Nikon f80

Démarré par zoul75, Janvier 20, 2012, 18:12:59

« précédent - suivant »

zoul75

Bonjour a tous
J ai l occasion de pouvoir acheter un nikon f80
Pour 60 euros
Certains le connaissent t ils et si oui pourraient t ils me faire un retour dessus
A 60!euros cela vaut il le coup
Merci et bon we

Verso92

Le F80 était à l'époque le boitier amateur par excellence de la gamme Nikon.
Un bon boitier, plein de possibilités. Une sorte de petit F100, vendu aux alentours de 4000F. Personnellement, je n'ai jamais accroché...

zoul75

Merci verso pour ta réponse
Je pense que je vais le prendre
A 60 euros je risque pas grand chose

veto

Son principal défaut ( pour moi ) c'est qu'il n'est pas compatible avec les Ai et AIS ( ou alors en manuel avec une cellule à main ! )

waverider34

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2012, 19:16:31
Un bon boitier, plein de possibilités. Une sorte de petit F100..

Le second est sorti 1 an avant, en 1999.

Excepté la prise en main, un obturateur capable d'aller chercher le 1/8000 (contre 1/4000), la couverture du viseur légèrement supérieure (96 au lieu de 92%) et le prix, quels sont les autres différences entre les deux boitiers?

Cellule d'exposition, autofocus et collimateurs identiques?

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 21, 2012, 09:28:14
Le second est sorti 1 an avant, en 1999.

Excepté la prise en main, un obturateur capable d'aller chercher le 1/8000 (contre 1/4000), la couverture du viseur légèrement supérieure (96 au lieu de 92%) et le prix, quels sont les autres différences entre les deux boitiers?

Cellule d'exposition, autofocus et collimateurs identiques?

Le F100 est un boitier de la catégorie "expert" (classé "pro" par Nikon, déjà à l'époque). C'était donc un condensé du savoir faire de Nikon dans cette gamme d'appareils.

Traditionnellement, les boitiers de la gamme "amateurs" ont été des déclinaisons allégées de ces boitiers "experts".

A savoir :
- construction allégée,
- prise en main moins agréable,
- ergonomie moins optimisée,
- obturateur limité,
- moteur AF du boitier poussif,
- cadence de PdV limitée,
- poignée accessoire ne permettant pas le report des commandes verticales,
- alimentation par pile spécifique (pas de AA),
- non compatibilité avec les objectifs Ai(s). Le F80 a inauguré d'ailleurs cette incompatibilité des boitiers amateurs avec les objectifs MF.

Voilà pour les points qui me viennent à l'esprit immédiatement...
A l'époque, j'avais envisagé le F80 comme boitier d'appoint pour le F100. Après analyse de la fiche technique et prise en main du boitier, je me suis rabattu vers un F801s d'occasion.

poto

Le F80 est en plastique, donc léger. J'ai les deux F80 et F100. Le F100 est un formidable boitier, compatibles avec les objectifs AI, mais lourd. Le F80 est son complément, je trouve son posemètre un poil plus précis, plus silencieux et doux au déclenchement, un viseur correct avec la possibilité d'afficher un quadrillage. Un bon boitier expert sans flamboyance comme en avait eu le F801 en son temps. J'en ai vu qui se vendait moins de 50€.

waverider34

Bonjour Verso,

Le F100 prend en charge l'exposition des optiques manuelles, c'est cela?

Est-il compatible avec la génération des optiques Afs? Les molettes du boitier se substituent-elles à la bague des diaphs disparue?

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 21, 2012, 10:06:08
Le F100 prend en charge l'exposition des optiques manuelles, c'est cela?

Oui, tout à fait : mesure sélective et spot (pas de matricielle), sans indication de l'ouverture dans le viseur (f--).
Citation de: waverider34 le Janvier 21, 2012, 10:06:08
Est-il compatible avec la génération des optiques Afs? Les molettes du boitier se substituent-elles à la bague des diaphs disparue?

Oui.

Verso92

Citation de: poto le Janvier 21, 2012, 09:58:14
Le F80 est en plastique, donc léger. J'ai les deux F80 et F100. Le F100 est un formidable boitier, compatibles avec les objectifs AI, mais lourd. Le F80 est son complément, je trouve son posemètre un poil plus précis, plus silencieux et doux au déclenchement, un viseur correct avec la possibilité d'afficher un quadrillage. Un bon boitier expert sans flamboyance comme en avait eu le F801 en son temps. J'en ai vu qui se vendait moins de 50€.

