Un FM3 digital, ça vous tente?

Démarré par Nez Rouge, Janvier 25, 2012, 15:43:08

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Nez Rouge

je viens de lire sur dpreview que la cie olympus songe à mettre sur le marché un vieux OM des années «1900tranquilles» mais numérique

si nikon osait fabriquer de nouveau un FM2, FM3 ou FE2 (en métal) numérique FX, je l'achèterais sur le champ

est-ce qu'un produit semblable vous tente ?....serait-il viable
dans un nouveau marché où le mirrorless semble avoir le vent dans les voiles?

Buzzz

Qu'est-ce que serait un FM2, FM3 ou FE2 (en métal) "numérique FX" ? Un D700 sans AF ? Ou un D700 sans AF et dans un corps de FM3A (par exemple) ? Le problème c'est que ce serait sans doute à peine moins cher qu'un Leica M9... et que le marché serait vraiment très restreint.

D'autre part Nikon a déjà abandonné pas mal d'objectifs Ais en 2005... et il n'en reste que très peu au catalogue. Il faudrait donc utiliser les optiques AFS de la marque. Mais quel intérêt pour Nikon de sortir un boîtier sans AF alors que sa gamme d'objos manuels est plus une fin de stock qu'autre chose ?
A moins bien sûr qu'ils ne ressortent une nouvelle gamme Ais "new" mais là aussi, j'ai peur pour les prix, cf la gamme Zeiss ZF. Si ce n'est pas le cas, et s'ils mettent finalement quand même un AF histoire d'utiliser les AFS sans restriction, on aura vite fait de se retrouver avec... un D700 ;)

Bref, pour moi ce rêve est une chimère*...
*Le Leica M numérique à capteur 24x36 en a été une aussi fut un temps, et quand il est enfin devenu réalité son tarif s'est avéré être le double de celui d'un M6 neuf...

Buzzz

Verso92

Citation de: Nez Rouge le Janvier 25, 2012, 15:43:08
je viens de lire sur dpreview que la cie olympus songe à mettre sur le marché un vieux OM des années «1900tranquilles» mais numérique

Mouais...un peu comme le PEN numérique vs son ancêtre argentique 18x24 ?
(à part le look qui essaie tant bien que mal de faire vintage, quel intérêt ?)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2012, 17:28:18
Mouais...un peu comme le PEN numérique vs son ancêtre argentique 18x24 ?
(à part le look qui essaie tant bien que mal de faire vintage, quel intérêt ?)

Si tu peux monter dessus ta collection d'objectifs Olympus, et leur faire prendre l'air, ça ne sera pas complètement inutile.

Pour un FM3A-D, il me semble qu'on regretterait assez vite la molette avant et la molette arrière, mais pour les collectionneurs d'objectifs AIS, ce ne serait peut-être pas mal.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2012, 17:28:18
Mouais...un peu comme le PEN numérique vs son ancêtre argentique 18x24 ?

En effet c'est du marketing et rien d'autre. D'ailleurs cet hypothétique OM-D aura très vraisemblablement la baïonnette Olympus actuelle et pas la "vraie" baïo des Olympus OM de la grande époque.

Buzzz

Buzzz

Citation de: LucienBalme le Janvier 25, 2012, 17:37:42
Pour un FM3A-D, il me semble qu'on regretterait assez vite la molette avant et la molette arrière, mais pour les collectionneurs d'objectifs AIS, ce ne serait peut-être pas mal.
Je vois mal Nikon sortir un boîtier pour lequel la gamme optique dédiée soit celle d'un concurrent (Zeiss ZF ici) ou disponible quasi exclusivement sur le marché de l'occasion. parce que des Ais au catalogue il n'en reste pas bézef après la "purge" de 2005...

...et n'oublions pas que les Ai/Ais sont pleinement utilisables (et sans molette, pourvu qu'ils ne soient pas pucés) sur D200/D300/D7000/D700/D1/D2/D3/D4 pour qui en a envie.

