Choix du media Epson R3000

Démarré par Beijing_Planet, Janvier 18, 2012, 15:34:46

« précédent - suivant »

Beijing_Planet

Bonjour,

Je viens de faire de l'acquisition d'une epson R3000 ainsi qu'un petit panel de papier "fine art". Je me lance donc dans l'impression non sans appréhension car bien imprimer demande un bon savoir faire.
J'ai deja plusieurs questions :
1/ Hier, J'ai voulu faire un essai avec du Canson platine fibre Rag. Sur le site ce fournisseur, il est indique que nous devons choisir comme type de media "premiun semi gloss". Seulement voila, pas de  premiun semi gloss dans menu media/fine art de l'epson. Est il possible de rajouter des categories de papier ? si oui comment ? Que conditionne le choix d'un type de media par rapport a un profil ICC ?
2/ J'ai également fais l'acquisition de pochette d'essai de papier fine art hahnemuhle. Mis a part les profiles ICC, je ne trouve pas d'infos sur les types de media a choisir, type d'encre noir comme indique sur le site canson. Pourriez vous m'indiquer ou se trouve ces infos ?
Merci d'avance pour votre aide
A+

kerbouta

un media faisant réf à du semi gloss se trouvera via le pilote de la machine en utilisant comme encre la Photo Black et en donnant comme media "semi gloss"...

Verso92

Citation de: Beijing_Planet le Janvier 18, 2012, 15:34:46
2/ J'ai également fais l'acquisition de pochette d'essai de papier fine art hahnemuhle. Mis a part les profiles ICC, je ne trouve pas d'infos sur les types de media a choisir, type d'encre noir comme indique sur le site canson. Pourriez vous m'indiquer ou se trouve ces infos ?

Toutes les infos figurent dans le lien fourni au-dessus par musiclive...
(quand tu télécharges un profil sur ce site, tu télécharges également par défaut les PDF -dont un en français- t'expliquant les options à configurer sur ton imprimante pour ce type de papier)

Nikojorj

Citation de: Beijing_Planet le Janvier 18, 2012, 15:34:46
Seulement voila, pas de  premiun semi gloss dans menu media/fine art de l'epson.
Chez Epson ils tiennent à embrouiller le client, aussi la dénominatioon FineArt veut dire "papier mat" (on notera bien que ça n'a rien à voir), donc il ne faut pas choisir Fine Art pour les papiers pas complètement mats... ::)

CitationQue conditionne le choix d'un type de media par rapport a un profil ICC ?
Ca conditionne l'encrage et donc le rendu ; un profil ICC devient donc faux s'il n'est pas utilisé avec les réglages exacts (résolution, type de média, etc...) qui ont servi à le créer.

Pour Hahnemuhle, musiclive a tout dit.

Beijing_Planet

Bonjour,
Citationje me demande si on va pas se faire insulter comme la dernière fois

Je ne comprenais pas cette remarque jusqu'à ce que je parcours les topic précédents....
Non je ne vais pas vous insulte, ou contraire vous remercier :0 c'est la moindre des choses qd on vous aide

Pour Hahnemuhle, je n'avais pas vu que les intructions sont avec le profil

Pour l'epson, peux t'on en fait se baser surtout sur les sous menus niveau 2 de la fenetre media a savoir :

Pour du canson platine fibre BFK Rives par exemple a parametrer selon la table Canson comme du velvet fine art paper :
--> Choisir fine art paper / velvet fine art paper ?

Pour du canson platine fibre BFK Rives a parametrer selon la table Canson comme du velvet fine art paper :
--> Choisir fine art paper / velvet fine art paper ?

Pour du canson fibre rag 310 gr a parametrer comme du Prenium Semi Gloss
--> Choisir photo paper / epson prenium semigloss ?

Pour du canson HighGloss Prenium Rc a parametrer comme du premiun glossy
--> Choisir photo paper / epson premium glossy ?

A+

Nikojorj

Ca me semble correct!

C'est quand même fou, ce distinguo fine art = mat et photo = brillant qui n'existait pas sur les anciennes machines (pas sur ma défunte R1800 au moins) et était devenu caduc il y a 5 ans... ::)

Beijing_Planet

Entre le fine art qui est du mat, la resolution dans le driver de l'imprimante qui n'a pas la meme signification que la resolution du fichier, on a l'impression que tout est fait que l'on s'embrouille  :D

A+

Nikojorj

Citation de: Beijing_Planet le Janvier 22, 2012, 04:38:34
la resolution dans le driver de l'imprimante qui n'a pas la meme signification que la resolution du fichier,
Ca, c'est plus simple : la résolution annoncée dans le driver correspond à la finesse des gouttes... comme il faut pas mal de gouttes pour faitre un pixel c'est beaucoup plus élevé que la résolution du fichier.