le format Raw ou Jpeg ,d'une simple pression ,individuellement ,et non simultanément , sans être obligé de rentré dans le menu ;
y'a-t-il moyen de dédier un bouton  à cette fonction ?? rien trouver dans le mode d'emploi .
merci de votre collaboration

JPSA

Même pas besoin du manuel, il suffit de regarder l'arrière du boîtier :D

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Janvier 18, 2012, 14:22:10
RTFMP  ;D
Tu parles comme un routier tatoué dans un bar miteux au fin fond de la Roumanie des Carpates...
P ???

TomZeCat

Citation de: JPSA le Janvier 18, 2012, 14:24:14
Même pas besoin du manuel, il suffit de regarder l'arrière du boîtier :D
Je me suis fait grillé...
Et oui, il y a un bouton dédié et l'afficheur montre aussi les formats utilisés... Bref... On voulait faire du RAW ou du JPG ;D

JamesBond

Il me semble que le bouton dédié appelle un accouplement ; ainsi, si l'on a choisi Raw seul dans la qualité image, un appui sur ce bouton arrière appelera automatiquement un Jpeg en plus ; et inversement.

Ce n'est pas ce que souhaite notre demandeur.
Pour sélectionner rapidement la qualité image, Raw ou Jpeg, d'une prise de vue à l'autre, on a le choix entre trois possibilités:
- soit faire appel à l'écran de contrôle rapide en laissant l"article de qualité image sélectionné ; le changer d'un coup de molette. Ceci exonère d'aller rechercher le menu (cf. page 38)
- soit dédier à la touche SET le contrôle de la qualité image (fonction C.Fn IV -1) ; page 218
- soit affecter l'article qualité image du menu Prise de vue 1, dans le menu personnalisé (Mon menu), ce qui le convoquera aux côté d'autres également enregistrés (ou pas, selon nécessité et usage) d'un seul coup de pouce ou d'index ou de majeur (à choisir.... l'auriculaire est très virtuose) par appui sur la touche Menu (si, bien entendu, on a pris la précaution de laisser la sélection des menus sur ce menu personnel) ; page 222.
Capter la lumière infinie

Lorenzo52

Je ne suis meme pas certain que ce soit exactement l'objet de la demande de LEFFEL, mais plutot la possibilité de passer de RAW à JPEG (et vice versa) par un appuie simple et unique sur un bouton, sans entrer du tout dans le menu via l ecran arrière.
A ma (modeste) connaissance ce n'est pas possible.

cassenoisettes

Citation de: TomZeCat le Janvier 18, 2012, 14:31:44
Tu parles comme un routier tatoué dans un bar miteux au fin fond de la Roumanie des Carpates...
P ???

P : Please paceke j'suis polite

JamesBond

Citation de: Lorenzo52 le Janvier 18, 2012, 15:04:32
Je ne suis meme pas certain que ce soit exactement l'objet de la demande de LEFFEL, mais plutot la possibilité de passer de RAW à JPEG (et vice versa) par un appui simple et unique sur un bouton, sans entrer du tout dans le menu via l ecran arrière.
A ma (modeste) connaissance ce n'est pas possible.

Oui, c'est exactement cela que j'avais compris, et votre connaissance n'est pas modeste car ce n'est en effet pas possible.

Les trois voies que j'indique feront appel à... voyons... un.... deux boutons.
Simple accès rapide mais pour le bouton unique, il faudra attendre le 7Dx. Quoique, je me demande si les ingénieurs trouveront judicieux et légitime de devoir plancher pour satisfaire ce qui apparaît ici comme un bien étrange zapping : quel intérêt en effet de capturer une image en Raw, et la suivante en Jpeg ?

Mais, bon, chacun fait keskiveu.  :D

LEFFEL

merci , il y'en a au moins 2 qui ont compris ma demande.....donc pas possible .
pour l'anniversaire de tata ginette ,pas besoin de Raw ,ni de doubler les images en jpeg ;
j'utilise du Raw ou du Jpeg , jamais les deux en même temps donc la touche dédié ne me convient pas !!
donc je continuerai à enlever l'un pour sélectionner l'autre , et lycée de Versailles

merci de votre passage

JamesBond

Citation de: LEFFEL le Janvier 18, 2012, 19:15:05
[...]
pour l'anniversaire de tata ginette ,pas besoin de Raw [...]

Bien, bien... je vais lui transmettre votre remarque immédiatement.
Mais je crois que vous pouvez faire votre deuil de vos prochaines étrennes...  ;D

michmich

la solution existe : faite par defaut RAW + JPEG
de cette maniere, on a les 2 sur la carte, et on vire celle que l'on veux en post traitement

GM38

Citation de: michmich le Janvier 20, 2012, 06:57:13
la solution existe : faite par defaut RAW + JPEG
de cette maniere, on a les 2 sur la carte, et on vire celle que l'on veux en post traitement

tu as tout compris  ;) ;D ;D

Max160

Et pourquoi tout simplement ne pas tout prendre en RAW ?

