Help balance des blancs

Démarré par pidgts, Janvier 24, 2012, 10:30:28

« précédent - suivant »

pidgts

Bonjour,
Je suis tout nouveau avec mon K5. Eh, oui, j'ai choisi pentax parce que j'avais beaucoup apprécié pentax P ....
En numérique, j'ai longuement navigué avec un leica V lux 1 . Ce bridge génial dans sa catégorie appelle rapidement de passer à la surmutipliée. Il est plein de possibilités, mais seulement à son niveau.
Pour mon K5, j'en suis content. Je commence à m'habituer au fait que tout n'est pas automatique (quoi que) et que l'on peut affiner beaucoup de choses au goût du photographe.
La balance des blancs par exemple: J'y prend mon pied, mais j'aimerai bien savoir s'il est possible d'affiner le réglage automatique.
Mes images en mode AWB saturent en magenta/bleu. Voyez l'image réalisée! Bien sûr, il y a l'affinage manuel, mais avoir une image plus naturelle avec les curseurs à zéro me semble plus rationnel.
Est-ce possible? Qui peut m'aider?

cul de bouteille

Citation de: pidgts le Janvier 24, 2012, 10:30:28
Bien sûr, il y a l'affinage manuel, mais avoir une image plus naturelle avec les curseurs à zéro me semble plus rationnel.

Par affinage manuel, tu veux dire que tu est intervenu sur la balance des blancs manuelement ?

Si c'est le cas, laisse faire ton K5 ...  :)

FB89

Pour ma part, c'est un réglage que je ne touche quasiment jamais, sauf erreurs criantes à la visualisation des images : rendu sous certaines lumières en intérieur, dominante magenta avec filtre gris neutre, ou délires provoqués par les filtres IR... Dans ces cas, j'utilise la plupart du temps les pré-réglages disponibles.
Et encore, comme je prends toutes mes photos en raw, il m'arrive de ne rien corriger puisque j'ajuste la bdb au développement.

pidgts

Ben, j'ai lu les possibilités sur les pages 230 et suivantes du manuel. L'image que je vous ai mise est sans rien: que l'automatique. Avouez que vous n'aimeriez pas avoir une peau de cette couleur.
La même tendance se retrouve quelque soit le mode. J'en conclue que c'est la balance d'origine que serait à changer. Mais est-ce possible?

Joan

...Mes images en mode AWB saturent en magenta/bleu...

Les modes et les couleurs... ::)
L'AWB du K-5 est très juste. Je l'ai trouvé parfois un peu froid. Trouver l'équilibre naturel? Je pense que c'est avant tout un ressenti personnel.
Le mode lumière du jour réchauffe un peu, je l'ai accentué dans ce sens.

Attention l'écran arrière du boitier n'est pas de nature à apprécier complètement les nuances de la Bdb. Et c'est là que le ressenti peux varier sur le terrain.

Au début tu peux faire tes essais en Raw.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

cul de bouteille

Je ne connais pas trop le K5, je suis sous sony mais si tu es tout automatique effectivement, ton boitier semble avoir un gros problème

Ca sent le SAV !

En même temps, la peau a une forte dominante magenta mais la végétation est bien verte ... C'est une contradiction. Tu utilises un mode ?

Chez Sony, nous avons des  "modes" qui modifient beaucoup le rendu, c'est voulu, vous avez la même chose chez Pentax ?

Ibiscus

Je ne l'ai pas encore vérifié sur mon nouveau K5, mais déjà sur le K10D tu pouvais modifier de manière permanente la AWB Auto, pour les BdB (balance des blancs) à TdC (température de couleur) fixe, je ne me souvient plus si on peut aussi les modifier. Le réglage est permanent même si tu enlèves la batterie.
C'est en plus de la correction manuelle éventuelle sur chaque photo.

cul de bouteille

Fais quelques RAW en lumière du jour et en AWB pour voir, c'est le meilleure façon de savoir si la mesure de la BdB de ton boitier est faussé.

Gér@rd

Sur tous les Reflex actuels (le K5 comme les autres) tu peux modifier les réglages et baisser ou monter les tons concernés. C'est à faire avec délicatesse bien sûr (sur Nikon je baisse les jaunes ::), sur Pentax j'éprouve pas le besoin de mettre une correction permanente).

