stabilis K20D vérification =,

Démarré par lulu29, Avril 24, 2012, 18:01:34

« précédent - suivant »

lulu29

Je trouve que j'ai beaucoup de shoots flous par bougé avec mon K20 à différentes focales.
Je commence à douter du bon fonctionnement du stabilisateur interne.
Quelqu'un aurait-il une bonne idée ou un petit truc pour le vérifier avant d'avoir recours au SAV ?
le pentaxomane

chelmimage

YA KA lire ceci et faire la même chose..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.0/all.html
Bon courage. C'est on ne peut plus simple. Dès qu'il y a une bonne pluie!

lulu29

merci chelmimage je vais essayer... c'est effectivement assez simple, il fallait y penser
Y pleut pas pour le moment
le pentaxomane

olivier_aubel

Vous avez  le dernier firmware ?
Vous avez quoi comme optiques ?
En liveview, ça fonctionne bien ? (image stabilisée à l'ecran)
(bien sur l'inter du stab est sur ON, hein...)

langagil

Il faudrait peut-être nous fournir des données plus précises: quelle focale à quelle vitesse, parce que à 300 mm à 1/15!ème on a tous du déchet  ::)
Vérifier également que le curseur ne soit pas cassé, je ne connais pas le K-20 mais le problème est connu sur le K-10; on bouge la stab (prise sur pieds) puis on la remet (en fait on croit le remettre) mais le contact ne s'effectue pas donc vérifier le témoin de stab dans le viseur
LabelImage

clover

A défaut de pluie, la douche avec un fond sombre..

chelmimage

Citation de: clover le Avril 24, 2012, 22:21:11
A défaut de pluie, la douche avec un fond sombre..
Faisable mais pas facile:(je l'ai fait)
il faut éclairer les gouttes sans éclairer le fond
les gouttes ne tombent pas de haut et ont donc une vitesse faible ce qui fait une trace courte.

clover

suffit de flasher en contre plongée, donc vers le haut .
Sinon, dans la même logique, une pause longue sur un train de nuit...

chelmimage

Citation de: clover le Avril 24, 2012, 23:09:02
suffit de flasher en contre plongée, donc vers le haut .
Sinon, dans la même logique, une pause longue sur un train de nuit...
Il faut poser entre 1/100 et 1/200 est ce que l'éclair du flash aurait une durée suffisante.? et surtout très tôt dès le début de la photo  pour voir les éventuelles hésitations de la stab.
Le train: c'est une idée, il y a à peine 2 semaines je l'ai tenté, mais comme ce n'était pas la nuit ça n'a rien donné. Il n'y avait pas de sujet assez fin bien défini. En plus le train n'est pas très stable.
Mais bonnes suggestions quand même!

lulu29

Merci à vous tous de l'intérêt que vous portez à mon petit problème. Je vais organiser une séance de tests.
Oui, j'ai le dernier firmware (1.04), oui, j'ai vérifié le témoin dans le viseur.
Ci-dessous une photo floue (postée dans retrophoto, ce 19 avril) prise avec mon 17/70 DA à 53 mm, f/11 au 1/15e (800 iso), comme la plupart de mes images, les exifs sont visibles.

C'est peut-être Mr Parkinson qui me joue des tours !!

Cdlt
lulu29
le pentaxomane

olivier_aubel

Citation de: lulu29 le Avril 25, 2012, 00:13:41
Ci-dessous une photo floue (postée dans retrophoto, ce 19 avril) prise avec mon 17/70 DA à 53 mm, f/11 au 1/15e (800 iso),

53mm sur APS, pour être parfaitement net, il faut 1/(53*1.5) soit 1/125s si on prends une petite marge.
Là, vous etiez donc à 3 diaph en-dessous, or le stab du K20 ne fait pas gagner 3 diaph.
De plus, la vitesse mini (1/focale reelle) est purement indicative et ça depends de... l'age du capitaine  ;)
Bref, vous etiez très "limite"... et ça n'est pas passé.

langagil

Citation de: olivier_aubel le Avril 25, 2012, 00:20:37
53mm sur APS, pour être parfaitement net, il faut 1/(53*1.5) soit 1/125s si on prends une petite marge.
Là, vous etiez donc à 3 diaph en-dessous, or le stab du K20 ne fait pas gagner 3 diaph.
De plus, la vitesse mini (1/focale reelle) est purement indicative et ça depends de... l'age du capitaine  ;)
Bref, vous etiez très "limite"... et ça n'est pas passé.

+1 et çà confirme ce que j'imaginais dès le départ.
La bonne vielle règle de base reste de mise, mieux vaut s'y fier plutôt que faire confiance à la publicité. De plus je constate que la stabilisation via l'objectif, malgré quelques inconvénients (latence au déclenchement, ne fonctionne, forcément que pour cet objectif) est plus qualitative que celle de l'apn mais çà n'engage que moi  ;)
LabelImage

clover

Sinon, faut utiliser un métronome

lulu29

Merci langagil et olivier. Je considérais la règle de base s
le pentaxomane

lulu29

Merci langagil et olivier. J'y suis maintenant : je considérais la focale de 53 mm comme base de calcul de la vitesse minimale alors qu'il fallait considérer 53x1,5 !! D'accord avec vous sur la conclusion, ce qui ne m'empêchera pas de faire les petits tests dont il a été question ci-dessus.  Merci pour la retenue que vous mettez dans la constatation de l'âge du capitaine... 82 piges cela commence effectivement à compter !
Cdlt
le pentaxomane

olivier_aubel

D'ailleurs je me corrige, la "formule" est bien vitesse mini = (1/focale équivalente) sec.

La position et la prise en main de l'apn y fait beaucoup.
Adoptez une position stable, les coudes serrés contre le corps...

Michel

Citation de: lulu29 le Avril 24, 2012, 18:01:34
Je trouve que j'ai beaucoup de shoots flous par bougé avec mon K20 à différentes focales.
Je commence à douter du bon fonctionnement du stabilisateur interne.
Quelqu'un aurait-il une bonne idée ou un petit truc pour le vérifier avant d'avoir recours au SAV ?
J'ai pensé comme vous à la prise en main du K20D. Auparavant je me servais d'un IST-DS et d'un GX10.
Le problème disparait en trés grande partie quand on prend du soin à faire le cadrage et la prise de vue. Ce n'est pas votre stabilisateur qui est en cause.
Il y a plein de causes de flou. Appareil mal tenu, vitesse lente, autofocus imprécis dans qq situations, mauvais choix du collimateur par l'opérateur, usage de la pleine ouverture de l'objectif, zooms à la construction complexe générant des déplacements de mise au point entre la pleine ouverture et la valeur du diaphragme retenu....souvent confondu avec BF/FF....
Bref, à force de tenacité et de discipline mes images ont progressé en qualité. Ajoutez à cela une valeur en ISO plus élévée de l'ordre de 320/400 et une ouverture de f8, les résultats se sont nettement bonifiés.
Toutefois, ces inconvénients n'étaient pas connus de l'IST-DS même à faible vitesse et ne le sont pas du K5. Il est vrai que sur ce derniers j'applique les mêmes choix que sur mon K20D.