Prix d'un changement d'obtu sur D3 : votre expérience

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 23, 2012, 11:14:08

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Certain coupage de cheveux en quatre (plutôt d'ailleurs "de pixels en trois") n'efface pas l'idée qu'il n'est PAS NORMAL qu'un obturateur donné (ou plutôt... "pas donné" !) pour 300.000 déclenchements tombe en rideau (là, c'est le cas de le dire) après seulement 120.000.
Pour reprendre la comparaison automobile, les constructeurs proposent d'ailleurs de plus en plus des garanties du genre "3 ans ou 100.000 km (au premier échu des deux)". Nos "Sonikanon" seraient bien inspirés de faire de même... surtout pour des boitiers PRO : obturateur garanti 3 ans ou 300.000 déclenchements", au moins il n'y aurait pas d'ambiguïté.
Au passage, si ambiguïté il y a (dans un document publicitaire ou commercial), il est de jurisprudence constante qu'elle DOIT profiter au consommateur.
nmeunier aurait-il acheté son boitier au prix fort s'il avait su qu'il s'arrêterait après 120.000 clics ? La réponse est évidemment non. Or c'est là l'exacte définition du "vice caché"... et soyez bien certain que les juristes de Nikon France le savent parfaitement.
Pour autant, je ne conseille pas du tout "d'attaquer Nikon" (contrairement à ce que laisse supposer l'ironie de Verso) mais au contraire de tout faire pour obtenir un geste amiable (à 1.200 € le geste, ce serait idiot de ne pas prendre 15 mn pour faire UNE lettre, non ?)... tout en laissant clairement comprendre que "un tel geste serait bénéfique pour chacun... tout le monde sait ce que coûte un contentieux, etc.", bref, qu'il pourrait, qu'il a les billes... pour envisager un contentieux.
Nikon ni maître

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 24, 2012, 21:05:12
Certain coupage de cheveux en quatre (plutôt d'ailleurs "de pixels en trois") n'efface pas l'idée qu'il n'est PAS NORMAL qu'un obturateur donné (ou plutôt... "pas donné" !) pour 300.000 déclenchements tombe en rideau (là, c'est le cas de le dire) après seulement 120.000.

C'est pourtant le cas de tout objet manufacturé, ne t'en déplaise...
(tu veux nous faire une nouvelle définition des statistique ? on t'écoute...)
nmeunier aurait-il acheté son boitier au prix fort s'il avait su qu'il s'arrêterait après 120.000 clics ? La réponse est évidemment non. Or c'est là l'exacte définition du "vice caché"... et soyez bien certain que les juristes de Nikon France le savent parfaitement.

Voilà une nouvelle définition du "vice caché"... bravo !
(tu devais envoyer ton CV, sait-on jamais...)
Pour autant, je ne conseille pas du tout "d'attaquer Nikon" (contrairement à ce que laisse supposer l'ironie de Verso) mais au contraire de tout faire pour obtenir un geste amiable (à 1.200 € le geste, ce serait idiot de ne pas prendre 15 mn pour faire UNE lettre, non ?)... tout en laissant clairement comprendre que "un tel geste serait bénéfique pour chacun... tout le monde sait ce que coûte un contentieux, etc.", bref, qu'il pourrait, qu'il a les billes... pour envisager un contentieux.

Là, je suis d'accord avec toi. C'est exactement ce que j'ai fait lorsque le "comodo" de ma 206 a lâché après la période de garantie. J'ai fait remarqué qu'il n'était pas normal que cette pièce n'assure plus sa fonction au bout d'un an et demi, en m'appuyant qui plus est sur une faiblesse relatée par la presse automobile sur cette pièce, et j'ai eu gain de cause.

Niorca

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2012, 21:32:03
Là, je suis d'accord avec toi. C'est exactement ce que j'ai fait lorsque le "comodo" de ma 206 a lâché après la période de garantie. J'ai fait remarqué qu'il n'était pas normal que cette pièce n'assure plus sa fonction au bout d'un an et demi, en m'appuyant qui plus est sur une faiblesse relatée par la presse automobile sur cette pièce, et j'ai eu gain de cause.
Il devrait donc suffire de faire remarquer qu'il n'est pas normal qu'un obturateur donné pour 300000 lâche au tiers de cette valeur.....et Nikon devrait être à la hauteur de Peugeot  ;)

Nicolas Meunier

juste pour info un déclencheur c'est comme une ampoule, on connait la durée théorique mais dès qu'on sort de la période de garantie... ba même si on est en dessous du MTBF on n'a que ses yeux pour pleurer.

Une ampoule de videoprojecteur est souvent garantie uniquement 3mois par exemple

alesis2

N Meunier  ton D3 faisait partie des premières séries ? quand l'as tu acheté ?

alesis2

Je te conseille vivement d'aller à l'espace Nikon. Ils vont vérifier le numéro de série de ton boitier et (s'il faisait partie de certaines premières séries ce que j'espère pour toi) te changer l'obtu GRATOS même si le boitier est hors garantie. En fait l'obtu de ces séries de  D3 présentait un défaut d'origine : il se bloquait d'un seul coup sans raison et il n'y avait plus rien à faire sauf à le changer..Ca pouvait arriver à 10.000 déclenchements comme à 50.000 ...  défaut reconnu par Nikon (et pas trop ébruité). LE SAV dans ce cas fait un changement systématique de l'obtu sous garantie. Tiens nous au courant.

