TOKINA 17-35 F4 FX

Démarré par rouv06, Janvier 22, 2012, 19:53:43

« précédent - suivant »

rouv06

Bonjour à tous,
tout d'abord je m'excuse si je ne poste pas ce fil dans la bonne partie du forum, mais il n'y a rien sur les objectifs Tokina.
Je viens de voir sur le net que tokina avait sorti un 17-35 F4 pour FX. Je n'ai pu voir qu'un seul test, celui de Ken Rockwell qui en dit vraiment beaucoup de bien, très faible distortion, bon piqué même dans les angles, plutôt léger, prix intéressant... Seul point négatif, à mes yeux, est qu'il faut monter des filtres de 82mm dessus et que tous les miens sont en 77mm (pola,ND...). Mais bon, pas rédhibitoire du tout, et ayant posséder le 12-24 tokina, je dois dire que c'est une marque que j'affectionne beaucoup.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a eu la chance d'en tenir un dans ses mains? Est-il réellement si qualitatif? ou bien Ken fait il encore preuve d'enthousiasme exagéré??? :D Je pourrais vraiment franchir le pas pour un D700, par rapport au 16-35 Nikon bien plus cher.
D'autre part, je ne le trouve pas sur des sites de ventes européens (DP, Miss N, Cameranu...) mais seulement sur des sites américains.
Amazon le met en vente à 719$ (http://www.amazon.com/dp/B005AM8Z3W/?tag=kenrockwellcom) fdpin.
Ma dernière question est si je le paye sur Amazon avec ma carte européenne, c'est bien 719$ qui vont se débiter (soit 555€) et non 719€??? (Je sais... mais paraît-il qu'il n'y a pas de questions con!!! ;D ;D ;D et je n'ai encore jamais acheté à l'étranger!)
Merci à tous.

jma64b

Citation de: rouv06 le Janvier 22, 2012, 19:53:43
Ma dernière question est si je le paye sur Amazon avec ma carte européenne, c'est bien 719$ qui vont se débiter (soit 555€) et non 719€??? (Je sais... mais paraît-il qu'il n'y a pas de questions con!!! ;D ;D ;D et je n'ai encore jamais acheté à l'étranger!)
Merci à tous.

Bonjour

Je ne  répondrai qu'à la dernière question: oui, c'est bien 555€ , mais provisionnes quand même les frais de douane et de TVA. Si tu passes à travers, ben... content pour toi, dans le cas contraire... t'es moins déçu de tomber dessus  ;D
Je suis sûr que Verso92 se fera un plaisir de compléter pour les autres questions...  ;)

ps: t'as raison, tu n'as pas posé de question c..n ! !  :D
ps2: au moment de réceptionner un colis: le regarder sous TOUS LES ANGLES et TOUTES LES FACES: car le livreur/facteur a le chic pour cacher le trou par lequel quelqu'un a fouillé (histoire vécue), et ne signer qu'après vérification OK.

fiatlux

Il y a un test sur Canon 1Ds ici: http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Tokina-17-35mm-f-4-AT-X-Pro-FX-Lens-Review.aspx (cliquer sur le lien pour les "ISO crops").

Le contraste est très modeste à pleine ouverture, surtout à 35mm. Sinon l'objo a effectivement l'air de bien se défendre.

Pour un budget un peu plus élevé, le Tokina 16-28 2.8 a l'ai meilleur à p.o. mais a un range moins élevé et beaucoup plus de distorsion... on ne peut pas tout avoir  ???

Verso92

Citation de: rouv06 le Janvier 22, 2012, 19:53:43
tout d'abord je m'excuse si je ne poste pas ce fil dans la bonne partie du forum, mais il n'y a rien sur les objectifs Tokina.

Il y a pourtant sur le forum une section dédiée aux objectifs de marques "tierces" :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,6.0.html
En postant ici, tu peux passer à côté des expériences de possesseurs de boitiers Pentax, Canon, Sony, etc, qui ne fréquentent pas forcément la section "objectifs Nikon"...

rouv06

Citation de: jma64b le Janvier 22, 2012, 20:31:11
Bonjour

Je ne  répondrai qu'à la dernière question: oui, c'est bien 555€ , mais provisionnes quand même les frais de douane et de TVA. Si tu passes à travers, ben... content pour toi, dans le cas contraire... t'es moins déçu de tomber dessus  ;D
Je suis sûr que Verso92 se fera un plaisir de compléter pour les autres questions...  ;)

ps: t'as raison, tu n'as pas posé de question c..n ! !  :D
ps2: au moment de réceptionner un colis: le regarder sous TOUS LES ANGLES et TOUTES LES FACES: car le livreur/facteur a le chic pour cacher le trou par lequel quelqu'un a fouillé (histoire vécue), et ne signer qu'après vérification OK.