Buzzz

Bruno Quint

Il y aurait un levier d'armement ?  ::)

En tout cas, il aurait du mal à fonctionner sans pile, je suppose  ;)

Buzzz

Citation de: Bruno Quint le Janvier 25, 2012, 17:42:11
Il y aurait un levier d'armement ?  ::)

En tout cas, il aurait du mal à fonctionner sans pile, je suppose  ;)
Ledit levier ne serait pas destiné à avancer la pellicule ni à armer l'obtu mais à faire fonctionner la dynamo intégrée : 10-15 minutes de moulinette pour pouvoir faire une image, ça devrait le faire, non ? En plus ce serait écolo !

;););)

Buzzz

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 25, 2012, 17:37:42
Si tu peux monter dessus ta collection d'objectifs Olympus, et leur faire prendre l'air, ça ne sera pas complètement inutile.

Tu crois qu'il vont vraiment mettre une baïonnette "OM" avec derrière un capteur proche du 24x36 ?
(je pense plutôt à une pignolade genre PEN numérique, avec les comiques...)

Tonton-Bruno

Zeiss Ikon pourrait peut être sortir un boîtier petit et léger tout métal 100% compatible AIS, puisque le brevet doit être tombé dans le domaine public.

Je m'avance un peu, ne connaissant pas la législation japonaise.

L'idée serait d'avoir un truc solide dépourvu de fioritures.

Je me dis qu'un jour ou l'autre, Zeiss Ikon va sortir une copie de M numérique, et peut-être bien aussi une copie de FM2.

Buzzz

Citation de: LucienBalme le Janvier 25, 2012, 17:46:46
Je me dis qu'un jour ou l'autre, Zeiss Ikon va sortir une copie de M numérique, et peut-être bien aussi une copie de FM2.
Autant un boîtier ZI numérique à baïonnette M ne me semble pas incongru parce que de toutes façons on ne perdra aucune fonctionnalité par rapport à un M9 (à part peut-être la taille du capteur mais qui peut passer si la différence de tarif est conséquente), autant la même chose en monture Nikon me semble irréaliste.
Et cela tout simplement parce que ce sera relativement cher et que cela n'apportera rien ou presque par rapport à un D700 (ou ses successeurs) avec un Ais, à part peut-être un peu de poids et de compacité...
Car au contraire des Leicaïstes (et pour cause), les Nikonistes qui utilisent des Ai/Ais utilisent aussi des AF/AFD/AFS en parallèle : quitte à choisir, je prendrai le boîtier qui me permettra de les utiliser tous à 100% de leurs capacités, et pas seulement une partie (ou en mode dégradé).

Et si un jour Nikon décide de sortir un 24x36 numérique abordable (en réaction à ce clone, ou pas), la messe sera vite dite pour les compatibles. Est-ce un risque que Zeiss ou d'autres seront prêts à courir ?

Buzzz

chris31


Verso92

Citation de: chris31 le Janvier 25, 2012, 18:28:02
Pas de politique môssieur Verso. ;)

Ché pas pourquoi, mais je m'y attendais, à celle-là...  ;-)

Greven


Il y a plus de 2 ans, un fil de 4 pages sur un hypothétique FM2-D...
Avec en prime la prose de Waldokitty... ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62145.msg1005267.html#top

Je sais que Nikon n'ira pas par là, mais ça ferait le bonheur de plusieurs. Juste à voir l'engouement pour le Fuji XPro-1 ou pour l'austérité du M9.
Un APS-C (parce qu'on vaut bien ça et que Olivier P vient de prouver sa supériorité sur le 24*36...;-)
Manuel focus (parce que Kai a prouvé sa supériorité sur l'auto Focus...;-)
Pas de LCD à l'arrière (juste bon pour les ploucs qui portent des bretelles en plus de leur ceinture)
Un petit capteur à la Fuji et roule ma poule...

