Révélateur : quel est celui qui a la plus longue espérance de vie ?

Démarré par Nikon7, Janvier 24, 2012, 15:40:49

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

Je fais beaucoup moins de photos argentiques qu'autrefois.Actuellement, j'ai en stock du révélateur Ilfotec LC 29 liquide  et de l'ID 11 en poudre.

Lequel des 2 révélateurs va le plus rapidement se périmer avec le temps ?

Mouton carnivore

Au risque de dire une connerie, le révélateur en poudre, tant qu'il est en poudre se conserve mieux que le révélateur liquide...
Par contre, une fois dilué....  ???

poc128

Take a walk on the wild side..

hp5-

non ouvert les deux se conservent en années...
Ouvert, l'id11 ne craint pas l'oxydation tant qu'il est en poudre mais je ne vois pas alors l'intéret d'ouvrir le sachet.
La solution "stock" d'id11 s'aoxydera plus vite que le LC29

En lique le RO9 est connu pour sa longévité

parkmar

Citation de: hp5- le Janvier 24, 2012, 16:40:38
non ouvert les deux se conservent en années...
Ouvert, l'id11 ne craint pas l'oxydation tant qu'il est en poudre mais je ne vois pas alors l'intéret d'ouvrir le sachet.
La solution "stock" d'id11 s'aoxydera plus vite que le LC29
En lique le RO9 est connu pour sa longévité
Si tu considère "qu'en stock" ce sont des réserves pour l'avenir, les deux se conserveront. En revanche si "stock" veut dire réemploi, le LC 29 (que j'utilise très souvent) s'oxydera plus vide que l'ID11.
Cordialement.

veto

L'ID11 en solution stock dans des flacons bien bouchés sans air se conserve très bien , j'en ai utilisé plusieurs qu'on m'a donné , et qui semble dater de plusieurs années ...En augmentant un peu le temps de développement c'est tout bon ...

veto

Le Dom

En dehors des révélateurs en poudre, le HC 110 est étonnant de conservation. Je ne sais pas si c'est sa viscosité qui le rend si résistant mais c'est assez impressionnant !

jpurb

On oublie le rodinal, pour moi le champion de longévité, même ouvert. Sinon etant donne le prix de sachet en poudre pour faire un litre de D76 par ex. (que j'utilise bcp) je ne suis pas certain que cela vaut la peine de se tracasser. Sinon, on fait le vide d'air et cela reste longtemps valable. 
jpurb

tribulum

Et pour les fixateurs, peut-on utiliser sans gros risque un flacon de produit préparé (dilué) et périmé ? pendant combien de temps ? Quels sont les champions de la conservation ?

Le Dom

POur le fixateur, le meilleur est encore de le tester avec une bande amorce de film

Andhi

Bonjour,
Des 3 révélateurs liquides utilisés, HC110, Ilfosol et Rodinal, c'est, et de loin, le HC110 qui a tenu le plus longtemps après ouverture du flacon : je n'ai pas eu besoin d'augmenter le temps et la dose, même un an après.

Mais le faible coût de ces produits vaut-il la peine de prendre le risque de gâcher le développement ?

Nikon7

Ok Merci de vos infos. Le plus sage serait d'utiliser en priorité le révélateur liquide Ilford.

Merci à tous et vive l'argentique !

paris19

Alain

le xtol se garde super bien en poudre, et meme en solution concentrée