Personnellement, je trouve le F100 plutôt léger (beaucoup plus léger, en tout cas, que le D700). Le F80 est effectivement plus doux que le F100... mais c'est une conséquence de sa mollesse, pas d'un amortissement plus soigné.
Le F80 est effectivement un boitier "sans flamboyance". Mais ce n'est pas du tout le cas du F801(s), comme en atteste son succès à l'époque... d'ailleurs, quand j'ai fait mon choix de second boitier, je n'ai pas hésité longtemps !

waverider34

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2012, 10:09:54
Oui, tout à fait : mesure sélective et spot (pas de matricielle)

Mesure sélective qui s'étend sur 75% du cadre?!

(un cercle de diamètre de 12mm)

Y a-t-il la possibilité de réduire le diamètre de la zone sensible? ou encore d'augmenter la surface spot annoncée à 1%?

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 21, 2012, 10:22:58
Mesure sélective qui s'étend sur 75% du cadre?!

(un cercle de diamètre de 12mm)

Oui.
Citation de: waverider34 le Janvier 21, 2012, 10:22:58
Y a-t-il la possibilité de réduire le diamètre de la zone sensible? ou encore d'augmenter la surface spot annoncée à 1%?

Non.

waverider34

Mesure matricielle (3d? couleur) avec les Afd et Afs + pondérée centrale + spot.

Mesure pondérée centrale et spot uniquement avec les optiques manuelles.
(les schémas ne respectant pas les pourcentages de couverture.. )

Quel autre boitier argentique Nikon assure la prise en charge des optiques manuelles et autofocus tout en conservant les dimensions et le poids du F100? Le F6 mais encore?

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 21, 2012, 10:45:58
Mesure matricielle (3d? couleur) avec les Afd et Afs + pondérée centrale + spot.

Matricielle "3D" avec les AF-D, mais pas "couleur" (apanage du seul F5, à l'époque).
Quel autre boitier argentique Nikon assure la prise en charge des optiques manuelles et autofocus tout en conservant les dimensions et le poids du F100? Le F6 mais encore?

A part le F6 (mais c'est déjà plus "lourd" qu'un F100), aucun.
Les gammes plus anciennes assurent toutes la compatibilité avec les Ai(s), sauf en entrée de gamme, mais ne permettent pas le pilotage complet des AF-S...

waverider34

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2012, 10:47:22
Les gammes plus anciennes assurent toutes la compatibilité avec les Ai(s), sauf en entrée de gamme, mais ne permettent pas le pilotage complet des AF-S...

C'est précisément cette double compatibilité Ais/Afs que je recherche.

Le Nikkormat m'apporte pleine satisfaction pour l'utilisation des optiques manuelles: viseur, stigmomètre, prise en main, et l'expressivité de son déclenchement!! ..  je l'utilise comme un Blad.  ;D

Je me renseigne seulement sur un boitier argentique permettant un pilotage précis des optiques Afs, baroudeur,  et acceptant le montage des ais.. car j'ai toujours une optique manuelle avec moi même lorsque je sors déterminé à photographier au moteur.

VOIJA

Il me semble que le plus polyvalent est le F4 dans ce domaine, Verso pourra te dire qu'il peut utiliser les ais en matriciel, me semble-t-il, contrairement au F5, mais il commence à poser des problèmes au niveau réparation.
Plus pris en charge par Nikon.
J'en ai acheté un récemment sur la baie, l'affichage inférieur du viseur ne fonctionnait pas, mon réparateur indépendant m'a tout remis d'aplomb pour pas cher, mais il m'a dit que ça commençait à être dur à réparer.

Pour le F80, j'ignorais qu'il n'avait pas de matricielle, je suis un peu étonné.
C'est sûr que le 801 (S) était en son temps bien plus sympa.

Verso92

Citation de: VOIJA le Janvier 22, 2012, 08:16:51
Il me semble que le plus polyvalent est le F4 dans ce domaine, Verso pourra te dire qu'il peut utiliser les ais en matriciel, me semble-t-il, contrairement au F5, mais il commence à poser des problèmes au niveau réparation.

Le F4 assure effectivement la matricielle avec les Ai(s). C'est d'ailleurs, sauf erreur de ma part, le seul boitier AF argentique qui le propose. Il pilote bien le moteur des AF-S, mais le pilotage de l'ouverture des G n'est pas possible (sauf, sans doute, en mode P et S). Pas si polyvalent que ça, donc.

Et puis, le F4 ne correspond pas au cahier des charges de waverider34 :
Pour le F80, j'ignorais qu'il n'avait pas de matricielle, je suis un peu étonné.

Pas de matricielle avec les Ai(s), et pas de mesure tout court, d'ailleurs. Avec les objectifs auto-focus, il en dispose, bien sûr...

kevlar

Le F90, bien qu'un peu "gros" peut-être permet à la fois la mesure avec les optiques AI-S (en centrale ou spot) ET le pilotage des objectifs AF-S (il dispose des bons contacts comme le F4) ; par contre, je ne sais pas pour les objectifs sans bague de diaph ...