Jean-Claude

Strictement aucun intérêt d'avoir un boitier numérique sans système flashe moderne, sans compatibilité avec la baionete F actuelle, une mécanique reflex basique et rude etc...

Le buzz serait un boitier 24X36 en monture F actuelle et flashe CLS dans un concept de V1

VMD

Sur une base de F3 (HP) avec prismes interchangeable alors... Mais avec la baille honnête (baïonnette) qui va bien avec les ≠ générations d'objos ! Si le capteur est bien en FX, ça ne me dérange pas de faire la MAP à la main, sur ce type d'appareil.

remi56

En français, un FM3 digital, ça veux dire un FM3 avec des doigts????
J'ai l'impression de lire le rédacteur en chef adjoint de RP qui est un grand amateur de ces approximations linguistiques.
ça me fait de même effet que les mecs qui parlent la bouche pleine ;D >:( ;D
instagram: abilisprod

Nez Rouge

la bague des vitesses et celle de l'ouverture.....c'est ce que j'utilise sur le X100

et la mise au point manuel au besoin...et je m'amuse encore.....je pense qu'il y aurait des «clients» pour ce genre d'appareils vintage....et, ils étaient beaux en crisssss à cette époque ;D

p.jammes

Ayant une collection d'ai/ais, l'idée d'utiliser un F numérique ne me déplairait pas. Question de poids et encombrement.
Un double affichage sur un reflex comme le X100 me conviendrait parfaitement.
Bref, il est toujours bon de rêver, car dés fois, cela devient réalité.
À+

Raphael1967

Moi, un petit FE2D, je signerais tout de suite.
Et si en plus Waldo revenait nous parler de la croisette, ce serait super...
Raphaël

Jpa244

FM2, FE ma jeunesse  ::) Faut voir j'dis pas non!

JMS

Nez Rouge, j'ai comme l'impression qu'Olympus veut vendre un genre de Panasonic GH2 avec une carrosserie de vieil OM, alors d'ici que Nikon sorte un V1 avec une carrosserie de Fm3...(çà ne me tenterait pas)  ;)

Del-Uks

J'avais rêvé secrètement du Fuji X-Pro 1 à monture Nikon... tant pis !

Citation de: remi56 le Janvier 25, 2012, 21:28:20
En français, un FM3 digital, ça veux dire un FM3 avec des doigts????
J'ai l'impression de lire le rédacteur en chef adjoint de RP qui est un grand amateur de ces approximations linguistiques.
ça me fait de même effet que les mecs qui parlent la bouche pleine ;D >:( ;D

Le triple A de l'AAAcAAAdémie shadok est entre de bonnes mains avec un watchdog comme toi !

globule21

Citation de: Greven le Janvier 25, 2012, 19:24:55
Il y a plus de 2 ans, un fil de 4 pages sur un hypothétique FM2-D...
Avec en prime la prose de Waldokitty... ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62145.msg1005267.html#top

Je sais que Nikon n'ira pas par là, mais ça ferait le bonheur de plusieurs. Juste à voir l'engouement pour le Fuji XPro-1 ou pour l'austérité du M9.
Un APS-C (parce qu'on vaut bien ça et que Olivier P vient de prouver sa supériorité sur le 24*36...;-)
Manuel focus (parce que Kai a prouvé sa supériorité sur l'auto Focus...;-)
Pas de LCD à l'arrière (juste bon pour les ploucs qui portent des bretelles en plus de leur ceinture)
Un petit capteur à la Fuji et roule ma poule...

tu as le lien de cette démonstration ? J'ai manqué çà

merci

fiatlux

Citation de: Nez Rouge le Janvier 25, 2012, 15:43:08
je viens de lire sur dpreview que la cie olympus songe à mettre sur le marché un vieux OM des années «1900tranquilles» mais numérique

si nikon osait fabriquer de nouveau un FM2, FM3 ou FE2 (en métal) numérique FX, je l'achèterais sur le champ

est-ce qu'un produit semblable vous tente ?....serait-il viable
dans un nouveau marché où le mirrorless semble avoir le vent dans les voiles?

J'aurais peut-être craqué mais pour ce qui est du côté "classicisme minimaliste", mon Leica M8 me satisfait pleinement, et je n'ai plus non plus les bons vieux AIs qui iraient bien avec le FM3D...

Greven

Citation de: globule21 le Janvier 25, 2012, 23:06:45
tu as le lien de cette démonstration ? J'ai manqué çà

merci

En partie ici...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144613.msg2828850.html#msg2828850

Et en roman-fleuve là...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67249.0.html

Bien sûr j'ai exagéré les propos d'Olivier mais la discussion reste intéressante.
La fin de l'épisode devrait se passer à O.K. Corral, un duel entre les deux "P", Olivier et Éric...;-)

Greven

Citation de: remi56 le Janvier 25, 2012, 21:28:20
En français, un FM3 digital, ça veux dire un FM3 avec des doigts????
J'ai l'impression de lire le rédacteur en chef adjoint de RP qui est un grand amateur de ces approximations linguistiques.
ça me fait de même effet que les mecs qui parlent la bouche pleine ;D >:( ;D

Et "remi", en minuscules et sans accent, tu le sens comment comme approximation linguistique?

Nez Rouge

Citation de: JMS le Janvier 25, 2012, 22:36:36
Nez Rouge, j'ai comme l'impression qu'Olympus veut vendre un genre de Panasonic GH2 avec une carrosserie de vieil OM, alors d'ici que Nikon sorte un V1 avec une carrosserie de Fm3...(çà ne me tenterait pas)  ;)

tu as possiblement raison....en revanche, il est permis de rêver....on n'a qu'à penser à fuji et son X100 et bientôt le X pro 1...fuji a quand même osé le fabriquer et il me semble que le succès n'a pas tardé à venir...c'est donc dire que leurs produits répondent à un besoin chez les photographes nostalgiques ou amateurs de beaux objets vintage

plusieurs jeunes photographes (hommes et femmes) sont encore intrigués par mon X100 en me demandant pourquoi je photographie encore en argentique en apercevant le petit bidule accroché à mon cou ::)

Nez Rouge

Citation de: fiatlux le Janvier 25, 2012, 23:41:30
J'aurais peut-être craqué mais pour ce qui est du côté "classicisme minimaliste", mon Leica M8 me satisfait pleinement, et je n'ai plus non plus les bons vieux AIs qui iraient bien avec le FM3D...

je suis attiré vers le M9 et le summicron 35 mais je n'ai pas les moyens financiers de m'en procurer un....alors je me suis rabattu sur le X100 et bientôt sur le X Pro 1

peache1

Ce que je suis en train de me dire en lisant vos post: le x100, bien typė "oldies" à un tel succès que les fabricants sont peu être en train de réfléchir à un revival.
Désolé nez rouge, j'utilise des anglicismes que votre belle province ne supporte pas ou mal.

pyerrot

ja crois qu'il faut se faire une raison. Un appareil numérique aujourd'hui est un objet peu valorisant en soi et qu'il faut acheter en fonction des résultats escomptés.

Greven

Citation de: peache1 le Janvier 26, 2012, 00:30:36
Ce que je suis en train de me dire en lisant vos post: le x100, bien typė "oldies" à un tel succès que les fabricants sont peu être en train de réfléchir à un revival.
Désolé nez rouge, j'utilise des anglicismes que votre belle province ne supporte pas ou mal.

