Profoto Giant Reflector 240

Démarré par JCVG, Janvier 19, 2012, 08:51:52

« précédent - suivant »

JCVG

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de tester rapidement le Giant Reflector 180cm en studio il y a un an mais malheureusement cela ne m'a pas permis de me faire une vraie idée de la bête. J'ai l'opportunite d'acheter la version 240cm à un prix "raisonnable" mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilise la série Giant Reflector (180, 240 ou 300cm) régulièrement.

Autant il est possible de trouver des tonnes de photos sur internet faites au ringflash, magnum ou avec les divers softboxes autant les photos prises au Giant ne sont pas courantes...

Merci de vos retours,

JC

Nicolas Meunier

Heu si il y a des TONNES de photos au giant, c'est juste que comme ca commence à être TRES pro comme matos, en général on voit plus la marque des fringues ou le nom du photographe que le type de modeleurs.

Erwin Olaf utilise quasi systématiquement un Giant par exemple, je regarde si je te trouve d'autres noms

giampaolo

Citation de: nmeunier le Janvier 19, 2012, 10:33:52
Heu si il y a des TONNES de photos au giant, c'est juste que comme ca commence à être TRES pro comme matos, en général on voit plus la marque des fringues ou le nom du photographe que le type de modeleurs.

Erwin Olaf utilise quasi systématiquement un Giant par exemple, je regarde si je te trouve d'autres noms

Nicolas, je te demande à toi car je crois que tu connais bien: il y a des GIANT 180, 240 et 300 (et des GIANT avec moins de baleines, 210 par exemple).Est-ce que seulement les 180, 240 et 300 sont de vrais paraboliques? Le 210, c'est juste un grand parapluie?
Tu as déjà pu comparer le Giant Reflector par rapport au Giant (tout court)?

http://www.profoto.com/products/light-shaping-tools/giant-reflectors

Une vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=hEqYx-K7c8c

Olivier Chauvignat

j'ai utilisé le 180. Il me semble que c'est bien un parabolique
Photo Workshops

JCVG

Les giants reflectors sont des paraboliques en effet avec une lumière relativement dure (accutante? Sais pas comment dire en français désolé!) et enveloppante. Les giants simples ont un rendu similaire au giant octo (190cm) Elinchrom que je possède deja, qui est un rendu plutôt style géante softbox.

Nicolas je suis sur que pas mal de photographes utilisent les Giants mais je n'ai pas vu beaucoup de photos clairement identifiées étant faites avec ces réflecteurs malheureusement. J'ai demande a mon revendeur Profoto de demander a un des photographes qui en possède un ici de me faire passer quelques photos.

J'en ai quelques une faites au 180 que je peux poster ici si ça intéresse quelqu'un mais l'essai était trop bref pour être représentatif de ce l'on peut faire avec ces réflecteurs...

preshovich

oui tu as uniquement 180, 240 et 300 (vrai paraboliques)  et ils portent le nom de "giant reflector" contre "giant" tout court pour les autres qui sont dispo en 150 et 210 et qui sont effectivement de grands parapluies un peu plus profond que la moyenne. Le prix est tres different aussi :)

JCVG

Nicolas je viens de regarder pas mal de photos d'Erwin Olaf et en effet j'en ai trouve un grand nombre faites au Giant (la série des clowns et pas mal de portrait). Si tu as d'autres references dis le moi! Merci.  :)

Will95

les 150 et 180 sont gérables. Au delà il faut une sacré puissance pour obtenir l'effet "Giant", 2400 J, voir plus si affinité

Hector06

Pour  informer un neophyte ou un lambda monsieur qui souhaiterait se faire une idée
de ce que peut etre un effet giant, pourrais tu le decrire  comme ça à brule pour point?
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Janvier 23, 2012, 15:42:24
pour obtenir l'effet "Giant", 2400 J, voir plus si affinité

heuuuuuuuuu

sur le Giant 240 avec 2400 Joules ca fait quand même f90 à 2m et f32 à 10m

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Janvier 23, 2012, 15:51:09
Pour  informer un neophyte ou un lambda monsieur qui souhaiterait se faire une idée
de ce que peut etre un effet giant, pourrais tu le decrire  comme ça à brule pour point?

un giant parabolique et un parapluie PARABOLIQUE.
Ce qui veut dire que si la tête est au foyer de la parabole... tous les rayons de lumière sortent parallèles et que la lumière sur ce tunnel de lumière est parfaitement homogène. En plus on obtient un rendement vraiment très grand, identique à un petit bol.

La position de la tête est réglable donc on peut choisir de mettre la tête flash au foyer mais aussi de defocaliser pour modifier le rendu.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 23, 2012, 15:52:00
heuuuuuuuuu

un sujet éclairé uniformément, avec la source placée tres loin...
Photo Workshops

Will95

Citation de: nmeunier le Janvier 23, 2012, 15:52:00
heuuuuuuuuu

C'est une info que j'ai reçu de plusieurs fabricants de ce genre de modeleurs, sur les salon photo (dont Profoto et Bronco). Non pas que ça ne fonctionne pas avec moins, mais c'est une recommandation. Quand je vois ce que "consomme" l'octa 150, ça ne me parait pas si improbable.

