Un grèbe un peu poète (fil à suivre)

Démarré par Xavier Corteel, Janvier 28, 2012, 10:05:19

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Comme d'autres le font occasionnellement, je vous propose dans cette rubrique une série de photos prises exclusivement en digiscopie, avec des lumières inégales, malheureusement. Les conditions météo actuelles n'étant pas très propices à l'exercice de notre passion, ces images sortent de mes archives.
Il y a longtemps que le grèbe huppé a séduit tous les photographes. Personnellement, je ne sais pas résister à son charme. Ce couple avait eu la bonne idée de construire son nid dans un cadre enchanteur qui le rend encore plus majestueux.

1/5) d'une première série
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

4/4) pardon pour la numérotation. C'est la dernière de cette première série.
Curieux de Nature

urka

Ah! Les Grèbes......tjs aussi beaux!
Pour la lumière, les 2 premières, pour moi, ( pour l'instant )  ;).
André.

yves68

Serti de nénuphars, en 4, ce Grèbe vit la poésie, parce qu'elle se rapporte à l'essentiel.
Yves

pitchul

méli-mélo

Très jolie série avec une netteté top ....ces oiseaux sont magnifiques et leurs petits trop rigolos dans leur pyjama rayé !
Amicalement Françoise

Xavier Corteel

Merci à ceux qui se sont arrêtés sur ce fil et plus particulièrement à ceux qui ont bien voulu y laisser un témoignage de leurs premières impressions.
Voici donc une seconde série d'images du même couple de grèbes huppés.
Mâle et femelle tiennent le nid chacun leur tour, à quelques heures d'intervalle, mais quand l'un couve, l'autre n'est jamais très loin. Les relais se font suivant un rituel répétitif d'ébrouements et de précautions pour ne pas casser les œufs.

1/6)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/6) La couleur des œufs renseigne sur le stade d'incubation. Claire à la ponte (blanche crème), la coquille se teinte au contact des matériaux en putréfaction qui composent le nid, jusqu'à prendre cette teinte marron foncé au moment de l'éclosion. Au jour de cette photo, deux poussins sont déjà nés.

Curieux de Nature

Xavier Corteel

4/6) Jusqu'au dernier moment les grèbes entretiennent leur nid avec des matériaux d'apport neufs et en ré agençant les débris végétaux qu'ils y ont accumulés. Par contre, le nid est complètement abandonné aussitôt le départ à l'eau avec le dernier né, le jour même de son éclosion. Curieusement, il ne faut pas plus de quarante-huit heures pour qu'il ne reste plus rien de l'édifice livré à une décomposition incontrôlée et abandonné aux squatters en tous genres.

Curieux de Nature

Xavier Corteel

5/6) La chaleur dégagée par la fermentation des matériaux sur lesquels repose la ponte contribue à entretenir la température d'incubation, en particulier quand les deux adultes quittent simultanément le nid, surtout si elle s'ajoute alors à son exposition au soleil. Pour autant, les couveurs prennent soin, pratiquement à chaque relais, de retourner leurs œufs pour en exposer toute la surface à leur plaque incubatrice.

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

lil95

Très belles séries !!! 
A+
Liliane         

urka

Cette suite est superbe et fort bien commentée; un régal!  ;)
André.

La Sterne

Merci pour cette superbe série bien illustrée et commentée !!! J'adore  :)
Amicalement
Stéphanie

Xavier Corteel

Pour terminer cette série, voici quelques images avec les jeunes.
1/7) Dès l'éclosion, les poussins s'engouffrent sous les plumes de l'adulte pour y trouver refuge et chaleur. De temps à autre ils en sortent la tête, offrant un spectacle à faire craquer les moins émotifs mais qui peut échapper à l'observateur peu attentif.
Aussitôt sec, le jeune peut s'aventurer sur le nid et très vite descendre à l'eau, généralement sous la surveillance de l'autre parent qui, très vite, va l'emmener à l'aventure sur son propre dos. Spectacle touchant également que ces convois familiaux qui peuvent se continuer sous la surface. J'ai vu un adulte plonger et faire plus de dix mètres sous l'eau avec ses jeunes sous les ailes.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/7) Les jeunes sont nourris d'abord sur le nid, puis sur l'eau, l'adulte qui ne couve pas se chargeant de l'approvisionnement. Au menu, essentiellement des poissons mais aussi des larves. La proportion des proies par rapport à la taille des jeunes est particulièrement impressionnante et pourtant elles sont ingurgitées sans préparation préalable. Il arrive cependant, surtout dans les premiers jours, qu'un poussin ne sache pas avaler le poisson qui lui est offert. Après plusieurs essais infructueux, c'est alors l'adulte qui s'en nourrit.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

6/7) Pratique systématique chez le grèbe, l'adulte donne régulièrement aux jeunes des duvets qu'il tire de son propre plumage. Les petits semblent s'en régaler. Je me suis toujours posé la question du pourquoi de ce régime extra alimentaire. Une explication crédible m'en a été proposée : ces duvets serviraient de " pansement gastrique " pour protéger leurs tubes digestifs des agressions des arêtes. Si d'autres hypothèses peuvent être avancées, je suis preneur.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Aldi29

Superbe fil avec des explications très intéressantes !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde