Bernard Plossu

Démarré par pikepeak, Janvier 27, 2012, 09:12:21

« précédent - suivant »

pikepeak

Un papier à lire dans Télérama cette semaine sur Bernard Plossu...enfin..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

PENDER

Bonjour

J'avoue être à peu près totalement imperméable à ce que fait Bernard Plossu. Je ne demande qu'à être convaincu et perméable. Il doit me manquer quelque chose pour apprécier. sans ironie. Le pas grand chose et le presque rien (merci Jank...) j'ai l'impression d'en faire le tour assez rapidement. Peut-être que je ne connais pas tout ce qu'il a fait....

JMS

Il y a une certaine mode qui consiste à mettre en avant uniquement des photos de Plossu avec flou de bougé et flou d'arrière plan au Nikkormat et Nikkor H 50 f/2 mais l'homme en a commis bien d'autres très belles avant de s'enfermer dans ce mythe récent.

Verso92

Citation de: PENDER le Janvier 27, 2012, 20:14:25
Bonjour

J'avoue être à peu près totalement imperméable à ce que fait Bernard Plossu. Je ne demande qu'à être convaincu et perméable. Il doit me manquer quelque chose pour apprécier. sans ironie. Le pas grand chose et le presque rien (merci Jank...) j'ai l'impression d'en faire le tour assez rapidement. Peut-être que je ne connais pas tout ce qu'il a fait....

Il n'y a rien à comprendre... on est sensible aux images, ou pas. C'est pas plus compliqué que ça.
Citation de: JMS le Janvier 27, 2012, 20:46:33
Il y a une certaine mode qui consiste à mettre en avant uniquement des photos de Plossu avec flou de bougé et flou d'arrière plan au Nikkormat et Nikkor H 50 f/2 mais l'homme en a commis bien d'autres très belles avant de s'enfermer dans ce mythe récent.

Il est si récent que ça, ce "mythe" ?

PENDER

Bonsoir
désolé, ma tartine n'est pas passée, j'ai dû faire une connerie ; demain est un autre jour.

JMS

" Je suis photographe, j'ai commencé à faire de la photo en 1963, bien avant Contrejour, même si pendant dix ans, j'ai fait des tas de mauvaises photos. Cela dit, comme les années 1970 ont été extrêmement dynamiques pour réfléchir sur la photographie, la promouvoir et la diffuser, je me suis investi avec Claude Nori, Gilles Mora et Denis Roche. Mais j'ai d'abord fait de la photo couleur de voyage. C'était un métier et ce n'était pas une honte. Pendant 15 ans je n'ai fait que de la photo de voyage spectaculaire, en couleur et au grand angle. J'ai quasiment brûlé tous les négatifs noir et blanc faits au grand angle. En même temps, j'ai toujours eu l'instinct de faire des photos pour moi, en noir et blanc au 50 mm. Donc, d'un côté il y avait ce qui se vendait, et de l'autre, ce qui ne se vendait en aucun cas. A l'époque on ne pensait pas à être des artistes. Quand mes photos ont été exposées en 1973 en Californie, je n'en croyais pas mes yeux. Pour moi j'étais photographe de revue de voyage en couleur et au grand angle. "

Quel dommage pour les négas, peut-être que cela valait celles de Sieff ?

On notera que maintenant c'est la seconde partie des vues qui se vendent, mais est-on un crétin si parfois on préfère les premières ?

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 28, 2012, 10:58:41
On notera que maintenant c'est la seconde partie des vues qui se vendent, mais est-on un crétin si parfois on préfère les premières ?

Je ne sais pas si on est un crétin ou pas. Je note juste que ta formulation ("s'enfermer dans un mythe récent") sur sa production moderne en dit long...

PENDER

"Il n'y a rien à comprendre... on est sensible aux images, ou pas. C'est pas plus compliqué que ça."

Désolé, mais ce type d'argument me semble un peu léger. alléguer l'ineffable permet de se dispenser de toute réflexion.
Il se trouve que j'ai vu quelques trucs de B. Plossu, de mémoire ; le voyage mexicain, go west. Ses dernières (publications plus ou moins institutionnelles) sur Hyères par exemple  me paraissent très conventionnelles. Sa volonté affichée de photo povera me semble en contradiction avec sa série en tirage fresson. Il se trouve que je possède par hasard "surbanalisme" "surcoté" en occase et qui me semble moins intéressant et surtout pompé sur Duane Michals.
Ses photos familiales... Bon, comparées à photographs de Emmet Gowin, c'est moins fort.

Je n'oublie pas, pour Verso, que je suis sensible au charme des deux petites vagues et que ce n'est en effet, pas facile d'expliquer pourquoi.
Par contre, ses photos de la réserve géologique de Digne... J'aime mieux ce qu'ont fait Didier Sorbé ou Eric Dessert, moins allusifs et peut-être plus abstraits.(je sais, c'est contradictoire.)

Pour moi,-rien de plus,-c'est un photographe talentueux et intéressant mais de là à l'encenser comme je vois partout, il y a de la marge.

PENDER

J'ajouterai que je suis aussi un crétin. Je préfère les premières. sans mythe.

Verso92

Citation de: PENDER le Janvier 28, 2012, 13:29:50
"Il n'y a rien à comprendre... on est sensible aux images, ou pas. C'est pas plus compliqué que ça."

Désolé, mais ce type d'argument me semble un peu léger. alléguer l'ineffable permet de se dispenser de toute réflexion.

A vrai dire, je ne suis pas dans le domaine de la réflexion, mais de l'émotion. J'avoue bien humblement ne pas me sentir obligé d'écrire une dissertation expliquant le pourquoi du comment (j'ai eu fait, mais il y a bien longtemps maintenant).

J'ai eu l'occasion de voir une de ses expos à le MEP il y a quelques années, et les photos m'avaient beaucoup pl(oss)u... what else ?

PENDER

"J'avoue"
   Hum!
"bien humblement "

Hum, hum !!

"me sentir obligé d'écrire une dissertation"

Qui a dit ça ?

C'est étonnant de lire ceci venant de vous, on croirait entendre la télé de Bouygues. Tout pour l'émotion,ça dure 5 minutes et la réflexion, ça fait bobo à la tête. Il ne faudrait pas prendre les artistes comme Plossu pour de grands naïfs ; ils savent parfaitement ce qu'ils font et sur quels registres ils jouent.

JMS

je note juste que ta formulation ("s'enfermer dans un mythe récent") sur sa production moderne en dit long..

Pour en dire plus court, j'aime beaucoup Depardon et Plossu, mais pas tout chez Depardon ni Plossu.

Et résumer Depardon par le Lomo et la chambre et Plossu par le Nikkormat 50 mm H f/2 est peut-être abusif, mais le marché de l'art ne marche que par modes.

Verso92

Citation de: PENDER le Janvier 28, 2012, 14:12:44
C'est étonnant de lire ceci venant de vous, on croirait entendre la télé de Bouygues.

La télé de Bouygues aurait consacré une émission à Plossu et je l'aurais loupé... ben zut, alors !
Tout pour l'émotion,ça dure 5 minutes et la réflexion, ça fait bobo à la tête.

Y'a de ça, aussi... et puis, je poste en faisant le ménage : pas facile de développer outre mesure. J'espère faire mieux demain.
Il ne faudrait pas prendre les artistes comme Plossu pour de grands naïfs ; ils savent parfaitement ce qu'ils font et sur quels registres ils jouent.

Pas de doute là-dessus... mais je ne vois pas le rapport.

PENDER

D'accord

Bonne journée.

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 28, 2012, 14:13:18
Pour en dire plus court, j'aime beaucoup Depardon et Plossu, mais pas tout chez Depardon ni Plossu.

Pareil.

lick

Reflexnumerick

argh ! j'étais absent ...Plossu c'est un univers, le photographe par excellence, celui qui ne se prend pas pour un artiste et qui photographie ce qu'il voit, simplement, pas ce qu'il imagine ou ce qui ferait plaisir pour plaire sauf quand il est artisan et qu'il respecte le choix de ses clients, de leurs commandes ! bref, un amoureux de la photo, pas de la technique, ni des flons flons qui l'accompagnent, un amoureux de la lumière, du geste simple ... une photographie qui reste instantanée, la photo que beaucoup aimerait faire mais que peu réussit car il manque alors la sincérité, remplacée par le syndrome de la "grosse tête qui voudrait être un artiste...."  ;)

un boîtier + un objo, ce n'est pas un mythe mais un choix réfléchit, sincère... ;)
S5 pro-x10-xa1

waps

Citation de: pikepeak le Janvier 27, 2012, 09:12:21
Un papier à lire dans Télérama cette semaine sur Bernard Plossu...enfin..

Tu devrais aussi citer le papier à lire dans Chasseur d'Images de mars, en page 41
Plus complet et plus intéressant que celui de Telerama

Mais qui prouve qu'il arrive aussi à CI de se tromper... parce que franchement, Plossu, c'est plan-plan !

Verso92

Citation de: waps le Mars 09, 2012, 14:25:25
parce que franchement, Plossu, c'est plan-plan !

C'est ce que je m'efforce d'expliquer à RN, sans succès jusque là : ce type là est borné !

pikepeak

Citation de: waps le Mars 09, 2012, 14:25:25
Tu devrais aussi citer le papier à lire dans Chasseur d'Images de mars, en page 41
Plus complet et plus intéressant que celui de Telerama

Mais qui prouve qu'il arrive aussi à CI de se tromper... parce que franchement, Plossu, c'est plan-plan !

Désolé j'avais pas remarqué, je ne lis pas CI..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Chris59

Une interview récente de Bernard Plossu a paru dans Destination Photo

TheGuytou

Mais qu'est ce que c'est encore que cette discution à la mord moi l'orteil !  ???
Et pourquoi opposer l'émotion à la réflexion ? Ce n'est pas antinomyque...
Quand je suis ému par une photo je réfléchi évidemment au pourquoi.
Et parfois il n'y a pas de réponse, et pourquoi y en aurait il une ?

Les dogmatiques, gardiens de LEUR temple, sont les gens les plus triste de notre planête...
>:(

Canito

A noter, la publication de deux nouveaux livres de Bernard Plossu chez Filigranes.

Lechauve

Pourquoi toujours tenter de justifier ou de chercher à comprendre pourquoi on aime, ou pas, un photographe et ses images .
D'autant qu'on peut ne pas apprécier la personne indifféremment de son travail et vice versa.
La photo: que de la lumière...

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Juin 23, 2012, 17:29:54
....
D'autant qu'on peut ne pas apprécier la personne indifféremment de son travail et vice versa.

hmmm ?  tu cherches la pôle et mick, victor ? paceke, un gars dont j'apprécie les photos, je ne peux que l'apprécier car son expression n'est pas le fruit de rien du tout, tu vois ce que je veux dire ? hmmm ?
Bon, pas pareil pour une femme, car si elle est bien foutu, hein ? j'aime ou pas ses photos, je m'en fous un peu ....
S5 pro-x10-xa1