Problème de moiré inhabituel

Démarré par Pat91, Janvier 26, 2012, 12:13:59

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour à tous,

Une de mes photos me pose un problème particulier. Elle présente des zones moirées assez marquées. Vous la trouverez ici (je vous recommande de ne pas visualiser dans un navigateur, le moiré est alors fortement exagéré - il vaut mieux télécharger -Enregistrer sous - et charger dans le logiciel de votre choix). Je connais les différentes techniques de suppression ou de réduction du moiré mais avec cette image, rien à faire. Le sujet de la photo fait que l'apparition du moiré n'est pas vraiment une surprise mais en général, on arrive à masquer plus ou moins ce type d'artefact. Dans ce cas, rien à faire. En mode RGB, le niveau du moiré est équivalent sur chaque canal et en mode Lab, le moiré ne se voit que sur le canal luminosité et pas du tout sur les canaux a et b (ce qui rend l'utilisation de certaines méthodes de masquage du moiré totalement inopérantes).

Le lien ci-dessus pointe vers une version JPEG mais un export du RAW en TIFF depuis Lightroom et un chargement dans Photoshop met en évidence ce moiré de manière encore plus violente. J'ai essayé les différentes techniques connues dans CS5 et j'ai même tenté la fonction correction de moiré dans Capture One, pas le moindre résultat. Je ne peux pas encore tester cette fonction sous LR4 car je suis encore sous XP (la commande de la nouvelle CPU est au plan avec passage en Windows 7 64-bit). Un export en JPEG avec réduction de taille fait disparaître le moiré en quasi totalité, ce n'est pas une surprise non plus.

C'est la première fois que j'ai un problème de ce type en post-traitement. Habituellement, les problèmes de moiré apparaissent à l'impression selon l'outil utilisé (mais j'ai toujours pu les résoudre dans ce cas).

Toute idée serait donc la bienvenue.

Merci d'avance.

Patrick

olivier_aubel

Pas vu de moiré sur cette image (qui est en N&B !?)

Vous pouvez montrer un crop 100% (en couleur) où vous voyez du moiré ?

Pat91

Citation de: olivier_aubel le Janvier 26, 2012, 13:54:18
Pas vu de moiré sur cette image (qui est en N&B !?)

Voilà qui est bien surprenant. La visibilité du moiré varie cependant fortement avec le mode d'affichage. J'ai donc choisi de remonter le TIFF complet ici. Désolé pour la taille. Une fois l'image chargée dans PS, c'est flagrant. On y voit au milieu de la rampe de droite une zone de moiré "couleur" (vert/jaune) assez typique mais elle ne me gêne pas trop puisque la photo sera convertie en N&B de toute façon. Sur le reste des 2 rampes, on voit très nettement du haut en bas des patterns en arcs de cercle que l'on peut qualifier de "moiré de luminance", liés au motif du tapis roulant. Elles ressemblent nettement à des franges d'interférence.

De manière inattendue, ce moiré est beaucoup plus apparent quand on charge le TIFF exporté de LR dans CS5 que lorsque l'on développe le RAW dans Lightroom.

J'ai un moment soupçonné mon Eizo mais le défaut apparaît également sur d'autres écrans.
Patrick

olivier_aubel

Effectivement, il y a du moiré (bleu/jaune) sur la rampe de droite, au milieu.
Ailleurs, on peut deviner un très leger moiré aussi. Pas trop etonnant avec cette belle struture metalique.
De façon generale, on peut réduire le moiré en accentuant pas trop (ou bien après redimensionnement à la taille d'impression).
Le lissage chroma permet de le réduire un peu dans certain cas.
Au moment de la conversion en N&B, il faut parfois jouer finement sur les curseurs de mélange (le jaune et le bleu ici) pour attenuer au maximum la visiblité de ces franges.

Pour l'impression, il est possible que ça "ressorte" : là c'est un probleme d'algorytme de redimensionnement. Si le driver moire, il faut redimensionner avant l'impression avec un logiciel qui dispose de plusieurs algo et trouver le bon. Essayez Lanczos, Mitchell, ...

A l'ecran, on en aura quasi systematiquement mais là c'est "normal", les algo de redim à la volée pour les ecrans sont simplistes. ça va moirer presque toujours dès qu'on est pas en zoom 100%.

Pat91

Merci.

Citation de: olivier_aubel le Janvier 26, 2012, 15:45:34
Ailleurs, on peut deviner un très leger moiré aussi.

En fait, si je passe dans PS en mode "Actual pixels", je ne vois plus que le moiré de couleurs. Par contre, si je passe en mode "fit screen", là c'est très violent, pas "très léger"  :) .

J'en conclus qu'il s'agit d'un problème de rééchantillonnage et pas d'un souci lié à l'image elle-même (sauf le moiré de couleurs). Ce qui explique pourquoi les traitements habituels n'ont rigoureusement aucun effet. C'est vrai que c'est une image qui "pousse à la faute". Si ça se trouve, un léger décalage de quelques degrés et le problème ne serait pas apparu.

Par contre, ça ressort bien à l'impression depuis Lightroom. Il faudra donc passer par un outil qui permet de mieux affiner les réglages. Je vais ressortir QImage, ça faisait longtemps...
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Janvier 26, 2012, 16:55:00
Merci.

En fait, si je passe dans PS en mode "Actual pixels", je ne vois plus que le moiré de couleurs. Par contre, si je passe en mode "fit screen", là c'est très violent, pas "très léger"  :) .

J'en conclus qu'il s'agit d'un problème de rééchantillonnage et pas d'un souci lié à l'image elle-même (sauf le moiré de couleurs). Ce qui explique pourquoi les traitements habituels n'ont rigoureusement aucun effet. C'est vrai que c'est une image qui "pousse à la faute". Si ça se trouve, un léger décalage de quelques degrés et le problème ne serait pas apparu.

Par contre, ça ressort bien à l'impression depuis Lightroom. Il faudra donc passer par un outil qui permet de mieux affiner les réglages. Je vais ressortir QImage, ça faisait longtemps...

suis en train de télécharger pour passer dans Lr4, par contre le Raw aurait été mieux.

THG

Oui, il faut d'abord traité le moiré lorsque l'image est encore en couleur.

olivier_aubel

Tu as essayé avec DPP ? Ponctuellement, ce logiciel peut dépanner sur ce genre de cas tordu.

Pat91

Citation de: olivier_aubel le Janvier 26, 2012, 17:10:50
Tu as essayé avec DPP ? Ponctuellement, ce logiciel peut dépanner sur ce genre de cas tordu.

DPP et DxO. Rien de mieux.
Patrick

Pat91

Citation de: THG le Janvier 26, 2012, 16:57:57
suis en train de télécharger pour passer dans Lr4, par contre le Raw aurait été mieux.

Merci. Le RAW et le XMP sont .
Patrick

THG

THG

Cet exemple est particulièrement difficile et tordu, à cause de la structure même du sujet (les marches du tapis roulant, un cauchemar). Du coup, il a fallu que je corrige à fond (+100), mais ça marche et sans dégradation visible du piqué ou quoi que ce soit d'autre.

Pat91

Citation de: THG le Janvier 26, 2012, 18:00:22
Cet exemple est particulièrement difficile et tordu, à cause de la structure même du sujet (les marches du tapis roulant, un cauchemar). Du coup, il a fallu que je corrige à fond (+100), mais ça marche et sans dégradation visible du piqué ou quoi que ce soit d'autre.

Merci. Bon, la nouvelle unité centrale est commandée, d'ici 8-10 jours je devrais avoir tout réinstallé sous Win 7 64-bit (ça aussi , c'est un cauchemar) et j'aurai un processeur qui pédale et de la mémoire. Je profiterai alors des bienfaits de LR 4.
Patrick

olivier_aubel

Bon chargé le raw dans LR 3 et j'ai le même moiré à peu près, rien n'y fait...
Par contre, j'ai de bien meilleur resultat dans DPP. En tout cas, je n'ai plus le gros moiré à droite au milieu.

olivier_aubel

Voila la zone où il y a le plus de moiré.
- 3 crans de lissage chroma
- activation de la correction AC + "flou des couleurs" (correction AC longitudinal)
- 1 seul cran de lissage bruit (c'est du 400iso)
- 3 crans de netteté
- Style neutre

DPP à gauche, LR3 à droite.

THG

Dans Lr3 il n'y a de toute façon pas d'outil pour le moiré, et je vois encore le moiré dans l'exemple DPP, alors que sur mon essai Lr4, c'est nickel-chrome.

Pat91

Citation de: olivier_aubel le Janvier 27, 2012, 09:30:37
- 3 crans de lissage chroma
- activation de la correction AC + "flou des couleurs" (correction AC longitudinal)
- 1 seul cran de lissage bruit (c'est du 400iso)
- 3 crans de netteté
- Style neutre

Merci. Ok pour cette zone. Mais ni DPP ni aucun autre logiciel ne fait disparaître ces franges d'interférence (je n'ose plus appeler ça un moiré - ça ressemble aux lignes de force du champ magnétique d'un aimant) qui apparaissent partout sur le tapis roulant.

C'est très curieux. Le moiré de couleurs (rampe de droite au milieu) est visible par tout le monde et je le vois quel que soit le mode d'affichage (100% ou autre). Les franges, je les vois ou non et plus ou moins fort selon le logiciel et selon le mode d'affichage. Et de toute évidence, tout le monde ne voit pas la même chose. Au pire, voilà ce que je vois dans Firefox:
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Janvier 27, 2012, 09:53:50
Merci. Ok pour cette zone. Mais ni DPP ni aucun autre logiciel ne fait disparaître ces franges d'interférence (je n'ose plus appeler ça un moiré - ça ressemble aux lignes de force du champ magnétique d'un aimant) qui apparaissent partout sur le tapis roulant.

C'est très curieux. Le moiré de couleurs (rampe de droite au milieu) est visible par tout le monde et je le vois quel que soit le mode d'affichage (100% ou autre). Les franges, je les vois ou non et plus ou moins fort selon le logiciel et selon le mode d'affichage. Et de toute évidence, tout le monde ne voit pas la même chose. Au pire, voilà ce que je vois dans Firefox:

Les interférences dont tu parles n'ont rien à voir avec la prise de vue, le phénomène dépend de l'affichage, de la résolution du moniteur et de la valeur de zoom. Le moiré coloré, lui, se produit à la prise de vue, lorsque le capteur interfère avec certaines fréquences et structures présentes dans l'image.

D'ailleurs, quand tu zoomes sur cette portion du tapis roulant, la vision à l'écran est extrêmement perturbante et dérangeante, on a même du mal à accomoder car l'oeil éprouve des difficultés à se verrouiller sur ce genre de surface.

olivier_aubel

J'ai deja expliqué pour le moiré à l'ecran hors zoom 100%, faut pas espérer quelque chose de correct, les algo de redimensionnement à la volée sont simplistes et il y a aura presque toujours du moiré.

Pat91

Citation de: THG le Janvier 27, 2012, 10:26:50
Les interférences dont tu parles n'ont rien à voir avec la prise de vue, le phénomène dépend de l'affichage, de la résolution du moniteur et de la valeur de zoom. Le moiré coloré, lui, se produit à la prise de vue, lorsque le capteur interfère avec certaines fréquences et structures présentes dans l'image.

Oui, c'était bien ma conclusion dans un de mes messages précédents. Il n'empêche qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème d'affichage puisque les franges ressortent également à l'impression. Je n'ai pas encore testé avec QImage qui ne m'a jamais déçu dans ce genre de situation.

Disons que cette image est un cas d'école intéressant illustrant bien les limites du numérique. Je verrai ce qu'il en est sous LR4 quand je pourrai l'installer.
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Janvier 27, 2012, 10:35:54
Oui, c'était bien ma conclusion dans un de mes messages précédents. Il n'empêche qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème d'affichage puisque les franges ressortent également à l'impression. Je n'ai pas encore testé avec QImage qui ne m'a jamais déçu dans ce genre de situation.

Disons que cette image est un cas d'école intéressant illustrant bien les limites du numérique. Je verrai ce qu'il en est sous LR4 quand je pourrai l'installer.

En fait, plus l'image est grande sur l'écran, moins on voit le phénomène, par exemple lorsque je l'affiche en la basculant en horizontal sur mon 27". N'hésite pas à me faire part de tes essais avec Lr4, que je peux faire remonter directement chez qui de droit. Merci.