Sinon le plus logique c'est -lorsque la Bdb ne convient pas- de créer des Bdb "personnalisées" (je suis pas chez moi et j'ai pas mon K5 sous la main mais c'est bien décrit dans le manuel). Cela permet de ne pas modifier les réglages de base.

J'ai fait (sur mon K5) un mode personnalisé pour des éclairages intérieurs chez moi (parce que je n'aimais pas le rendu de l'AWB standard ni du mode tungstène...). On peut (je crois) en définir trois.

pidgts

Bon, je vois que j'ai bien compris. Je me suis mis, moi aussi à rechercher les réglages qui me conviennent. Je vous enverrai des images à critiquer quand je commencerai à être au point à mon sens.
Et promis, je prendrai le temps de les mettre à une dime :Dnsion correcte!

langagil

Je ne touche jamais à la bdb sur mon appareil vu que je suis assez distrait et que çà m'a joué des tours quand j'y touchais jadis puis que j'oubliais de réinitialiser  :'( :'( heureusement je photographiais à l'époque en raw+
Maintenant: curseurs sur zéro (à part éventuellement la correction d'expo) et tout raw puis passage par CR (camara raw)ou LR qui possède le même moteur de traitement
LabelImage

Gér@rd

Bon allez, faut pas paniquer non plus...  :D on peut penser que si les constructeurs mettent des réglages accessibles sur les boîtiers, c'est aussi pour éventuellement pouvoir s'en servir. Et essayer de comprendre ce qui se passe et de bien régler son boîtier est légitime.

Mais avant de chercher à modifier le mode AWB lui même (mode auto de la balance des blancs), le plus simple est d'essayer de se définir un ou plusieurs modes personnalisés (jusqu'à 3 je crois). Sur Pentax c'est très simple à faire. En mettant une feuille de papier blanc et en pointant dessus cela va permettre de dire au boîtier ce qu'il doit considérer comme étant "le blanc de base".

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est mettre des corrections permanentes sytématiques dès que la BdB semble ne pas être bonne et les retoucher à tout bout de champ. Ce n'est qu'au bout d'un grand nombre de photos prises dans des conditions très variables qu'on peut penser à apporter une correction permanente. En plus de la Bdb il faut aussi penser à tester les modes "Naturel", "Eclatant", "Portrait", etc... qui ont beaucoup d'incidence sur la saturation des tons.

Ceci dit, vue la taille des cartes mémoires, se mettre systématiquement en Jpeg+Raw est une bonne habitude (on assure les arrières en cas de problème).

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 24, 2012, 15:00:56
Bon allez, faut pas paniquer non plus...  :D on peut penser que si les constructeurs mettent des réglages accessibles sur les boîtiers, c'est aussi pour éventuellement pouvoir s'en servir. Et essayer de comprendre ce qui se passe et de bien régler son boîtier est légitime.
Mais avant de chercher à modifier le mode AWB lui même (mode auto de la balance des blancs), le plus simple est d'essayer de se définir un ou plusieurs modes personnalisés (jusqu'à 3 je crois). Sur Pentax c'est très simple à faire. En mettant une feuille de papier blanc et en pointant dessus cela va permettre de dire au boîtier ce qu'il doit considérer comme étant "le blanc de base".
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est mettre des corrections permanentes sytématiques dès que la BdB semble ne pas être bonne et les retoucher à tout bout de champ. Ce n'est qu'au bout d'un grand nombre de photos prises dans des conditions très variables qu'on peut penser à apporter une correction permanente. En plus de la Bdb il faut aussi penser à tester les modes "Naturel", "Eclatant", "Portrait", etc... qui ont beaucoup d'incidence sur la saturation des tons.
Ceci dit, vue la taille des cartes mémoires, se mettre systématiquement en Jpeg+Raw est une bonne habitude (on assure les arrières en cas de problème).

