Wacom Intuos 4 M ou L pour écran de 24 pouces

Démarré par hunterkev, Janvier 23, 2012, 13:14:04

« précédent - suivant »

hunterkev

Bonjour tout le monde,
Je suis un jeune graphiste et j'aimerai m'offrir une tablette Wacom Intuos 4. Comme le souligne le titre j'hésite entre deux tailles, la M et la L. J'ai de la place sur mon bureau, je possède deux écrans Samsung F2380M et la suite CS5.5. La différence de prix entre les deux modèles n'est pas important.
Pouvez-vous me conseiller svp ?
Merci d'avance.

Nicolas Meunier

Citation de: hunterkev le Janvier 23, 2012, 13:14:04
Bonjour tout le monde,
Je suis un jeune graphiste et j'aimerai m'offrir une tablette Wacom Intuos 4. Comme le souligne le titre j'hésite entre deux tailles, la M et la L. J'ai de la place sur mon bureau, je possède deux écrans Samsung F2380M et la suite CS5.5. La différence de prix entre les deux modèles n'est pas important.
Pouvez-vous me conseiller svp ?
Merci d'avance.

en fait si tu fais de la retouche photo la M est ce qu'il te faut, si tu es plus dessinateur là la L est top.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Will95

Je préfère une S également, pas besoin de lever la main.

hunterkev

Je vais m'en servir pour deux choses. La première dessiner avec l'outil plume en vectoriel ( en ce moment je crée une affiche avec de nombreux personnages) et la deuxième pour, sous photoshop, où je commence à me lancer dans le digital painting.

Suk Hoon

J'ai une L, c'est vrai qu'elle prend pas mal de place, mais j'en suis satisfait. Si tu as la place ça peut être un vrai confort (format A4).

hunterkev

Oui j'ai de la place sur mon bureau que ca soit en profondeur ou en largeur. Je peux aussi le clavier sur la planche coulissante juste en dessous.

Olivier Chauvignat

Citation de: hunterkev le Janvier 23, 2012, 17:23:27
Oui j'ai de la place sur mon bureau que ca soit en profondeur ou en largeur. Je peux aussi le clavier sur la planche coulissante juste en dessous.

rien avoir avec la place disponible, mais avec l'usage.

en retouche on ne bouge que les doigts, donc la S suffit

Pour les autres usages si on doit bouger le poignet, c'est la M qu'il faut
la L si on doit bouger l'avant bras

Le revers de la médaille c'est que si on se sert d'une grande tablette pour des mouvements qui ne nécessiteraient que le mouvement des doigts poignet immobile (la retouche par exemple) on risque de devoir faire des mouvements trop amples, manquer de précision, fatiguer, etc...

on peut aussi restreindre la taille d'une tablette trop grande à un rectangle plus petit... mais bon... pas super pratique pour le repérage spatial.

On a besoin du clavier, même si on utilise une tablette...
Photo Workshops

hunterkev

Je ne recherche pas de S car je trouve ca trop petit. Lorsque je dessine, crayon de papier a la main, j'utilise d'avantage mon avant bras que de mon poignet.

hunterkev

J'ai déjà essayé une bamboo taille M et au bout d'une heure, je commence à avoir mal au poignet, peut-être que je m'y suis pas habitué.

Suk Hoon

Pour la place, c'est que la L fait quand même la taille d'une feuille A3, c'est quelque chose à prendre en compte.

Pour le dessin comme dit précédemment l'idéal est la L, c'est ce qui se rapproche le plus d'un dessin classique crayon papier (avec la gestion des points de pression c'est pas mal du tout).

C'est vrai qu'il faut bouger l'avant bras poignet.

hunterkev

Donc si je veux faire du digital painting, il vaut mieux la taille L ?

Olivier Chauvignat

Citation de: hunterkev le Janvier 23, 2012, 18:33:48
Je ne recherche pas de S car je trouve ca trop petit. Lorsque je dessine, crayon de papier a la main, j'utilise d'avantage mon avant bras que de mon poignet.

oui mais en retouche on travaille au pixel...

c'est un peu comme pour écrire : poignet immobile, on ne bouge quasiment que les 3 doigts qui tiennent le stylet. Pas question donc de bouger l'avant bras !!!

ca va être super fatiguant (normalement on ne bouge pas l'avant bras pour écrire sur une feuille de papier)

Je précise que j'ai une S et une M sur un double écran. Actuellement j'ai la M. Mais je préfère la S (dont le plateau est usé)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hunterkev le Janvier 23, 2012, 18:42:49
J'ai déjà essayé une bamboo taille M et au bout d'une heure, je commence à avoir mal au poignet, peut-être que je m'y suis pas habitué.

il est certain qu'il y a une habitude à prendre
Photo Workshops

hunterkev

Tout d'abord je te remercie Olivier pour tes réponses. Je comprend parfaitement tes remarques, cependant, pour mon confort, et c'est purement personnelle, la taille S m'est inconfortable.

Olivier Chauvignat

Citation de: hunterkev le Janvier 23, 2012, 20:26:12
Tout d'abord je te remercie Olivier pour tes réponses. Je comprend parfaitement tes remarques, cependant, pour mon confort, et c'est purement personnelle, la taille S m'est inconfortable.

je parlais exclusivement de la retouche

pour le dessin et vues tes habitudes, je pense que la L sera la plus adaptée.
Photo Workshops

Edouard de Blay

J,ai la M et la S, et je  prefere la M .
Ma femme qui dessine, prefere la M aussi.
L c'est trop grand
J'ai 2 ecrans de 22 p
Cordialement, Mister Pola

Vbloc

J'ai une L que j'utilise avec un ou deux 24". Elle est trop grande car demande des mouvements trop importants et prend trop de place. Si c'était à refaire : M ... soir S.

Lionel_D70

j'ai une intuos 4M et comme le dit olivier "On a besoin du clavier, même si on utilise une tablette..."
donc je crois qu'avec la L ça doit prendre beaucoup de place et je conseille la M.

Même si on peut affecter des fonctions sur la tablette,on a toujours besoin du clavier et la M est idéale pour moi dans  ce sens.
La S, ça m'a l'air petit et je pense que l'on peut aussi faire des retouches sans bouger le poignet si on zoome de façon adéquate
à l'écran, surtout avec le strip rotatif.

Par contre... la tablette se marque vite !!  1h après l'avoir déballée et sans avoir appuyé comme un malade, elle était toute griffée
(il y a pleins de posts incendiaires à ce sujet sue le forum Wacom), depuis, j'ai mis une protection transparente sur la surface de la tablette.

snorg

Pour le dessin, si tu dessines déjà correctement sur papier, une L sans hésiter.
Même si c'est un peu grand, il suffit de bien organiser son plan de travail.
(et un deuxième écran, c'est vraiment pas du luxe)
Si tu te lances dans le graphisme, commence à économiser pour ta cintiq... ;)

hunterkev

Comme je disais plus haut, j'ai de la place sur mon bureau donc ce n'est pas un problème.
Pour répondre à Snorg, je sors d'un bts com visuelle. Je travail dans une boite où je fais principalement des sites internet et des affiches. Le digital painting est pour mon plaisir personelle.
Concernant la Cintiq, qui vaut quand même le double...je vais attendre quelques années ^^

kikoo

Bonjour
j'avais créé le même post il y a quelques mois et les avis étaient très partagés.
J'ai finalement opté pour la M (j'ai un écran 24 pouces). Je trouve qu'elle convient très bien. De toute façon, sur la M, tu as la possibilité de réduire la surface active de la tablette si tu en as besoin donc...

Bonne journée

Olivier Chauvignat

Citation de: kikoo le Janvier 24, 2012, 08:51:27
Bonjour
j'avais créé le même post il y a quelques mois et les avis étaient très partagés.
J'ai finalement opté pour la M (j'ai un écran 24 pouces). Je trouve qu'elle convient très bien. De toute façon, sur la M, tu as la possibilité de réduire la surface active de la tablette si tu en as besoin donc...

Bonne journée

puisque j'en parlais, j'ai également réduit la surface hier. C'est plus "nerveux" et correspond mieux a mon usage.

En renouvelant je pendrai une S, mais effectivement on peu diminuer la surface d'une M
Photo Workshops

Suk Hoon

Citation de: Lionel_D70 le Janvier 23, 2012, 23:32:02
j'ai une intuos 4M et comme le dit olivier "On a besoin du clavier, même si on utilise une tablette..."
donc je crois qu'avec la L ça doit prendre beaucoup de place et je conseille la M.

Même si on peut affecter des fonctions sur la tablette,on a toujours besoin du clavier et la M est idéale pour moi dans  ce sens.
La S, ça m'a l'air petit et je pense que l'on peut aussi faire des retouches sans bouger le poignet si on zoome de façon adéquate
à l'écran, surtout avec le strip rotatif.

Par contre... la tablette se marque vite !!  1h après l'avoir déballée et sans avoir appuyé comme un malade, elle était toute griffée
(il y a pleins de posts incendiaires à ce sujet sue le forum Wacom), depuis, j'ai mis une protection transparente sur la surface de la tablette.

A ce sujet, qu'as tu mis pour la protéger, j'ai le même problème, la mienne commence à être marquée, même en changeant régulièrement les mines.
Pour l'utilisation du clavier, c'est vrai, mais pour ma part c'est uniquement pour utiliser les raccourcis dans toshop.

