Si ça continue comme ça, je vais finir par confier mes photos à un artisan !

Démarré par É-B, Janvier 28, 2012, 12:34:21

« précédent - suivant »

É-B

Bonjour à tous,

Je suis fin énervé ce matin.  >:(

J'avais commandé en guise de tests 5 tirages 13X19 et 2 tirages 20X30, afin de voir le rendu avant de passer commande d'une trentaine de tirages.

J'ai fait cela chez N+.

La découverte des tirages a tourné ce matin au cauchemar !

Les 2 13X19 couleur sont fades (blanc pas aussi blanc qu'il devrait l'être), sous ex sous luminosité qui rend un visage presque gris. On est très loin de ce que j'ai sur mon écran.
Même fadeur sur les Noir et blanc en 13X19.

Côté 20X30, le noir et blanc est fade est sous ex. Le drap blanc ne l'est pas autant que sur mon tirage.
Côté couleur, sous ex aussi et un jouet orange a un "furoncle" qui va dans les jaunes...

Ecran Imac 24 calibré X-rite.

Je ne comprendrais décidément rien au chemin à suivre (ou pas) pour obtenir le tirage que l'on souhaite, c'est-à-dire l'équivalent de ce que j'ai sur mon écran.

Je suis désespéré.

Si ça continue comme ça, je vais aller chez un artisant à une-demi heure de chez moi pour lui faire part de mon malheur et pour voir s'il peut faire quelque chose pour moi...

>:( :( :'(

JMS

Si l'artisan est accommodant, il te laissera aller à côté de la Frontier ou de la Noritsu et fera les réglages avec toi.

chapoz

ni plus,ni moins

É-B

Citation de: chapoz le Janvier 28, 2012, 12:43:19
constaté une baisse de qualité de travail sur site très connu ??? ??? ???
J'essaie de mettre un nom sur le problème : eux, moi...

A ce niveau-là, ça fait mal à mes yeux les différences. Une simple vérification aurait fait sauter aux yeux certains détaisl.

Je leur ai envoyé un message.

JPSA

marcel Voilier

Personnellement, je fais peu (trop peu...) de tirages, mais quand cela arrive, je veux qu'ils soient nickel, c'est-à-dire mieux que ce que j'ai sur mon écran calibré. J'ai la chance d'avoir comme voisin un photographe qui aime son travail. On fait tous les réglages ensemble, on y passe le temps qu'il faut, avec sorties d'essai, ajustements, choix du papier, etc. Malgré la modestie de cette toute petite ville de province où il est installé, il travaille avec quelques très grands noms de la photographie actuelle. Je les tairai, car il les tait aussi... J'y mets le prix, c'est vrai, mais c'est impeccable, à chaque fois. Et quand par exception cela ne me convient pas, il ajuste encore. En fait, je sais qu'il lui arrive de ne pas me montrer certains exemplaires, qu'il juge d'office invendable, sans attendre mon avis.

Bref, un vrai artisan.

J'ai beaucoup de chance...

Les tirages Internet, je les réserve aux photos de Noël, et il arrive que cela soit correct, juste correct, certes pour 5 à 10 fois moins cher. Mais il faut savoir ce que l'on veut.

Je ne connaissais pas la boutique en ligne indiquée par JPSA. Les horaires d'ouverture m'ont fait sourire... En dehors de ces horaires, la connexion Internet est inopérante ? Ceci dit, cette boutique utilise la boutique en ligne de Fuji (même présentation, je n'ai pas vérifié si les tarifs étaient eux aussi identiques à ceux de la maison mère... J'ai fait appel à Fuji en ligne pour deux bouquins. L'un en NB, correct, l'autre en couleur, et là il arrive que ça fasse mal aux yeux sur certaines photos, pas toutes... Bref, c'est pas très cher, mais c'est la loterie.

Si mon petit artisan venait à fermer, j'essayerais peut-être Picto en ligne... mais sans le plaisir du travail réalisé en commun.

:)

marcel Voilier

Ah oui, une demie-heure de route pour aller voir ton artisan, E-B, ça n'est rien. Je n'hésiterais pas un instant.

É-B

Citation de: marcel Voilier le Janvier 28, 2012, 13:08:23

Si mon petit artisan venait à fermer, j'essayerais peut-être Picto en ligne... mais sans le plaisir du travail réalisé en commun.

J'avoue lorgner sur eux...

É-B

Citation de: marcel Voilier le Janvier 28, 2012, 13:10:45
Ah oui, une demie-heure de route pour aller voir ton artisan, E-B, ça n'est rien. Je n'hésiterais pas un instant.

C'est mon fournisseur de matériel, donc autant aller le tester avec portable, essai fichu et dvd sous le bras.

JPSA

Je ne connaissais pas la boutique en ligne indiquée par JPSA. Les horaires d'ouverture m'ont fait sourire... En dehors de ces horaires, la connexion Internet est inopérante ? Ceci dit, cette boutique utilise la boutique en ligne de Fuji (même présentation, je n'ai pas vérifié si les tarifs étaient eux aussi identiques à ceux de la maison mère... J'ai fait appel à Fuji en ligne pour deux bouquins. L'un en NB, correct, l'autre en couleur, et là il arrive que ça fasse mal aux yeux sur certaines photos, pas toutes... Bref, c'est pas très cher, mais c'est la loterie.

Tout ce que je peux en dire, c'est qu'il est le tireur de toutes les expos de Michel Denis Huot..... pour le reste, je ne suis pas assez expert pour en dire plus.... ;)

Pour ce qui est de la connexion, il faut savoir lire et télécharger le petit logiciel.... :D

É-B

Je ne connaissais pas la boutique en ligne indiquée par JPSA. Les horaires d'ouverture m'ont fait sourire... En dehors de ces horaires, la connexion Internet est inopérante ?
Je  ne pense pas que les bureaux de N+ ou Darkroom ou même de Picto soient ouverts 24/24  ;)

marcel Voilier

D'accord, d'accord, c'était juste une boutade par rapport aux possibilités de transfert des données 24h/24... Promis, je ne recommencerai plus !

Et j'imagine que s'il tire les expos de Michel Denis Huot, ce n'est pas en passant par le site de Fuji... Bravo à lui, donc !

Canito

É-B

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Janvier 28, 2012, 13:42:53
J'ai rien coché bien entendu et bien au contraire.

Tu veux dire que tu as laissé la correction automatique ?
Tout est possible

É-B

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Janvier 28, 2012, 13:54:55
Je ne coche jamais rien !

OK et comme je n'ai jamais utilisé les services de ce labo, est-ce qu'il fournit son profil ICC ?  Et l'as-tu utilisé ?
Tout est possible

JMS

Ce sont les Frontier qui accentuent par défaut à la truelle, mais on peut décocher les options automatiques et commander la machine plus délicatement...cependant tout le monde comprend qu'un travail fait main coûte plus cher que de laisser la machine tourner toute seule pendant qu'on va boire son café  ;)

TheGuytou

Pareil que certains ici.
Mon artisant du coin à une Frontière et nous faisons d'éventuelles correction ensemble.
Mais de moins en moins, les impressions sur Epson R1900 sont assez flatteuses, et je peux tirer la nuit !

Sinon souvent Photobox (ex photoways), les petites dérives sont à peine visibles.

Gérard JEAN

Citation de: JMS le Janvier 28, 2012, 13:59:35
Ce sont les Frontier qui accentuent par défaut à la truelle, mais on peut décocher les options automatiques et commander la machine plus délicatement...cependant tout le monde comprend qu'un travail fait main coûte plus cher que de laisser la machine tourner toute seule pendant qu'on va boire son café  ;)

Ce que peuvent se permettre de faire certains labos en ligne vu les volumes traités, ainsi que certains artisans (par passion).  ;)
Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Janvier 28, 2012, 13:56:52
OK et comme je n'ai jamais utilisé les services de ce labo, est-ce qu'il fournit son profil ICC ?  Et l'as-tu utilisé ?

Cela me dépasse ces histoires de Profil : http://negatifplus.com/Tirages-en-ligne

Je calibre mon écran, je développe mes photos en fonction de cette calibration et après je change le Profil pour imprimer  ???

Je n'avais jamais eu de tels soucis avant.

Canito

Citation de: roubitch le Janvier 28, 2012, 14:04:08
ça serait 6 euros le 30x45 satiné? (je vois pas de mat à proprement parler) ; dans ce cas c'est très raisonnable.

http://online.picto.fr/

Avec le petit tableau, et en fonction du type de prestation/papier/finition, tu as le prix. A condition de savoir préparer correctement le fichier soi-même (aucune intervention du labo), c'est imbattable en rapport qualité/prix.

É-B

Picto a un côté "marabout  ;D" qui me plaît bien : ils écrivent des choses qui me parlent :

"Qu'est ce que le tirage direct ?

Le tirage direct est un tirage réalisé d'après votre fichier, sans aucune intervention de nos techniciens (ni chromie, ni maquillage, ni recadrage).

Nous respectons votre visuel tel que vous l'avez préparé et n'effectuons aucune modification, quelle que soit la prestation, le format et le support papier choisi."
Je n'en demande pas plus...

kochka

Va au club photo du coin, tu pourras tout vérifier.
(5€ pour du A3+, papier et encre compris dans le mien)
Technophile Père Siffleur

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Janvier 28, 2012, 14:06:31
Cela me dépasse ces histoires de Profil : http://negatifplus.com/Tirages-en-ligne

Je calibre mon écran, je développe mes photos en fonction de cette calibration et après je change le Profil pour imprimer  ???

Je n'avais jamais eu de tels soucis avant.

En tout cas tu as respecté la procédure.

Tout est possible