Un FM3 digital, ça vous tente?

Démarré par Nez Rouge, Janvier 25, 2012, 15:43:08

« précédent - suivant »

Nez Rouge

je viens de lire sur dpreview que la cie olympus songe à mettre sur le marché un vieux OM des années «1900tranquilles» mais numérique

si nikon osait fabriquer de nouveau un FM2, FM3 ou FE2 (en métal) numérique FX, je l'achèterais sur le champ

est-ce qu'un produit semblable vous tente ?....serait-il viable
dans un nouveau marché où le mirrorless semble avoir le vent dans les voiles?

Buzzz

Qu'est-ce que serait un FM2, FM3 ou FE2 (en métal) "numérique FX" ? Un D700 sans AF ? Ou un D700 sans AF et dans un corps de FM3A (par exemple) ? Le problème c'est que ce serait sans doute à peine moins cher qu'un Leica M9... et que le marché serait vraiment très restreint.

D'autre part Nikon a déjà abandonné pas mal d'objectifs Ais en 2005... et il n'en reste que très peu au catalogue. Il faudrait donc utiliser les optiques AFS de la marque. Mais quel intérêt pour Nikon de sortir un boîtier sans AF alors que sa gamme d'objos manuels est plus une fin de stock qu'autre chose ?
A moins bien sûr qu'ils ne ressortent une nouvelle gamme Ais "new" mais là aussi, j'ai peur pour les prix, cf la gamme Zeiss ZF. Si ce n'est pas le cas, et s'ils mettent finalement quand même un AF histoire d'utiliser les AFS sans restriction, on aura vite fait de se retrouver avec... un D700 ;)

Bref, pour moi ce rêve est une chimère*...
*Le Leica M numérique à capteur 24x36 en a été une aussi fut un temps, et quand il est enfin devenu réalité son tarif s'est avéré être le double de celui d'un M6 neuf...

Buzzz

Verso92

Citation de: Nez Rouge le Janvier 25, 2012, 15:43:08
je viens de lire sur dpreview que la cie olympus songe à mettre sur le marché un vieux OM des années «1900tranquilles» mais numérique

Mouais...un peu comme le PEN numérique vs son ancêtre argentique 18x24 ?
(à part le look qui essaie tant bien que mal de faire vintage, quel intérêt ?)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2012, 17:28:18
(à part le look qui essaie tant bien que mal de faire vintage, quel intérêt ?)

Si tu peux monter dessus ta collection d'objectifs Olympus, et leur faire prendre l'air, ça ne sera pas complètement inutile.

Pour un FM3A-D, il me semble qu'on regretterait assez vite la molette avant et la molette arrière, mais pour les collectionneurs d'objectifs AIS, ce ne serait peut-être pas mal.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2012, 17:28:18

En effet c'est du marketing et rien d'autre. D'ailleurs cet hypothétique OM-D aura très vraisemblablement la baïonnette Olympus actuelle et pas la "vraie" baïo des Olympus OM de la grande époque.

Buzzz

Buzzz

Citation de: LucienBalme le Janvier 25, 2012, 17:37:42
Pour un FM3A-D, il me semble qu'on regretterait assez vite la molette avant et la molette arrière, mais pour les collectionneurs d'objectifs AIS, ce ne serait peut-être pas mal.
Je vois mal Nikon sortir un boîtier pour lequel la gamme optique dédiée soit celle d'un concurrent (Zeiss ZF ici) ou disponible quasi exclusivement sur le marché de l'occasion. parce que des Ais au catalogue il n'en reste pas bézef après la "purge" de 2005...

...et n'oublions pas que les Ai/Ais sont pleinement utilisables (et sans molette, pourvu qu'ils ne soient pas pucés) sur D200/D300/D7000/D700/D1/D2/D3/D4 pour qui en a envie.

Buzzz

Bruno Quint

Il y aurait un levier d'armement ?  ::)

En tout cas, il aurait du mal à fonctionner sans pile, je suppose  ;)

Buzzz

Citation de: Bruno Quint le Janvier 25, 2012, 17:42:11
Il y aurait un levier d'armement ?  ::)

En tout cas, il aurait du mal à fonctionner sans pile, je suppose  ;)
Ledit levier ne serait pas destiné à avancer la pellicule ni à armer l'obtu mais à faire fonctionner la dynamo intégrée : 10-15 minutes de moulinette pour pouvoir faire une image, ça devrait le faire, non ? En plus ce serait écolo !

;););)

Buzzz

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 25, 2012, 17:37:42
Si tu peux monter dessus ta collection d'objectifs Olympus, et leur faire prendre l'air, ça ne sera pas complètement inutile.

Tu crois qu'il vont vraiment mettre une baïonnette "OM" avec derrière un capteur proche du 24x36 ?
(je pense plutôt à une pignolade genre PEN numérique, avec les comiques...)

Tonton-Bruno

Zeiss Ikon pourrait peut être sortir un boîtier petit et léger tout métal 100% compatible AIS, puisque le brevet doit être tombé dans le domaine public.

Je m'avance un peu, ne connaissant pas la législation japonaise.

L'idée serait d'avoir un truc solide dépourvu de fioritures.

Je me dis qu'un jour ou l'autre, Zeiss Ikon va sortir une copie de M numérique, et peut-être bien aussi une copie de FM2.

Buzzz

Citation de: LucienBalme le Janvier 25, 2012, 17:46:46
Je me dis qu'un jour ou l'autre, Zeiss Ikon va sortir une copie de M numérique, et peut-être bien aussi une copie de FM2.
Autant un boîtier ZI numérique à baïonnette M ne me semble pas incongru parce que de toutes façons on ne perdra aucune fonctionnalité par rapport à un M9 (à part peut-être la taille du capteur mais qui peut passer si la différence de tarif est conséquente), autant la même chose en monture Nikon me semble irréaliste.
Et cela tout simplement parce que ce sera relativement cher et que cela n'apportera rien ou presque par rapport à un D700 (ou ses successeurs) avec un Ais, à part peut-être un peu de poids et de compacité...
Car au contraire des Leicaïstes (et pour cause), les Nikonistes qui utilisent des Ai/Ais utilisent aussi des AF/AFD/AFS en parallèle : quitte à choisir, je prendrai le boîtier qui me permettra de les utiliser tous à 100% de leurs capacités, et pas seulement une partie (ou en mode dégradé).

Et si un jour Nikon décide de sortir un 24x36 numérique abordable (en réaction à ce clone, ou pas), la messe sera vite dite pour les compatibles. Est-ce un risque que Zeiss ou d'autres seront prêts à courir ?

Buzzz

chris31

Verso92

Citation de: chris31 le Janvier 25, 2012, 18:28:02
Pas de politique môssieur Verso. ;)

Ché pas pourquoi, mais je m'y attendais, à celle-là...  ;-)

Greven

Il y a plus de 2 ans, un fil de 4 pages sur un hypothétique FM2-D...
Avec en prime la prose de Waldokitty... ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62145.msg1005267.html#top

Je sais que Nikon n'ira pas par là, mais ça ferait le bonheur de plusieurs. Juste à voir l'engouement pour le Fuji XPro-1 ou pour l'austérité du M9.
Un APS-C (parce qu'on vaut bien ça et que Olivier P vient de prouver sa supériorité sur le 24*36...;-)
Manuel focus (parce que Kai a prouvé sa supériorité sur l'auto Focus...;-)
Pas de LCD à l'arrière (juste bon pour les ploucs qui portent des bretelles en plus de leur ceinture)
Un petit capteur à la Fuji et roule ma poule...

Jean-Claude

Strictement aucun intérêt d'avoir un boitier numérique sans système flashe moderne, sans compatibilité avec la baionete F actuelle, une mécanique reflex basique et rude etc...

