Qui serait prêt à switcher pour Pentax ??

Démarré par bendder, Janvier 20, 2012, 13:02:06

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: geo444 le Janvier 20, 2012, 17:39:46
j'espère que tu te gourres !... ce serait 1 Grosse Erreur Commerciale !
... il serait bien +++ futé en Monture Courte !!!
quitte à faire cadeau de l'Adaptateur K aux Pentaxistes !

Citation de: geo444 le Janvier 21, 2012, 00:40:42
euhh, oui ?... mais en Monture K ?!?!...
... se privant ainsi de 90% des Clients Potentiels d'entrée !?

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2012, 11:40:19
Je ne pense pas que les ingés de Pentax soient assez stupides pour sortir ce genre d'appareil...
... garder le tirage important de la monture K sur un boitier sans miroir serait tout simplement une aberration !

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2012, 18:31:24
Ça semble pourtant devoir être le K... pardon, le cas...

et tu trouves pas que c'est une bètise   ???

... je pense comme Verso : c'en est une grosse !!   :(
;)

Mistral75

Citation de: geo444 le Janvier 22, 2012, 23:03:13
et tu trouves pas que c'est une bêtise   ???

... je pense comme Verso : c'en est une grosse !!   :(

;)

Non, ce n'est pas forcément idiot d'avoir une double gamme en monture K : mirrorless à viseur électronique en entrée de gamme et reflex à pentaprisme et viseur optique en haut de gamme.

Ça permet d'avoir un prix d'attaque en entrée de gamme : on gagne sur les coûts en s'affranchissant du miroir principal, miroir secondaire, module autofocus, pentamiroir, etc. Le prix d'achat des viseurs électroniques devrait baisser rapidement quand le prix de revient d'une visée optique + autofocus à détection de phase est probablement assez stable.

Ça permet d'offrir un viseur 100% sur l'ensemble de la gamme, ce qui a récemment été annoncé par un responsable Pentax.

Ça permet d'éviter de développer une 4ème gamme d'objectifs aux côtés des montures Q, K et 645.

Ça offre une certaine pérennité à la monture K, même si les mirrorless viennent à prendre significativement le pas sur les reflex, à la différence de ce qui s'est produit pour la monture 4/3 chez Olympus et Panasonic et qui pourrait bien se produire pour la monture Alpha chez Sony (NEX = Next, le prochain, la suite, le remplaçant).

Les deux principaux inconvénients me paraissent être :

- le moindre gain en poids et volume -mais Hoya/Pentax avait justement prévu le Q pour ceux qui veulent un tout petit boîtier

- l'inconnue de l'autofocus, ou plus exactement du comportement des objectifs traditionnels en monture K, notamment tous ceux qui se reposent sur le boîtier pour leur motorisation, avec un autofocus à détection de contraste qui travaille par allers-retours pour déterminer la position de contraste maximal et ne "supporte" pas tout ce qui est jeux mécaniques au changement de sens.

D'où probablement cette nouvelle génération d'objectifs avec le K-01, optimisés pour fonctionner avec un autofocus à détection de contraste. XS = eXtra Speed ?

geo444

.

tu parles surtout de la taille des Boitiers... de la techno des Objos... de l'AF, etc... bon ok !   ;)

ce que je crains - à l'heure ou y'a plus que Sigma qui fabrique des Objos K !...
- que ce nouveau Pentax n'intéresse Que les Pentaxistes ?
contre des Nex qui peuvent Tout Monter !
;)

Jean-Claude Gelbard

En juin 2011, je me suis acheté un compact Sony HX9V pour compléter mon Alpha 900 (que je ne peux évidemment pas mettre dans ma sacoche à côté de ma CB, mon passeport, etc). J'en suis super content, et toujours surpris par ses possibilités et la qualité des images, au moins jusqu'à 400 ISO ; après, ça "lisse" un peu, mais avec 16 Mpixels, on a de la marge ! D'ailleurs, il n'a pas obtenu le prix EISA pour rien - ce qui m'a conforté a posteriori dans la pertinence de mon choix.
J'ai appris que le Pentax Q avait un capteur de même format (1/2,3") de 10 Mpixels, et j'ai vu que la taille du boîtier était à peu près identique. Je pense qu'il serait intéressant de faire un test comparatif Pentax Q vs Sony HX9V, car ils ont tout de même un certain nombre de choses en commun, même si le zoom non interchangeable du Sony dépasse très largement les possibilités actuelles de la gamme optique du P. Q.
Vous ne trouvez pas ? je vais en toucher un mot à Ronan.

FredEspagne

Citation de: JCGelbard le Janvier 23, 2012, 11:55:59
En juin 2011, je me suis acheté un compact Sony HX9V pour compléter mon Alpha 900 (que je ne peux évidemment pas mettre dans ma sacoche à côté de ma CB, mon passeport, etc). J'en suis super content, et toujours surpris par ses possibilités et la qualité des images, au moins jusqu'à 400 ISO ; après, ça "lisse" un peu, mais avec 16 Mpixels, on a de la marge ! D'ailleurs, il n'a pas obtenu le prix EISA pour rien - ce qui m'a conforté a posteriori dans la pertinence de mon choix.
J'ai appris que le Pentax Q avait un capteur de même format (1/2,3") de 10 Mpixels, et j'ai vu que la taille du boîtier était à peu près identique. Je pense qu'il serait intéressant de faire un test comparatif Pentax Q vs Sony HX9V, car ils ont tout de même un certain nombre de choses en commun, même si le zoom non interchangeable du Sony dépasse très largement les possibilités actuelles de la gamme optique du P. Q.
Vous ne trouvez pas ? je vais en toucher un mot à Ronan.

Tu dois pouvoir trouver sur les Numériques le comparatif en question.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique