Un FM3 digital, ça vous tente?

Démarré par Nez Rouge, Janvier 25, 2012, 15:43:08

« précédent - suivant »

Greven

Citation de: globule21 le Janvier 25, 2012, 23:06:45
tu as le lien de cette démonstration ? J'ai manqué çà

merci

En partie ici...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144613.msg2828850.html#msg2828850

Et en roman-fleuve là...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67249.0.html

Bien sûr j'ai exagéré les propos d'Olivier mais la discussion reste intéressante.
La fin de l'épisode devrait se passer à O.K. Corral, un duel entre les deux "P", Olivier et Éric...;-)

Greven

Citation de: remi56 le Janvier 25, 2012, 21:28:20
En français, un FM3 digital, ça veux dire un FM3 avec des doigts????
J'ai l'impression de lire le rédacteur en chef adjoint de RP qui est un grand amateur de ces approximations linguistiques.
ça me fait de même effet que les mecs qui parlent la bouche pleine ;D >:( ;D

Et "remi", en minuscules et sans accent, tu le sens comment comme approximation linguistique?

Nez Rouge

Citation de: JMS le Janvier 25, 2012, 22:36:36
Nez Rouge, j'ai comme l'impression qu'Olympus veut vendre un genre de Panasonic GH2 avec une carrosserie de vieil OM, alors d'ici que Nikon sorte un V1 avec une carrosserie de Fm3...(çà ne me tenterait pas)  ;)

tu as possiblement raison....en revanche, il est permis de rêver....on n'a qu'à penser à fuji et son X100 et bientôt le X pro 1...fuji a quand même osé le fabriquer et il me semble que le succès n'a pas tardé à venir...c'est donc dire que leurs produits répondent à un besoin chez les photographes nostalgiques ou amateurs de beaux objets vintage

plusieurs jeunes photographes (hommes et femmes) sont encore intrigués par mon X100 en me demandant pourquoi je photographie encore en argentique en apercevant le petit bidule accroché à mon cou ::)

Nez Rouge

Citation de: fiatlux le Janvier 25, 2012, 23:41:30
J'aurais peut-être craqué mais pour ce qui est du côté "classicisme minimaliste", mon Leica M8 me satisfait pleinement, et je n'ai plus non plus les bons vieux AIs qui iraient bien avec le FM3D...

je suis attiré vers le M9 et le summicron 35 mais je n'ai pas les moyens financiers de m'en procurer un....alors je me suis rabattu sur le X100 et bientôt sur le X Pro 1

peache1

Ce que je suis en train de me dire en lisant vos post: le x100, bien typė "oldies" à un tel succès que les fabricants sont peu être en train de réfléchir à un revival.
Désolé nez rouge, j'utilise des anglicismes que votre belle province ne supporte pas ou mal.

pyerrot

ja crois qu'il faut se faire une raison. Un appareil numérique aujourd'hui est un objet peu valorisant en soi et qu'il faut acheter en fonction des résultats escomptés.

Greven

Citation de: peache1 le Janvier 26, 2012, 00:30:36
Ce que je suis en train de me dire en lisant vos post: le x100, bien typė "oldies" à un tel succès que les fabricants sont peu être en train de réfléchir à un revival.
Désolé nez rouge, j'utilise des anglicismes que votre belle province ne supporte pas ou mal.

Tu es mal renseigné. Le Québec supporte très bien les anglicismes, ça fait partie de notre façon de parler.
C'est plutôt un type comme remi qui ne les supporte pas...

aliosha

Mon premier boitier était un fm2 (nostalgie), snif. Enfin de compte, j'attends de voir le nex 7 qui dans sa forme moderne et numérique pourrait se rapprocher de la série F de nikon.

luistappa

Même pas besoin de sortir un FM3 numérique, zonka faire un dos numérique pour le F6 dans le style de celui de Leica pour R8/R9. Bon au total ça ferait juste plus cher qu'un D4... Des volontaires?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2012, 11:22:19
Même pas besoin de sortir un FM3 numérique, zonka faire un dos numérique pour le F6 dans le style de celui de Leica pour R8/R9. Bon au total ça ferait juste plus cher qu'un D4... Des volontaires?
Un F6 avec un dos numérique dans le genre du Leica DMR, ça va méchamment ressembler à un D3 :)

