quel boîtier amateur pour un usage en hauts isos ?

Démarré par kona87, Janvier 03, 2012, 14:17:36

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: APB le Janvier 06, 2012, 17:09:29
le mode "Q" comme "quiet" adoucit considérablement les mouvements du miroir et donne un déclenchement très stable sur le D7000
mais effectivement à ce niveau les mouches peuvent demander le secours immédiat de Brigitte Bardot !!
A ce niveau là, on peut demander à l'appareil de déclencher en deux temps: baisser le miroir puis prendre la photo... Cela exclue toute vibration.
Mais si tu veux continuer à le faire de façon classique avec le Q ou on, libre à toi ;)

kona87

Je crois que je vais craquer pour un Pentax K5. J'alourdis la facture, mais il a l'air sacrément bon ce boîtier... je l'ai repéré pas trop cher chez Foto Konijnenberg en Hollande...

yoda

si le bruit ou/et les vibrations due au miroir sont gênante,
je connais mal le KR, mais le K5 dispose d'un amorti de miroir assez bluffant!
on entend à peine le déclenchement,à la grande surprise des copains canikon!

et puis il y a un autre truc que j'aime bien,c'est la possibilité de comparer deux images à la fois sur l'écran arrière,avec la possibilité de zoomer sur n'importe quelle zone,sur les deux images à la fois.
parfois bien utile je pense en digiscopie .

mais bon! aucun n'est mauvais quand même! ;)

kona87

Citation de: yoda le Janvier 06, 2012, 17:27:08
si le bruit ou/et les vibrations due au miroir sont gênante,
je connais mal le KR, mais le K5 dispose d'un amorti de miroir assez bluffant!
on entend à peine le déclenchement,à la grande surprise des copains canikon!

et puis il y a un autre truc que j'aime bien,c'est la possibilité de comparer deux images à la fois sur l'écran arrière,avec la possibilité de zoomer sur n'importe quelle zone,sur les deux images à la fois.
parfois bien utile je pense en digiscopie .

mais bon! aucun n'est mauvais quand même! ;)

Certainement. Le K5 a aussi pour lui d'être stabilisé, en plus d'être très bon dans les hauts isos...

...Bon ça y est, je viens de créer mon compte sur Foto machin...

kona87

Citation de: yoda le Janvier 03, 2012, 14:46:50
tous les boitier cités me paraissent bon,mais une préférence pour le Pentax KR qui est vraiment bon en haut iso,mais surtout c'est le seul a être stabilisé!
de plus,en montant une lunette avec une bague T2/PK sur un KR, on bénéficie du "trap focus" moyennant une petite opération :
(retirer la peinture sur la portée de la bague d'adaptation de façon à mettre les plots électriques présents sur la monture du boitier en contact) ainsi,en AFS et avec le déclencheur maintenu enfoncé,l'appareil  ne déclenchera qui si la mise au point sur le collimateur central est correcte  !

Ça y est, j'ai craqué, je me suis offert un K5 en boîtier nu. Les premiers essais en haut isos (1600 et 3200) sur ma lunette sont encourageants (sinon bluffants à 3200).

Je n'ai pas encore osé retirer la peinture sur la bague T2... Tu cites le K-r, mais j'imagine que cette astuce marche aussi pour le K5 ? Il faut retirer la peinture de manière à ce que tous les plots soient en contacts, ou seulement certains ? C'est idiot, mais j'ai une trouille bleue de faire une connerie et de planter le boîtier l'électronique du boîtier alors même si tu m'as dit que c'était sans risque.

Tonton-Bruno

Bonjour Laure-Anh.

N'aurait-il pas été plus simple de prendre la photo bien exposée à 3200 ISO, si cette sensibilité est offerte par l'appareil ?

yoda

Citation de: kona87 le Janvier 17, 2012, 09:54:07
Je n'ai pas encore osé retirer la peinture sur la bague T2... Tu cites le K-r, mais j'imagine que cette astuce marche aussi pour le K5 ? Il faut retirer la peinture de manière à ce que tous les plots soient en contacts, ou seulement certains ? C'est idiot, mais j'ai une trouille bleue de faire une connerie et de planter le boîtier l'électronique du boîtier alors même si tu m'as dit que c'était sans risque.

je confirme!
il n'y a aucun risque.

pour preuve: les premiers objectifs Pentax en monture K (dans les années 75) n'avaient aucun contact électrique sur la monture de l'objectif alors que ces montures sont toute chromées et donc conductrices!

donc lorsque l'on monte ce genre d'objectif sur un Pentax numérique, (tous les modèles KR,KX,K5,K10,ect...!)
les contacts électriques du boitier sont en contact avec le métal conducteur de la monture de l'objectif!

c'est la même chose avec un bague ou un objectif dont on retire la peinture.
et cela n'a jamais posé le moindre problème!

pour plus d'info voir ici: http://www.bdimitrov.de/kmp/
ou encore te renseigner sur les forums Pentax one ou PentaxKparK  8)

kona87

Citation de: yoda le Janvier 18, 2012, 12:46:46
je confirme!
il n'y a aucun risque.

pour preuve: les premiers objectifs Pentax en monture K (dans les années 75) n'avaient aucun contact électrique sur la monture de l'objectif alors que ces montures sont toute chromées et donc conductrices!

donc lorsque l'on monte ce genre d'objectif sur un Pentax numérique, (tous les modèles KR,KX,K5,K10,ect...!)
les contacts électriques du boitier sont en contact avec le métal conducteur de la monture de l'objectif!

c'est la même chose avec un bague ou un objectif dont on retire la peinture.
et cela n'a jamais posé le moindre problème!

pour plus d'info voir ici: http://www.bdimitrov.de/kmp/
ou encore te renseigner sur les forums Pentax one ou PentaxKparK  8)

Cool, super ! Merci pour cette précision. Je n'avais pas pensé aux montures métalliques des premiers objectifs. CQFD !

Je vais donc m'occuper de ma bague T2 l'esprit tranquille  ;)

Merci pour le lien, je vais regarder ça de plus près.

tine

Citation de: kona87 le Janvier 17, 2012, 09:54:07
Ça y est, j'ai craqué, je me suis offert un K5 en boîtier nu. Les premiers essais en haut isos (1600 et 3200) sur ma lunette sont encourageants (sinon bluffants à 3200).
Sur mes lunettes, sinon ce sont des essais à ch.er :D :D :D

Laure-Anh

Citation de: LucienBalme le Janvier 18, 2012, 10:40:53
Bonjour Laure-Anh.

N'aurait-il pas été plus simple de prendre la photo bien exposée à 3200 ISO, si cette sensibilité est offerte par l'appareil ?

Si l'appareil-photo est capable d'un 3200 ISO qualitatif, le plus simple est bien entendu d'utiliser 3200 ISO. J'ai eu l'occasion d'essayer le futur EOS 1Dx : ce dernier permet de réaliser des images qui sont tout bonnement impossibles avec le 5D Mark II en basse lumière toutefois tout le monde n'a pas des appareils-photos aussi performants. Ici, l'hypothèse est que 1600 ISO est la sensibilité max utilisable en terme de qualité d'image en basse lumière. Quand on est en butée en matière de montée en hauts ISO du fait de l'ancienneté de l'appareil-photo mis en oeuvre, l'idée est de ne pas pousser le capteur au delà de ses capacités mais de mettre à profit l'amélioration constante des logiciels de dérawtisation et leur capacité  à rattraper une sous-ex volontaire de -1IL.

En digiscopie, on travaille avec une longue-vue très peu lumineuse à ouverture fixe comprise entre f10 et f13, aussi il est rare que l'on expose à droite sauf par beau et très beau temps car, sauf à vouloir réaliser des effets en vitesses lentes, on est toujours à la recherche de vitesse (suffisamment) élevée, aussi élevée que possible, soit pour éviter les flous de bougé à main levée, soit pour figer des sujets mobiles. La tendance est par conséquent d'exposer le plus juste possible, avec la conscience que dans les conditions défavorables on peut se permettre une sous-ex de -1IL par rapport à l'exposition juste si on a absolument besoin de doubler sa vitesse sans avoir la possibilité de monter davantage en hauts ISO.