comment les oiseaux détectent les graines?

Démarré par makhno, Janvier 28, 2012, 10:02:13

« précédent - suivant »

makhno

je me demandais comment les oiseaux détectaient les graines dans les mangeoires,à la vue ,à l'odorat?
Paix dans le Monde

La Billebaudeuse

Bonjour.
Les oiseaux n'ont pratiquement pas d'odorat, sauf quelques espèces particulières comme les vautours (l'odorat est alors ultra performant et aide à repérer les charognes à plusieurs centaines de mètres de distance). Les passereaux repèrent sans doute à la vue au départ. Après des qu'un passereau vient à une mangeoire les autres repèrent qu'il est en train de s'alimenter et se dépêchent de le rejoindre pour avoir une part du gâteau.
Sylvie

makhno

Dans mon cas c'est des mésanges charbonnières et des rouge gorges.
Paix dans le Monde

makhno

Donc personnes ne sait comment font les p'tits oiseaux pour repérer leur mangeoires pleines.
Les mangeoires sont dans un pommier,si elles restent vides ,point d'oiseaux,et des que je mets les graines,environ5 à 10mn plus tard, c'est le festival,d'ou ma question.
Paix dans le Monde

Xavier Corteel

Personnellement, je pense que certains oiseaux font des passages réguliers aux points de nourrissage et on ne les voit pas obligatoirement. Par contre, il est vrai que dès qu'un premier vient y manger, d'autres suivent, prévenus mystérieusement semble-t-il, tout simplement repérés à vue par d'autres dans la plupart des cas. Il n'est pas interdit de penser qu'un autre système de communication permet de diffuser l'information, mais lequel ?
Je vous renvoie à un numéro particulièrement bien fait (comme tous) de La Hulotte qui explique le mécanisme d'alerte générale pratiqué par les vautours et autres charognards pour signaler la découverte d'une proie et inviter à son partage. Dans le cas des graines c'est évidemment un autre stratagème qui doit être adopté.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

vulpes

Citation de: La Billebaudeuse le Janvier 28, 2012, 10:13:38
Bonjour.
Les oiseaux n'ont pratiquement pas d'odorat, sauf quelques espèces particulières comme les vautours (l'odorat est alors ultra performant et aide à repérer les charognes à plusieurs centaines de mètres de distance). Les passereaux repèrent sans doute à la vue au départ. Après des qu'un passereau vient à une mangeoire les autres repèrent qu'il est en train de s'alimenter et se dépêchent de le rejoindre pour avoir une part du gâteau.

Citation de: makhno27 le Janvier 30, 2012, 11:51:58
Donc personnes ne sait comment font les p'tits oiseaux pour repérer leur mangeoires pleines.
Les mangeoires sont dans un pommier,si elles restent vides ,point d'oiseaux,et des que je mets les graines,environ5 à 10mn plus tard, c'est le festival,d'ou ma question.

;D ;D ;D
Impossible photographe....

yves68

Xavier résume l'essentiel et cite 'La Hulotte', "le journal le plus lu dans les terriers" => on lui en sait gré ! ;)
Yves