Lightroom 4beta + et -

Démarré par SimCI, Janvier 28, 2012, 17:15:18

« précédent - suivant »

SimCI

Lightroom 4 , opinion personnelle

Ce qui existe en traitement d'image
import/tags/traitement localise/soft proofing/impression
est tres bien realise et s'ameliore constamment.
J'aimerais bien un petit Post-It de commentaire
sur les images/dossiers/collections...

En gros il ne reste plus comme gros chantier
que la reconnaissance automatisee des sujets.

Au-dela il va y avoir conflit avec Photoshop.
En ce qui concerne la gestion du (des) catalogue(s) (DAM)
c'est une autre paire de manches.

1) Gestion des documents autres que photos/films d'APN defaillante.
     Les formats PSB (d'Adobe !), TGA etc ne sont pas reconnus.
     Lorsqu'on gere des repertoires "historiques" il faudrait
     que ces fichiers soient presents sous forme de vignettes
     cliquables ("Ouvrir Avec..." au hasard ... Photoshop).
     Ne serait-ce que durant l'import !
     Trivial a implementer !
     L'objectif etant de repertorier -tous- ses fichiers graphiques.

2) LR est un cafteur...
     En supposant que je floute certains visages sur une image de groupe,
     dans certaines configurations LR affiche (temporairement) l'image
     d'origine puis l'image modifiee.
     C'est totalement redhibitoire en cas de presentation a des tiers.
     Il faut introduire une option qui bloque les affichages intermediaires.
     Trivial a implementer !

3) LR complique la vie en cas de presentation a des tiers.
     Il arrive a tous les photographes de ne pas vouloir divulguer
     certaines photos/dossiers lors de presentations a des concurrents.
     Pour continuer a utiliser LR, la seule solution que j'ai trouvee
     est de creer un sous-catalogue.
     C'est contre-productif. Il faudrait avoir une protection locale a LR
     pour cacher des repertoires/collections.

4) Acces reseau.
     La c'est vraiment plus complexe.

Et vous ?

THG

1) Les formats PSB, TGA etc ne sont pas reconnus car il ne s'agit pas de formats "photo" au sens propre du terme. La seule concession est le format PSD puisqu'il assure le flux avec Photoshop, notamment lorsqu'on utilise des calques.

2) Je ne comprends pas cette remarque parce qu'elle est liée à de nombreux paramètres comme la puissance de l'ordinateur, et une fois que le rendu des images est fait, il ne devrait plus y avoir de problèmes de ce genre (temps de lecture des paramètres).

3) Oui, créer un sous-catalogue est très contre-productif, alors qu'il suffit de se servir des collections pour ça. Quand on pense qu'il y a des utilisateurs qui confondent le menu Importer et le module Bibliothèque, j'imagine le désastre le jour où il sera possible de rendre des dossiers invisibles, avec le cortège de pleurs et de plaintes parce qu'un tel n'arrive plus à retrouver ses dossiers et images masqués...

Christophe Mely

Citation de: THG le Janvier 29, 2012, 10:17:11
3) Oui, créer un sous-catalogue est très contre-productif, alors qu'il suffit de se servir des collections pour ça. Quand on pense qu'il y a des utilisateurs qui confondent le menu Importer et le module Bibliothèque, j'imagine le désastre le jour où il sera possible de rendre des dossiers invisibles, avec le cortège de pleurs et de plaintes parce qu'un tel n'arrive plus à retrouver ses dossiers et images masqués...

Effectivement. Une simple étiquette "privée" ajoutée aux photos que l'on veut cacher, plus une collection dynamique basée sur l'exclusion de ce mot clef, et le tour est joué.
Et encore, en cherchant un peu, on devrait pouvoir régler ce problème de tout un tas de manières différentes à mon avis. Et ce, déjà dans LR3.

SimCI

THG :

1) Je ne reproche pas a LR de ne pas traiter tous les formats,
    je souhaite a) qu'il facilite la detection d'images qu'il n'affiche pas (au moins dans la phase d'import)
                     b) qu'il facilite l'affichage de ces images par d'autres programmes (comme c'est le cas avec la video dans LR3 (vignettes))

2) Si on reconnait que le phenomene existe, qu'il peut etre ravageur - et que tout le monde ne dispose pas
    forcement d'une machine de course en deplacement, alors pourquoi negliger l'implementation d'un petit flag.

