Du bon usage d'un fixe 20/24mm

Démarré par waverider34, Mars 07, 2012, 14:38:50

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: bruno-v le Mars 28, 2012, 10:44:14
Salut;
Si la tache orange était bien réelle (sur la photo), c'est bien le rendu d'un film de qualité moyenne, périmé, et en sous-ex.
En 2s, cela permet de se souvenir pourquoi Konica à fait faillite... 
Bon, ce n'est que partie remise  ;)
tu scanne comment ?
a+

Salut,
Je n'ai pas de scanner.. il s'agit d'une photo numérique des tirages.  ;)

bruno-v

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2012, 12:22:55
Je n'ai pas de scanner.. il s'agit d'une photo numérique des tirages.  ;)

Arf, je pensais aux scans toupouris qui accompagnent les pellicules, mais c'est pire  :D
Bon, regarde si tu as un vieux pc ou mac avec un port scsi qui traine dans un coin.
Si tu en trouve un, tu commence la recherche d'un Nikon LS-20 ou Ls-30, vu qu'ils ne fonctionnent qu'avec des système anciens, on les trouve à des prix réellement intéressants et "ça" c'est une solution réellement performante (surtout le Ls30)
Au pire, si tu es sur Paris, je peux te prêter un Ls30 le temps d'essayer.
a+
Leave no trace, Take pictures.

waverider34

Citation de: bruno-v le Mars 28, 2012, 13:19:41
Arf, je pensais aux scans toupouris qui accompagnent les pellicules, mais c'est pire  :D

Je les ai, je les ai..  ;D

waverider34

Bon, regarde si tu as un vieux pc ou mac avec un port scsi qui traine dans un coin.
Si tu en trouve un, tu commence la recherche d'un Nikon LS-20 ou Ls-30, vu qu'ils ne fonctionnent qu'avec des système anciens, on les trouve à des prix réellement intéressants et "ça" c'est une solution réellement performante (surtout le Ls30)

.. ben comment dire? Je ne ressens pas la nécessité d'un scanner.

A quoi cela sert-il? A retoucher par la suite le fichier? J'ai l'impression d'avoir une "camisole informatique"..

waverider34

Je ne connais que les scans à plat qui permettent de numériser un document.
Les scans Nikon, cités, permettent-ils d'obtenir un fichier à partir du négatif?

Au pire, si tu es sur Paris, je peux te prêter un Ls30 le temps d'essayer.
a+

Merci pour ton aide.

J'habite trop au sud de Paris.  ;)

bruno-v

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2012, 15:31:22
.. ben comment dire? Je ne ressens pas la nécessité d'un scanner.

C'est comme les tirages, en grand public c'est de la m....,
pour un minimum de qualité, il faut se poser la question du but et adapter les moyens.
Les Scanner Nikon Ls sont des scanner de films, il produisent facilement de bons fichiers pleins d'informations.
Si j'ai acheté un Ls d'occase, c'est parce qu'en 2001 j'en avait marre des fichiers flous et minables alors que les dia (sensiaII/provia) étaient nickels...

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2012, 15:31:22
A quoi cela sert-il? A retoucher par la suite le fichier? J'ai l'impression d'avoir une "camisole informatique"..

hum, cela n'a vraiment rien à voire. Si le but est de faire de la lomographie, il faut le dire  ::)

a+

waverider34

Citation de: bruno-v le Mars 28, 2012, 17:03:32
hum, cela n'a vraiment rien à voire. Si le but est de faire de la lomographie, il faut le dire  ::)

J'ai l'air de manquer d'ambition? A ce point?  ;)

A l'avenir je serai plus prudent. Films récents, de qualité confiés à un pro.
Concernant le scanner, mon questionnement est sincère. Lorsque j'évoque une certaine forme de "camisole informatique", je fais uniquement référence à mon incapacité, actuelle, à traiter correctement un fichier numérique.

bruno-v

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2012, 21:24:31
J'ai l'air de manquer d'ambition? A ce point?  ;)

Le plaisir, le jeu, l'ambition, ce n'est pas le pb. Mais un minimum de technique est nécessaire pour éviter de dépendre du hasard et des économies des minilab,

A l'avenir je serai plus prudent. Films récents, de qualité confiés à un pro.

Pas forcement récents, un pack conservé correctement vieilli sans grande balance (on en essaye 1 et si c'est bon, on congèle les autres). Quand au traitement, les grands façonniers travaillent bien, les vieilles tireuses auto et les minilab bcp moins.
Il y a certainement des artisans et/ou des points de dépôts sérieux dans ton coin.

Concernant le scanner, mon questionnement est sincère. Lorsque j'évoque une certaine forme de "camisole informatique", je fais uniquement référence à mon incapacité, actuelle, à traiter correctement un fichier numérique.

Faut pas, si l'expo est parfaite, le scan d'une dia et son impression se fait en 5/10mn tout compris...
a+

waverider34

Citation de: bruno-v le Mars 28, 2012, 23:51:08
Il y a certainement des artisans et/ou des points de dépôts sérieux dans ton coin.

J'ai dernièrement suivi le récent fil à propos du développement chez Négatif+. Les expériences des uns et des autres m'ont fait craindre quant à mon film déposé en grande surface. Je pense abandonner le couple Konica/HyperU..

En attendant de récupérer mes tirages j'ai pensé les différentes alternatives autour de Béziers (Phox), Narbonne (Foci), Montpellier (Shop) et Toulouse (Numériphot, Carmes..) .

Peut-être certains d'entre vous pourraient-ils me conseiller une boutique sérieuse qui assurerait développements et tirages de qualité?

waverider34

Citation de: AlexP le Avril 07, 2012, 12:38:39
Hello Wave j'ai reçu mes photos couleurs..

Salut Alex,

Si je comprends bien, tu viens de recevoir le développement des négas (Ektar) et des dias (Velvia)..  Tu viens de scanner et découvre le résultat sur l'écran du pc. C'est cela?

Désolé si j'ai pas bien les yeux en face des trous.. ..  passé une longue nuit à raisonner JBD0079 qui après un apéro arrosé s'était mis en tête de démonter son F4s.. n'ont peur de rien à cet âge..!
J'aime beaucoup le rendu je pense continuer dans cette optique !

Que du bon. Tant mieux!
Dis, demain c'est mon anniversaire*..   

Et donc, après avoir soufflé les bougies et déballer mes cadeaux je filerai bien sur l'ordi découvrir une ou deux photographies scannées d'Ektar et de Velvia  ;)

[*je suis né le 8 avril 1973, jour de la mort de Pablo Picasso.. chacun justifie sa part de génie comme il peut; certains ont juste des arguments plus convaincants que d'autres. 
Et moi aussi, avant, je ne croyais pas à la réincarnation jusqu'à ce fameux jour..]

waverider34

J'aime beaucoup le rendu je pense continuer dans cette optique !

Toujours pas fixé mon choix de prochains films; certainement Tri-X 400 sur l'OM10 mais l'incertitude demeure pour le Nikkormat (néga couleur, sensibilité 100 ou 400, Portra ou autres)

Si tu postes quelques échantillons cela pourra peut-être m'être utile. Lire tes commentaires/impressions. Outre le plaisir de découvrir ton travail en couleur.  :)
Tiens, ce matin, je suis aller discuter avec le photographe à Béziers. Il ne proposait pas beaucoup de films (Supéria, Gold / Ilford). Puis, la discussion a sensiblement dévié sur le tirage d'une pellicule argentique.
Le gars, très sympa, a accepté l'idée que je puisse l'accompagner le jour du développement du film. Il m'a dit que cela était très rapide. 3min15 pour le développement, scan puis réglage de l'expo et enfin tirage.

Je pense accepter l'invitation.  :o

Reste à définir les caractéristiques du scan (format et résolution) pour conserver le fichier numérique le plus qualitatif et pouvoir le retravailler ultérieurement.

waverider34

Citation de: AlexP le Avril 07, 2012, 13:51:40
Bon nanni !

Merci!!
(c'est demain  :D )
Citation de: AlexP le Avril 07, 2012, 13:51:40
Un essai, bon franchement en couleur et en mesure de lumière je suis une bille (et là je me suis déchiré sur ces diapos, j'ai donné le meilleur de moi même ! :D :D ;D ;D) mais avec un peu d'entraînement je devrais pouvoir réussir à sortir un truc correct. Donc là Velvia 100F + canon 500N + zoom de base.

Wahou.. j'aime bien. Joli van!
Malgré la lumière encore dure je trouve le rendu chromatique très nuancé. Les noirs sont pourtant denses. L'ensemble fait un rien vintage.
Bon, je ne saisi toujours pas la différence au tirage entre un film négas et diapos. Si les deux sont finalement scannés avant tirage, lequel offre plus d'avantages en terme de dynamique, de nuances de teintes, de rattrapage à l'expo?

waverider34

Citation de: AlexP le Avril 07, 2012, 14:19:02
Nos réponses ont dû se croiser en voilà un au dessus, et un second ici toujours avec la même pllicule :

Je suis soufflé!!

Quelle douceur et quelles nuances!!

J'adore.

waverider34

Merci Alex, j'aime beaucoup la richesse des teintes sur la seconde. Chaque nuance semble préservée et l'ensemble est très agréable et surprenant. On se prend à détailler l'éclat du coloris ainsi décliné.

Eh bien, je suis gâté cette année.  :)

waverider34

Citation de: AlexP le Avril 07, 2012, 16:50:05
Une dernière en diapo, ensuite je te posterai un essai en négatif et j'arrête de polluer ton fil  :-[

Balance le stock, j'apprécie de découvrir ces teintes défraîchies. Sincèrement.

C'est étonnant comme le regard circule dans l'image, c'est doux tant au niveau des teintes qu'au niveau de l'étagement des différents plans:  les gravillons notamment qui occupent le coin inférieur gauche de l'image.

L'ensemble frôle la surex mais finalement ce rendu est plaisant. Le sujet y est certainement pour beaucoup mais cela m'évoque de vieilles photographies.. C'est ce que personnellement je voudrais toucher et parvenir à rendre.

waverider34

C'est très personnel, mais j'accroche nettement moins  :-\
Par contre très impressionné par le rendu Velvia. Vraiment sublime ce rendu "old school".

Sympa ta participation Alex! Ces quelques photographies postées de Velvia m'ont impressionné, vraiment. Merci.  :)

J

Moi j'aime bien tes pollutions à la diapo, ça fait pas forcément avancer le fil mais ça lui donne un petit vent de fraicheur bien sympa!