NX NEF ou LR DNG ?

Démarré par jpch84, Janvier 18, 2012, 23:48:29

« précédent - suivant »

jpch84

Tout le monde connait le débat Nikon NX vs Lightroom, Réglages encapsulés vs fichiers sidecar.

Sauf qu'on peut faire la même chose avec LR grâce au format DNG, mais c'est plus compliqué.

Je prends un NEF déjà modifié dans NX avec métas et réglages encapsulés donc, il a un MD5 qui me donne d64e094289e33bd83fcec81a821fb25f

Je l'exporte au format DNG, (fichier d'origine incorporé) depuis LR, mais pas avec la commande "Exporter au format DNG" ce serait trop simple, dans ce cas le fichier d'origine n'est pas encapsulé, mais transformé, malgré les réglages dans les préférences.

Donc je l'exporte avec la commande "exporter" tout court, puis dans la boite de dialogue format de fichier choisir DNG et ne surtout pas oublier de cocher la case "importer le fichier brut d'origine"

Et je me retrouve avec un DNG qui a les mêmes fonctionnalités avec LR, qu'un NEF dans NX, pas de sidecar, mais toutes les modifications, réglages et fichier brut encapsulés dans un même fichier.

Soit.

NX4 sort enfin, il est génial et je veux retourner chez Nikon, pour cela j'utilise l'utilitaire "Adobe DNG extractor" , je cliques sur "extraire" et me voilà de nouveau avec mon NEF d'origine qui a pour MD5 : d64e094289e33bd83fcec81a821fb25f  soit exactement identique.

Donc on peut travailler avec LR comme dans NX, réglages + brut encapsulés dans un seul et même fichier a condition:
-de ne pas se tromper dans les menus et le réglage préférences
-de ne pas oublier la bonne case a  cocher du bon endroit
-de ne jamais être étourdis (je suis grillé ;D)
-du bon vouloir d'Adobe de bien fournir l'utilitaire adéquat y compris pour les versions futures

Avec un NEF, quoiqu'on fasse et même bourré on aura toujours le brut inaltéré inclus.

Par contre un bon point a Adobe vs Nikon: LR permet de convertir a son format DNG puis si on change d'avis de revenir au brut d'origine sans aucune altération.

Par contre les NEF une fois modifiés dans NX, impossible de revenir au brut modifiable dans ViewNx, (jamais digéré ça) même Nikon transfert balance sa métadonnée!

Voilà c'est tout, j'en pense rien, c'était pour faire avancer le chimilmilim...chimilimili.... chminili....chmilblick. ouf.

Jean-Claude

Faudrait que les commis voyageur d'Adobe apprennent un peu à connaitre NX2 avant d'étaler leurs arguments de camelots  :D

Ceci est parfaitement impossible pour la simple raison qu'une grosse quantité des paramètres de NEF NIkon utilisés par le boitier dans ses JPEG, écrits dans les NEF bruts et optimisés dans NX2 n'existent pas chez Adobe.  ::)

Arrêtez s'il vous plait de dévaloriser Lihtroom qui est un super logiciel qui n'a rien à voir avec NX2 ?

THG

Jean-Claude n'a pas la moindre idée du format DNG, de ce qu'il représente, de ce qu'il implique et, surtout, de sa feuille de route et de la direction que va prendre cette norme.

Lui c'est le camelot NX2, c'est le camelot workflow inspiré par les innombrables professionels qu'il fréquente deux fois par an lors de ses voyages de touriste-photographe, après avoir été, pendant des années le camelot du scanner Epson 2400 qui, à l'entendre, était la merveille des merveilles.

chacun son truc.

MDR

Jean-Claude

Pas possible ces allégations oniriques

Je possüde depuis des années un boitier qui ne fonctionne en dng natif, dont je traite exclusivement les fichiers dans mes logiciels Adobe.
J'ai également sur mes machines dng Converter que j'utilise pour certains cas particuliers.

Comment dng arriverait-il à comprendre et traduire les informations des NEF brut ou même optimisés comme celà est prétendu plus haut ?
En NEF brut
les Modes Picture Control qu'ils soient de base, supplémentaires Nikon ou supplémentaires personnelles
les paramètres Picture Control
les données Nikon de dépoussièrage capteur
les données associées de l'ADL Nikon
.....................