Buzzz

JMS

Un F5 avec un dos numérique serait plus valorisant question choix des viseurs.  ;D ;D ;D

Ah bon, la marque qui le construisait est en dépôt de bilan, oups, je ne savais pas  ???

tribulum

En fait, un simple dos numérique serait suffisant. Pas la peine de refaire le boitier entier. Et avec la miniaturisation actuelle, la taille de l'ensemble resterait compacte. Sinon, il y avait l'idée de la pelloche digitale: le capteur prend la place de la pellicule. avec les progrès apparus depuis le lancement de l'iddée, ça pourrait marcher, et redonner le moral aux nostalgiques que nous sommes.

namzip

Bonne idée que ce dos numérique pour les vieilleries. (Celles dont les dos sont dégondables).

Un dos pour les FM/FE, un autre pour les R4 et le troisième pour les M.  ;)

Gus

Un FM3a numérique: une idée qui revient périodiquement sur le forum...
Vous allez finir par donner des idées à Nikon ! :D

PS : Quand j'ai acheté mon FM3a, je m'étais dit "tiens un boîtier qui va durer"... Quelques temps après je suis passé au numérique. C'est sûr qu'il va durer maintenant, car il ne s'use plus beaucoup!

waverider34

Un boitier 24x36, relativement compact et silencieux.. avec viseur interchangeable. Un F3 numérique en quelque sorte.

L'idée de monter des Ais/Zf sur un boitier métal, sans poignée intégrée (j'apprécie davantage l'ergonomie des boitiers symétriques), pas trop lourd équipé du capteur du D3s.. et la possibilité d'y monter un viseur poitrine serait un must.

Viseur 100%, nombre de collimateurs limité mais tous en croix et excentrés. Un dispositif électronique qui permettrait de simuler l'assistance de mise au point d'un stigmomètre.

Un écran arrière gigantesque. Une fenêtre sur le capot supérieur indiquant la mesure d'expo.

.. pas besoin de molettes en façade car exclusivement compatible avec des optiques à bague de diaph intégrée.
L'annonce du V1 et surtout la volonté de Nikon de développer une nouvelle gamme d'optiques a mis brutalement fin à ce rêve.  :-\

J'imagine mal la boîte renouveler en parallèle une gamme d'optiques manuelles.. un tel boitier numérique uniquement destiné à recevoir d'anciennes optiques (Ais) ne serait donc pas rentable.

Greven

Citation de: waverider34 le Janvier 27, 2012, 18:19:33

J'imagine mal la boîte renouveler en parallèle une gamme d'optiques manuelles.. un tel boitier numérique uniquement destiné à recevoir d'anciennes optiques (Ais) ne serait donc pas rentable.

Bingo! T'as tout compris...;-)

Buzzz

Citation de: Greven le Janvier 27, 2012, 19:59:19
Bingo! T'as tout compris...;-)

Citation de: Buzzz le Janvier 25, 2012, 16:46:00
Nikon a déjà abandonné pas mal d'objectifs Ais en 2005... et il n'en reste que très peu au catalogue. Il faudrait donc utiliser les optiques AFS de la marque. Mais quel intérêt pour Nikon de sortir un boîtier sans AF alors que sa gamme d'objos manuels est plus une fin de stock qu'autre chose ?
C'est pas faute de le dire... Nikon ne sortira pas un boîtier juste pour engraisser Zeiss/Voigtlander/Samyang ou pour relancer la cote des Ais !

Buzzz

JMS

...et pourtant le D3x fait déjà plaisir à Zeiss, et le D800 leur fera encore plus plaisir car il n'y aura plus beaucoup d'Ais courte focale qui suivront....alors sortir un FM3 digital pour que le client s'aperçoive que son Ais de collection donne çà, qui aurait envie chez Nikon ?

