Prix d'un changement d'obtu sur D3 : votre expérience

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 23, 2012, 11:14:08

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Coucou

l'obtu de mon D3 m'a lâché, le rideaux est bloqué (le miroir bouge tjrs).

Je sais que le SAV fait systématiquement un devis pour cela au cas où, j'ai donc du mal à trouvé l'info d'un prix moyen de changement d'obtu, la fourchette que j'entand etant vraiment TRESSSSS large.

A ceux qui ont eu à changer leur obtu, ca vous a couté combien???

MErci!

Nicolas

p.jammes

J'ai souvenir d'avoir lu des interventions indiquant 4 à 500 € (Pep?).
Le plus simple est sans doute de passer un coup de fil à la BN.

PHIL 77 Z

Bonjour,
juste par curiosité,combien de déclenchements ledit obtu ? >:(
PHIL

chris31

Pendant ce temps, autour d'un circuit thic thic thic thic thic thic thic thic thic thic thic thic

Un obturateur anonyme continu sa course folle vers ...

Le million  le million  le million  :D

diogene

Aïe !
Même si cela n'a rien à voir, le mien a subi un choc.
Le remplacement e la présélection de diaphragme, lea vérification de la planéité de la baïonnette ont coûté en 2011 490€ TTC.
Je crains qu'un changement d'obturateur ne soit nettement plus onéreux.
Pour te consoler, depuis qu'on parle du D4, les D3 et D3S se trouvent en nombre sur le marché de l'occasion.
Peut-être un bon plan en attendant de passer chez Hasselblad ?

flight33

bonjour,

1200 euros, c'est le prix approximatif pour le changement d'un capteur

le changement de l'obturateur coutera effectivement aux alentours de 400 à 500 euros

source: discussion avec les techniciens  de l'espace nikon beaumarchais

Nicolas Meunier

Citation de: alain2x le Janvier 23, 2012, 13:44:50
Le D3 est en catégorie Y dans le barème du SAV.
Pour un D700, catégorie X, un changement d'obturateur est au forfait à 635,45 euros HT, soit 760 euros TTC.
Pour le D3, c'est devis obligatoire, pour cette intervention de Niveau 3, selon l'étendue des dégâts.

Ne reste qu'à ceux à qui c'est arrivé à nous montrer leur facture, mais je pense qu'on sera plus près de 1200 euros que de 750.
C'est ce qui va freiner la revente des boitiers pros à l'arrivée du D4, ce qui est ridicule, quand ces obturateurs tiennent 300 à 600 000 déclenchements.

c'est ca que je ne pige pas... j'entend des trucs entre 300 et 1200€ par des gens qui sont censés s'y connaitre... ca fait du simple au quadruple.
J'ai trouvé des tarifs US à 350$

Le mien a laché vers 120 000 déclenchements

Will95

J'avais demandé le prix à la BN a l'époque : 450 euros.

archi_91

Avec 330 000 déclenchement, mon D3 étant réputé "invendable",  j'ai posé la question à LBN la semaine dernière.
Hors forfait, sur le tarif (j'ai regardé par dessus leur épaule).

Zont alors fouillé leurs zarchives :
. le dernier remplacement facturé le fut 1200 €, sur un boitier manié "vigoureusement" avec 600 000 déclenchements au compteur.

J'ai donc décidé, après cela, de conserver le mien (amoureusement manié) pour les prochains 300 000 déclenchements...
Et puis on verra... finira peut-être presse papier ... mon D3 avec buffer survitaminé... ;)
Mithridatisé pour les claviers

geargies

??? dis donc 120 000 c'est pas beaucoup, y'aurait  pas une défaillance du bouzin par hasard?

bitere

Ça n'a rien à voir, cependant ...
Ma bagnole a d'un coup quelques ratés. Dans ma jeunesse on aurait dit qu'elle marchait sur trois pattes.
Devant le manque de puissance et l'alerte de l'ordinateur de bord et comme je passais pas loin du concessionnaire, je la porte.
Diagnostic, deux bobines. Changement en 45mn. Je demande si à 37000 km c'est normal. Réponse évasive.
Je paye, content que ce soit si vite réparé.
Le véhicule n'était plus sous garantie.
Mon épouse qui à le sens des affaires fait un courrier à la maison mère, disant que la fiabilité de la marque, robustesse, bla bla bla....
Résultat, remboursement de la totalité, pièces et main d'œuvre.

Moralité, qui ne demande rien n'a rien  :D

PHIL 77 Z

mince,120.000clics,ça fout les boules!!!!!!!!  pas moyen d'une garantie quelconque ? ??? >:( >:(

Niorca

Il y a sans doute moyen de discuter quand on lit sur le site de Nikon que l'obturateur est garanti  300000 cycles.
http://nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2010/d3

mef

tiens, c'est marrant, pour le d3s, ce n'est plus "garanti 300000 cycles" mais "taux standard de 300000 cycles"  :-\

p.jammes

Nikon n'a jamais garanti ses obturateurs quelque soit la gamme de boîtier.
À+

Niorca

Je sais bien  :D
Mais alors il vaut mieux éviter d'écrire:
" Obturateur extrêmement précis et résistant, en composite Kevlar/fibre de carbone : garanti 300 000 cycles, avec une vitesse d'obturation maximale d'1/8000 seconde et une synchronisation du flash jusqu'au 1/250 seconde."
Ce qui semble avoir été compris pour le D3S avec " taux standard" ;)

cos1

Citation de: Niorca le Janvier 23, 2012, 22:18:27
" Obturateur extrêmement précis et résistant, en composite Kevlar/fibre de carbone : garanti 300 000 cycles, avec une vitesse d'obturation maximale d'1/8000 seconde et une synchronisation du flash jusqu'au 1/250 seconde."

donc pour le d3 c est garanti!

jtoupiolle

Citation de: cos1 le Janvier 23, 2012, 22:43:42
donc pour le d3 c est garanti!

hello,

effectivement, c'est bien marqué "garanti 300.000cycles"

jp

morvandiau

Citation de: bitere le Janvier 23, 2012, 20:19:29
Ça n'a rien à voir, cependant ...
Ma bagnole a d'un coup quelques ratés. Dans ma jeunesse on aurait dit qu'elle marchait sur trois pattes.
Devant le manque de puissance et l'alerte de l'ordinateur de bord et comme je passais pas loin du concessionnaire, je la porte.
Diagnostic, deux bobines.
exactement la même mésaventure, en 2000, en arrivant à Barcelone, l'avant veille du 15 août, donc en Espagne, tout fermé et presque 4 jours d'hôtel pour connaitre le diagnostic = voyage de retour en Golf TDI de location (ça marche très bien sur autoroute..attention au permis) : la 406 avait 15.000 kms : tout a été pris en compte et remboursé par mon assurance, par contre Peugeot m'a gentiment adressé l'équivalent de 1.000 francs sur les 4.500 de la réparation...Elle a maintenant 117.0000 et tourne comme une horloge.

Verso92

Citation de: p.jammes le Janvier 23, 2012, 22:13:47
Nikon n'a jamais garanti ses obturateurs quelque soit la gamme de boîtier.
À+

Oui.
Citation de: Niorca le Janvier 23, 2012, 22:18:27

C'est écrit où ?
(pour ma part, j'ai toujours lu "testé sur 300 000 cycles"...)

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 24, 2012, 08:54:01
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145688.msg2834982.html#msg2834982

tu n'as pas lu le texte du site Nikon ?

Nous si, et ce qui est écrit est écrit.

Ensuite, que doit-on croire ? ce que Nikon écrit dans les caractéristiques techniques, sur le site Nikon, ou ce qui est sous-entendu dans les papiers livrés avec le boitier ?

J'y suis allé il y a quelques minutes, et j'ai fait une recherche du mot "garanti" sur les pages du D3s, sans succès... mais sans doute ai-je mal cherché ?
Edit : avec le D3s, il ont visiblement changé ce mot qui pouvait prêter à confusion (idem pour le D3x) :
"Obturateur résistant et de grande précision, en composite Kevlar et fibres de carbone : taux standard de 300 000 cycles, avec une vitesse d'obturation maximale d'1/8 000e seconde et une synchronisation du flash jusqu'au 1/250e seconde."

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 24, 2012, 08:59:08
On parle du D3, sur ce fil  ::) ::) ::)

Et depuis hier, tout le monde fait la différence entre ce que Nikon écrit pour l'un et pour l'autre.

Tu semble vouloir nous dire que l'obturateur du D3s est plus fragile que celui du D3 ?

Faudra développer  8) 8) 8) 8)

Donc, vous avez raison : Nikon change gratuitement l'obturateur du D3 s'il a moins de 300 000 cycles.

(faut toujours assumer ses certitudes !)
Bonne journée !

;-)

ORION

Citation de: alain2x le Janvier 24, 2012, 08:59:08
On parle du D3, sur ce fil  ::) ::) ::)

Et depuis hier, tout le monde fait la différence entre ce que Nikon écrit pour l'un et pour l'autre.

Tu semble vouloir nous dire que l'obturateur du D3s est plus fragile que celui du D3 ?

Faudra développer  8) 8) 8) 8)

Ils l'ont tout simplement accompagné d'un parapluie.

Niorca

Citation de: alain2x le Janvier 24, 2012, 09:04:16
Ça se discute, et cette phrase qui vient de Nikon sera un bon point de départ pour la discussion.

Mais si tu as le cas personnellement, tu seras content de garder quelques copies d'écran.
Tout à fait.

archi_91

On attends donc avec impatience (moins que Nicolas cependant) et curiosoté le verdict :
. combien pour le remplacement d'un obturateur de D3 ?
Mithridatisé pour les claviers