Will95

hunterkev

Si j'avais l'argent, je le ferai sans hésiter

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Edouard de Blay

[quoteEt une Cintiq 24HD][/quote]

surtout pas, rien de tel pour avoir un probleme . Je connais quelqu'un qui en a une ,ca fatigue beaucoup car l'ensemble bras epaule est  suspension alors qu'avec une classique, le bras est posé sur le bras de la chaise donc que le poignet qui travaille .

Pour te donner une idée , peints au chevalet pendant 1h, rien qu'une heure ,la sensation est la même.
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Janvier 24, 2012, 13:19:44
[quoteEt une Cintiq 24HD]

surtout pas, rien de tel pour avoir un probleme . Je connais quelqu'un qui en a une ,ca fatigue beaucoup car l'ensemble bras epaule est  suspension alors qu'avec une classique, le bras est posé sur le bras de la chaise donc que le poignet qui travaille .

Pour te donner une idée , peints au chevalet pendant 1h, rien qu'une heure ,la sensation est la même.

Le nouveau Cintiq a tout pour reposer le bras, par contre c'est aps du tout pensé photo mais vraiment dessin, architecture, etc...
Des potes illustrateurs ne sauraient pas faire sans, c'est vraiment le meilleur matos... pour EUX, mais pas pour nous.

hunterkev

Bon, je réfléchis toujours... (c'est un gros achat quand même) mais je pense m'orienter vers la L

Will95

Nicolas Meunier

Citation de: hunterkev le Janvier 24, 2012, 13:32:24
Bon, je réfléchis toujours... (c'est un gros achat quand même) mais je pense m'orienter vers la L

Si tu decides de prendre la L et que tu es en region parisienne, je vend la mienne (nmeuni01 [at] free.fr)

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Janvier 24, 2012, 13:34:42
Pourquoi ? J'ai joué un peu avec je trouve ça génial

Ca oblige à beaucoup de mouvement, l'ecran n'est pas aussi bon qu'un Eizo... donc pour les taches habituelles en photo c'est pas forcément l'idéal.

hunterkev

Citation de: nmeunier le Janvier 24, 2012, 13:35:53
Si tu decides de prendre la L et que tu es en region parisienne, je vend la mienne (nmeuni01[at]free.fr)

Non désolé je suis de Lyon

Will95

Citation de: nmeunier le Janvier 24, 2012, 13:37:15
Ca oblige à beaucoup de mouvement, l'ecran n'est pas aussi bon qu'un Eizo... donc pour les taches habituelles en photo c'est pas forcément l'idéal.

Moins qu'avec une grande tablette je trouve, on retouche "sur" la photo. Il faut malgré tout garder un écran normal a côté.

Nicolas Meunier

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Janvier 24, 2012, 13:34:42
Pourquoi ? J'ai joué un peu avec je trouve ça génial

je ne pense pas que la qualité de l'écran soit dans les standards photo.
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2012, 14:22:01
je ne pense pas que la qualité de l'écran soit dans les standards photo.

La 24HD a un bel écran, h-IPS en 1920 x 1440, qui est étalonnable comme tout écran. Toutefois, pour la colorimétrie rien ne vaut un vrai écran graphique.

Lionel_D70

Citation de: Suk Hoon le Janvier 24, 2012, 10:42:38
A ce sujet, qu'as tu mis pour la protéger, j'ai le même problème, la mienne commence à être marquée, même en changeant régulièrement les mines.
Pour l'utilisation du clavier, c'est vrai, mais pour ma part c'est uniquement pour utiliser les raccourcis dans toshop.

ça 

http://www.amazon.fr/atFoliX-FX-Clear-Ecran-Protecteur-INTUOS4-INTUOS-4/dp/B0042UM2BO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1327523792&sr=8-2

c'est 2 fois moins cher que celles vendues pas wacom..  pendant quelques jours il faut chasser les bulles, mais ça ne gène pas, à l'usage

Lionel_D70

juste par curiosité...

je viens de l'essayer (la M) dans Illustrator cs5 et le strip marche hyper mal avec le zoom, c'est pas précis et c'est très lent alors qu'avec photoshop ça marche impec.

Je l'ai configurée correctement pour l'aplication.

ça vous le fait aussi?

hunterkev

J'ai commandé hier l'intuos 4 L avec un film protecteur. J'ai reçus la tablette ce matin. Je ne l'ai pas encore essayé, il faut d'abord que je configue les touches. En tout cas c'est un très beau produit et j'en suis très content.

Lionel_D70

même sans configurer les touches, déjà, tu peux t'amuser ...  lol