Le principal atout d'un réglage de la bdb, amha, réside dans un lot de photographies constant (en studio par exemple oùc'est presque obligatoire avec l'éclairage artificiel) çà permet de gagner énormément de temps en post-traitement.
Pour calibrer un bdb en éclairage Tungstène, cas où pratiquement aucun apn n'excelle, il existe des chartes colorimétriques peu onéreuses mais surtout utiles  en intérieur.
Comme dit précédemment +100 pourtant une fois prise l'habitude de traiter ses raws (par lot éventuellement) quel est l'intérêt d'encombrer ses DD? Ceci dit chacun fait ce qu'il lui plaît et en cas de sauvegarde je préfère de loin sauver mon raw que mon Jpeg
LabelImage

Michel

Bonjour,
Je suis tout nouveau avec mon K5. Eh, oui, j'ai choisi pentax parce que j'avais beaucoup apprécié pentax P ....
En numérique, j'ai longuement navigué avec un leica V lux 1 . Ce bridge génial dans sa catégorie appelle rapidement de passer à la surmutipliée. Il est plein de possibilités, mais seulement à son niveau.
Pour mon K5, j'en suis content. Je commence à m'habituer au fait que tout n'est pas automatique (quoi que) et que l'on peut affiner beaucoup de choses au goût du photographe.
La balance des blancs par exemple: J'y prend mon pied, mais j'aimerai bien savoir s'il est possible d'affiner le réglage automatique.
Mes images en mode AWB saturent en magenta/bleu. Voyez l'image réalisée! Bien sûr, il y a l'affinage manuel, mais avoir une image plus naturelle avec les curseurs à zéro me semble plus rationnel.
Est-ce possible? Qui peut m'aider?
J'obtiens sensiblement le même rendu par faible éclairage, mais je pense que ceci est constant chez Pentax. Pour relever qq chose dit + haut pas de retour au SAV à prévoir.
Ce qu'il faut vérifier c'est si la dominante se maintient en plein jour et si possible en plein soleil, ce que je ne crois pas. Alors il faudra envisager de corriger la balance des blancs en conséquence.
Vous pouvez aussi régler sur "ombre", "nuageux" ce qui change la température de la couleur. 
J'essaie de le faire pour un Sigma 17/70 dont le rendu est franchement chaud mais j'ai du mal à y arriver parce qu'il n'y a pas de situation photographique idéale ou universelle. Tel réglage dans une circonstance donnée ne convient pas dans une autre.
En tout état de cause vous pouvez faire disparaître cette dominante avec photoshop avec, "couleur automatique" ça marche deux fois sur trois.

Gér@rd

Citation de: langagil le Janvier 24, 2012, 16:00:32"Le principal atout d'un réglage de la bdb, amha, réside dans un lot de photographies constant (en studio par exemple oùc'est presque obligatoire avec l'éclairage artificiel) çà permet de gagner énormément de temps en post-traitement. Pour calibrer un bdb en éclairage Tungstène, cas où pratiquement aucun apn n'excelle, il existe des chartes colorimétriques peu onéreuses mais surtout utiles  en intérieur."

Les chartes de couleurs Kodak sont effectivement une très bonne chose mais je ne m'en sers dans la pratique que dans des cas très délicats (photos de tableaux par ex) afin de coller au plus près aux couleurs d'origine. Le reste du temps (j'en ai pas toujours sous la main) une bonne feuille de sopalin par ex. ça marche aussi très bien. Et sur un K5 c'est très ergonomiquement fait, ça prend quelques secondes à se faire un réglage personnalisé (sur un Nikon c'est un peu plus long le temps qu'on comprenne la manip... :D)

Gér@rd

Citation de: langagil le Janvier 24, 2012, 16:00:32"Comme dit précédemment +100 pourtant une fois prise l'habitude de traiter ses raws (par lot éventuellement) quel est l’intérêt d'encombrer ses DD? Ceci dit chacun fait ce qu'il lui plaît et en cas de sauvegarde je préfère de loin sauver mon raw que mon Jpeg."

