De la Stabilisation !.....

Démarré par jyper, Janvier 25, 2012, 13:45:01

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,
Selon que l'on utilise des optiques Canon ou Sigma, les recommandations des constructeurs diffèrent quand l'on utilise une optique stabilisée sur trépied !!
Sigma recommande de désactiver la stabilisation, pour Canon c'est plus nuancé !!! un coup c'est oui, un coup c'est non ????, je souhaiterais avoir vos avis sur ce sujet.
Merci des retours

Edouard de Blay

La stabilisation, c'est pour la tremblote du photographe, pas du sujet, donc a quoi cela servirait il de l'activiter si trépied ?
A rien ou si, a bouffer les piles
Cordialement, Mister Pola

gibus

Il faut prendre le réflexe de désactiver l'IS d'office en utilisant le trépied.
Outre le fait que cela économise la batterie et le mécanisme,
on évite le risque de voir le piqué diminuer (cela m'est arrivé).

jdm

Je pense qu'il vaut mieux la désactivée de préférence et ne l'utiliser qu'en nécessité.
1/ ç'a t'évites des flous engendré par la mise en service ( 1 à 2 " pendant laquelle l'optique se cale)
2/ Ça économise sans doute le mécanisme qui à l'air d'être considéré comme pièce d'usure

Après à chacun de voir, je l'ai en quasi permanence sur mon 18-200 mais ça m'oblige à anticiper avant le déclenchement,  je la coupe quand j'ai de bonnes conditions ou que je ne veux pas de latence.

Edit j'avais pas vu, avec trépied "No Stab"  ;)
dX-Man

jipT

#4
Citation de: gibus le Janvier 25, 2012, 14:02:35
Il faut prendre le réflexe de désactiver l'IS d'office en utilisant le trépied.
Outre le fait que cela économise la batterie et le mécanisme,
on évite le risque de voir le piqué diminuer (cela m'est arrivé).
un peu trop généraliste comme réponse.

En fait ça dépend de la génération d'IS (pour Canon en tout cas) : certain supporte le trépied et même sont prévus pour : les gros tromblon (500 f/4 II par exemple)
d'autre non (100-400 par exemple)

Après il peut être intéressant d'utiliser l'IS même sur trépied car à certaines vitesses sur certain objectifs l'IS permet d'absorber les vibrations dues au miroir ou à un coup de déclencheur un peu fébrile  (au 60eme sur un 500mm, il faut faire gaffe à la moindre vibration) surtout si le trépied est posé dans le courant d'un rivière (ce qui peut entraîner des vibrations)

jip

JamesBond

Citation de: jipT le Janvier 25, 2012, 15:25:15
[...] Après il peut être intéressant d'utiliser l'IS même sur trépied car à certaines vitesses sur certain objectifs l'IS permet d'absorber les vibrations dues au miroir ou à un coup de déclencheur un peu fébrile  [...]

Je pense que, lorsqu'on doit considérer tout ceci, on peut d'une part utiliser la fonction de remontée du miroir, et d'autre part utiliser un déclencheur souple.
Personnellement, lorsque j'utilise un boîtier sur pied, j'évite tout contact avec le boîtier pour le déclenchement.
Capter la lumière infinie

jyper



Merci pour vos remarques.

Pour mes photos d'oiseaux, le boitier est solidement fixé sur un pieu !!! et j'utilise un déclencheur électrique que j'actionne avec le pied.....(petit bricolage maison).
Donc je n'ai pas a priori besoin de la stabilisation, pour ce genre d'images.....j'ai remarqué effectivement que son emploi peut créer un trouble lors du déclenchement ! (latence...?).

alain-a

Expérience perso sur Canon 5DII et 24-105 IS  : j'ai fait toute une série de photos sur pied avec l'IS en me désespérant de ne pas comprendre pourquoi TOUTES mes photos étaient plus ou moins floues (plutôt plus que moins!). Nombreux essais avec déclenchement manuel ou au retardateur, miroir relevé ou non, etc...   avant de me rendre compte que le responsable était l'IS ! Dès que je l'ai désactivé tout est rentré dans l'ordre.

J'aimerais bien qu'on m'explique le pourquoi du comment....  ???

::)

Pascal91

Selon mon expérience pour Nikon, sur le 70-200 2.8 VR première génération,  il fallait le désactiver sur pied.
Par contre, avec le VRII (2ème génération), plus besoin selon mes tests, aucune différence de piqué décelable !
Je pense que pour les autres c'est pareil, ils sont fait des progrès !
P [at] scal

Nikojorj

Citation de: jipT le Janvier 25, 2012, 15:25:15
Après il peut être intéressant d'utiliser l'IS même sur trépied car à certaines vitesses sur certain objectifs l'IS permet d'absorber les vibrations dues au miroir ou à un coup de déclencheur un peu fébrile  (au 60eme sur un 500mm, il faut faire gaffe à la moindre vibration) surtout si le trépied est posé dans le courant d'un rivière (ce qui peut entraîner des vibrations)
Dans la majorité des cas, les vibrations sur trépied ont une fréquence très différente de celles dues au bougé de l'opérateur. L'IS est efficace sur les secondes et pas sur les premières qu'il amplifie plutôt.
Après, certains IS canon détectent les vibrations HF du trépied pour se déconnecter.

Humbi

Je vous invite tous autant que vous êtes, et si vous avez une longue focale bien sûr > 200mm, à mettre votre boitier sur le trépied mettre le liveview en route et zoomer (avec le Liveview) sur un sujet éloigné.... Vous aurez vite compris que trépied ou pas, la stabilisation est utile. Après il est vrai qu'avec certain objectif ancien il faut l'arrêter, mais pour ce qui est des récents, autant l'utiliser si déjà elle est prévu pour.

Mariga

Citation de: gibus le Janvier 25, 2012, 14:02:35
Il faut prendre le réflexe de désactiver l'IS d'office en utilisant le trépied.
Outre le fait que cela économise la batterie et le mécanisme,
on évite le risque de voir le piqué diminuer (cela m'est arrivé).

Je confirme ce point.

Laure-Anh

Selon Nikon, la stabilisation intégrée de ses nouvelles longues-vues EDG 85 VR et EDG 85-A VR fait gagner 2 IL, en se basant sur des mesures réalisées sur trépied.

http://www.nikon.fr/fr_FR/

jyper



Le sujet méritait réflexion !!! et les avis sont partagés...

Je pense que les nouvelles générations de stabilisateurs permettent la prise de vue sur pied avec l'I.S. activé, mais pas les anciennes....

Merci aux intervenants.