Powershot S100 : réglage, mode en boite de nuit?

Démarré par PatrickBateman, Janvier 23, 2012, 16:28:15

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

je viens de d'acquérir le S100 qui me sers de petit compaq sympa mais de qualité en complément de mon 550D.

Ce type de compact me sers spécialement lorsque je suis en boite de nuit avec quelque coup dans le nez,
pour prendre des photos souvenirs de personne à 1 ou 2m.

J'ai eu le G10 qui me satisfait pleinement lorsque je le mettais en mode scène de nuit ( logo un individu et la tour Eiffel accompagné d'une lune) les exif des photos obtenus étais généralement : 1.8s F/2.8 iso 250.
( je n'ai plus le G10 pour vérifier mais j'imagine que les photos étais prises en mode 2 rideau)
Mais sauf erreur de ma part ce mode n'est pas dispo sur le S100!
Que me conseillez vous comme mode équivalent ou réglage?

TomZeCat

Tu dois être désespéré pour te lancer sur ce forum des reflex Canon au sujet de ton compact même expert.
Il faut savoir que le "mode scène de nuit" équivaut à faire une pose longue !!!
Je suis quelque peu étonné que tu parle de "mode boite de nuit". Il n'y en a pas, il n'y en aura jamais tant il fait NOIR dans une boite de nuit.
Pour moi, c'est mode manuel, flash externe, f/4 voire f/8, 100 à 400 ISO, l'aide à la focalisation, et surtout AVEC UN REFLEX ;D
En bref avec ton compact, tu vas essayer d'utiliser ton flash à 1600 ISO et de prier pour ne pas avoir d'effet yeux rouges... Ce n'est pas du tout gagné ! Je te souhaite bon courage ;)

PatrickBateman

En exemple voila une photo brute , avec les réglages cité précédemment sur mon ancien G10:

Je précise qu'il s'agit de photo souvenir sans aucune prétention artistique prise à heures tardives + picole.
Malgré la longue vitesse 1/8 mon sujet est net et la longue pose me permet de capturer les lumières du fond.
En mode automatique j'aurais eu mon sujet bien exposé mais un fond tout noir.

TomZeCat

Citation de: PatrickBateman le Janvier 23, 2012, 17:55:29
Malgré la longue vitesse 1/8 mon sujet est net et la longue pose me permet de capturer les lumières du fond.
En mode automatique j'aurais eu mon sujet bien exposé mais un fond tout noir.
[/quote
Effectivement: Canon PowerShot G10 - 6.1mm - f/2.8 - 1/8s - ISO250
Et il faudrait réviser les mathématiques niveau 6ème ;)
1/8 de secondes = 125 ms !!!
Je me disais que 1,8 secondes allait donner des traces fantomatiques autour des sujets. En tout cas, je suis agréablement surpris du rendu mais comme je te le disais: yeux rouges !
Tu n'arrives pas à faire la même chose avec ton S100 ?

arlequin

Citation de: PatrickBateman le Janvier 23, 2012, 16:28:15
Bonjour,

je viens de d'acquérir le S100 qui me sers de petit compaq sympa mais de qualité en complément de mon 550D.

Ce type de compact me sers spécialement lorsque je suis en boite de nuit avec quelque coup dans le nez,
pour prendre des photos souvenirs de personne à 1 ou 2m.

J'ai eu le G10 qui me satisfait pleinement lorsque je le mettais en mode scène de nuit ( logo un individu et la tour Eiffel accompagné d'une lune) les exif des photos obtenus étais généralement : 1.8s F/2.8 iso 250.
( je n'ai plus le G10 pour vérifier mais j'imagine que les photos étais prises en mode 2 rideau)
Mais sauf erreur de ma part ce mode n'est pas dispo sur le S100!

Que me conseillez vous comme mode équivalent ou réglage?

Si, il est bien disponible sur le S100 mais uniquement avec les modes experts.... ;D
1- appuyer sur la touche menu
2- sélectionner le pictogramme avec l'appareil photo
3- descendre sur réglage flash puis func/set
4- et tous les réglages apparaissent....
         - auto ou manuel avec 3 niveaux de puissances
         - correcteur d' expo
         - 1er et 2nd rideau
         - activation ou non de la fonction de réduction des yeux rouges...etc
( tout cela est très bien expliqué dans le manuel...).

NB: Il existe un fil dédié a cet appareil dans la section "Compacts hybrides et experts" ;)

Flo0103

Solution la plus simple :
mettre la roulette sur P, appuyer sur le bouton flash et régler sur "synchro lente"
laisser en iso auto

PatrickBateman

Faute de frappe il fallait lire 1/8 et non 1.8  ;D

De mémoire le mode scène de nuit que j'appréciais avec mon G10 provoquait 2 flashs,
à priori il ne s'agissait pas de l'anti-yeux rouge.
L'option synchro lente avec le second rideau sur le S100 provoque ces 2 flashs.

Dans ma chambre ils difficile de faire les test pour voir le rendus avec les jeux de lumières entre le mode synchro lente
- 1er rideau avec 1 flash
- 2nd rideau avec 2 flash

Quelqu'un sait à quoi correspond ces 2 flash précisément?

Je ferais les test ( a jeun cette fois;) ce week end.

A priori le réglage qui se rapproche le mieux de que j'avais avant sera de mettre mon appareil en TV 1/10 et à moi de jouer avec les ISO et éventuellement l'expo du flash ( je peux "fabriquer" le mode synchro lent avec 2 flash en mettant le 2 rideau et un temps de pose long).
Le but étant d'avoir une ouverture autour de 3 ( je trouve les photos prises en Pleine ouverture à 2 pas nette).

Le mode P propose juste de jouer avec les ISO et surtout je peux me retrouver avec une temps 1 sec...

Le mode M manuel aurait du être parfait mais présente l'inconvénient d'après mes test le week end dernier de ne pas pouvoir régler automatiquement la puissance du flash et les 3 possibilité de réglage n'ont l'air pas assez fin ( et je n'arrive pas à provoquer les 2 flash dans ce mode).

Le mode automatique, j'aurais une image prise à 1/80 sans effet de lumière et il ne permet la prise de photo que en JPG et non en Raw...

Flo0103

Il y a toujours un pré flash pour calculer l'exposition correcte.
Ce pré flash n'est pas perceptible en synchro 1er rideau car il précède presque instantanément le "vrai" flash qui éclaire la scène.
En 2e rideau, par définition, le coup de flash a lieu en fin d'exposition. Le pré flash est donc distinguable si l'exposition est longue puisque celui-ci a lieu avant l'exposition. Les deux coups de flash sont séparés par le temps de pose.

PatrickBateman

Citation de: Flo0103 le Janvier 25, 2012, 08:33:41
Le pré flash est donc distinguable si l'exposition est longue puisque celui-ci a lieu avant l'exposition. Les deux coups de flash sont séparés par le temps de pose.

Oki merci,
Par contre le pré-flash n'est pas perceptible sur le rendus de la photos?

Flo0103

Citation de: PatrickBateman le Janvier 25, 2012, 13:35:05
Oki merci,
Par contre le pré-flash n'est pas perceptible sur le rendus de la photos?

Non car il a lieu avant le début de la pose.