Ok, je te remercie pour l'info, mais en ce qui concerne la TVA, je compte bien m'en acquitté, pas envie de payer en plus une amende!!!! ;)

Citation de: fiatlux le Janvier 23, 2012, 07:38:06
Il y a un test sur Canon 1Ds ici: http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Tokina-17-35mm-f-4-AT-X-Pro-FX-Lens-Review.aspx (cliquer sur le lien pour les "ISO crops").

Le contraste est très modeste à pleine ouverture, surtout à 35mm. Sinon l'objo a effectivement l'air de bien se défendre.

Pour un budget un peu plus élevé, le Tokina 16-28 2.8 a l'ai meilleur à p.o. mais a un range moins élevé et beaucoup plus de distorsion... on ne peut pas tout avoir  ???
J'avais déjà regarder ce 16-28f2,8, mais pour moi le problème et le même qu'avec le Nikon 14-24 : aucuns filtres possible.
Mais sinon merci pour le test, je l'avais pas lu celui là.

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2012, 07:49:49
Il y a pourtant sur le forum une section dédiée aux objectifs de marques "tierces" :
En postant ici, tu peux passer à côté des expériences de possesseurs de boitiers Pentax, Canon, Sony, etc, qui ne fréquentent pas forcément la section "objectifs Nikon"...
Oui, j'avais cette rubrique, donc si JMS passe par là, qu'il n'hésite pas à déplacer ce fil... et à donner son avis d'expert aussi. ;)

fiatlux

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2012, 07:49:49

Force est de constater que la section dédiée est assez peu active, et qu'il est plus probable d'avoir un retour des utilisateurs de boîtier Nikon ici que là bas. C'est d'ailleurs le cas sur d'autres forums généralistes également: il y a sans doute plus de fils traitant des optiques tierces dans chaque section "Nikon SLR Lens Talk", "Canon SLR Lens Talk"... de dpreview que dans la section "Third party lens talk".

rouv06

Citation de: fiatlux le Janvier 23, 2012, 11:22:14
Force est de constater que la section dédiée est assez peu active, et qu'il est plus probable d'avoir un retour des utilisateurs de boîtier Nikon ici que là bas. C'est d'ailleurs le cas sur d'autres forums généralistes également: il y a sans doute plus de fils traitant des optiques tierces dans chaque section "Nikon SLR Lens Talk", "Canon SLR Lens Talk"... de dpreview que dans la section "Third party lens talk".
Et je suis pas sur que chez Canon, ce Tokina puisse se faire une grande place. Ils ont déjà le 17-40L f4 qui est a plus ou moins 700euros et qui donne de bons résultats.
Chez Nikon, il n'y a pas de UGA pour FX en dessous de 1000euros (le 16-35f4 VR). Donc ce Tokina peut être une bonne alternative à qui n'a pas envie, ou pas les moyens de mettre plus de 1000€ dans un objectif et qui veut quand même un minimum de qualité.

nik39

Difficile de se passer d'un zoom UGA pour l'usage envisagé... il faudra donc investir (je rappelle que c'est pour une projet boitier D700)

Je pensais au 16-35mm f4 AF-S G ED VR (paysage rando, archi, cité, musée...) mais en voyant ce topic je me dis que le Tokina 17-35mm f4 ATX Pro serait peut-être une meilleur compromit rapport qualité / prix / polyvalence / poids

Mon choix pour les autres focales :
- 50mm f1,8 AF-S (moins cher que le 1,4 AF-D, quand même lumineux, accessoires fournit)
- 85mm f1,8 AF-D (portrait, spectable, détails architecture...)

ce sont tous des objectifs livrés avec 2 bouchons AV AR, un étui souple, et le pare-soleil correspondant, et on peut monter des filtres vissés

ma petite question : c'est comment on prend la map manuelle sur le Tokina 17-35 et d'une manière générale sur les AF-S 16-35 et 50 ? est-ce qu'il y a un commutateur ou on tourne une bague ?
est-ce qu'il y a une bague de diaphragme sur le 17-35 ?

quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point précis, de façon très didactique, genre "la map manuelle sur AF-S pour les nuls" !
merci
D750 | 20-24-28-35-85-105

Marc78160

Je me pose la même question ou alors le 16-28 mm f2.8 toujours chez tokina plus cher.

erwan le bourhis

Il m intrigue également cet objectif

Pas de test prévu par chasseur d image ou par jms?

