faible lumière et source ponctuelle intense: quel est cet artefact ?

Démarré par Manu_14, Janvier 28, 2012, 20:29:19

« précédent - suivant »

Manu_14

Bonjour,
Je ne connais pas l'origine de cette vilaine trainée horizontale (ça ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir concernant le smear et le blooming)
Pourriez vous éclairer ma lanterne et éventuellement m'indiquer un moyen d'éviter ce phénomène ?
D700, 50mm  AFS 1.4 ouvert à f2, 250ème 6400 iso.

Merci d'avance.

Manu

Nikojorj

Sensor smear indeed... Mais c'est en mode vidéo? Je pensais qu'en photo les capteurs CMOS n'y étaient pas sensibles.

Manu_14

Non, pas en mode vidéo....je ne pensais pas au smear à cause de l'orientation exclusivement horizontale et surtout comme tu le rappelles parce que les Cmos ont la réputation de ne pas être affectés par ce type de problème...mais en fait je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Verso92

Nikojorj

Manu_14

Bien sûr qu'il y a un mode vidéo sur le D700, il suffit de....et puis non, je laisse Verso chercher, il n'a qu'a lire le manuel après tout....

Verso92

Citation de: Manu_14 le Janvier 30, 2012, 10:40:00
Bien sûr qu'il y a un mode vidéo sur le D700, il suffit de....et puis non, je laisse Verso chercher, il n'a qu'a lire le manuel après tout....

Ça fait trois fois de suite que je me coltine les 400 pages, sans succès... un indice ?

;-)

cyril17

Il me semble qu'il faut un caméscope full hd et filmer l'écran arrière du d700 en liveview...  ;)
Menacé mais libre...

Manu_14

Citation de: cyril17 le Janvier 31, 2012, 06:04:16
Il me semble qu'il faut un caméscope full hd et filmer l'écran arrière du d700 en liveview...  ;)

;D

Sacha

Salut,

Les "bandes" claires à 6400 iso dans des conditions de faible éclairage sont un phénomène connu sur le D700 et, je crois, pas résolu.

Il y avait un topic là dessus dans lequel j'ai participé

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24164.0.html

Manu_14

Citation de: Sacha le Janvier 31, 2012, 10:38:32
Salut,

Les "bandes" claires à 6400 iso dans des conditions de faible éclairage sont un phénomène connu sur le D700 et, je crois, pas résolu.

Il y avait un topic là dessus dans lequel j'ai participé

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24164.0.html

Ok, merci pour le lien. Sur certaines images de ce lien on a clairement du blooming et du smear, ce qui prouve que la technologie CMOS ne préserve pas complètement de ces phénomènes.
Sur mon image, je voulais une confirmation qu'on avait bien à faire à cela. Ce phénomène n'est pas systématique, j'ai fait beaucoup de photos de spectacles à 6400 isos qui sont très propres. Cette ligne horizontale n'apparaît qu'en cas de quasi-obscurité avec une source très lumineuse.

Hachu21

On est à deux doigt de la soucoupe! c'est un scandale de vendre des appareil avec un tel defaut!!

...

Oui, ca va, je sors... z'ont pas d'humour ici!  ;D

Powerdoc

Mais merde, qu'est ce qu'attends, pour que Nikon rappelle tout les D700 et procède au changement de capteur !  >:(