En NEF optimisé
les données d'étapes chainées de NX
les informations de calques des étapes NX
les informations d'étapes actives et inactives de NX
les informations des multiples versions du même NEF
les paramètres de fonctions inexistantes dans le monde Adobe, comme par ex. les corrections LST par bandes multiples

Si c'était le cas, il y aurait une guerre atomique ouverte entre Nikon et Adobe, souvenons nous du gros clash au sujet de la bdb du D2x, qui a fait qu'Adobe avait boycoté dans ses logiciels les NEF de D2x pendant plusieurs mois !

Jean-Claude

Et ca continue le massacre à la hache  :D

View NX n'a jamais été fait pour reprendre des NEF optimisés NX2, il sait les afficher en haute résolution mais pas reprendre des réglages qui n'y existent pas, ce n'est pas un défaut, mais le concept de Workflow Nikon.

C'est un peu comme si on voulait reprendre dans Lightroom les masques de fusion d'un fichier Photoshop.

Dommage ces Canonistes et Adobistes primaires et bouchés qui viennent systématiquement pourrir les forums Nikon

THG

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2012, 18:12:55

Dommage ces Canonistes et Adobistes primaires et bouchés qui viennent systématiquement pourrir les forums Nikon

Enfin, s'il y en a bien un qui a des oeillères ici, c'est bien toi, je m'excuse du peu.

Quant aux sujets Adobe dans la section, tu n'as qu'à dire à ceux qui la fréquente de ne pas poser de questions en rapport avec le DNG ou Adobe. Et s'ils en posent, c'est que le sujet les interpelle.

Pierred2x

Citation de: THG le Janvier 19, 2012, 21:23:22
Enfin, s'il y en a bien un qui a des oeillères ici, c'est bien toi, je m'excuse du peu.

Quant aux sujets Adobe dans la section, tu n'as qu'à dire à ceux qui la fréquente de ne pas poser de questions en rapport avec le DNG ou Adobe. Et s'ils en posent, c'est que le sujet les interpelle.

THG, je te respecte pour ton expertise de Lr, mais il faudrait que tu arrêtes de raconter des conneries à propos du système Nikon, je parle des boitiers, du format de fichier propriétaire et des logiciels associés que manifestement tu ne connais pas. LR a des avantages, mais Nx et les Nefs en ont d'autres que LR n'a absolument pas et inversement!
Alors chacun voit midi a sa porte mon ton dénigrement systématique de NX te décridibilise complètement.

THG

Citation de: Pierred2x le Janvier 19, 2012, 21:30:53
THG, je te respecte pour ton expertise de Lr, mais il faudrait que tu arrêtes de raconter des conneries à propos du système Nikon, je parle des boitiers, du format de fichier propriétaire et des logiciels associés que manifestement tu ne connais pas. LR a des avantages, mais Nx et les Nefs en ont d'autres que LR n'a absolument pas et inversement!
Alors chacun voit midi a sa porte mon ton dénigrement systématique de NX te décridibilise complètement.

Encore une série d'arguments qui ne veulent rien dire, d'autant que pas une seule fois, ici ou dans l'autre discussion, je ne dénigre NX. Je dénigre simplement certains charlatans ci-présents, qui officient depuis des années, et qui sentent peut-être le vent tourner.

Je suis Nikoniste, je connais très bien le système Nikon et les logiciels associés.

Manu_14

Citation de: THG le Janvier 19, 2012, 22:03:49
Encore une série d'arguments qui ne veulent rien dire, d'autant que pas une seule fois, ici ou dans l'autre discussion, je ne dénigre NX.

Citation de: THG le Janvier 18, 2012, 09:16:27
Alors puisque la question est posée dans le titre même de ce fil de discussion, je dis oui, sortez des gonds encrassés et neurasthéniques de NX2 et essayez Lr4 sérieusement pendant quelques semaines.

Tu pousses un peu quand même....

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2012, 18:12:55

View NX n'a jamais été fait pour reprendre des NEF optimisés NX2,

Adobe est capable de vous rendre un NEF brut a l'identique depuis un DNG

NX2 devrait être capable de faire pareil, quitte à abandonner tous les réglages et paramètres spécifique NX

Je pense au gens qui ont voulu tester NX2 puis qui ont changé d'avis en se disant que ViewNX était bien suffisant...  et bien trop tard! pourtant un bouton retour à l'original qui soit vraiment un retour à l'original, ça devrait être possible, non?

THG

Citation de: Manu_14 le Janvier 19, 2012, 22:21:03
Tu pousses un peu quand même....

Mais non, je peux pas m'empêcher de mettre du Desproges dans certaines interventions.

Sérieusement, je ne sais pas si NX3 est dans les tuyaux ou pas, et qui le fera, mais en tant que Nikoniste, je suis curieux de voir ce qu'il y aura. D'ailleurs, je serais étonné qu'il n'y ait pas du neuf de ce côté avec l'arrivée sur le marché d'une nouvelle gamme de boîtiers pro et haut de gamme.

Manu_14

Citation de: THG le Janvier 20, 2012, 08:29:14
Mais non, je peux pas m'empêcher de mettre du Desproges dans certaines interventions.

Ah mais ce ne pose aucun problème, tu t'exprimes comme tu veux.
C'est juste que quand tu utilises ce ton, c'est de l'humour, quand d'autres le font ce sont des provocateurs que tu ne te prives pas de "réprimander"

Une remarque sur le contenu d'un de tes posts ? C'est une attaque personnelle qui n'a rien a faire sur ce forum. Mais relis un peu la façon dont tu réponds à Jean Claude dans tes dernières interventions.

Tout ça est très léger, nous sommes sur un forum et il n'y pas mort d'Homme. Mais que penserais-tu d'un petit travail sur toi pour mettre tout ça en cohérence....mmmmm ?

Gérard JEAN

Citation de: jpch84 le Janvier 20, 2012, 02:49:58
Adobe est capable de vous rendre un NEF brut a l'identique depuis un DNG

NX2 devrait être capable de faire pareil, quitte à abandonner tous les réglages et paramètres spécifique NX

Je pense au gens qui ont voulu tester NX2 puis qui ont changé d'avis en se disant que ViewNX était bien suffisant...  et bien trop tard! pourtant un bouton retour à l'original qui soit vraiment un retour à l'original, ça devrait être possible, non?

Je le pense aussi, il y a bien dans NX la possibilité de retourner à la version "original".

Volonté marketing ?  :-\
Tout est possible

Manu_14

Citation de: PapaChloé le Janvier 20, 2012, 09:10:45
Je le pense aussi, il y a bien dans NX la possibilité de retourner à la version "original".

Volonté marketing ?  :-\

Oui, c'est assez incompréhensible, mais il fait reconnaître que ça ne m'a jamais posé de problème de ne pouvoir réouvrir un original dans viewNX.

THG

Citation de: Manu_14 le Janvier 20, 2012, 09:08:08
Ah mais ce ne pose aucun problème, tu t'exprimes comme tu veux.
C'est juste que quand tu utilises ce ton, c'est de l'humour, quand d'autres le font ce sont des provocateurs que tu ne te prives pas de "réprimander"

Une remarque sur le contenu d'un de tes posts ? C'est une attaque personnelle qui n'a rien a faire sur ce forum. Mais relis un peu la façon dont tu réponds à Jean Claude dans tes dernières interventions.

Tout ça est très léger, nous sommes sur un forum et il n'y pas mort d'Homme. Mais que penserais-tu d'un petit travail sur toi pour mettre tout ça en cohérence....mmmmm ?

Jean-Claude a commencé avec l'histoire des commis Adobe et Canon, et je sais qui il vise clairement. Le problème, c'est que cette discussion concerne également une technologie Adobe, il doit donc s'attendre à ce que des commis voyageurs comme moi viennent y mettre leur grain de sel. Quant au reste à son propos, je ne ferai pas plus de commentaires.

mnd

Quand on est utilisateur de NX2, quel intérêt pratique y a-t-il à vouloir retraiter l'original avec ViewNX2, beaucoup moins souple et moins puissant?
DNG reste un format propriétaire adobe qu'adobe s'efforce de de faire passer comme un standard.
le PNG est standard comme l'est le PSD d'Adobe qu'il m'arrive d'utiliser pour des photos montages.

Vive les RAW spécifiques aux particularités de chaque capteur et de chaque boitier de chaque marque  :D

Quand j'extrais avec NX2 le NEF original d'un Nef modifié par toute une suite de sets NX2, c'est pour refaire un traitement différent avec NX2 pas avec ViewNX2 qui me sert surtout de visionneuse.

jpch84

Citation de: mnd le Janvier 20, 2012, 12:03:40
Quand on est utilisateur de NX2, quel intérêt pratique y a-t-il à vouloir retraiter l'original avec ViewNX2, beaucoup moins souple et moins puissant?

Avec le D7000 et en faisant un peu attention a la prise de vue, et en utilisant bien les pictures control, ViewNX est suffisant pour 80% des tofs et c'est plus rapide.

Avec le D40 en effet j'utilisais beaucoup plus NX.

kochka

Citation de: mnd le Janvier 20, 2012, 12:03:40
DNG reste un format propriétaire adobe qu'adobe s'efforce de de faire passer comme un standard.
le PNG est standard comme l'est le PSD d'Adobe qu'il m'arrive d'utiliser pour des photos montages.

Vive les RAW spécifiques aux particularités de chaque capteur et de chaque boitier de chaque marque  :D

Quand j'extrais avec NX2 le NEF original d'un Nef modifié par toute une suite de sets NX2, c'est pour refaire un traitement différent avec NX2 pas avec ViewNX2 qui me sert surtout de visionneuse.
Lorsque tu reviens sur une image et veut essayer rapidement une petite correction supplémentaire.
Ce qui manque à NX2, c'est un vewer comme vew nx pour passer rapidement sur les images et les agrandir à la volée, avec un retour au catalogue sur un simple clic.
Technophile Père Siffleur

Manu_14

Citation de: kochka le Janvier 20, 2012, 15:44:21
Ce qui manque à NX2, c'est un vewer comme vew nx pour passer rapidement sur les images et les agrandir à la volée, avec un retour au catalogue sur un simple clic.

+1

geo444

Citation de: THG le Janvier 19, 2012, 09:39:37
... Jean-Claude n'a pas la moindre idée du format DNG...
tout le monde a Très Bien Compris l'Utilité du DNG pour les petites marques d'APN !!!
... mais pourquoi vouloir Absolument Convertir les autres à 1 Religion DNG ?
que pourrait bien apporter une LIMITATION de Canon, NiKon, Sony, Pentax, etc... au DNG ??   :o

surtout à une époque ou Capteurs et Algos évoluent à toute Vitesse ?
... p'tèt pas chez Canon qui roupille 1 peu...
mais chez les Autres ??

qu'apporterait à NiKon ou Sony de trainer ce Paquebot ADOBE-DNG derrière eux ??   >:(

faut p'tèt réfléchir un peu, non ?   ???
;)

burdy

J'ai du mal a comprendre cette discutions sur les NEF vs DNG... ces formats de fichier ne sont pas des formats d'image comme le jpg,tif,png,gif... mais des enveloppes contenant des infos sur l'image (raw) et les retouches faites par le dematriceur.
De toute façon une fois "touché" le fichier n'est compatible qu'avec le logiciel qui l'a modifié (a moins de perdre toutes les retouches). Dans ce cas comment parler de "standard" ? C'est un comme si on voulais comparer le PSD de PS avec le XSD de gimp en ce posant la question sur le format le plus standard...
- Si vous utiliser CaptureNX le meilleur (et seul) c'est le NEF
- Si vous utiliser LR il me semble que le meilleur c'est le DNG.
Si vous avez des centaines / milliers de NEF/DNG retouchés par un dématriceur ne surtout pas changer le meilleur, c'est certain c'est le votre :)

THG

Citation de: geo444 le Janvier 20, 2012, 16:23:31

tout le monde a Très Bien Compris l'Utilité du DNG pour les petites marques d'APN !!!
... mais pourquoi vouloir Absolument Convertir les autres à 1 Religion DNG ?
que pourrait bien apporter une LIMITATION de Canon, NiKon, Sony, Pentax, etc... au DNG ??   :o

surtout à une époque ou Capteurs et Algos évoluent à toute Vitesse ?
... p'tèt pas chez Canon qui roupille 1 peu...
mais chez les Autres ??

qu'apporterait à NiKon ou Sony de trainer ce Paquebot ADOBE-DNG derrière eux ??   >:(

faut p'tèt réfléchir un peu, non ?   ???
;)

Pour cela, suffit de lire la doc. Le DNG a un potentiel de développement tel, qu'il rend obsolètes les formats Raw des fabricants d'appareils photo.

Donc, je pense que tu peux te retourner ta propre question.

geo444

Citation de: THG le Janvier 20, 2012, 23:11:41
... Le DNG a un potentiel de Développement tel... qu'il rend obsolètes les Formats Raw des fabricants d'APN...
donc... y'a déja dans le DNG...

Tous les Futurs Développements et Inventions de Canon, NiKon, Sony, Pana, etc...   :o

y'a pas à dire... ils sont trop forts Adobaratin !   :D

et tu l'as cru ?...
;)

Verso92

Citation de: THG le Janvier 20, 2012, 23:11:41
Le DNG a un potentiel de développement tel, qu'il rend obsolètes les formats Raw des fabricants d'appareils photo.

Que faut-il comprendre à ta phrase ?
Que les formats NEF, CR2, etc, sont obsolètes ?