Flashmètre et puissance relatives entre flashs

Démarré par mathusalem, Janvier 19, 2012, 11:50:32

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement d'un flashmètre avec plusieurs Flash, pour mesurer leurs puissances relatives.

En lisant un article dans Compétence Photo (N°22), il est expliqué que la Key Light est mesuré à f/8 et qu'ensuite le fond est mesuré à +1IL, puis un autre flash est mesuré à +1,5 IL et un autre à +2IL

=> je ne comprends pas, pour moi les flashs secondaires devraient être d'intensité plus faible ?
J'ai du mal à passer de l'unité en IL / EV et en focale

Merci !

seba

Entre les IL/EV et la focale, difficile en effet de faire l'équivalence.

Fradel

tu ne dis pas sur quoi sont prises les mesures  :)

mathusalem

Citation de: seba le Janvier 19, 2012, 11:54:29
Entre les IL/EV et la focale, difficile en effet de faire l'équivalence.

j'ai cru comprendre que EV = IL et que +1 EV, c'est équivalent à fermer le diaph d'un cran.
=> du coup je comprends pas pourquoi les flashs sont plus fort que la key light

Vbloc

Citation de: mathusalem le Janvier 19, 2012, 11:50:32

Un IL correspond à un écart "entier" d'un diaph ou d'une vitesse.
passer de 4 à 5,6, c'est 1 IL
passer de 1/60° à 1/125°, c'est aussi 1 IL

Sauf cas particulier, en studio, la vitesse d'obturation n'intervient pas, donc on ne parle qu'en diaph. Et tout se règle à partir de la key light. En général, c'est la lumière la plus puissante. Les autres flashs sont moins puissants

Tu peux avoir la même puissance partout, mais ça va faire un éclairage très plat. L'un des secrets du studio repose sur les puissances relatives des flashs. C'est pourquoi la maîtrise du flashmètre est importante : elle permet de répéter ses réglages et de comprendre petit à petit l'incidence des puissances et des modeleurs.

Si ton flashmètre te donne f:8 sur la key light. Pour avoir deux fois moins de lumière sur le fond, il faudra que ton flashmètre indique 5,6. Soit -1 IL (ou -1 diaph). Si tu veux deux fois plus de lumière, il devra indiquer 11, soit +1 IL.

mathusalem

le flashmètre indique toujours les diaphs et pas les IL ?

seba

Citation de: mathusalem le Janvier 19, 2012, 12:13:21
j'ai cru comprendre que EV = IL et que +1 EV, c'est équivalent à fermer le diaph d'un cran.

Tu parlais de focale...

jamix2

Citation de: mathusalem le Janvier 19, 2012, 12:13:21
+ 1EV ça veut dire plus lumineux (ou plus éclairé) d'une valeur de diaph que ton sujet principal. Je ne vois pas le rapport avec la focale.

jamix2

Citation de: mathusalem le Janvier 19, 2012, 12:20:00
le flashmètre indique toujours les diaphs et pas les IL ?
Ca dépend. Sur certains modèles on a le choix, mon Sekonic L-508 est configuré en mode lumière continue pour donner en clair les valeurs d'iL et le temps de pause; et sur une échelle le diaph correspondant. Mais en mode flashmètre il est réglé pour donner diaph et tdp.

RolandH

Bonjour,

l'affichage en EV sur mon Sekonic ne me semble pas très utile, la valeur du diaphragme est dans ce mode donné par un curseur clignotant sous l'échelle des ouvertures; l'écran "classique" est bien plus lisible.

En recherchant sur le net Indice de lumination (IL) ou Exposure Value (EV), beaucoup d'articles ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination
http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value

jamix2

Citation de: RolandH le Janvier 21, 2012, 12:24:33
l'affichage en EV sur mon Sekonic ne me semble pas très utile...
C'est qu'il me semble plus facile de calculer de tête la moyenne entre EV 5,7 et EV 7,5 qu'entre f:4 +8/10 et f:8 + 2/10.

RolandH

Citation de: jamix2 le Janvier 21, 2012, 12:48:07
C'est qu'il me semble plus facile de calculer de tête la moyenne entre EV 5,7 et EV 7,5 qu'entre f:4 +8/10 et f:8 + 2/10.

Je ne fait ni l'un ni l'autre !