Le buzz serait un boitier 24X36 en monture F actuelle et flashe CLS dans un concept de V1

VMD

Sur une base de F3 (HP) avec prismes interchangeable alors... Mais avec la baille honnête (baïonnette) qui va bien avec les ≠ générations d'objos ! Si le capteur est bien en FX, ça ne me dérange pas de faire la MAP à la main, sur ce type d'appareil.

remi56

En français, un FM3 digital, ça veux dire un FM3 avec des doigts????
J'ai l'impression de lire le rédacteur en chef adjoint de RP qui est un grand amateur de ces approximations linguistiques.
ça me fait de même effet que les mecs qui parlent la bouche pleine ;D >:( ;D
instagram: abilisprod

Nez Rouge

la bague des vitesses et celle de l'ouverture.....c'est ce que j'utilise sur le X100

et la mise au point manuel au besoin...et je m'amuse encore.....je pense qu'il y aurait des «clients» pour ce genre d'appareils vintage....et, ils étaient beaux en crisssss à cette époque ;D

p.jammes

Ayant une collection d'ai/ais, l'idée d'utiliser un F numérique ne me déplairait pas. Question de poids et encombrement.
Un double affichage sur un reflex comme le X100 me conviendrait parfaitement.
Bref, il est toujours bon de rêver, car dés fois, cela devient réalité.
À+

Raphael1967

Moi, un petit FE2D, je signerais tout de suite.
Et si en plus Waldo revenait nous parler de la croisette, ce serait super...
Raphaël

Jpa244

FM2, FE ma jeunesse  ::) Faut voir j'dis pas non!

JMS

Nez Rouge, j'ai comme l'impression qu'Olympus veut vendre un genre de Panasonic GH2 avec une carrosserie de vieil OM, alors d'ici que Nikon sorte un V1 avec une carrosserie de Fm3...(çà ne me tenterait pas)  ;)

Del-Uks

J'avais rêvé secrètement du Fuji X-Pro 1 à monture Nikon... tant pis !

Citation de: remi56 le Janvier 25, 2012, 21:28:20
En français, un FM3 digital, ça veux dire un FM3 avec des doigts????
J'ai l'impression de lire le rédacteur en chef adjoint de RP qui est un grand amateur de ces approximations linguistiques.
ça me fait de même effet que les mecs qui parlent la bouche pleine ;D >:( ;D

Le triple A de l'AAAcAAAdémie shadok est entre de bonnes mains avec un watchdog comme toi !

globule21

Citation de: Greven le Janvier 25, 2012, 19:24:55
Il y a plus de 2 ans, un fil de 4 pages sur un hypothétique FM2-D...
Avec en prime la prose de Waldokitty... ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62145.msg1005267.html#top

Je sais que Nikon n'ira pas par là, mais ça ferait le bonheur de plusieurs. Juste à voir l'engouement pour le Fuji XPro-1 ou pour l'austérité du M9.
Un APS-C (parce qu'on vaut bien ça et que Olivier P vient de prouver sa supériorité sur le 24*36...;-)
Manuel focus (parce que Kai a prouvé sa supériorité sur l'auto Focus...;-)
Pas de LCD à l'arrière (juste bon pour les ploucs qui portent des bretelles en plus de leur ceinture)
Un petit capteur à la Fuji et roule ma poule...

tu as le lien de cette démonstration ? J'ai manqué çà

merci

fiatlux

Citation de: Nez Rouge le Janvier 25, 2012, 15:43:08

si nikon osait fabriquer de nouveau un FM2, FM3 ou FE2 (en métal) numérique FX, je l'achèterais sur le champ

est-ce qu'un produit semblable vous tente ?....serait-il viable
dans un nouveau marché où le mirrorless semble avoir le vent dans les voiles?

J'aurais peut-être craqué mais pour ce qui est du côté "classicisme minimaliste", mon Leica M8 me satisfait pleinement, et je n'ai plus non plus les bons vieux AIs qui iraient bien avec le FM3D...