Tu es mal renseigné. Le Québec supporte très bien les anglicismes, ça fait partie de notre façon de parler.
C'est plutôt un type comme remi qui ne les supporte pas...

aliosha

Mon premier boitier était un fm2 (nostalgie), snif. Enfin de compte, j'attends de voir le nex 7 qui dans sa forme moderne et numérique pourrait se rapprocher de la série F de nikon.

luistappa

Même pas besoin de sortir un FM3 numérique, zonka faire un dos numérique pour le F6 dans le style de celui de Leica pour R8/R9. Bon au total ça ferait juste plus cher qu'un D4... Des volontaires?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2012, 11:22:19
Même pas besoin de sortir un FM3 numérique, zonka faire un dos numérique pour le F6 dans le style de celui de Leica pour R8/R9. Bon au total ça ferait juste plus cher qu'un D4... Des volontaires?
Un F6 avec un dos numérique dans le genre du Leica DMR, ça va méchamment ressembler à un D3 :)

Buzzz

JMS

Un F5 avec un dos numérique serait plus valorisant question choix des viseurs.  ;D ;D ;D

Ah bon, la marque qui le construisait est en dépôt de bilan, oups, je ne savais pas  ???

tribulum

En fait, un simple dos numérique serait suffisant. Pas la peine de refaire le boitier entier. Et avec la miniaturisation actuelle, la taille de l'ensemble resterait compacte. Sinon, il y avait l'idée de la pelloche digitale: le capteur prend la place de la pellicule. avec les progrès apparus depuis le lancement de l'iddée, ça pourrait marcher, et redonner le moral aux nostalgiques que nous sommes.

namzip

Bonne idée que ce dos numérique pour les vieilleries. (Celles dont les dos sont dégondables).

Un dos pour les FM/FE, un autre pour les R4 et le troisième pour les M.  ;)

Gus

Un FM3a numérique: une idée qui revient périodiquement sur le forum...
Vous allez finir par donner des idées à Nikon ! :D

PS : Quand j'ai acheté mon FM3a, je m'étais dit "tiens un boîtier qui va durer"... Quelques temps après je suis passé au numérique. C'est sûr qu'il va durer maintenant, car il ne s'use plus beaucoup!

waverider34

#39
Un boitier 24x36, relativement compact et silencieux.. avec viseur interchangeable. Un F3 numérique en quelque sorte.

L'idée de monter des Ais/Zf sur un boitier métal, sans poignée intégrée (j'apprécie davantage l'ergonomie des boitiers symétriques), pas trop lourd équipé du capteur du D3s.. et la possibilité d'y monter un viseur poitrine serait un must.

Viseur 100%, nombre de collimateurs limité mais tous en croix et excentrés. Un dispositif électronique qui permettrait de simuler l'assistance de mise au point d'un stigmomètre.

Un écran arrière gigantesque. Une fenêtre sur le capot supérieur indiquant la mesure d'expo.

.. pas besoin de molettes en façade car exclusivement compatible avec des optiques à bague de diaph intégrée.
L'annonce du V1 et surtout la volonté de Nikon de développer une nouvelle gamme d'optiques a mis brutalement fin à ce rêve.  :-\

J'imagine mal la boîte renouveler en parallèle une gamme d'optiques manuelles.. un tel boitier numérique uniquement destiné à recevoir d'anciennes optiques (Ais) ne serait donc pas rentable.




Greven

Citation de: waverider34 le Janvier 27, 2012, 18:19:33

J'imagine mal la boîte renouveler en parallèle une gamme d'optiques manuelles.. un tel boitier numérique uniquement destiné à recevoir d'anciennes optiques (Ais) ne serait donc pas rentable.


Bingo! T'as tout compris...;-)

Buzzz

Citation de: Greven le Janvier 27, 2012, 19:59:19
Bingo! T'as tout compris...;-)

Citation de: Buzzz le Janvier 25, 2012, 16:46:00
Nikon a déjà abandonné pas mal d'objectifs Ais en 2005... et il n'en reste que très peu au catalogue. Il faudrait donc utiliser les optiques AFS de la marque. Mais quel intérêt pour Nikon de sortir un boîtier sans AF alors que sa gamme d'objos manuels est plus une fin de stock qu'autre chose ?
C'est pas faute de le dire... Nikon ne sortira pas un boîtier juste pour engraisser Zeiss/Voigtlander/Samyang ou pour relancer la cote des Ais !

