Qui serait prêt à switcher pour Pentax ??

Démarré par bendder, Janvier 20, 2012, 13:02:06

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour, c'est de l'humour de Pentaxiste  ;D, cela fait plusieurs mois que j'étrenne mon mouton noir. un ML Pentax à monture K, cela m'a valu de belles passes d'armes au passage. Mais les fait sont là : il est très probable, que Pentax annonce un ML (avec visée EVF) et une monture K, et non à faible tirage.
A lire mes deux articles :
http://photographi-k.blogspot.com/2012/01/un-mirorless-pentax-monture-k.html
http://photographi-k.blogspot.com/2012/01/pentax-k-01-le-ml.html

K-01 (en VF et dans les grandes lignes):
- Monture K ; (tirage de 45,26mm) - alléluia
- capteur du K5 ;
- écran arrière du K5 ;
- obturateur 1/4.000e à 30 s ;
- AF par détection de contraste - 81 zones ;
- vidéo Full HD
- EVF
- 121mm L, 79 mm H, 59 mm P
- 560 g avec batterie
- optique DA 40 mm f2,8 XS.

Alors qui serait prêt a switcher pour Pentax si tel est le cas ?
L'offre optique pour APS-C existe + occasion

A+

efmlz

alors on est vendredi ? un peu de provoc en lignes ennemies la fleur au fusil ?  ;D and LOL

sérieux, si sony n'avait pas repris minolta je serais pentax ou nikon, mais ...  ;D

y'a pas mal d'inexactitudes ou plutôt de présentations tendancieuses dans tes liens, non ?

perso je crois que sony a fait le bon choix avec un COI à capteur aps-c, c'est une solution qui favorise la qualité d'image et les autres qui ont choisi des capteurs plus petits n'ont pas gagné énormément en encombrement d'optique, ce qui compte beaucoup (amha) c'est de faire plat, pas de gratter des mm sur le diamètre de l'optique ou sur la vue de face de l'apn

puisqu'on est vendredi ... voici (amha and  ;)) l'avenir de pentax en COI: faire un pancake en monture E  :D il en vendra beaucoup plus que son propre COI pentax Q et pentax sait faire cela et de belle façon (des crêpes  :D), alors que sony est désespérant à ce niveau  :(

ne pas oublier un bel ensemble "qualitatif" passe-partout et sans gros défaut: le K5 avec un pancake pentax 3,2/approx 32FF je crois, parole d'expert (donc pas de moi  8) )

allez bon week-end, ô ennemi provocateur  :D

pour répondre à la question aucun switch en vue, mais ton K01 n'est sans doute pas si mal car basé en partie sur le K5, ce serait un genre de nex6 (nex7 avec capteur de nex5n) lui aussi réclamé ici? je ne connais pas assez pentax pour parler des détails ;)
i am a simple man (g. nash)

PANA-SONY

Citation de: efmlz le Janvier 20, 2012, 14:05:33
les autres qui ont choisi des capteurs plus petits n'ont pas gagné énormément en encombrement d'optique
Je sais bien qu'on est vendredi donc :D, mais quand même : quand on compare par exemple l'encombrement d'un Panasonic Lumix 7-14/F4.0 (un zoom UGA "équivalent 14-28", surtout ouvert à F4.0 constant, est généralement en effet plutôt très encombrant ! ...) avec un "simple" Sony monture E 18-55/3.5-5.6 "de base", force est de constater objectivement que le gain en terme d'encombrement optique penche très nettement en faveur du concept µ4/3 ! ... . ;)
Et encore, évidemment, j'ai fait exprès de ne pas comparer le Sony E 18-55 avec ses homologues 14-42 de la monture µ4/3 ... .

rascal

à part pour le K5 + Pancake, je ne vois pas quelles raisons pousseraient un Sonyste a bsaculer Pentax, surtout pour un autre EVF...

efmlz

tout à fait pana on est vendredi, et même plus le 13  :D
en fait c'est surtout sony qui laisse l'impression de ne pas se fouler des masses sur l'encombrement de ses objectifs  ;D

pour en revenir à la question initiale, disons que si pentax sortait un K01 mélange nex7 et K5 = nex K6 pentax antiruissellement avec un beau pancake comme il sait les faire, je ne switcherai pas mais je me verrai bien en prendre un et le garder en permanence avec moi,
ah au fait, on ajoute stab capteur sur le cahier des charges ? puisque cela ne prend pas trop de place en épaisseur  8)
par contre le tirage K c'est pas top en épaisseur (alleluia un peu de trop m'sieur bendder  ;D) :(

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 20, 2012, 15:22:48
tout à fait pana on est vendredi, et même plus le 13  :D
en fait c'est surtout sony qui laisse l'impression de ne pas se fouler des masses sur l'encombrement de ses objectifs  ;D

pour en revenir à la question initiale, disons que si pentax sortait un K01 mélange nex7 et K5 = nex K6 pentax antiruissellement avec un beau pancake comme il sait les faire, je ne switcherai pas mais je me verrai bien en prendre un et le garder en permanence avec moi,
ah au fait, on ajoute stab capteur sur le cahier des charges ? puisque cela ne prend pas trop de place en épaisseur  8)
par contre le tirage K c'est pas top en épaisseur (alleluia un peu de trop m'sieur bendder  ;D) :(

Tu ne veux pas qu'il sorte un nex FF?  ;D ;D(ce qui manque à certains)
Pentax sortant un FF, voila ce qui serait un scoop ;D

(PS:Bendder dans ton premier article, tu parles du "défunt A900" :tu sais que tu peux toujours en commander ... )

bendder

Certes on peut le commander, mais il ne sera pas renouveler au dernière nouvelles, non ?

321bigbang

les pentaxistes sont nuls en orthographe et en grammaire...

Certes on peut le commander, mais il ne sera pas renouvelé auX dernièreS nouvelles, non ?

efmlz

que veux-tu les pentaxistes il faut tout leur faire:  ;D
leur donner des capteurs, faire la stabilisation capteur pour qu'ils copient (en ne déposant pas de brevet sur la rotation pour qu'ils puissent en faire), faire un traitement du signal un peu trop lissé en jpg pour qu'ils puissent faire mieux, ne pas trop traiter anti-ruissellement les apn sony pour que eux puissent le faire, ...
"quoi d'autre" avant que bendder m'envoie un piano sur la tête ?  ;D
je me sens tout à fait vendredi en fin d'après-midi  :D

lino73

Et si on enlève le miroir et garde la monture K ,pourquoi pas un objectif rentrant :D
ou la lentille arrière ne serai qu'à quelques mm du capteur! ;)

321bigbang

mode TROLL ON

moi qui pensais que pentax ne faisait que du sténopé !

mode TROLL OFF

geo444

Citation de: bendder le Janvier 20, 2012, 13:02:06
... et une Monture K, et non à faible tirage...
j'espère que tu te gourres !... ce serait 1 Grosse Erreur Commerciale !   :o

... il serait bien +++ futé en Monture Courte !!!

quitte à faire cadeau de l'Adaptateur K aux Pentaxistes !   :P
;)

Cjour

J'ai switché pour Pentax. Et sans attendre le super COI de la marque.
Bon, les vues retirées de ma première campagne de photos m'ont désenchanté, d'autant que le 17 70 Sigma sur mon K5 méritait de l'ajustement micro AF, et conserve néanmoins après ce réglage un reste de flou de décentrement sur les bords droit des photos.
Autant dire que, à examiner mes clichés à l'écran, le détail de mes photos me montre une chute réelle de qualité / A900 + Sigma 24 70 HSM.
Je m'y attendais, le but était ailleurs, mais c'est toujours un peu douloureux.
J'attends aussi un bénéfice de dynamique capteur plus étendue, mais pas encore mise à l'épreuve.

En revanche, vrai que le K5 avec un vieux 20 mm f4 Pentax manuel de moins de 4 cm de long font un ensemble étonnamment compact, et en plus cette vieillerie pique considérablement, elle !
Je vais rééditer ça sans doute avec une autre vieillerie à 35 mm bien compacte aussi (f3,5, f2,8 ?), ce qui me fera un équivalent 30 et un équivalent 50 mm à portée en poche.
Entretemps, j'aimerais qu'un maître en consultation de manuel d'utilisation m'aide à me concentrer pour décrypter les 400 et quelques pages du guide utilisateur K5, afin que mes objos en manuel me permettent de me servir d'un réglage d'expo autrement qu'au pif.

Quant à un COI futur, j'attends les Nex suivants (l'EVF sera encore en progrès), à moins que Fuji avec son super capteur et son bon goût à conserver des viseurs mixtes...
Mais ça donne un résultat assez bouffi sur le X 1 pro. Qui parle encore de compacité ?

Le futur COI Pentax sérieux étant prévisionnellement un boîtier à capteur Sony, ceci m'encourage plutôt à continuer à guetter les innovations qui ont leurs sources et sont bien intégrées dans cette dernière marque...

jeff011952

Bonjour, c'est de l'humour de Pentaxiste  ;D, cela fait plusieurs mois que j'étrenne mon mouton noir. un ML Pentax à monture K, cela m'a valu de belles passes d'armes au passage. Mais les fait sont là : il est très probable, que Pentax annonce un ML (avec visée EVF) et une monture K, et non à faible tirage.
A lire mes deux articles :
http://photographi-k.blogspot.com/2012/01/un-mirorless-pentax-monture-k.html
http://photographi-k.blogspot.com/2012/01/pentax-k-01-le-ml.html

K-01 (en VF et dans les grandes lignes):
- Monture K ; (tirage de 45,26mm) - alléluia
- capteur du K5 ;
- écran arrière du K5 ;
- obturateur 1/4.000e à 30 s ;
- AF par détection de contraste - 81 zones ;
- vidéo Full HD
- EVF
- 121mm L, 79 mm H, 59 mm P
- 560 g avec batterie
- optique DA 40 mm f2,8 XS.

Alors qui serait prêt a switcher pour Pentax si tel est le cas ?
L'offre optique pour APS-C existe + occasion

A+
Alors, Bendder, toujours en recherche d'optiques?

dav38

A99 nex 6

dav38

vu les specs, tirage bague k, poids de 460g, pentax nous fais un k5 avec EVF ?

il va etre tres gros compare au nex, et si les specs se confirme, garder le tirage k est une erreur
A99 nex 6

Mistral75

Citation de: dav38 le Janvier 21, 2012, 12:58:00
vu les specs, tirage bague k, poids de 460g, Pentax nous fait un k5 avec EVF ?

il va être très gros compare au NEX, et si les specs se confirment, garder le tirage k est une erreur

Pentax nous fait surtout dans le revenez-y ;)

Pentax Digital K : monture K, capteur CCD, pas de viseur, écran LCD. Étude de style du Pentax Design Studio datant de... 1997 ! et exposée par Pentax à la Photokina 2006.

Photographie ci-dessous © Digital Photography Review http://www.dpreview.com/articles/photokina2006/Pentax/

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2012, 14:09:02
Pentax nous fait surtout dans le revenez-y ;)

Pentax Digital K : monture K, capteur CCD, pas de viseur, écran LCD. Étude de style du Pentax Design Studio datant de... 1997 ! et exposée par Pentax à la Photokina 2006.

Photographie ci-dessous © Digital Photography Review http://www.dpreview.com/articles/photokina2006/Pentax/
dommage que pentax ne se soit pas allié à sony, un mx ou lx avec les "tripes " du nex 5n aurait été séduisant et compact ! 

Jean-Claude Gelbard

Ah là là ! On n'arrête pas de l'enterrer, l'Alpha 900 ! Je suis toujours surpris par le nombre de grincheux jaloux qui seraient prêts à planter des aiguilles dans une réplique de l'A900 en mie de pain pour lui jeter un sort...
Eh bien non ! Il est toujours au catalogue et le sera vraisemblablement tant que son remplaçant n'aura pas été annoncé. Et c'est c'est très bien comme ça, parce que pour mon usage (paysages, architecture, portrait, etc) c'est vraiment un boîtier SU-PER-BE, très supérieur dans bien des domaines à tous ses concurrents malgré son âge sonyique* ! Les hauts ISO ? Le live view ? La vidéo ? R.A.B. ! Et je ne le remplacerai pas de sitôt !

* Je ne peux évidemment pas dire canonique... 3 ans 1/2, vous pensez !

Jean-Claude Gelbard

Au fait, si Pentax présente un reflex à capteur 24x36 (dit aussi FF ou Foul Frème) de 24 Mpixels ou plus, je regarderai ça de près, mais l'idée d'avoir à bazarder 9 objectifs haut de gamme dont 2 Zeiss ne m'enthousiasme que médiocrement...

clo-clo

Je passe chez Pentax uniquement le jour où "on" me reprend toutes mes optiques à 80 % de leur prix d'achat !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

ginkgo biloba

Je crois que le problème est là : financier. Quand on est amateur, on se fait plaisir en achetant du matériel que l'on espère bon. Changer de marque, pourquoi pas (je pense que canon, nikon, pentax, sony, olympus, panasonic, ...) font du bon matériel, il suffit d'acheter ce qui s'adapte à sa pratique et à son niveau d'exigeance. Bien sûr, on peut toujours trouver mieux (matériel pro mais à quel prix, en passant au moyen format ou à la chambre, ... etc) mais si on cherche d'abord à se faire plaisir avec le matériel que l'on a (et avec le budget que l'on a, qui permet de changer de boîtier mais pas tous les deux jours) pourquoi changer de marque ?
Cela ne va pas faire de nous de meilleurs photographes. Pour cela, il faut améliorer ses connaissances et sa vision de la photo.

Verso92

Mais les fait sont là : il est très probable, que Pentax annonce un ML (avec visée EVF) et une monture K, et non à faible tirage.

Je ne pense pas que les ingés de Pentax soient assez stupides pour sortir ce genre d'appareil...
(garder le tirage important de la monture K sur un boitier sans miroir serait tout simplement une aberration !)

Jean-Claude Gelbard

Changer de marque, je l'ai fait plusieurs fois ! Mon premier boîtier était un Bessamatic Voigtländer avec 28 (Schneider en monture Kodak-Compur modifiée), 50, 100, 200. J'ai tout revendu pour un Canon TLb (le FTb simplifié) avec 28, 50, 100, 200, puis un Olympus OM1 (puis OM2) avec 24,50, 100,200 ; puis OM707 (mauvaise pioche !) avec 35-105 et mes objectifs OM : pas d'affichage paramètres dans le viseur :-( . Puis un Minolta 7000i avec2,8/20, 28-135, 100-200, 8/500 AF Reflex ; puis un 700 Si, puis un Dynax 7 avec 24-85, 75-300 et toujours le 8/500 et j'ai tout rangé dans un coin pour un Canon EOS 300D avec Sigma 12-24 et Tokina 24-200 ; j'ai tout revendu (y compris le Dynax 7)pour un Dynax 7D, lui-même revendu avec la plupart de ses objectifs il y a 3 ans pour mon Alpha 900 actuel.
Résumé : Voigltländer, Canon, Olympus, Minolta, Canon, Sony...
Eh ben s'il fallait tuer tous les infidèles !

Mistral75

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2012, 11:40:19
Je ne pense pas que les ingés de Pentax soient assez stupides pour sortir ce genre d'appareil...

(garder le tirage important de la monture K sur un boîtier sans miroir serait tout simplement une aberration !)

Ça semble pourtant devoir être le K... pardon, le cas.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143807.msg2825241.html#msg2825241 sqq.

geo444

Citation de: geo444 le Janvier 20, 2012, 17:39:46
j'espère que tu te gourres !... ce serait 1 Grosse Erreur Commerciale !
... il serait bien +++ futé en Monture Courte !!!
quitte à faire cadeau de l'Adaptateur K aux Pentaxistes !

Citation de: geo444 le Janvier 21, 2012, 00:40:42
euhh, oui ?... mais en Monture K ?!?!...
... se privant ainsi de 90% des Clients Potentiels d'entrée !?

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2012, 11:40:19
... garder le tirage important de la monture K sur un boitier sans miroir serait tout simplement une aberration !

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2012, 18:31:24
Ça semble pourtant devoir être le K... pardon, le cas...

et tu trouves pas que c'est une bètise   ???

... je pense comme Verso : c'en est une grosse !!   :(
;)

Mistral75

Citation de: geo444 le Janvier 22, 2012, 23:03:13
et tu trouves pas que c'est une bêtise   ???

... je pense comme Verso : c'en est une grosse !!   :(

;)

Non, ce n'est pas forcément idiot d'avoir une double gamme en monture K : mirrorless à viseur électronique en entrée de gamme et reflex à pentaprisme et viseur optique en haut de gamme.

Ça permet d'avoir un prix d'attaque en entrée de gamme : on gagne sur les coûts en s'affranchissant du miroir principal, miroir secondaire, module autofocus, pentamiroir, etc. Le prix d'achat des viseurs électroniques devrait baisser rapidement quand le prix de revient d'une visée optique + autofocus à détection de phase est probablement assez stable.

Ça permet d'offrir un viseur 100% sur l'ensemble de la gamme, ce qui a récemment été annoncé par un responsable Pentax.

Ça permet d'éviter de développer une 4ème gamme d'objectifs aux côtés des montures Q, K et 645.

Ça offre une certaine pérennité à la monture K, même si les mirrorless viennent à prendre significativement le pas sur les reflex, à la différence de ce qui s'est produit pour la monture 4/3 chez Olympus et Panasonic et qui pourrait bien se produire pour la monture Alpha chez Sony (NEX = Next, le prochain, la suite, le remplaçant).

Les deux principaux inconvénients me paraissent être :

- le moindre gain en poids et volume -mais Hoya/Pentax avait justement prévu le Q pour ceux qui veulent un tout petit boîtier

- l'inconnue de l'autofocus, ou plus exactement du comportement des objectifs traditionnels en monture K, notamment tous ceux qui se reposent sur le boîtier pour leur motorisation, avec un autofocus à détection de contraste qui travaille par allers-retours pour déterminer la position de contraste maximal et ne "supporte" pas tout ce qui est jeux mécaniques au changement de sens.

D'où probablement cette nouvelle génération d'objectifs avec le K-01, optimisés pour fonctionner avec un autofocus à détection de contraste. XS = eXtra Speed ?

geo444

.

tu parles surtout de la taille des Boitiers... de la techno des Objos... de l'AF, etc... bon ok !   ;)

ce que je crains - à l'heure ou y'a plus que Sigma qui fabrique des Objos K !...
- que ce nouveau Pentax n'intéresse Que les Pentaxistes ?
contre des Nex qui peuvent Tout Monter !
;)

Jean-Claude Gelbard

En juin 2011, je me suis acheté un compact Sony HX9V pour compléter mon Alpha 900 (que je ne peux évidemment pas mettre dans ma sacoche à côté de ma CB, mon passeport, etc). J'en suis super content, et toujours surpris par ses possibilités et la qualité des images, au moins jusqu'à 400 ISO ; après, ça "lisse" un peu, mais avec 16 Mpixels, on a de la marge ! D'ailleurs, il n'a pas obtenu le prix EISA pour rien - ce qui m'a conforté a posteriori dans la pertinence de mon choix.
J'ai appris que le Pentax Q avait un capteur de même format (1/2,3") de 10 Mpixels, et j'ai vu que la taille du boîtier était à peu près identique. Je pense qu'il serait intéressant de faire un test comparatif Pentax Q vs Sony HX9V, car ils ont tout de même un certain nombre de choses en commun, même si le zoom non interchangeable du Sony dépasse très largement les possibilités actuelles de la gamme optique du P. Q.
Vous ne trouvez pas ? je vais en toucher un mot à Ronan.

FredEspagne

Citation de: JCGelbard le Janvier 23, 2012, 11:55:59
En juin 2011, je me suis acheté un compact Sony HX9V pour compléter mon Alpha 900 (que je ne peux évidemment pas mettre dans ma sacoche à côté de ma CB, mon passeport, etc). J'en suis super content, et toujours surpris par ses possibilités et la qualité des images, au moins jusqu'à 400 ISO ; après, ça "lisse" un peu, mais avec 16 Mpixels, on a de la marge ! D'ailleurs, il n'a pas obtenu le prix EISA pour rien - ce qui m'a conforté a posteriori dans la pertinence de mon choix.
J'ai appris que le Pentax Q avait un capteur de même format (1/2,3") de 10 Mpixels, et j'ai vu que la taille du boîtier était à peu près identique. Je pense qu'il serait intéressant de faire un test comparatif Pentax Q vs Sony HX9V, car ils ont tout de même un certain nombre de choses en commun, même si le zoom non interchangeable du Sony dépasse très largement les possibilités actuelles de la gamme optique du P. Q.
Vous ne trouvez pas ? je vais en toucher un mot à Ronan.

Tu dois pouvoir trouver sur les Numériques le comparatif en question.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique