Parapluies de base

Démarré par Olivier Chauvignat, Janvier 20, 2012, 13:13:14

« précédent - suivant »

preshovich

Citation de: Fradel le Janvier 21, 2012, 23:05:27
Ca dépend de ton boulot quand même; perso, les parapluies,  je m'en sers à chaque sortie pour des photos de cat. de vente publique. Et les trépieds d'origine un peu tous les jours depuis + d'un an.
Préso, les trépieds qu'est ce que tu leur fais pour les tordre, tu martyrises tes assistants avec ?  ;D
oui ça depend c'est clair certains s'en contenteront mais je reste persuadé que pour le plupart ils iront vite prendre la poussiere.
J'ai voilé tous mes trepieds (equivalent au 052 manfrotto) tres rapidement et ce pour une raison tres simple. Je fais tres attention à mon matériel mais ces trepieds sont limite en hauteur ce qui fait qu'on a tendance à les utiliser au max (limite de buté voir buté ) régulierement  (ce qui est une erreur) ce qui participe au bras de levier notamment avec un  compact et un modeleur un poil lourd au bout. La c'est le voilage assuré tres rapidement. On le voit d'ailleurs parceque le trepied s'arc tres legerement. ALors ça marche encore mais ça coince sur certaines sections et il faut forcer. Avec les 04 plus de soucis.

Edouard de Blay

CitationJe m'explique je suis sûr que si on te fais une boîte mystère avec n'importe quel daube dee modeleur
je travaille avec tout et n'importe quoi.
celle ci , par exemple, c'est une simple ampoule de 500w, l'ampoule la plus classique et en plus au pola donc pour la balance des blancs......
http://www.edouard-de-blay.com/full_diana2.htm
celle ci j'avais commencé avec des bougies, elles ont fondues trop vite, j'ai sorti une mandarine
http://www.edouard-de-blay.com/full_diner.htm

celle ci , enfin, faite avec la fenetre parce que le flash  ( un multiblitz de 15 ans d'age) avait pété :
http://www.edouard-de-blay.com/full_courtisanecraque.htm
Pour répondre a Julien, il n' y a pas de modeleur et de marque miracles: Olivier et meunier sont en profoto, lyiondag en elinchrom et moi en broncolor ou kinoflo
Pour ce qui est du modeleur, personne de nous 4 sommes pareils,c'est  une question de style et de sensibilité , alors si quelqu'un te répond : " il faut absolument que tu es ca  et ca  ou ca", ben c'est un gros menteur .
Je me suis fait une base avec un modele et mes  modeleurs, certes, les rendus sont differents mais quelque fois il faut avoir l'oeil pour le remarquer .

Sinon, si je devais repondre a ta question, si je devais partir avec un seul modeleur , ca serait bien sur le.........................
je suis sur qu'il y en a qui le savent
Cordialement, Mister Pola

Gérard JEAN

Tout est possible

Fradel

Citation de: preshovich le Janvier 22, 2012, 00:08:11
oui ça depend c'est clair certains s'en contenteront mais je reste persuadé que pour le plupart ils iront vite prendre la poussiere.
J'ai voilé tous mes trepieds (equivalent au 052 manfrotto) tres rapidement et ce pour une raison tres simple. Je fais tres attention à mon matériel mais ces trepieds sont limite en hauteur ce qui fait qu'on a tendance à les utiliser au max (limite de buté voir buté ) régulierement  (ce qui est une erreur) ce qui participe au bras de levier notamment avec un  compact et un modeleur un poil lourd au bout. La c'est le voilage assuré tres rapidement. On le voit d'ailleurs parceque le trepied s'arc tres legerement. ALors ça marche encore mais ça coince sur certaines sections et il faut forcer. Avec les 04 plus de soucis.

à propos des pieds, finalement, je préfererais presque en trouver qui soient "positionnables" plus bas et plus haut; ça dans un kit de base, ça m'intéresserait plus. Je partage ton avis sur le fait qu'ils soient limite en hauteur, bas et haut.
Pour les modeleurs et le kit, je ne sais pas non plus, tellement chacun finit par trouver sa propre réalité. C'est sans doute une sorte de choix économique et consensuel, par défaut, que l'on trouve au départ, de la même façon que sur d'autre kit de base, on trouve un parapluie + une bal...très petite ?

Casse-noisette

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2012, 03:53:37
Sinon, si je devais repondre a ta question, si je devais partir avec un seul modeleur , ca serait bien sur le.........................
Le parapluie, je pense celui de 240cm.

L'esprit peut tout concevoir !

Casse-noisette

Grâce à l'intervention de mister pola, on voit qu'il travaille avec toutes types de lumière.
Olivier Chauvignat préfère les modeleurs durs, un autre ce sera comme ci et celui là comme cela etc...