Buzzz

JMS

...et pourtant le D3x fait déjà plaisir à Zeiss, et le D800 leur fera encore plus plaisir car il n'y aura plus beaucoup d'Ais courte focale qui suivront....alors sortir un FM3 digital pour que le client s'aperçoive que son Ais de collection donne çà, qui aurait envie chez Nikon ?

En général ceux qui demandent des 24 x 36 numérique c'est parce qu'ils ont envie de grand angle. Or, même en DX sur un capteur haute def comme celui du Sony NEX-7 (avec bague Novoflex) presque tous les grands angles AIS se ramassent sur les bords, ce n'est qu'à partir de 28 mm que l'on peut retrouver confiance (soit un standard équivalent 42 mm). Imaginons qu'un FM3 digital ait un capteur de 36 Mpix D800 like...c'est un coup à ruiner la mémoire de ceux qui ont fait les formules optiques de ces Ais voici 30 à 40 ans  ;)

Ci joint le mythique 18 3.5 sur D3 interpolé en A2, j'ose même pas montrer l'encore plus mythique 13 mm 5,6

Greven

Citation de: JMS le Janvier 27, 2012, 20:25:51
... Imaginons qu'un FM3 digital ait un capteur de 36 Mpix D800 like...

Pourquoi 36 Mpix quand un expert reconnu nous explique que 6 Mpix est suffisant pour tirer de A4 à la façade du Château de Versailles?... ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145956.msg2842972.html#msg2842972

Donc je suggère le capteur du D700 dans un FM3A like, et on bricole un AF pour faire bonne mesure... :-)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 27, 2012, 20:25:51
...et pourtant le D3x fait déjà plaisir à Zeiss, et le D800 leur fera encore plus plaisir car il n'y aura plus beaucoup d'Ais courte focale qui suivront....alors sortir un FM3 digital pour que le client s'aperçoive que son Ais de collection donne çà, qui aurait envie chez Nikon ?

En général ceux qui demandent des 24 x 36 numérique c'est parce qu'ils ont envie de grand angle. Or, même en DX sur un capteur haute def comme celui du Sony NEX-7 (avec bague Novoflex) presque tous les grands angles AIS se ramassent sur les bords, ce n'est qu'à partir de 28 mm que l'on peut retrouver confiance (soit un standard équivalent 42 mm). Imaginons qu'un FM3 digital ait un capteur de 36 Mpix D800 like...c'est un coup à ruiner la mémoire de ceux qui ont fait les formules optiques de ces Ais voici 30 à 40 ans  ;)

Ci joint le mythique 18 3.5 sur D3 interpolé en A2, j'ose même pas montrer l'encore plus mythique 13 mm 5,6

Du temps de l'argentique, on employait (enfin, moi, au moins...) les UGA principalement aux alentours de f/11, pour profiter au max de leur PdC quasi infinie.
Alors, les temps ont changé, j'en suis bien conscient : maintenant, il faut essayer d'obtenir la PdC le plus courte possible, même avec les GA. Mais bon, quand même, ce vénérable 18, il s'en sort bien, à f/11, non ?

JMS

Greven, l'expert ô combien reconnu explique la norme (ex Kodak) des 6 Mpix ne fonctionne que si les gens acceptent de regarder la photo avec les yeux à la diagonale du format, exemple photo 50 x 75 à environ 85 cm de l'image  ;)

waverider34

Citation de: JMS le Janvier 27, 2012, 20:25:51
...et pourtant le D3x fait déjà plaisir à Zeiss, et le D800 leur fera encore plus plaisir car il n'y aura plus beaucoup d'Ais courte focale qui suivront....alors sortir un FM3 digital pour que le client s'aperçoive que son Ais de collection donne çà, qui aurait envie chez Nikon ?

