Profoto Giant Reflector 240

Démarré par JCVG, Janvier 19, 2012, 08:51:52

« précédent - suivant »

JCVG

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2012, 19:16:19
il y a un très beau dégradé d'ombres. elle etait a quelle distance ?
(je veux dire distance flash/sujet)

La première est prise au 150 sur le H4d40 (environ 3.5 metres), les autres sont prises au 120 macro donc d'assez près (entre 1.5 et 2 metres).

JCVG

Citation de: giampaolo le Janvier 26, 2012, 19:19:19
Et quelle combinaison cela t'a-t-il donné:

Distance flash / sujet?
Puissance du flash?
Iso?
Diaphragme?

Elles ont toutes été prises au 1/500 a F11 avec les objectifs H150n et 120 macro (100 iso puisqu'au H4D40). En revanche la seule chose dont je ne me souviens pas c'est la puissance du flash (a vrai dire je ne regarde jamais!).

giampaolo

Citation de: JCVG le Janvier 26, 2012, 19:26:46
Elles ont toutes été prises au 1/500 a F11 avec les objectifs H150n et 120 macro (100 iso puisqu'au H4D40). En revanche la seule chose dont je ne me souviens pas c'est la puissance du flash (a vrai dire je ne regarde jamais!).

Merci et quelle distance entre la tête du flash et ton modèle?

giampaolo

Oups... j'ai vu que tu y as déjà répondu. Désolé.

JCVG

Citation de: giampaolo le Janvier 26, 2012, 19:34:43
Oups... j'ai vu que tu y as déjà répondu. Désolé.

J'ai donne la distance objectifs/sujet mais effectivement pour le Giant soit il était colle derrière moi (litteralement) soit sur le cote mais toujours a la meme distance. (J'aime sentir l'odeur du tube chaud et entendre le claquement dans mes oreilles. Chacun son truc.).

Olivier Chauvignat

Citation de: JCVG le Janvier 26, 2012, 19:40:31
J'ai donne la distance objectifs/sujet mais effectivement pour le Giant soit il était colle derrière moi (litteralement) soit sur le cote mais toujours a la meme distance. (J'aime sentir l'odeur du tube chaud et entendre le claquement dans mes oreilles. Chacun son truc.).

tu te shootes à l'Ozone ;)

Giant très près donc. on peut donc supposer qu'en le reculant, la gradation des ombres sera encore plus progressive.
Photo Workshops

JCVG

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2012, 19:48:11
tu te shootes à l'Ozone ;)

Giant très près donc. on peut donc supposer qu'en le reculant, la gradation des ombres sera encore plus progressive.

Je me shoote a tout et j'aime surtout shooter les autres! ;)

Si on le recule, la gradation des ombres sera plus dure, non?

giampaolo

Compte tenu de l'énorme différence de prix entre un Giant Silver 210 et un Giant Reflector 180 ou 240, il serait intéressant de voir la différence de résultat sur le modèle.

Olivier Chauvignat

Citation de: JCVG le Janvier 26, 2012, 19:53:50
Je me shoote a tout et j'aime surtout shooter les autres! ;)

Si on le recule, la gradation des ombres sera plus dure, non?

non plus douce.
la lumière plus sera dure (microcontrastes), mais la progression des zones claires vers les zones sombres sera plus progressive.

fais l'expérience : rapproche le dessus de ta main d'une lampe et regarde la gradation des ombres, puis éloigne là et regarde comment le passage de clair vers sombre se fait....
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

JCVG

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2012, 21:20:48
un exemple ici : une Octa 5' à  un mètre (à 90° à la Newton)

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/01/23/stage-shooting-workflow-resultats/

ou ici (cuisses) : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_orlena_A1234794.jpg

ou ici (avant bras) : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/?s=sonia&searchsubmit=

C'est dur en effet et tes photos illustrent bien tes propos! ;D

Ce qui répond en partie a la question de Giampaolo...

J'ai pas (voulu) essayer le Silver de Profoto (mais je l'ai vu) mais j'ai celui d'Elinchrom (190cm) et a mon humble avis c'est plus ou moins la meme chose. ils ont la meme forme et quasiment la meme profondeur.

Mon expérience avec l'octo 190 d'Elinchrom c'est que les transitions sont plus dures (hautes lumières et ombres profondes a distance équivalente du Giant (pour reprendre la leçon d'Olivier qu'il vient de me donner) et cela n'a rien a voir avec la lumière du Giant.

Ca n'enveloppe pas ton modèle, c'est réellement la forme et le rendu d'un gros parapluie argent avec quasiment les memes caractéristiques que les petits mais en plus gros (si ça fait du sens ce que je dis???  ;D).

Si tu veux une lumière plus enveloppante alors il faut mettre un diffuseur dessus mais du coup c'est mou et la lumière "bave" de partout (peu d'acutance). Je ne dis pas que ce n'est pas bien mais c'est juste vraiment different.

Le Giant 240 est  beaucoup plus profond que le Silver 210, les revêtements sont totalement different (celui du Giant ressemble au revêtement du Magnum mais les "bosselages" sont plus fins). D'ailleurs ça me fait penser que le Giant ressemble a un Magnum géant ce qui me plait bien parce que le magnum est un de mes modeleurs préférés.

Donc du coup il faut que j'achète le Giant. CQFD.

La preuve:

giampaolo

Citation de: JCVG le Janvier 26, 2012, 21:41:15
/...../
Donc du coup il faut que j'achète le Giant. CQFD.

La preuve:

La démonstration est intéressante en effet, belle superposition.  :)
J'ai vu à une démo à Zürich le parabolique de Broncolor! Quelle précision! Là où le Profoto a deux positions possibles (deux tiges en acier qui se combinent), le Broncolor se règle centimètre par centimètre pour avoir beaucoup plus de précision possible. J'avais trouvé le Giant Silver intéressant comme grand parapluie (et même avec un diffuseur comme lumière enveloppante), j'avais trouvé le Giant Reflector (je l'ai vu être utilisé durant 2 heures par un photographe) mieux mais pas beaucoup, beaucoup mieux (d'où ma question plus haut) mais j'avais trouvé le Broncolor époustouflant tant par sa construction, que par sa facilité à être monté et démonté et surtout par la qualité de la lumière. C'est une remarque générale car il va de soit que lorsque toutes ses têtes sont du Profoto.... on ne prend pas du Broncolor  :)

poc128

Citation de: giampaolo le Janvier 26, 2012, 23:32:43
Belle photo Olivier!

C'est un putain de beau pléonasme ça!!! ;D :D

Sinon, résumons...

Plus j'éloigne ma source (qu'elle soit grande ou pitite) plus la lumière est dure et plus la transition clair/ombre est douce et réciproquement ?

J'ai bon ?
Take a walk on the wild side..

giampaolo

Citation de: poc128 le Janvier 26, 2012, 23:55:12
/.../
Sinon, résumons...
/..../

Ca surprend toujours de le dire ainsi, mais c'est ça. Il resterait à trouver des mots plus évidents pour que ce soit encore plus clair. Quand je dis cela à quelqu'un qui ne fait pas de photo, la réponse est parfois "tu viens de dire le contraire", preuve que c'est pas évident à comprendre. Je remarque que c'est le mot 'douce' qui pose souvent problème.

Mark Wallace fait une démonstration très convaincante dans une vidéo sur son site. Un panneau en carton de 1m x 2m  (donc placé à l'horizontal) est placé dans l'axe de la lumière à 1 m du flash. Le début du carton est clair (gris 18%) et la fin du carton (donc à 3 m du flash) est très foncée si l'exposition est faite sur la lumière qui arrive au début du carton. Le dégradé est lent et long. Le même carton placé à 10 m (après réglage de la mesure de la lumière (puissance/diaphragme) montre que tant le début du carton que la fin a un gris moyen mais que les ombres (si l'on place un objet) sont nettes. Donc ici la carton a moins de nuances mais les ombres sont plus dures.

La question en anglais est donc "What is Light Falloff ?"
Light Falloff .... ça se dit comment en français?

Voir ici: http://www.diyphotography.net/files/images/distance.jpg

Mais bon revenu à ce Giant Reflector de JCVG.

JCVG

Citation de: giampaolo le Janvier 26, 2012, 23:30:00
La démonstration est intéressante en effet, belle superposition.  :)
J'ai vu à une démo à Zürich le parabolique de Broncolor! Quelle précision! Là où le Profoto a deux positions possibles (deux tiges en acier qui se combinent), le Broncolor se règle centimètre par centimètre pour avoir beaucoup plus de précision possible. J'avais trouvé le Giant Silver intéressant comme grand parapluie (et même avec un diffuseur comme lumière enveloppante), j'avais trouvé le Giant Reflector (je l'ai vu être utilisé durant 2 heures par un photographe) mieux mais pas beaucoup, beaucoup mieux (d'où ma question plus haut) mais j'avais trouvé le Broncolor époustouflant tant par sa construction, que par sa facilité à être monté et démonté et surtout par la qualité de la lumière. C'est une remarque générale car il va de soit que lorsque toutes ses têtes sont du Profoto.... on ne prend pas du Broncolor  :)
Je viens de regarder une video sur le Para Broncolor et il a l'air vraiment sympa, facile a mettre en oeuvre et facile a regler. Profoto devrait s'en inspirer car le 240 est lourd, pas pratique a monter (2 personnes et gros muscles), ne se plie pas (donc la boite qui le contient fait au moins 2.20m de long, 29KG).

Lorsque tu dis "Là où le Profoto a deux positions possibles (deux tiges en acier qui se combinent)" je n'ai pas ca avec le 180 et le 240... A moins que tu parles du Giant Silver?

giampaolo

Citation de: JCVG le Janvier 27, 2012, 09:20:05

Je viens de regarder une video sur le Para Broncolor et il a l'air vraiment sympa, facile a mettre en oeuvre et facile a regler. Profoto devrait s'en inspirer car le 240 est lourd, pas pratique a monter (2 personnes et gros muscles), ne se plie pas (donc la boite qui le contient fait au moins 2.20m de long, 29KG).

Lorsque tu dis "Là où le Profoto a deux positions possibles (deux tiges en acier qui se combinent)" je n'ai pas ca avec le 180 et le 240... A moins que tu parles du Giant Silver?
C'est vrai que c'est le cas sur le Silver. Mais à moins que ma mémoire ne me fasse faux bon, le Giant Reflector que j'avais vu avait, comme le Silver, une tige en métal au bout de laquelle se fixait le flash Profoto. Cette tige peut-être prolongée par une pièce de la même forme, même taille etc qui rapproche donc le flash du coeur du réflecteur ou l'éloigne. C'est grâce à ce réglage que l'on obtient une lumière focalisée ou défocalisée (ce n'est peut-être pas le bon mot!).

Je regarde si je trouve une photo et la poste ici.

giampaolo

Je n'ai pas trouvé de photo, mais le site Profoto confirme ce que j'ai dit:

All Profoto Giant Reflectors are impressive and extremely flexible light shaping tools. They come in sizes 300, 240 and 180 cm and all offer extra deep, truly parabolic reflectors with 20 rods, for optimal precision and light output. Two poles of different length allow the focussing of the used flash head in four positions, fine adjustment is possible by moving the head inside the lamp holder. The Giant Reflectors also feature the new Powerfold technology, for easy one-person assembly.

Sans cela tu ne peux pas exploiter au mieux ton Giant Reflector pour faire tes essais...

Edit: le Giant Reflector est livré avec deux tiges de tailles différentes. Leurs combinaisons te permet de varier la distance entre le flash et le coeur du parabolique pour maîtriser la focalisation. C'est sur le Giant Silver que les deux tiges sont de longueur identique.

giampaolo

Il te faut absolument ces deux tiges pour varier la focalisation en vue de faire tes essais. Ca n'en sera que mieux. Je suis content de voir que tu partages mon avis concernant le Broncolor parabolic très facile et très fiable.
Le Briese est phénoménal aussi. J'ai l'impression que Profoto a essayé de rattraper le train.... mais pas aussi bien que Broncolor ou Briese.
http://www.solalights.com/light/flash/briese/focus-180

ou en vidéo:
et ici:

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Janvier 26, 2012, 23:32:43
Belle photo Olivier!
C'est comme 90° à la Newton?

Helmut Newton plaçait assez souvent sa source à 90° par rapport à l'axe optique. d'où ce rendu...
(ce n'était bien entendu pas sa seule manière de faire...)