Il est toujours possible d'exporter ensuite en jpg sans souci même si tu n'as pas envie de retoucher les photos...

Ca a aussi l'avantage de pouvoir retoucher une photo qui se révèle sympa après coup même s'il n'était pas prévu de faire des photos "d'art" sur le moment.

Et puis, c'est plus cohérent en terme d'archivage des photos plutôt que de jongler entre plusieurs formats.
Enfin bon, chacun fait comme il veut mais je trouve ça dommage de se passer du format RAW qui est bien plus souple d'utilisation... J'aurais même tendance à écrire que ce n'est pas cohérent de vouloir shooter "tata Ginette" en jpg car il faut alors beaucoup plus s'appliquer à la prise de vue sur l'exposition et la balance des blancs, ce qui ne simplifie pas les choses, bien au contraire.  ;)

Humbi

Possible en utilisant C1 ou C2 ou C3 il suffit alors de tourner la molette sur le bon C et le tour est joué

Lorenzo52

Citation de: Humbi le Janvier 20, 2012, 16:05:52
Possible en utilisant C1 ou C2 ou C3 il suffit alors de tourner la molette sur le bon C et le tour est joué

C'est effectivement une solution pertinente...

JamesBond

Citation de: Humbi le Janvier 20, 2012, 16:05:52

Ce n'est pas une bonne idée, car alors bien d'autres paramètres seront enregistrés dans la foulée, les modes de prise de vue notamment, qu'il sera alors impossible de changer ; or, notre ami peut tout à fait légitimement vouloir zapper ses formats de fichier tout en conservant la main sur ces modes et passer de Av en Tv, voire M.

LEFFEL

hé,hé ..pas bête cette dernière solution...merci Humbi

[at] Max160 : c'est dans le cas où je souhaite transférer les images via le net , donc éviter de partir du raw ==>Jpeg ==> réduction de la taille afin de passer dans les tuyaux.....

[at] mimich : sur la carte le RAw prend déjà suffisamment de place sans tous doubler en jpeg .

merci à tous

Max160

Citation de: LEFFEL le Janvier 20, 2012, 17:54:48
[at]Max160 : c'est dans le cas où je souhaite transférer les images via le net , donc éviter de partir du raw ==>Jpeg ==> réduction de la taille afin de passer dans les tuyaux.....

Justement !  ;)

Tu perds certainement plus en qualité en sortant ton jpg direct puis en le redimensionnant pour le mettre sur le net plutôt qu'en passant par le raw puis en l'exportant directement dans la bonne taille de jpg avec les paramètres de sortie adaptés à la visualisation sur écran (voire même de le mettre directement en ligne à la bonne taille et avec les bons paramètres à partir d'un logiciel type Lightroom si c'est sur un site type flick'r ou autre avec un plug-in d'exportation -> 1 seule opération suffit alors à partir du RAW).

Dans l'un cas comme dans l'autre, tu as des manips à faire sauf que le RAW permet plus de latitude de traitement et aussi de moins de perte de qualité au redimensionnement. Sans compter les possibilités ultérieures de retraitement (par exemple pour offrir à quelqu'un une impression sympa d'un portrait après avoir peaufiné le post-traitement).

Bref, à mon avis, tu ne gagnes rien à utiliser le jpg issu du boîtier par rapport au RAW.  ;)

Nikojorj

Citation de: Max160 le Janvier 20, 2012, 18:10:13
Bref, à mon avis, tu ne gagnes rien à utiliser le jpg issu du boîtier par rapport au RAW.  ;)
Ca me semble très clair en l'occurence!

Lorenzo52

Citation de: Max160 le Janvier 20, 2012, 18:10:13

Si, du temps de traitement, aussi court soit-il.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lorenzo52 le Janvier 20, 2012, 19:01:02
Si, du temps de traitement, aussi court soit-il.

Si les JPgs boitiers sont retraités, non seulement il n'y a pas de gain de temps, mais il y a perte de temps et de qualité.
Si on les donne directement a leur destinataire sans les charger dans un logiciel de traitement, c'est différent.
Photo Workshops

Max160

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 20, 2012, 19:13:59
Si les JPgs boitiers sont retraités, non seulement il n'y a pas de gain de temps, mais il y a perte de temps et de qualité.
Si on les donne directement a leur destinataire sans les charger dans un logiciel de traitement, c'est différent.

Bien résumé Olivier, c'est exactement le message que je voulais faire passer !  ;)

Donc je suis convaincu que LEFFEL aurait tout à gagner à utiliser uniquement le format RAW, même pour tata Ginette.