J'ai fais tombé mon 85mm f1.8 !!!

Démarré par Bass man 94, Janvier 23, 2012, 09:37:41

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

J'ai fais une séance photo hier après midi et mon 85mm f1.8 AFD m'a échapé des mains (je comprends toujours pas comment).

Il est tombé sur le parquet et après l'avoir rammassé, je n'ai pas constaté de défauts "cosmétiques" (vive le tout métal). Je le visse sur mon D700 pour voir s'il fonctionne et là, image cramée. Je ferme à f11 et toujouir cramé  ???

Je dévisse l'objo et regarde à l'intérieur. Stupeur : je vois toutes les lames du diaph qui se balladent à l'interieur :( :-\ :'(

Il faudrait que je trouve le temps de l'apporter au SAV Nikon mais je suis overbooké les deux prochaines semaine. D'ici la je vous pose les questions suivantes :

- Ma mésaventure vous est-elle déjà arrivée ?
- Si oui, l'objo était-il réparable ?
- Et si oui, combien cela vous a t-il coûté ?

Merci d'avance...

PierreT

AF 85mm f1.8D "tout métal" !!!
Série spéciale ?
Amicalement,
Pierre

Bass man 94

Non, c'est le 85mm f1.8 AFD normal, il me semble que le fut est en métal. En tout cas il n'est pas en "platoc" comme mon 50mm f1.4 AFS je veux dire...

Après je peux me tromper  ;)

Bass man 94

A 130€ le contrôle + les frais de réparation qui ne doivent pas être donnés non plus, ont doit approcher (voir dépasser) de la valeur d'occasion du cailloux.

Je crois qu'il va finir en presse papier  :'(

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Janvier 23, 2012, 09:37:41
Il est tombé sur le parquet et après l'avoir rammassé, je n'ai pas constaté de défauts "cosmétiques" (vive le tout métal).

Merci le polycarbonate, tu voulais dire...  ;-)

Bass man 94

Certainement Verso  ;)

En tout cas il donne une certaine impréssion de solidité. Certes moins que mon vieux 135mm f3.5 Ais (là je suis certain qu'il est en métal vu le poids) mais plus que mon 50mm f1.4 AFS.

Après entre "l'impression" de solidité et la "réelle" solidité... va savoir !!!

J'ai lu que le nouveau 85mm f1.8 AFS sortirais bientôt (mi-mars ?). Voilà une bonne excuse pour me racheter un cailloux  ;D

J'attends de voir les tests du AFS pour voir si je l'achète ou si je me reprends un AFD d'occasion (dont la cote risque de bien baisser avec l'arrivée du nouveau).

A suivre...

Powershot

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2012, 09:57:07
... merci le polycarbonate, tu voulais dire ...

Exact  :D
J'ai "réparé" un zoom actuel Tamron qui avait chuté de 1,50 m sur du marbre, avec l'appareil, en replaçant la lentille frontale et une autre lentille dans le fût - le reste n'avait pas bougé - un vrai Meccano.
Le polycarbonate absorbe les chocs et les vibrations, alors que le métal les transmet.
De plus, les objectifs tout métal sont plus lourds, ce qui n'arrange rien.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Bass man 94

Oui, j'irais au SAV Nikon pour avoir un premier avis et une idée du coût de la réparation.

J'aviserais ensuite...

Verso92

- Ma mésaventure vous est-elle déjà arrivée ?

Oui (70-300VR).
- Si oui, l'objo était-il réparable ?

Oui (AF aléatoire).
- Et si oui, combien cela vous a t-il coûté ?

180€ (forfait).

Raphael1967

Bon bref, t'as fait exprès pour te payer le nouveau....
Raphaël

Bass man 94

Vu l'état de mes finances actuelles crois moi, j'ai vraiment pas fait exprès  :(

Le pire c'est que ça doit faire 7 ou 8 mois maxi que je l'ai acheté...

rouv06

J'ai un 35mmf2 que j'ai fais tombé y a une quinzaine de jours. Aucun pet' sur la carrosserie, mais la bague de MAP complètement coincée. Je l'ai emmené à réparer la semaine dernière, sauf que j'ai dis à mon réparateur que si la réparation coûtait plus de 150€, il laisse tombé et je m'en servirai de presse-papier. Au delà, autant se racheter un neuf ou même une occase.
En tout cas, je compatis, étant dans la même situation... Courage.

Bass man 94

Verso,

Tu dis "AF Alléatoire".

Peux tu me préciser si c'était bien avant la réparation (ou bien après).

J'ai toujours peur de ne pas retrouver les mêmes performances (AF rapide, pas de lentilles décentrées, pas de micros ajustement à faire...) après une aussi grosse réparation.

Bass man 94

Citation de: rouv06 le Janvier 23, 2012, 15:45:08
J'ai un 35mmf2 que j'ai fais tombé y a une quinzaine de jours. Aucun pet' sur la carrosserie, mais la bague de MAP complètement coincée. Je l'ai emmené à réparer la semaine dernière, sauf que j'ai dis à mon réparateur que si la réparation coûtait plus de 150€, il laisse tombé et je m'en servirai de presse-papier. Au delà, autant se racheter un neuf ou même une occase.
En tout cas, je compatis, étant dans la même situation... Courage.

