Filtre gris

Démarré par SUN57, Janvier 14, 2012, 17:08:31

« précédent - suivant »

nico7679

1, avec filtre. f9,5  vitesse 1/20

nico7679

2. sans filtre.  f9,5  vitesse  1/60

louparou

Citation de: nico7679 le Janvier 23, 2012, 21:08:48
J'ai commandé un nd1000 sur ebay à 30€. Pour le prix, je verrai, et donnerai des retours pour ceux que cà intéresse...
Oui, le cokin 121 est un dégradé nd8, 2 pdv de ce jour pour voir avec et sans.

Du coup, je me pose également un autre question, pour ceux qui on testé:
si j'ai tout compris le numéro qui suit "ND", (comme "ND8") correspond au chiffre par lequel on multiplie la vitesse de la pdv... qu'en est-il pour un dégradé?

Les 2 pdv qui suivent sont des tests, tout les réglages sont en auto.

il faut exposer en manuel pour le sol. et mettre un filtre en fonction de la réduction du ciel voulue suivant l'écart mesuré entre ciel et terre.

le 120 réduit de 1 5/10 IL   le 121 de 2 5/10 IL  les deux - 4 IL.

un ciel plus lumineux que le sol  de un IL par exemple n'est pas un problème.

pour tes 2 Pdv tu es sous-ex.
la photo C peindre un instant

nico7679

Merci, c'est noté.
Je vais faire des tests pour voir, je pense que le mieux reste de prendre plusieurs pdv si on n'est alaise (c'est mon cas) avec les retouches logiciel.
Ceci dit, sur mon écran, je trouve pas que celle prise avec le filtre soit particulièrement sous ex...bref, à revoir...
Mon but est d'être suffisamment calé pour que je jour où je n'ai pas le temps de faire plusieurs poses, je ne m'en sortes pas trop mal quand même!!

Nikojorj

Citation de: nico7679 le Janvier 24, 2012, 12:45:36
Ceci dit, sur mon écran, je trouve pas que celle prise avec le filtre soit particulièrement sous ex...
Oulala! Tu l'as calibré à une luminance correcte ton écran?
Parce que les deux sont sous-ex d'un à deux diaphs...

Tu peux aussi le voir à l'histogramme, d'ailleurs : avec un ciel comme ça pas de raison qu'il ne touche pas à droite ou presque.

nico7679

Harrh... Pour le calibrage de l'écran (c'est un Mac 27"), je m'y suis penché mais c'es pour le moment un peu abstrait pour moi; chaque chose en son temps!!

En effet pour l'histogramme... C'est là que j'en conclue qu'il faut vraiment s'entraîner pour anticiper les réglages en cas de manque de temps.

En tous les cas, j'attends mon ND1000 avec impatience...

Nikojorj

Citation de: nico7679 le Janvier 24, 2012, 22:09:23
Harrh... Pour le calibrage de l'écran (c'est un Mac 27"), je m'y suis penché mais c'es pour le moment un peu abstrait pour moi; chaque chose en son temps!!
Oui, chaque chose en son temps, et c'est par là qu'il faut commencer... ;)
Un peu de lecture : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html

nico7679

Bon voilà, j'ai reçu mon filtre ND1000, quelques essais, et deux choses à retenir: le montée en iso pour diminuer le temps de pose n'ai vraiment pas la bonne solution; les batteries bien chargées ne sont vraiment pas un luxe.
Pour faire un effet de "filé" avec les nuages, il faut du vent (c'est bête, mais il en faut plus que ce que je pensais...); ou un temps de pose mini de 10min.

Voici un exemple de ce que j'ai pris ce jour, avec et sans filtre:

nico7679

ND1000 35 secondes de pose

jbk

Citation de: nico7679 le Janvier 27, 2012, 18:06:57
le montée en iso pour diminuer le temps de pose n'ai vraiment pas la bonne solution;

Pas besoin d'un filtre pour s'en rendre compte, c'est le principe-même de l'iso  ;)