J'enregistre toujours en jpeg+raw (que j'archive mais, comme ne je mitraille pas, c'est jamais très encombrant) et la plupart du temps je me satisfais très largement des jpeg boîtier. Je traite de temps en temps des raw (Rawtherapee si je suis sous Linux et LR3 ou PSE9 si je suis sous Windows). Mais je ne le fais généralement que dans les cas où le jpeg associé n'est pas assez bon (parce que je n'avais pas le temps de régler ou parce que j'ai fait une erreur de réglage). Je n'aime pas compter sur le post traitement pour rattraper un laxisme volontaire de réglage (ce n'est qu'une solution de pis aller). Apprendre à bien régler un boîtier comme le K5 (au moins les fonctionnalités qu'on utilise) n'est pas sorcier.

Les jpeg boîtier issus d'appareils modernes comme le K5 (et d'autres) sont la plupart du temps excellents si les réglages de l'appareil étaient optimaux au moment de la prise de vue. Et par rapport à un bon jpeg boîtier ce qu'on sortira alors de mieux du raw correspondant (5% de mieux ?) restera quasi invisible (en A4 ou même A3) aux yeux d'un spectateur n'ayant pas côte à côte les deux photos...

En photo (c'est pas nouveau) la partie la plus importante n'est pas la technique. L'intérêt du sujet, la composition, etc… représenteront au moins 80% de l'intérêt de la photo. Après ça les 20% restant faut les répartir entre la partie "technique prise de vue" et la partie "technique labo". A chacun ses préférences...

pscl57

Citation de: Ibiscus le Janvier 24, 2012, 11:16:49
Je ne l'ai pas encore vérifié sur mon nouveau K5, mais déjà sur le K10D tu pouvais modifier de manière permanente la AWB Auto, pour les BdB (balance des blancs) à TdC (température de couleur) fixe, je ne me souvient plus si on peut aussi les modifier. Le réglage est permanent même si tu enlèves la batterie.
C'est en plus de la correction manuelle éventuelle sur chaque photo.

Tout à fait. Voir page 233 du mode d'emploi.

Pour chaque BDB prédéfinie on peut ajuster le ton des couleurs sur 2 axes :

1. entre Vert et Magenta
2. entre Bleu et Ambre

Et si on le souhaite on peut se créer 3 BDB personnelles.

Etonnant tout ce qu'on peut faire avec ce K5  ;)

vjp31

Bonsoir, comme le dis Gér [at] rd, page 234 : réglage manuel de la bdb, j'utilise souvent une carte Digi Grey format carte de crédit et c'est pas mal.

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 24, 2012, 18:08:45
1-Les jpeg boîtier issus d'appareils modernes comme le K5 (et d'autres) sont la plupart du temps excellents si les réglages de l'appareil étaient optimaux au moment de la prise de vue. Et par rapport à un bon jpeg boîtier ce qu'on sortira alors de mieux du raw correspondant (5% de mieux ?) restera quasi invisible (en A4 ou même A3) aux yeux d'un spectateur n'ayant pas côte à côte les deux photos...
2-En photo (c'est pas nouveau) la partie la plus importante n'est pas la technique. L'intérêt du sujet, la composition, etc... représenteront au moins 80% de l'intérêt de la photo. Après ça les 20% restant faut les répartir entre la partie "technique prise de vue" et la partie "technique labo". A chacun ses préférences...

1-C'est probablement vrai excepté qu'on se retrouve tous avec un tirage identique en cas de photo "facile" (je parle des conditions de prise de vue) puisque on est obligatoirement tributaire de l'algorithme de développement du boitier (et ce aussi excellent soit-il) ce qui est un peu paradoxal sur un boitier expert et qui le devient complètement sur un boitier pro.
2- la partie labo en argentique était très importante pour des raisons identiques à celles citées plus haut, le numérique n'y a rien changé.
A chacun ses préférences... là je te rejoins en tous points et en cas de photos souvenirs (vacances, famille, etc) les jpegs de mes boitiers me satisfont généralement et le cas échéant j'ai toujours la possibilité de rattraper un " dérapage" dans Camera raw ou CS que ce soit en jpeg (avec moins de latitude) ou en raw.
En dehors de ces cas là je préfère donner à la photo le rendu imaginé dès la prise de vue et là, en ce qui me concerne, point de salut en dehors du traitement d'un raw.
Petite précision mais d'importance: je ne désire en aucun cas à avoir raison ou à chercher la polémique, il s'agit juste d'avis donnés qui valent ce qu'ils valent: le principal étant bien sur de garder le plaisir de l'acte photographique ;) ;)
LabelImage

bp30700

Pas de problèmes de balance des blancs en RAW.