Merci :)

Je suis de tout coeur avec toi également.

rouv06

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Janvier 23, 2012, 15:46:28
Verso,

Tu dis "AF Alléatoire".

Peux tu me préciser si c'était bien avant la réparation (ou bien après).

J'ai toujours peur de ne pas retrouver les mêmes performances (AF rapide, pas de lentilles décentrées, pas de micros ajustement à faire...) après une aussi grosse réparation.

A priori, je n'avais pas constaté de défaut sur mon 70-300VR après sa chute (ni cosmétique, ni fonctionnel) : juste une ailette de fixation du PS cassée sur celui-ci.

En fait, c'est quelques temps après que je me suis rendu compte qu'une fois de temps en temps, l'AF ne fonctionnait pas bien. J'ai aussi remarqué que la bague de MaP manuelle avait quelquefois un point dur.
Tout est rentré dans l'ordre après le passage en SAV (sauf pour le PS, qu'il faudrait que je remplace à l'occasion...).

Bass man 94

Merci Verso,

Si le passage au SAV à réglé le problème et que l'objectif s'est comporté normalement ensuite, c'est rassurant.

Faut juste que je trouve le temps d'aller voir Nikon pour devis...

Mais quand ? Pas demain la veille, j'ai pas le temps :(

Bass man 94

Wep, tu as raison.

Le truc c'est que j'ai un très bon contact avec le SAV Nikon donc c'est sympa de pouvoir discuter directement avec le technicien et avoir son avis imédiat  ;)

Faut juste que je m'organise afin de libérer du temps pour y aller...

Le Troisième Oeil

Juste un petit conseil au passage : regarde ton contrat d'assurance personnelle (multi-risques habitation), parfois on a des bonnes surprises et un coup de fil à ton assureur t'indiquera le montant de l'inévitable franchise.
Mon expérience (d'il y a plus de 10 ans il est vrai) : chute sur le dos (plaque de verglas). Manque de pot, j'avais pas mal de matos dans le sac à dos : un Leica M3 + 50 + Nikon F90 + 80-200 f2,8. Vu mon poids, contenu du sac en bouillie (par exemple, capot du 90 fêlé, impossible même de retirer le zoom, obtu du Leica bloqué, etc.).
A ma grande surprise, la M... (à l'époque, j'étais enseignant) m'a demandé mes devis de réparation et juste retenu 20 % de vétusté (même pas sur le Leica, car considéré comme "collection", hors vétusté). Bref, l'accident m'a coûté en tout et pour tout 250 FRANCS.
Nikon ni maître

Bass man 94

C'est vrai, c'est un truc que je conseil à tous et je l'oublie pour moi  :P

Ma franchise doit être de 120€. Le truc c'est que, suite à une tentative d'effraction, j'ai du faire changer ma sérrure (900€) en fin d'année 2011.

Si je déclare un sinistre de plus j'ai peur de me faire lourder de la M..F (je l'aurais un jour, je l'aurais...).

Risqué ou non d'après vous ?

Le Troisième Oeil

Si ta compagnie d'assurance ne comporte aucun C, ni double-A, tu as ta chance...
Mais appelle-les d'abord, ça ne coûte rien. Et puis, il n'y a pas de malus automatique (ni de "relevé d'information" transmis à d'autres compagnies) sur une multi-risques : en fin d'exercice, au pire, soit ils te lourdent, soit ils t'augmentent ?
Et bien, tant pis/mieux : tu passeras à la concurrence... moins chère !
Nikon ni maître

Bass man 94

Alors pour que mon assurance prenne en charge ma réparation il aurait fallut que j'ai le contrat "tous risque".

Malheureusement je n'ai que le contrat "intégral" (à 330€ par an quand même).

Du coup c'est pour ma pomme...

>:( :( :-\ :'(

Roger Maxime

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 25, 2012, 15:42:47

A ma grande surprise, la M... (à l'époque, j'étais enseignant) m'a demandé mes devis de réparation et juste retenu 20 % de vétusté (même pas sur le Leica, car considéré comme "collection", hors vétusté). Bref, l'accident m'a coûté en tout et pour tout 250 FRANCS.

L'assureur solidaire... Client chez eux depuis 41 ans, je plussoie: quand les choses vont bien, autant le dire... Pourvu que ça dure...

Bass man 94

Bonjour,

J'ai un peu de "chance" dans mon malheur car suis passé au SAV et le technicien m'a dit que ce n'était vraiment pas grave et que la réparation de mon 85 f1,8 AFD se monte à "seulement" 103€ (avec remise NPS). Je m'attendais à bien pire donc je l'ai mis à réparer :)

Ayant besoin d'un 85mm aujourd'hui (c'est l'anniversaire de ma femme et j'ai prévu de lui faire un book) je suis passé chez mon revendeur tester le sigma 85mm f1,4 HSM (le Nikon AFS 1,4 étant hors budget). Après test très approfondi pour voir s'il n'y a pas de BF/FF il s'avers être parfait. Je demande le prix et il me la laissé à 829€ donc j'ai craqué...

Pour mon 85mm f1,8, soit je le garderai pour les vacances (petit et léger) en complément de mon 35mm f2 AFD, soit je le revendrai en prenant bien soin de vérifier qu'il n'a aucuns problèmes (parfois le SAV...). Mais bon, je suis connu au SAV pro donc je suis sûr qu'il me sera rendu comme neuf.

A suivre...