En général ceux qui demandent des 24 x 36 numérique c'est parce qu'ils ont envie de grand angle. Or, même en DX sur un capteur haute def comme celui du Sony NEX-7 (avec bague Novoflex) presque tous les grands angles AIS se ramassent sur les bords, ce n'est qu'à partir de 28 mm que l'on peut retrouver confiance (soit un standard équivalent 42 mm). Imaginons qu'un FM3 digital ait un capteur de 36 Mpix D800 like...c'est un coup à ruiner la mémoire de ceux qui ont fait les formules optiques de ces Ais voici 30 à 40 ans  ;)

Ci joint le mythique 18 3.5 sur D3 interpolé en A2, j'ose même pas montrer l'encore plus mythique 13 mm 5,6

Greven

Citation de: JMS le Janvier 27, 2012, 20:25:51
... Imaginons qu'un FM3 digital ait un capteur de 36 Mpix D800 like...

Pourquoi 36 Mpix quand un expert reconnu nous explique que 6 Mpix est suffisant pour tirer de A4 à la façade du Château de Versailles?... ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145956.msg2842972.html#msg2842972

Donc je suggère le capteur du D700 dans un FM3A like, et on bricole un AF pour faire bonne mesure... :-)

Verso92

...et pourtant le D3x fait déjà plaisir à Zeiss, et le D800 leur fera encore plus plaisir car il n'y aura plus beaucoup d'Ais courte focale qui suivront....alors sortir un FM3 digital pour que le client s'aperçoive que son Ais de collection donne çà, qui aurait envie chez Nikon ?

En général ceux qui demandent des 24 x 36 numérique c'est parce qu'ils ont envie de grand angle. Or, même en DX sur un capteur haute def comme celui du Sony NEX-7 (avec bague Novoflex) presque tous les grands angles AIS se ramassent sur les bords, ce n'est qu'à partir de 28 mm que l'on peut retrouver confiance (soit un standard équivalent 42 mm). Imaginons qu'un FM3 digital ait un capteur de 36 Mpix D800 like...c'est un coup à ruiner la mémoire de ceux qui ont fait les formules optiques de ces Ais voici 30 à 40 ans  ;)

Ci joint le mythique 18 3.5 sur D3 interpolé en A2, j'ose même pas montrer l'encore plus mythique 13 mm 5,6

Du temps de l'argentique, on employait (enfin, moi, au moins...) les UGA principalement aux alentours de f/11, pour profiter au max de leur PdC quasi infinie.
Alors, les temps ont changé, j'en suis bien conscient : maintenant, il faut essayer d'obtenir la PdC le plus courte possible, même avec les GA. Mais bon, quand même, ce vénérable 18, il s'en sort bien, à f/11, non ?

JMS

Greven, l'expert ô combien reconnu explique la norme (ex Kodak) des 6 Mpix ne fonctionne que si les gens acceptent de regarder la photo avec les yeux à la diagonale du format, exemple photo 50 x 75 à environ 85 cm de l'image  ;)

waverider34

Imaginons qu'un FM3 digital ait un capteur de 36 Mpix D800 like...c'est un coup à ruiner la mémoire de ceux qui ont fait les formules optiques de ces Ais voici 30 à 40 ans  ;)

.. pas sûr que l'amateur d'optique manuelle rêve d'un capteur haute def, non plus.

L'idée n'est pas tant de contrer frontalement le M9 mais plutôt de valoriser la baïonnette F en sortant un boitier permettant de monter les anciennes gloires de la marque sans trop de dégâts .. et de bénéficier d'isos propres.

Pour ce faire, Nikon se limite au capteur du D3s.. (voire D4  :o ).

Pour finir ils présentent le boitier avec une optique grand angle type 24 (20mm) new pour sonder la réception du produit et rassurer les utilisateurs d'Ai/Ais possédant les 28 et focales supérieures.

Ce faisant, ils flattent les Nikonistes de la première heure, qui possèdent par ailleurs un reflex haute def, et attirent l'attention des autres photographes..

JMS

Justement le D3s permet de ne pas avoir trop de chutes, sauf pour les vieux grands angles, mais plutôt qu'un Fm3a je verrai mieux alors un F3 numérique. Quoi, çà existe déjà ?

Greven

Le FM3D existe déjà aussi:

(JMS, le F3 numérique c'est bien le vieux Kodak, non?)

Greven

FM3D...vieux fake, bien sûr...