Cest aussi pour cela que les fabricants mettent des petits parapluies blancs dans leurs kit, c'est pour que chacun
puisse acheter le modeleur en fonction de son utilisation et l'entreprise gagne aussi de l'argent.

Voilà  :)

belami

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2012, 03:53:37
je travaille avec tout et n'importe quoi.
celle ci , par exemple, c'est une simple ampoule de 500w, l'ampoule la plus classique et en plus au pola donc pour la balance des blancs......
http://www.edouard-de-blay.com/full_diana2.htm
celle ci j'avais commencé avec des bougies, elles ont fondues trop vite, j'ai sorti une mandarine
http://www.edouard-de-blay.com/full_diner.htm

celle ci , enfin, faite avec la fenetre parce que le flash  ( un multiblitz de 15 ans d'age) avait pété :
http://www.edouard-de-blay.com/full_courtisanecraque.htm
Pour répondre a Julien, il n' y a pas de modeleur et de marque miracles: Olivier et meunier sont en profoto, lyiondag en elinchrom et moi en broncolor ou kinoflo
Pour ce qui est du modeleur, personne de nous 4 sommes pareils,c'est  une question de style et de sensibilité , alors si quelqu'un te répond : " il faut absolument que tu es ca  et ca  ou ca", ben c'est un gros menteur .
Je me suis fait une base avec un modele et mes  modeleurs, certes, les rendus sont differents mais quelque fois il faut avoir l'oeil pour le remarquer .

J'adore votre style et la manière dont vous abordez et parlez de la photo ... quant à votre modeleur préféré, il me semble avoir vu sur d'autres fils (à moins que je ne confonde avec un autre photographe) de très jolies photos réalisées avec un grand parapluie softé et peut-être même un simple flash cobra ... bon ! quelque soit le modeleur, j'aimerais maitriser la lumière comme vous la maitrisez !  :)

preshovich

Citation de: Fradel le Janvier 22, 2012, 09:19:29
à propos des pieds, finalement, je préfererais presque en trouver qui soient "positionnables" plus bas et plus haut; ça dans un kit de base, ça m'intéresserait plus. Je partage ton avis sur le fait qu'ils soient limite en hauteur, bas et haut.
Pour les modeleurs et le kit, je ne sais pas non plus, tellement chacun finit par trouver sa propre réalité. C'est sans doute une sorte de choix économique et consensuel, par défaut, que l'on trouve au départ, de la même façon que sur d'autre kit de base, on trouve un parapluie + une bal...très petite ?
l'ideal c'est d'avoir une petite girafe car tu peux te positionner assez haut et egalement au ras du sol. Pour ça la 420b est vraiment pas mal mais elle a egalement des defauts. Sinon un 04 et un trépied de sol.

Edouard de Blay

olivier et moi, avons un ami en commun  ((R.B, pour ne pas le citer) , il fait ses portraits avec une boite a lumiere tres tres petite, genre 40x40cm ,puis il adoucit avec 2 petites lumieres en bas
Il a commencé avec l'octo de 90cm,le bol,  puis le bol beauté, et maintenant la petite bal. Il n.y a pas de règle
Cordialement, Mister Pola

Fradel

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2012, 15:13:49
olivier et moi, avons un ami en commun  ((R.B, pour ne pas le citer) , il fait ses portraits avec une boite a lumiere tres tres petite, genre 40x40cm ,puis il adoucit avec 2 petites lumieres en bas
Il a commencé avec l'octo de 90cm,le bol,  puis le bol beauté, et maintenant la petite bal. Il n.y a pas de règle

oui, comme tu dis, il est venu à cela petit à petit; pas à la base. Ce serait marrant de savoir d'ailleurs s'il y a des modeleurs dont on se servait a tout début, et que l'on a totalement abandonné; j'imagine plus en ce sens, qu'on attribue avec le temps un type de modeleur pour un type d'activité, en grossissant un peu le trait.
Je vais le rencontrer bientôt (RB) en tant que membre d'un jury commun.  ;)

axiea

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 20, 2012, 13:13:14
C'est quoi cette manie de mettre des parapluies blanc de petite taille dans les kits de base ?

Les gens qui le conçoivent font-ils de la photo ?

Tu vois, je n'avais même pas fait attention à cela, je croyais qu'il y en avait au moins un sur les deux en lumière reflechie. Comme quoi, je n'avais vraiment pas l'intention de les utiliser.
C'est vrai que les kits devraient être sans modeleur quelqu'il soit laissant chacun choisir, ce qu'il lui faut, ou ce qu'il croit donc il a besoin.
De toute façon, avant de s'acheter un studio, il est hyperimportant d'en avoir déja fait pour savoir à peu près le contenu de son cahier des charges.

Nicolas Meunier

La question n'est aps de savoir quel est LE modeleur le mieux, tous les modeleurs servent mais bon le blanc translucide de base je vois pas c'est tout.

LyonDag

Citation de: axiea le Janvier 23, 2012, 10:55:21C'est vrai que les kits devraient être sans modeleur quelqu'il soit laissant chacun choisir, ce qu'il lui faut, ou ce qu'il croit donc il a besoin.

C'est là que tu te trompes : ces kits dont on parle doivent être "ready to go". Ils sont faits pour que le client les achète, les déballe chez lui, et puisse shooter sa première photo "studio" dans les 20min suivantes. S'il n'y avait pas de modeleurs, personne ne saura choisir. Il ne faut pas oublier qu'une grande majorité de personne ne fréquente pas les forums, et ignore à peu près TOUT de ce qu'est un modeleur et de leur importance.

Ces kits sont donc bien et assez complets pour ce qu'ils sont : un premier pas, une initiation vers la photo de studio, domaine vaste et complexe qui ne connait guère de limite. A la personne ensuite de pousser plus loin si ça l'intéresse (surtout en général parce que le débutant en question ne comprendra pas pourquoi sa copine pas maquillée sur son fond mur blanc ne ressort pas aussi bien que la dernière couverture de Vogue, qui a pourtant bien été shootée en studio elle aussi!!!) ;)

Hector06

Je ne suis pas d'accord  car souvent ces kit adjoignent à une element de puissance
respectable des modeleurs inadéquats et insuffisants.
De toutes manieres il est repandu chez un fabricant de donner au consommateur
le sentiment qu'il en a pour son argent (prestige construction garantie sav) sans que
ce ne soit toujours le cas, car certains elements sont un peu justes quand ce n'est pas
carremment light,    ex: l'acheteur s'essaie vite à son kit tout nouveau tout beau
et (re)passe tres vite à la caisse pour upgrader son modeleur, ses pieds d eclairage, etc
R5 II (enfin, en rêve)

LyonDag

C'est en partie vrai. Mais c'est aussi le principe marketing d'un kit "entrée de gamme" : donner envie de passer à quelque chose de plus balaise, tout en ayant un prix suffisamment bas pour que la personne qui ne voudra jamais upgrade ne se ruine pas.

De plus, pour prendre un exemple simple et répandu - les kits DLite chez Elinchrom - je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit l'arnaque : même si les modeleurs sont extrêmement basiques (bolsn parapluies, boite à lumière Portalite de petite qualité), de nombreux intervenants ont prouvé que déjà avec ça, on peut faire du travail de bonne qualité. Et il faut aussi voir que le prix du kit de deux torches est guère plus élevé qu'un seul flash cobra nu (livré sans piles, trépied, modeleurs etc.).
Ca remet un peu en balance les choses.

Hector06

Oui surement. Ce kit que tu decris et que je ne connais pas semble deja tres
bien sur le papier (parapluie et boite par ex)
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

moai, moi je veux bien mais quand tu mets 2000 euros dans un kit profoto tu es à priori quand meme sensé connaitre un minimum ce dont il s'agit, et puis les vendeurs doivent faire leur taff. On peut tres bien marketé la chose en faisant ce que profoto a fait c'est à dire des kit accessoires.
Pour le bas de gamme en revanche je suis d'accord.

Casse-noisette

Citation de: LyonDag le Janvier 23, 2012, 11:57:09
C'est en partie vrai. Mais c'est aussi le principe marketing d'un kit "entrée de gamme" : donner envie de passer à quelque chose de plus balaise, tout en ayant un prix suffisamment bas pour que la personne qui ne voudra jamais upgrade ne se ruine pas.

De plus, pour prendre un exemple simple et répandu - les kits DLite chez Elinchrom - je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit l'arnaque : même si les modeleurs sont extrêmement basiques (bolsn parapluies, boite à lumière Portalite de petite qualité), de nombreux intervenants ont prouvé que déjà avec ça, on peut faire du travail de bonne qualité. Et il faut aussi voir que le prix du kit de deux torches est guère plus élevé qu'un seul flash cobra nu (livré sans piles, trépied, modeleurs etc.).
Ca remet un peu en balance les choses.
avec d'autre mots ça rejoins ce que j'ai dit plus haut

Casse-noisette

Citation de: preshovich le Janvier 23, 2012, 12:24:07
moai, moi je veux bien mais quand tu mets 2000 euros dans un kit profoto tu es à priori quand meme sensé connaitre un minimum ce dont il s'agit, et puis les vendeurs doivent faire leur taff. On peut tres bien marketé la chose en faisant ce que profoto a fait c'est à dire des kit accessoires.
Pour le bas de gamme en revanche je suis d'accord.
J'ai déjä vu certaines personnes acheter un kit de base après.... ils se prennet pour des maîtres de la photo.
Et il y a toujours un copain qui sait toujours tout etc.. etc...

Quand je vois les erreurs dans le club photo que je fais encore parti et que je leur ai dit qu'il pouvaient améliorés
soit en suivant un stage skype avec Eduard ou au autre photimien très récemment, là ils pouvaient vraiment apprendre,
ben tu sais quoi, je me suis bien fais rire au nez.On m'a pris pour un débile. Il ont achetée un kit de base et voilà.
C'est tout le problème et les vendeurs sont là pour vendre, (en partie, ce n'est pas valable pour tout le monde)
certains t'aideront, je pense à Lyondag qui a du donné un sacré coup de main pour bien orienter les gens au salon de la photo que je regrette de n'avoir pas pu être présent.

Casse-noisette

Je connais bien le milieu de la vente, du fait que je m'occupe d'un magasin
où je vends aussi de la photo an autre chose. Je touche du haut/milieu/bas de gamme etc...

J'essaie aussi d'apprendre au maximum la photo de studio et j'espère ne pas être trop nul.
Avec recul je peux dire qu'il y a énorme différence si on se tient du côté de la vente ou du côté
photographe. Tout le problème est là.

Des fois il faut que les acheteurs essaient le kit, se rendent compte par eux même pour après changer
leur regard  sur le matériel. Et certaines comme moi en conclu que photographe c'est un métier, ça s'apprend.
perso, je poursuis ma recherche sur le studio, c'est trop trop  passionnant et je m'éclate avec.  ;)

Hector06

Cette section de meme que celle consacrée au portrait et studio  sont elles memes passionnantes :)
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

Citation de: Casse-noisette le Janvier 23, 2012, 12:43:03
J'ai déjä vu certaines personnes acheter un kit de base après.... ils se prennet pour des maîtres de la photo.
Et il y a toujours un copain qui sait toujours tout etc.. etc...

Quand je vois les erreurs dans le club photo que je fais encore parti et que je leur ai dit qu'il pouvaient améliorés
soit en suivant un stage skype avec Eduard ou au autre photimien très récemment, là ils pouvaient vraiment apprendre,
ben tu sais quoi, je me suis bien fais rire au nez.On m'a pris pour un débile. Il ont achetée un kit de base et voilà.
C'est tout le problème et les vendeurs sont là pour vendre, (en partie, ce n'est pas valable pour tout le monde)
certains t'aideront, je pense à Lyondag qui a du donné un sacré coup de main pour bien orienter les gens au salon de la photo que je regrette de n'avoir pas pu être présent.

ce que je dit c'est que lorsque tu achetes un kit à 2000 euros à priori c'est un achat réflechi qui correspond à un besoin spécifique, tu le fais en connaissance de cause et avec le minimum d'infos qui te permette de savoir ce dont tu as besoin .
MAis bon 2 parapluies blancs apres tout ça peut servir à pas mal de trucs (ou pas).
Si tu prends du dite c'est pe plus un achat spontanné qui laisse place à plus de doutes.

Casse-noisette

Citation de: preshovich le Janvier 23, 2012, 13:53:50
ce que je dit c'est que lorsque tu achetes un kit à 2000 euros à priori c'est un achat réflechi qui correspond à un besoin spécifique, tu le fais en connaissance de cause et avec le minimum d'infos qui te permette de savoir ce dont tu as besoin .
MAis bon 2 parapluies blancs apres tout ça peut servir à pas mal de trucs (ou pas).
Si tu prends du dite c'est pe plus un achat spontanné qui laisse place à plus de doutes.
J'ai bien compris  ;)
Tout dépend des moyens à dispostion mais dans les cas principaux oui, tu as raison
Pour d'autres j'ai mis plus cher donc c'est mieux.
Ok pour les parapluis blancs, je sais Mclaod s'en sert pour ne pas citer et il réussit plutôt bien
Mais souviens toi un fil, il y a quelqu'un l'anné passée qui voulait absolument qu'on lui dise quoi acheter
et comment l'utiliser parce qu'il avait un schoot à un jour précis. Reçu la matos la veille, il l'a fait le lendemain.
Donc cil dépensé sans vraiment en connaissance de cause.
Dans la vente, c'est très souvent le cas malheureusement.
Tu serais étonné des fois comment les gens lâche leur argent sans réfléchir.
Tout est dans la manière que le vendeur s'y prend.

Casse-noisette

Et après quand ça ne va pas comme on veut que ça aille, c'est la faute du matos
ou du vendeur. c'est bien connu  ;)

Casse-noisette

Trouver quelqu'un à qui on peut faire confiance dans la vente,
c'est primordial pour ne pas se faire avoir, suivre un stage, une formation
c'est capital pour bien utiliser son matos. Tout le secret du matos de studio se résume à ces deux points.
On y revient toujours au même.