Le Sekonic L-758 (le 508 aussi ?) me permet de mémoriser les mesures (9 max.) et m'en calcule/affiche la moyenne

jamix2

Citation de: RolandH le Janvier 21, 2012, 13:36:45
Je ne fait ni l'un ni l'autre !

Le Sekonic L-758 (le 508 aussi ?) me permet de mémoriser les mesures (9 max.) et m'en calcule/affiche la moyenne
Oui, bien sûr. La miemme aussi. Je parlais de moyenne pour simplifier. Dans la pratique je n'ai pas utilité d'une moyenne arithmétique, je compare et pondère des valeurs de tête. Et c'est bien plus pratique avec des valeurs décimales.

Edouard de Blay

pour repondre a mathusalem.
Key light a F8 (ouverture de 8, ca c'est facile)
il decide de mettre un autre flash a +1,5, ca veut donc dire que cette mesure correspond a 8+1,5 soit f14
Pourquoi ? en général c'est utilisé soit sur le fond pour qu'il soit bien blanc, par exemple, soit parce que le flash eclaire l'arriere du personnage (les cheveux). Quelqu'un qui est brun va "absorber " la lumiere" ,il faut donc de la puissance pour détourer les cheveux bruns. En revanche , pour un blond , c'est l'effet inverse, cad que le blanc va vite cramé, il faut donc , a l'inverse sous exposer le flash .

donc si tu parles de +1,5 et +2, je comprends
par ex :
+2 pour le fond   (f8 +2diaph =16)
+1,5 pour les cheveux (f8+1,5d= 14)
Le visage etant a 8,le boitier a 8, le reste sera donc plus clair
Cordialement, Mister Pola

mathusalem

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2012, 15:54:27
pour repondre a mathusalem.
Key light a F8 (ouverture de 8, ca c'est facile)
il decide de mettre un autre flash a +1,5, ca veut donc dire que cette mesure correspond a 8+1,5 soit f14
Pourquoi ? en général c'est utilisé soit sur le fond pour qu'il soit bien blanc, par exemple, soit parce que le flash eclaire l'arriere du personnage (les cheveux). Quelqu'un qui est brun va "absorber " la lumiere" ,il faut donc de la puissance pour détourer les cheveux bruns. En revanche , pour un blond , c'est l'effet inverse, cad que le blanc va vite cramé, il faut donc , a l'inverse sous exposer le flash .

donc si tu parles de +1,5 et +2, je comprends
par ex :
+2 pour le fond   (f8 +2diaph =16)
+1,5 pour les cheveux (f8+1,5d= 14)
Le visage etant a 8,le boitier a 8, le reste sera donc plus clair

Merci des explications Mister Pola, c'est très clair.
Je comprends aussi que l'axiome que j'avais en tête "la keylight est la source la plus puissante du set" est fausse.

louparou

Citation de: mathusalem le Janvier 19, 2012, 11:50:32
Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement d'un flashmètre avec plusieurs Flash, pour mesurer leurs puissances relatives.

En lisant un article dans Compétence Photo (N°22), il est expliqué que la Key Light est mesuré à f/8 et qu'ensuite le fond est mesuré à +1IL, puis un autre flash est mesuré à +1,5 IL et un autre à +2IL

=> je ne comprends pas, pour moi les flashs secondaires devraient être d'intensité plus faible ?

Merci !

IL (indice de lumination) en fraçais, EV  en anglais, chaque indice IL correspond à une série de couples vitesse/diaphragme;  IL n'a rien à voir avec la focale
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: jamix2 le Janvier 21, 2012, 12:48:07
en un clin d'œil  à 2/10ème près on a 2 IL disons 2 diaphs en studio.

possible question d'habitude aussi, je ne parle jamais en IL .
la photo C peindre un instant

Olivier-Ma

Mister Pola,

j'ai une question,

je savais que les lumieres du fond, n'étaient pas considérées, comme lumieres secondaires,
mais je croyais que les cheveux par ex, étaient considérés comme lumieres secondaires... Si c'est donc plus fort, la lumiere secondaire sera celle des cheveux non ?

Que considere-t-on comme lumiere secondaire, et que considere-t-on comme lumiere autres, qui peut etre reglé indépendemment (comme el fond par ex)

Olivier-Ma

je voulais dire : si c'est donc plus fort, c'est la lumiere des cheveux qui sera "key" non ?