Ensuite, il faudrait avoir les chiffres avec 1200 J, car ça n'est absolument pas homothétique. D'ailleurs je trouve bizarre que les valeurs soient les mêmes entre le 240 et le 300  ???

Will95

Si mes souvenirs sont bon, le gars de chez Bronco m'avait expliqué que l'un des intérêts principaux des Giant était, en ajustant la focalisation, de pouvoir shooter avec le parabolique dans le dos, sans avoir l'ombre du photographe projetée au sol. Et que, pour arriver à cela, il fallait le placer relativement loin du sujet, et mettre une bonne puissance au bout.

C'est d'ailleurs pour cet usage qu'un giant 240 ou 300 m'intéresse pour équiper le studio ...

preshovich

l'octa 5 "consomme" vraiment rien du tout je trouve. La mienne me prend à peine plus de 150 joules à f8 f9.
Pour le giant vu le rendement de l'alu frappé je doute que cela recquiere plus de 600 joules et encore il doit falloir pas mal reculer la bete. Ceci dit je ne l'ai pas essayé.

Nicolas Meunier

le Giant est très différent en rendement de focalisé à pas focalisé. Mais alors focalisé, rien que la lampe pilote à fond est difficilement soutenable tellement c'est puissant.

JCVG

J'ai essayé le 180 en le mettant derrière moi (à 1 mètre environ), la base du giant a environ 1.20 du sol et il n'y a absolument pas d'ombre projetée sur le modèle. 

Au niveau de la puissance le rendement est impressionnant et je ne pense pas qu'il faille 2400J pour en tirer le meilleur (sauf à vouloir shooter à 10 mètres un groupe de 2 ou 3 personnes à F16). L'octa 190cm d'Elinchrom en revanche demande une puissance importante car son rendement est vraiment faible (de mémoire à 3 mètres du modèle il me fallait 1000J à F11 100 Iso mais avec le diffuseur en place).

Je vais essayer d'emprunter le 240 cette semaine et faire un essai chez moi avec un modèle. Je ne me rends pas bien compte de l'encombrement d'un 240 Vs 180 surtout en terme de profondeur.

Olivier Chauvignat

Citation de: JCVG le Janvier 24, 2012, 09:25:11
J'ai essayé le 180 en le mettant derrière moi (à 1 mètre environ), la base du giant a environ 1.20 du sol et il n'y a absolument pas d'ombre projetée sur le modèle. 

idem

Sur les 2400 joules, ça m'étonnerait également.
Photo Workshops

JCVG

Quelqu'un aurait il le prix des 180 et 240 en France?

Nicolas Meunier

Citation de: JCVG le Janvier 24, 2012, 11:13:10
Quelqu'un aurait il le prix des 180 et 240 en France?

le 180 : 2 485.00 €  HT
le 240 : 3 675.00 €  HT

tarif officiel sans reduc eventuelle

Simon Gay

JCVG

Citation de: nmeunier le Janvier 24, 2012, 11:18:36
le 180 : 2 485.00 €  HT
le 240 : 3 675.00 €  HT

tarif officiel sans reduc eventuelle

Merci Nicolas. Le prix du 180 est bien moins cher qu'ici (propose a 3.050 Euros HT) en revanche le 240 est quasiment au meme prix (3560 Euros HT). Prix deja negocies en pleurant toutes les larmes de mon corps... :'(

Nicolas Meunier

Citation de: JCVG le Janvier 24, 2012, 11:37:34
Merci Nicolas. Le prix du 180 est bien moins cher qu'ici (propose a 3.050 Euros HT) en revanche le 240 est quasiment au meme prix (3560 Euros HT). Prix deja negocies en pleurant toutes les larmes de mon corps... :'(

Tu es où?

Si tu as besoin d'un revendeur agréé un peu moins cher et qui te livre facilement etc... tu peux m'envoyer un MP : nmeuni01 [at] free.fr

Will95

Citation de: preshovich le Janvier 23, 2012, 19:25:53
l'octa 5 "consomme" vraiment rien du tout je trouve. La mienne me prend à peine plus de 150 joules à f8 f9.
Pour le giant vu le rendement de l'alu frappé je doute que cela recquiere plus de 600 joules et encore il doit falloir pas mal reculer la bete. Ceci dit je ne l'ai pas essayé.

Bah moi je le trouve mou ... Faut vraiment que je monte en puissance pour qu'il retrouve de la pêche.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 24, 2012, 11:46:33
Tu es où?

Si tu as besoin d'un revendeur agréé un peu moins cher et qui te livre facilement etc... tu peux m'envoyer un MP : nmeuni01[at]free.fr

à Bangkok...
Photo Workshops