Question bête filtres agrandisseurs...

Démarré par Mouton carnivore, Janvier 24, 2012, 09:42:32

« précédent - suivant »

Mouton carnivore

Bonjour !

Je suis en train de me monter un petit labo dans ma salle de bain (qui semble être conçue pour accueillir une telle installation !!!).

J'ai trouvé il y a quelques temps un Krokus-3 sur "le bon endroit"... Ok, je sais, le choix du Krokus est discutable. Mais bon, j'ai des moyens limités, et l'occasion a fait le larron: Un Krokus-3 + EL-Nikkor 4-50mm + Glaceuse + Bacs + Compte-pose + 2 cuves Paterson + 1 cuve Rondinax + Thermometre photo + 2 Eprouvettes graduées, le tout soigneusement emballé (le Krokus était même dans son emballage d'origine !!)... Pour 10 euros !!!!  ;D

Bref, je suis plutôt content. Ceci étant, il y a un problème... Les filtres pour l'agrandisseur. En effet, avec l'agrandisseur il y a un jeu de filtres Kodak (Magenta/Jaune/Cyan), qui, malheureusement, sont en très mauvais état... Je pense qu'ils ont un peu cramés sous la lampe de l'agrandisseur...
Du coup, il me faut de nouveaux filtres... Sachant que, pour le moment en tout cas, je ne compte tirer qu'en noir et blanc...

Problème donc: J'hésite entre les filtres multigrades ILFORD (http://www.photostock.fr/agrandisseurs,fr,3,21.cfm), et les filtres FOMA (http://www.cyberlabophoto.com/filtre,fr,3,8.cfm).

Les ILFORD coutent le double des FOMA, mais il y a 12 filtres dans le paquet ILFORD, et seulement 6 dans le paquet FOMA.... Du coup je suis un peu paumé... Les FOMA ne permettent ils qu'une variation limité de contrastes ? Et surtout, si je tire du papier ILFORD avec des filtres FOMA, vais je avoir de mauvaises surprises ? Et si je tire du papier FOMA avec des filtres ILFORD ?

Help !!!!  ???

Verso92

Les filtres Ilford te permettront de choisir ton contraste par demis grades, avec un temps constant de compensation du filtre (enfin, deux si ça n'a pas changé). Les Foma, je ne sais pas...

STAN.

les filtres Foma ne possède pas de demi gradations , je dirait que dans ton cas puisque tu débute cela n'a pas une grosse importance et compte tenu du prix de l'agran. j'opterais pour le Foma.
ces filtres que je n'ai jamais utilisés ( Foma ) doivent convenir aux deux marques.
pour les temps Ilford donne un temps constant jusqu'au grade 3,5 et à partir du grade 4 faire des essais. ( en tenant compte des même rapports d'agrandissement )

maintenant la # de prix entre les deux sur le format 8,9cm passe du simple au double (environ 15€ pour le Foma et 32 € pour l'Ilford mais qui possède 6 gradations supplémentaires...)
la # est nettement plus importante pour le format filtres 15,2cm ( 74€ chez Ilford et 23,6€ pour le Foma )
certe ça fait cher en regard du prix de l'agran.

Mouton carnivore

Merci pour les infos !

Par contre, concernant la taille du filtre, qu'elle incidence cela peut il avoir sur le tirage ?
Sachant que je ne compte tirer, pour l'instant, que du 135...
Le tiroir est prévu pour des filtres 7,5 cm ou 13,5 cm... Je pensais prendre le format 8,9 cm, et bricoler pour que ça tienne...

STAN.

pour la taille des filtres il faut que le filtrage couvre l'ensemble du négatif de manière que l'ensemble du papier soit en totalité recouverte.

TheGuytou

Oublie la glaceuse, c'est une vraie chierie et on fait depuis des années des papiers RC pour le brillant.
Et pour le baryté ce qu'il faut c'est une presse à chaud.

dioptre

Citation de: TheGuytou le Janvier 29, 2012, 06:55:17
Oublie la glaceuse, c'est une vraie chierie et on fait depuis des années des papiers RC pour le brillant.
Et pour le baryté ce qu'il faut c'est une presse à chaud.
Tout à fait.
Qu'est ce que je me suis em.... avec ça.
Il y en avait des articles dans les revues sur les trucs et astuces du glaçage !!

Pour les filtres :
Il faut que le filtre dans le tiroir à filtres ( que je suppose entre les condenseurs et le néga) couvre l'ensemble du flux lumineux issu des condenseurs.
Donc faut voir quel diamètre font tes condenseurs.
Tu peux prendre les 8,9x8,9 cm. Ils se retaillent très facilement au ciseaux si tu veux les mettre dans le tiroir prévu pour les filtres de 7,5 cm
Si besoin est tu peux faire pareil avec les 15,2 pour les mettre dans le tiroir prévu pour des 13,5.
Je conseillerais fortement les Ilford que j'ai très longtemps utilisés et qui sont de qualité. Les demi-grades ce n'est pas superflu.

Le Dom

Citation de: Mouton carnivore le Janvier 24, 2012, 12:08:06
Par contre, concernant la taille du filtre, qu'elle incidence cela peut il avoir sur le tirage ?
Sachant que je ne compte tirer, pour l'instant, que du 135...
Le tiroir est prévu pour des filtres 7,5 cm ou 13,5 cm... Je pensais prendre le format 8,9 cm, et bricoler pour que ça tienne...

Il faut en général ajuster les filtres à la taille du tiroir qui doit les recevoir.

STAN.