Carl

Si les mots ont leurs importances, c'est quoi le "cycle"?
Pourquoi le mot "déclenchement" n'est pas utilisé.

Verso92

ORION

Citation de: Carl le Janvier 25, 2012, 02:02:01
Si les mots ont leurs importances, c'est quoi le "cycle"?
Pourquoi le mot "déclenchement" n'est pas utilisé.

Plus court à écrire ou peur de faire la faute déclenchement/déclanchement.  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: alesis2 le Janvier 24, 2012, 23:32:15
N Meunier  ton D3 faisait partie des premières séries ? quand l'as tu acheté ?

mon D3 est l'un des tout premier, recu avant même la date de sortie officielle

alesis2

a mon avis .. tu vas à l'espace nikon.. défaut d'origine de l'obtu  réparé  sous garantie, il changent l'obtu . Ils ont la liste des numéros touchés par ce vice de forme . Tiens nous au courant si c'est ça ! parce que l'obtu d'un d3 ça peut aller au delà des 600 ou 700.000 (j'en connais)

Nicolas Meunier

Citation de: alesis2 le Janvier 25, 2012, 11:17:03
a mon avis .. tu vas à l'espace nikon.. défaut d'origine de l'obtu  réparé  sous garantie, il changent l'obtu . Ils ont la liste des numéros touchés par ce vice de forme . Tiens nous au courant si c'est ça ! parce que l'obtu d'un d3 ça peut aller au delà des 600 ou 700.000 (j'en connais)

merci beaucoup :)

flight33

Citation de: alesis2 le Janvier 25, 2012, 11:17:03
a mon avis .. tu vas à l'espace nikon.. défaut d'origine de l'obtu  réparé  sous garantie, il changent l'obtu . Ils ont la liste des numéros touchés par ce vice de forme .

cette liste, nikon ne la communique pas comme c'était le cas des 1DIII de chez canon?

p.jammes

Pas trop de plainte ici de casse d'obturateurs sur les boitiers pros. Nicolas est l'un des premiers a nous faire part de ce soucis.

flight33

ici également on parle de l'affirmation d'alesis2 par rapport aux premières séries , mais apparemment les numéros de séries sont à la discrétion du sav

http://photocamel.com/forum/nikon-forum/114185-nikon-d3-shutter-dies-100-000-plus-counts.html

jm_gw

Citation de: alain2x le Janvier 24, 2012, 19:49:31
Du genre des faveurs qui miroitent sur les cartes Nikon-Pro ?

Nooonn  ::) ::) ::)

ben si qd même !: remise de 20 ou 25% sur le tarif non ? j' ai eu cela sur 1 réparation ca fait qques années (de mémoire !)

alesis2

Nmeunier , finalement quel verdict pour la réparation de l'obtu  ? as tu eu le temps de le soumettre au SAV?

arwed

l'obtu de mon D700 est encore vaillant avec près de 145 000 clics... (et encore sous garantie)

Nicolas Meunier

Bon ba bilan : 1095€ pour changer le declencheur.

j'ai l'impression que le SAV s'est laché car je n'ai aucun soucis de focus et pourtant on me met des changement de la fixation d'objo, recalage de l'AF, etc.... en gros je pense que Nikon a voulu me decourager de faire réparer mon boitier  :-[

arno06

Citation de: nmeunier le Avril 13, 2012, 11:31:33

j'ai l'impression que le SAV s'est laché car je n'ai aucun soucis de focus et pourtant on me met des changement de la fixation d'objo, recalage de l'AF, etc.... en gros je pense que Nikon a voulu me decourager de faire réparer mon boitier  :-[

en gros cela a le merite de prouver une fois de plus que nikon et customer care ne vont pas bien ensemble ...
dans d'autres industries les association de consomateurs s'en donneraient a coeur joie  !

PS pour verso: souvent dans les notice il est clairement stipulé que celle ci n'est en rien un document contractuel d'ou pour moi tu as raison pas de garantie de l'obtu meme s'il pete a 3000 clics...

ddi

Citation de: nmeunier le Avril 13, 2012, 11:31:33

j'espère que ce sont pas eux qui ont détérioré ces pièces ....

Bernard2

Citation de: ddi le Avril 13, 2012, 12:53:24
j'espère que ce sont pas eux qui ont détérioré ces pièces ....
le recalage de l'AF parait assez normal car l'ensemble platine support du du capteur doit être démontée pour changer l'obturateur.

ddi

Citation de: Bernard2 le Avril 13, 2012, 13:56:14
le recalage de l'AF parait assez normal car l'ensemble platine support du du capteur doit être démontée pour changer l'obturateur.
oui ça doit faire partie de la manip, mais le changement de la "fixation d'objo " ?
(possible aussi que ces pièces soit à changer aussi).

ça fait cher le changement d'obtu quand même !

Botticelli

Ça doit faire réfléchir ceux qui veulent acheter un D3 d'occasion... 2000€ le boitier, et si pas de chance panne à 500, 700, voire 1100€ :(
Arrogant, sans limite

geargies

8) at Nicolas: tu devrais quand même envoyer un petit mail à 50 millions (ou 60) de consommateurs, avec une question autour du mot "garanti" écrit dans le papier et tous les renseignements qui vont bien (série, antécédents du pb ac les autres toussa).. ça se pourrait qu'ils aient une idée légèrement différente des habitués de la marque.. et un mail.. ça mange pas de pain..

(depuis quand un Nikon pro tombe en carafe à 120 000 ??? alors que le F5 : 1million etc...)