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: poc128 le Janvier 26, 2012, 23:55:12
C'est un putain de beau pléonasme ça!!! ;D :D

Sinon, résumons...

Plus j'éloigne ma source (qu'elle soit grande ou pitite) plus la lumière est dure et plus la transition clair/ombre est douce et réciproquement ?

J'ai bon ?

Oui
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Janvier 27, 2012, 09:46:11
Il te faut absolument ces deux tiges pour varier la focalisation en vue de faire tes essais. Ca n'en sera que mieux. Je suis content de voir que tu partages mon avis concernant le Broncolor parabolic très facile et très fiable.
Le Briese est phénoménal aussi. J'ai l'impression que Profoto a essayé de rattraper le train.... mais pas aussi bien que Broncolor ou Briese.

ou en vidéo:
et ici:

j'ai du rater un truc alors car en effet il y a des rallonges pour avoir plus d'amplitude de focalisation MAIS j'avais l'impression que la tige qui passe à traver le parapluie et qui tient la tête peut librement se deplacer et donc on peut focaliser au centimètre près il me semble.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 27, 2012, 10:17:16
j'ai du rater un truc alors car en effet il y a des rallonges pour avoir plus d'amplitude de focalisation MAIS j'avais l'impression que la tige qui passe à traver le parapluie et qui tient la tête peut librement se deplacer et donc on peut focaliser au centimètre près il me semble.

Non. c'est fixe... En fait cette tige est celle qui tend les baleines. Donc on ouvre le para et on bloque la tige en position ouverte
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 27, 2012, 10:23:59
Non. c'est fixe... En fait cette tige est celle qui tend les baleines. Donc on ouvre le para et on bloque la tige en position ouverte

ah oki, j'ai du trop voire les Broncolor alors où une fois ouvert on peut alors deverouiller la tige et la deplacer librement

JCVG

Citation de: giampaolo le Janvier 27, 2012, 09:46:11

ou en vidéo:
et ici:

Citation de: giampaolo le Janvier 27, 2012, 09:38:54
Je n'ai pas trouvé de photo, mais le site Profoto confirme ce que j'ai dit:

All Profoto Giant Reflectors are impressive and extremely flexible light shaping tools. They come in sizes 300, 240 and 180 cm and all offer extra deep, truly parabolic reflectors with 20 rods, for optimal precision and light output. Two poles of different length allow the focussing of the used flash head in four positions, fine adjustment is possible by moving the head inside the lamp holder. The Giant Reflectors also feature the new Powerfold technology, for easy one-person assembly.

Sans cela tu ne peux pas exploiter au mieux ton Giant Reflector pour faire tes essais...

Edit: le Giant Reflector est livré avec deux tiges de tailles différentes. Leurs combinaisons te permet de varier la distance entre le flash et le coeur du parabolique pour maîtriser la focalisation. C'est sur le Giant Silver que les deux tiges sont de longueur identique.

Ok j'ai compris maintenant! Il faut devisser la tige a l'arriere et a l'avant une fois le Giant ouvert et monte sur le stand et les inverser. Merci Giampaolo car je serais passe a cote (il n'y a pas de mode d'emploi livre avec le Giant...). Pas complique mais pas pratique durant une session cependant (devisser le support de tete, devisser la partie avant, retirer le contre poids sur la tige arriere, devisser la partie arriere et finalement remonter tout ca dans l'autre sens!).

Quoi qu'il en soit je ne prendrai pas le 240 meme si la lumiere est la plus belle du monde parce que c'est un monstre, il faut pres de 10m2 au sol car c'est vraiment profond et peu pratique a transporter (+ de 2 metres de long plie et 29kg emballe hein!!) et je ne me vois pas le trimballer pour shooter a l'exterieur.

C'est une bete destinee studio et il vaut mieux avoir un GRAND studio. En revanche le 180 est tout a fait transportable, beaucoup plus compact plie et ouvert et nettement plus leger.

Je ferai des essais avec le 240 puisque je l'ai mais je travaille mon revendeur Profoto au corps pour le 180 et lui ai dit que je ne prennais pas le 240.

Des que j'ai 5 minutes je regarde les VDO des Briese, merci pour les liens. :)