Par contre la question pour moi est quelle était la vraie couleur et là pour  moi sans repère (feuille blanche charte Refcard) j'ai du mal en post traitement.

Vraies couleurs ou couleurs subjectives, flatteuses...

Que faire avec plusieurs sources de lumières? laquelle privilégier? On peut avoir néon, lampe incandescente et flash, pour le flash on peut modifier sa température avec des gélatines mais il faut choisir incandescente et néon.

pidgts

Il s'agit juste d'avis à donner....
Ainsi se termine le fil de cette discussion que je viens de lire avec beaucoup d'attention.
Je m'y attendais un peu, mais vous me le confirmez tous: en passant de mon leica au K5 j'entre dans un monde tout différent.
Avec le premier, je pouvais tout juste jouer sur la saturation et la lumière. Les image en RAW ne me donnaient pas grand chose de plus (bizarre non?) . Je voulais être plus maître de mes images, je suis servi.
Maintenant, place à l'artiste. Ce que je retiens de vos interventions:
1/ Si la BdB pentax ne se touche pas, elle peut se RE-toucher presque à volonté. J'avais vu cette fonction possible et avais déjà amélioré en mode AWB la couleur (selon ce que j'aime, bien sûr, car là est le hic) Comme je veux être prudent, j'ai déjà réalisé une centaine d'image pour vérifier à chaque étape les résultats.
2/ concernant la question initiale, Ça ne résout qu'en partie le problème. Par contre, les essais faits hier ont été faits en mode "éclatant" Merci à celui qui met l'accent sur ces modes prédéfinis. Moi qui recherche les images les plus naturelles possibles, j'aurais pu me méfier et essayer en mode "naturel" . N'est-ce pas naturel comme raisonnement? ;D
3/ Mais j'arrive tout de même à quelque chose. Voyez plutôt: les images ont été prises hier en mode AWB/éclatant/ Mes réglages BdB du moment .

jdm

J'allais dire que ta 1ee photo semblait trop saturée mais l'utilisation des modes "vivid" devient vite caricatural et ce toutes marques confondues, il me semble qu'il vaut mieux rajouter un peu de "sat" après a moins d'être sûr d'en avoir l'utilité (photo sportives qui claque ou autres)
dX-Man

Mistral75

Évite autant que faire se peut le mode "éclatant" si tu privilégies la fidélité des couleurs.

Gér@rd

Effectivement la dernière photo que tu présentes ne heurte pas l'œil en ce qui concerne les couleurs (alors que la première avec les doigts magenta oui!). Après il faut tenir compte des goûts et des couleurs de chacun. Perso sur cette deuxième photo je trouve les couleurs justes mais encore un peu trop saturées et le contraste trop vif. Je suppose qu'en passant en mode "natural" (ce que j'emploie la plupart du temps) la photo aurait alors été "à mon goût".

Evidemment l'idéal serait de disposer en permanence d'une charte de couleur visible sur chaque photo (mais qui le fait ?). Retrouver une réalité (couleur, cadrage exact, etc...) qui a disparue une fois la photo prise n'est jamais satisfaisant (pour un peintre, retravailler un tableau d'après une photo n'est qu'un pis-aller). Et pour les couleurs en post traitement (que ce soit du raw ou du "bon" jpeg) faut se méfier des "couleurs du souvenir" (quelques jours après ce ne seront déjà plus les mêmes dans la tête...).

pidgts

Merci à tous, ça fait plaisir de voir combien on peut s'aider.
Je commence à y voir un peu plus clair dans le maniement des données du K5 .
Mon dada, c'est la chasse mais là, il me faudra un "gros nez"
En attendant, voici à quoi je suis arrivé ce matin, j'en reste là. Et puis comme ça vous pourrez lire les lignes de ma main.
J'essaierai d'aller faire des essais au bord de mon étang quand le soleil sera revenu.
La photo: mode AWB/naturel    iso 400