TheGuytou > Et pour le baryté ce qu'il faut c'est une presse à chaud.

je vois mal notre ami s'embarquer avec une presse à chaud qui coute au bas mot 700/ 800 € en occas( et encore faut les trouver )
une bonne plaque de verre avec du papier Kraft fait aussi bien l'affaire surtout quand on a investis 10€   ;)

Le Dom

On peut aussi se fabriquer une presse à froid avec un peu de médium, du contreplaqué et quelques vis...

STAN.

oui Le Dom c'est une solution un peu plus réaliste , je me suis fabriqué une telle presse bardé de boulons tout autour de diam.8mm et en intercalant du contrecollé sans acide entres chaque tirages ( 4 /5 ) à la mise sous presse mais le résultat n'a jamais été à la hauteur de la plaque de verre + Kraft que je préconise pour un résultat top et un prix dérisoire.

Mouton carnivore

[at]  Dioptre: Ca se retaille facilement les filtres ? Les kodak "grillés" qui accompagnaient l'agrandisseurs sont en verre... Les Ilford seraient une sorte de gélat' ?

[at]  Le Dom: Le papier Kraft c'est pour intercaler entre la face "photo" du papier et le verre ?

Bon, je termine la lecture du Bachelier et je me lance !!!

dioptre

Citation de: Mouton carnivore le Janvier 30, 2012, 14:40:44
[at]  Dioptre: Ca se retaille facilement les filtres ? Les kodak "grillés" qui accompagnaient l'agrandisseurs sont en verre... Les Ilford seraient une sorte de gélat' ?

[at]  Le Dom: Le papier Kraft c'est pour intercaler entre la face "photo" du papier et le verre ?

Bon, je termine la lecture du Bachelier et je me lance !!!

Oui, les Ilford sont comme un plastique rigide de quelques 1/10 mm d'épaisseur teinté dans la masse qui se coupent très facilement avec des ciseaux ou un cutter pour éviter d'emprunter les sacro saints ciseaux de couturière de la boite à ouvrage.

Le papier kraft c'est un papier collant que tu colles tout autour de la photo. En séchant le papier se tend. Quand il est sec tu coupe au cutter la photo tout autour du papier kraft.
Explication très succincte mais une recherche sur internet doit te montrer la chose en photos.

Mouton carnivore

D'accord § Pour moi le "Kraft" ne désignait que le papier d'emballage marron-beige légèrement strié ! Bon ben c'est noté !

Le Dom

[at]  Stan ! Il faudra que j'essaye à nouveau la technique du kraft, j'en ai un lointain souvenir mais pas super ! Et puis sur des 40x50 il va me falloir des bonnes baies vitrées  :D

STAN.

à Le Dom , il va me falloir des bonnes baies vitrées   :D

j'espére que c'est une boutade   ??? ( je le pense ) mais c'est on jamais   ;D

comme on doit découper au cuter une fois le tirage séché (24h ) bonjour l'addition chez le vitrier  ;D
le papier Kraft doit empiéter de 5mm au mini sur le tirage , la découpe se fera sur le bord extérieur  du tirage ce qui fait que du papier Kraft va rester collé sur le tirage (5mm) mais ce n'est pas grave dans la mesure ou je laisse perso 2cm de marge blanche il me reste suffisamment de quoi poser et coller la Marie Louise ( contre collé de 12 dixièmes d'épaisseur )

lors de la mise en place du tirage sur la plaque de verre passer un petit coup d'éponge léger sur le tirage pour enlever l'excédent d'eau.
éviter aussi de mettre la plaque de verre sur champ (risque d'un excédent d'eau qui par capillarité viendrais coller le tirage sur le verre  ;D ) le Kraft doit juste être humidifié

après ça c'est nikel + chrome pour une qualité expo  ::) pas de vaguelettes du papier  sur les bords du tirage comme à l'intérieur et pas de limitation dans la grandeur des tirages 

seule contrainte faire attention à la manipulation de la plaque de verre ( 5mm mini d'épaisseur)

Le Dom

Je me souviens avoir galéré lors du collage, le kraft glissait sur le verre, il fallait que je colle sur le champ.
Mais je vais refaire une tentative, j'aimerais bien faire une comparaison avec un passage sous presse à froid. Jusqu'à présent, je m'en moquais un peu car je contrecollais mes tirages sur du carfix. Mais pour ma prochaine expo, je voudrais justement éviter le contrecollage, d'où une planéité à la recherche de la perfection...

Mouton carnivore

Au passage, une autre question bête...

Faut il réaliser les bandes tests sur le même papier que celui prévu pour le tirage ? Ca me semblerait logique, mais en même temps c'est un peu dommage de sacrifier du papier baryté pour ça non ?
Bref, est il envisageable de réaliser ses bandes d'essai sur du RC, pour ensuite tirer sur du baryté ?

PhillippeB

Les essais doivent être faits dans la même pochette de papier ou alors être sur que les pochettes sont vraiment du même lot sinon gros problèmes à la clef et donc perte de papier,ce même avec des marques soignant la stabilité de leurs produits comme Ilford.

Mouton carnivore

Merci pour l'info Philippe ! Ca me semblait logique mais bon... Je gardais espoir de pouvoir économiser un peu de papier  ;D

Le Dom

Ne t'attends à obtenir un rendement 100% de tes pochettes de papier !
En fonction de ta qualité de tireur, il te faudra au minimum deux à trois feuilles pour sortir un tirage réussi. Du coup, celle que tu sacrifies pour des bandes d'essai paraît dérisoire.