3) Qu'on me montre comment, au cours d'une presentation de longue duree ou le clavier peut passer de main en main,
    oui comment empecher de lire les intitules des catalogues et de cliquer dessus par hasard...
    Je suis preneur de toute solution blindee - merci d'avance !

THG

Citation de: SimCI le Janvier 29, 2012, 12:03:51
THG :

1) Je ne reproche pas a LR de ne pas traiter tous les formats,
    je souhaite a) qu'il facilite la detection d'images qu'il n'affiche pas (au moins dans la phase d'import)
                     b) qu'il facilite l'affichage de ces images par d'autres programmes (comme c'est le cas avec la video dans LR3 (vignettes))

2) Si on reconnait que le phenomene existe, qu'il peut etre ravageur - et que tout le monde ne dispose pas
    forcement d'une machine de course en deplacement, alors pourquoi negliger l'implementation d'un petit flag.

3) Qu'on me montre comment, au cours d'une presentation de longue duree ou le clavier peut passer de main en main,
    oui comment empecher de lire les intitules des catalogues et de cliquer dessus par hasard...
    Je suis preneur de toute solution blindee - merci d'avance !

Je comprends ton point de vue et tout cela reste parfaitement discutable, néanmoins, dans ce cas, je ne ferais pas de présentation au sein de mon logiciel principal (Lightroom), j'exporterais les images ou un diaporama en vidéo, comme je le fais d'ailleurs au taf quand je ne veux pas que le rep de l'émirat X voit l'intérieur d'un avion de l'émirat Y. Il me semble que le fait d'éviter tout risque de ce genre est la base d'un comportement professionnel.

Techniquement parlant, le verrouillage et la disparition temporaire d'un dossier posent plusieurs problèmes, notamment en ce qui concerne le cas d'un dossier dans le catalogue, et son pendant dans le système d'exploitation. Comment ne pas ouvrir la porte aux risques de confusion et aux erreurs ? Ca pose beaucoup plus de problèmes que ça n'en règle et il est évident que ça exige une gestion rigoureuse et c'est là que le bat blesse. Quand je vois les problèmes dans lesquels certains utilisateurs s'empêtrent, il est clair que la solution devra être en béton et ne pas se limiter à un simple bouton On/Off.

Nikojorj

Citation de: SimCI le Janvier 28, 2012, 17:15:18
     Les formats PSB (d'Adobe !), TGA etc ne sont pas reconnus.
Pour le PSB, je croise les doigts je n'en ai pas encore eu besoin pour mes panos, mais oui ca me semble un manque à moi aussi.
Par contre, l'implementation de vieilleries genre TGA ou PIC, le rapport avec la photographie me semble moins évident! Tu les convertis en TIFF une fois pour toutes avec un outil ad hoc, ça fait partie de leur sauvegarde que d'actualiser le format du conteneur.
Si vraimet, ça peut rester possible avec une béquille : http://www.johnrellis.com/lightroom/anyfile.htm mais ça me fait l'effet d'un emplâtre sur une jambe de bois.

Sinon, pour la présentation tu peux soit exporter en tant que catalogue si tu tiens à rester dans LR, soit exporter des jpegs ou un diaporama au plus simple.
Et si tu fais passer un micro, la première chose à faire est d'enlever de ce micro ce qui ne doit pas être vu!

Pour le réseau, je n'en ai personellement pas besoin, mais compte tenu que les librairies sont je crois disponibles dans SQLlite, j'imagine qu'il s'agit d'un pb de performance... Ou de peu de besoin?

SimCI

THG :

Conclusion : export en jpeg avec metadonnees et
                        re-import dans LR (vierge) pour conserver les mots-cles,
                        les collections (je leur assigne un mot cle pour les recuperer) et
                        les possibilites de modifications temps reel (crop etc).

Nikojorj :

Merci pour le JohnREllis, je vais essayer.
     Mais je repete : je voudrais juste que LR me signale ce qu'il ecarte.
     PSB : la aussi - panoramas et grands formats - c'est un manque reel.