Imaginons qu'un FM3 digital ait un capteur de 36 Mpix D800 like...c'est un coup à ruiner la mémoire de ceux qui ont fait les formules optiques de ces Ais voici 30 à 40 ans  ;)

.. pas sûr que l'amateur d'optique manuelle rêve d'un capteur haute def, non plus.

L'idée n'est pas tant de contrer frontalement le M9 mais plutôt de valoriser la baïonnette F en sortant un boitier permettant de monter les anciennes gloires de la marque sans trop de dégâts .. et de bénéficier d'isos propres.

Pour ce faire, Nikon se limite au capteur du D3s.. (voire D4  :o ).

Pour finir ils présentent le boitier avec une optique grand angle type 24 (20mm) new pour sonder la réception du produit et rassurer les utilisateurs d'Ai/Ais possédant les 28 et focales supérieures.

Ce faisant, ils flattent les Nikonistes de la première heure, qui possèdent par ailleurs un reflex haute def, et attirent l'attention des autres photographes..



JMS

Justement le D3s permet de ne pas avoir trop de chutes, sauf pour les vieux grands angles, mais plutôt qu'un Fm3a je verrai mieux alors un F3 numérique. Quoi, çà existe déjà ?

Greven


Le FM3D existe déjà aussi:

(JMS, le F3 numérique c'est bien le vieux Kodak, non?)

Greven

FM3D...vieux fake, bien sûr...

waverider34

Citation de: Buzzz le Janvier 27, 2012, 20:04:06
Nikon ne sortira pas un boîtier juste pour engraisser Zeiss/Voigtlander/Samyang ou pour relancer la cote des Ais !

Buzzz

Les responsables de Fuji sont tout à fait d'accord avec toi!  ;)

[quand on voit l'intérêt du X-pro chez les Nikonistes pourtant suréquipés en focales fixes Ais..]

JMS

Greven, c'est bien Kodak qui avait collé un dos numérique sur des F3 pour son premier reflex numérique  ;)

Je doute que les nikonistes fassent un bon plan en espérant que les Ais marcheront bien sur le Fuji X-Pro 1, mais bon chacun fait comme il l'entend...mais beaucoup de nikonistes aiment bien aussi les Leica, donc un concept proche du Leica tel que le développe Fuji se vendrait, mais il faudrait en grand angle des formules optiques bien différentes de celles des Ais grands angles qui sont dans nos placards  ;D ;D ;D

waverider34

Citation de: JMS le Janvier 28, 2012, 18:38:39
Je doute que les nikonistes fassent un bon plan en espérant que les Ais marcheront bien sur le Fuji X-Pro 1, mais bon chacun fait comme il l'entend...

Ils ne se priveront certainement pas d'acheter les nouvelles optiques Fujinon.
[de toute évidence, Nikon préfère engraisser Fuji que Zeiss, Voigtlander et Samyang.. ]

ricoco

Citation de: Nez Rouge le Janvier 25, 2012, 15:43:08
je viens de lire sur dpreview que la cie olympus songe à mettre sur le marché un vieux OM des années «1900tranquilles» mais numérique

si nikon osait fabriquer de nouveau un FM2, FM3 ou FE2 (en métal) numérique FX, je l'achèterais sur le champ

est-ce qu'un produit semblable vous tente ?....serait-il viable
dans un nouveau marché où le mirrorless semble avoir le vent dans les voiles?
"Un FM3 digital, ça vous tente?"
autant que la politesse québecoise

iceman93

Citation de: JMS le Janvier 27, 2012, 22:01:15
Greven, l'expert ô combien reconnu explique la norme (ex Kodak) des 6 Mpix ne fonctionne que si les gens acceptent de regarder la photo avec les yeux à la diagonale du format, exemple photo 50 x 75 à environ 85 cm de l'image  ;)
y a qu'a inventer le champs de force comme ca y colleront plus le nez sur les tirages. perso je trouve ca stupide de vouloir a tout pris disséquer une photo ... ou alors on fout a la poubelle 200 ans de photos et tous les chef d'œuvres produits jusque ici
hybride ma créativité

JMS

Moi aussi je trouve cela stupide...mais...regardons autour de nous dans les expos !