Verso92

Citation de: kevlar le Janvier 22, 2012, 10:26:04
Le F90, bien qu'un peu "gros" peut-être permet à la fois la mesure avec les optiques AI-S (en centrale ou spot) ET le pilotage des objectifs AF-S (il dispose des bons contacts comme le F4) ; par contre, je ne sais pas pour les objectifs sans bague de diaph ...

Avec les "G", c'est mode P et S pour le F90(x)... bof !

moien

Perso, je viens de prendre un F80 le mois dernier à 60 euros avec un grip.

zoul75

Et alors moien tu en ai content de ta nouvelle acquisition ?

waverider34

Plus pris en charge par Nikon.
J'en ai acheté un récemment sur la baie, l'affichage inférieur du viseur ne fonctionnait pas, mon réparateur indépendant m'a tout remis d'aplomb pour pas cher, mais il m'a dit que ça commençait à être dur à réparer.

C'est sûr que le 801 (S) était en son temps bien plus sympa.

Bonjour Voija,

Le F4 est certainement un très bon boitier, d'ailleurs beaucoup de personnes aiment à rappeler ses qualités.

Pour avoir pris en main la version "s", j'ai trouvé le boitier très volumineux et lourd. D'un autre côté il semble que l'on puisse se délester d'une partie (grip?) du boitier.. et retrouver ainsi un simple boitier F4 (?).

Le F100, pourrait me convenir dans ses dimensions/masses. D'autre part il semble plus facilement disponible en occasion que les quelques F4 que j'ai croisés.. en apparence très usés.

Autant en numérique, je m'accorde le luxe de photographier en manuel, autant en argentique, je cherche un boitier "tout assisté" pour ce qui concerne l'expo et la mise au point. Le boitier doit donc être le plus précis concernant ces automatismes.
Le F6 serait parfait mais sa rareté et surtout son prix m'empêche de franchir le pas.

Je me suis donc intéressé au F100 qui semble parfaitement se substituer au F6 et autres boitiers pros bien plus lourds. Je ne connais pas toute la gamme argentique et me renseigne donc sur les alternatives non étudiées.

La mesure matricielle ne me fait plus vraiment rêver.. ;) Si c'est l'unique avantage du F4 sur le F100, je pourrais me satisfaire du boitier plus récent, monobloc, qui dispose tout de même d'une pondérée centrale (même si on ne peut réduire la surface sensible) et de la mesure spot pour des scènes très contrastées . Reste la visée du pro mais je crois que le F100 est pas mal là-dessus.. les collimateurs du F4 sont-ils plus nombreux et plus excentrés que ceux du F100?

Les critères sont donc les suivants: en priorité des automatismes de pointe avec les Afs G et compatibilité avec les Ais. Volume et poids du F100 max ou proche.
[le 801(s) ne peut piloter les Afs G, n'est-ce pas?]

VOIJA

Bonjour

C'est sûr que le F4S que j'ai est assez impressionnant, tant en volume qu'en poids, moi qui ai depuis de nombreuses années un F5, j'ai l'impression qu'il est moins volumineux que le F 4.
Celui que j'ai trouvé sur la baie est en très bon état, il avait surtout un souci de contact sur le prisme, qui faisait que l'écran inférieur du viseur ne fonctionnait plus.
La réparation a été sans problèmes et pas chère.

veto

J'ai eu un F4 ( sans grip donc ) pendant presque 20 ans , jusqu'à ce qu'on me le fauche au métro Chatelet l'an dernier , c'est vrai qu'à coté du F6 ( qui l'a remplacé )  c'est un vrai tank , Je précise que le F4 n'a qu'un seul collimateur AF , et avec les AFG on est limité aux modes P et S , le F 100 est mieux loti de ce coté ...Bonne soirée .

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 22, 2012, 14:56:59
Pour avoir pris en main la version "s", j'ai trouvé le boitier très volumineux et lourd. D'un autre côté il semble que l'on puisse se délester d'une partie (grip?) du boitier.. et retrouver ainsi un simple boitier F4 (?).

Il n'y a pas de grip à proprement parler : le F4 est équipé de la MB-20, et le F4s de la MB-21, plus volumineuse.
[le 801(s) ne peut piloter les Afs G, n'est-ce pas?]

Non...
Reste la visée du pro mais je crois que le F100 est pas mal là-dessus.. les collimateurs du F4 sont-ils plus nombreux et plus excentrés que ceux du F100?

La visée du F100 est correcte, mais pas au niveau de celle des boitiers "pros" (couverture). Le F4 ne possède qu'un seul capteur AF, contrairement au F100 qui en a cinq... mais quel capteur* !
*on n'a pas fait mieux depuis...