JMS

Quand ils me l'auront envoyé à tester, il sera testé  ;)

erwan le bourhis

Merci beaucoup jms pour ta réponse.

fiatlux

Citation de: JMS le Mai 07, 2012, 10:59:18
Quand ils me l'auront envoyé à tester, il sera testé  ;)

Sont-ils officiellement distribués en France? Digit Photo le vends "sur commande" mais peut très bien s'approvisionner sur un autre marché.

jamix2

Il est en stock ici : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=28&code_lg=lg_fr&num=21
Sur le papier son prix ne les rend pas trop compétitif par rapport au Nikkor qui, lui, possède l'AFS et le VR.

JMS

Les Tokina dont désormais distribués en France par TCP...

http://www.technicinephot.com/bcstore/catalog.aspx?mark=OPTIQ-TOKINA

et ils savent parfaitement à qui s'adresser s'ils veulent que des tests soient faits dans les journaux  ;)

milo

Citation de: JMS le Mai 08, 2012, 12:21:15
Les Tokina dont désormais distribués en France par TCP...

http://www.technicinephot.com/bcstore/catalog.aspx?mark=OPTIQ-TOKINA

et ils savent parfaitement à qui s'adresser s'ils veulent que des tests soient faits dans les journaux  ;)

Si Technicinephot distribue en effet Tokina depuis 3 mois, ne comptez par sur eux en cas de problème avec un vieux (!) Tokina acheté neuf en 2008, ils n'ont aucune idée de ce que ça peut être.
Et à la question de savoir qui pourrait me venir en aide, j'ai eu comme réponse laconique : "Vous pouvez vous adresser à Procirep sur Paris." sans coordonnées.
A la question, la Procirep c'est quoi, c'est qui ? Silence radio depuis.

C'est le milieu parisien qui fonctionne comme ça ou c'est Tokina qui n'a vraisemblablement aucun support digne de ce nom ?!

fiatlux

Citation de: milo le Mai 08, 2012, 16:52:44
A la question, la Procirep c'est quoi, c'est qui ? Silence radio depuis.

Procirep est (était?) un réparateur photo-vidéo. Procirep Belux fournit le SAV officiel Nikon en Belgique et au Luxembourg.

J'avais le souvenir que Procirep France fournissait un service plus large, indépendemment de Nikon France, mais je vois plus rien sur le net. En tout cas, ce PROCIREP-là ne répare pas de Tokina: www.procirep.fr

milo

Citation de: fiatlux le Mai 08, 2012, 17:11:58
Procirep est (était?) un réparateur photo-vidéo. Procirep Belux fournit le SAV officiel Nikon en Belgique et au Luxembourg.

J'avais le souvenir que Procirep France fournissait un service plus large, indépendemment de Nikon France, mais je vois plus rien sur le net. En tout cas, ce PROCIREP-là ne répare pas de Tokina: www.procirep.fr

Oui ;-) Mais figure toi qu'en l'absence d'info complémentaire, pas d'adresse ni de tél, je me demandais bien ce que la société des producteurs de ciné et de tv venaient faire là dedans...
Non mais franchement on dirait que ça doit couler de source...

JMS

Juste pour rappeler qu'en France c'est le vendeur de détail qui doit assurer l'après vente et trouver le réparateur, pas un nouvel importateur depuis 3 mois  ;)

milo

Citation de: JMS le Mai 09, 2012, 16:02:25
Juste pour rappeler qu'en France c'est le vendeur de détail qui doit assurer l'après vente et trouver le réparateur, pas un nouvel importateur depuis 3 mois  ;)

Sauf qu'à l'époque, c'était introuvable en France et je suis passé par Technikdirekt.

Tiens, je vais les contacter pour voir où ils peuvent me renvoyer...

jamix2

Citation de: fiatlux le Mai 08, 2012, 17:11:58

Procirep : 14 Bd. Auguste Blanqui 75013 assure le SAV Zeiss.

milo

Citation de: jamix2 le Mai 10, 2012, 15:08:51
Procirep : 14 Bd. Auguste Blanqui 75013 assure le SAV Zeiss.

Et Tokina ? En tout cas merci pour l'info.

J'ai eu un retour quasi immédiat de Technikdirekt. Ils me disent de contacter Tokina en Hollande pour la réparation.
Ici : http://www.tokina.eu/tokina/index.php5?rp=service
Je vais leur demander dans un premier temps s'ils ont connaissance de ce dysfonctionnement.