J'avoue qu'il m'arrive d'avoir l'oeil technique quelquefois et d'aller regarder un détail sur un tirage dont la notice dit qu'il est fait au D3 alors qu'il fait 60 x 90 cm...mais quand on se met assez loin du tirage pour bien l'apprécier tu auras trois personnes qui se mettent devant toi sans vergogne  ;)

jeanbart

Pour ma part, si Nikon sortait un FM3 numérique je ne l'achèterai pas n'étant pas un fana du tout manuel.
Par contre un D800 faut voir.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Alain 31

Citation de: jeanbart le Janvier 30, 2012, 12:18:01
Pour ma part, si Nikon sortait un FM3 numérique je ne l'achèterai pas.

Idem. Mais tous les goûts sont dans la nature et il faut quand même dire que çà aurait de la gueule en exposition  dans une vitrine.  :D :D :D

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Janvier 30, 2012, 12:18:01
Pour ma part, si Nikon sortait un FM3 numérique je ne l'achèterai pas n'étant pas un fana du tout manuel.
Par contre un D800 faut voir.  ;D ;D ;D

Idem !

De plus, je me suis juré de ne plus acheter d'objectif non stabilisé, et j'espère bien que mon prochain reflex aura un mode Vidéo HD 60 i/s (pour les ralentis) avec un AF efficace.

Néanmoins, il en faut pour tous les goûts, et à mon avis, il y a un créneau pour ce genre de boîtier.

waverider34

Citation de: LucienBalme le Janvier 30, 2012, 12:39:22
De plus, je me suis juré de ne plus acheter d'objectif non stabilisé, et j'espère bien que mon prochain reflex aura un mode Vidéo HD 60 i/s (pour les ralentis) avec un AF efficace.

C'est le problème avec le tuning.. éviter le petit accessoire de trop.  ;D


waverider34

Si la sortie d'un tel boitier est dépendante du renouvellement de la gamme optique manuelle, suffit de réduire celle-ci à seulement trois optiques tels qu'un 24, 35 et 50 et le petit coffret qui va bien.
.. pas de zooms, ni d'objectifs stabilisés. Faut savoir faire des conscessions.  ;)

JPSA

Citation de: waverider34 le Janvier 30, 2012, 15:18:04
Si la sortie d'un tel boitier est dépendante du renouvellement de la gamme optique manuelle, suffit de réduire celle-ci à seulement trois optiques tels qu'un 24, 35 et 50 et le petit coffret qui va bien.
.. pas de zooms, ni d'objectifs stabilisés. Faut savoir faire des conscessions.  ;)
Ce serait tout de même génial, un boîtier numérique qui, comme le FM3 ou le FE2, fonctionne encore en manuel sans énergie électrique! ;)

ZimZoom

Est ce possible d'envisager d'intégrer des automatismes dans un appareil de ce type.
Le FM3a possédait bien un automatisme de la vitesse (d'où le mode A sur le barillet des vitesses).
Même ces modèles évoluent. Tiens, un AF en plus comme on y vient!

=> FM3 digital s'appellerait donc DM4pAF

waverider34

Citation de: waverider34 le Janvier 30, 2012, 15:18:04
.. trois optiques telles qu'un 24, 35 et 50.
.. Faut savoir faire des concessions.  ;)


Désolé pour les fautes.  8)

luistappa

Je crois qu'il y a espoir, dans 15-20ans quand on trouvera des capteur FF 12mpix dans les paquets de lessive, il y aura bien un fabriquant Français (ben oui dans 15-20ans on aura sans doute rejoint les salaires Chinois...) pour nous sortir des dos "toys" à monter sur les argentique rescapés ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip