Problème d'affichage ACDSee Pro 3

Démarré par Maakherou, Janvier 25, 2012, 15:04:32

« précédent - suivant »

Maakherou

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème d'affichage avec ACDSee Pro 3.

La barre d'état située tout en bas de l'écran affiche quelques données extraites des "Exifs" des fichiers photo.
Parmi celles-ci on trouve les ISO, la focale, l'ouverture et la vitesse d'exposition... Tout cela est fort bien mais...
La focale affichée n'est pas la focale réelle utilisée mais une extrapolation abusive et erronée basée sur la taille du capteur (APS-H, APS-C ou petits capteurs des compacts).

Si, personnellement, je ne vois strictement aucun intérêt à afficher des données qui n'ont aucun sens au plan "optique", cet affichage est une source d'erreur et d'interprétation lorsque le logiciel est "partagé" par plusieurs photographes, diversement équipés, lors d'une séance de projection, en club par exemple.
Cet affichage renforce l'idée, malheureusement profondément ancrée chez une large majorité de photographes, qu'un 200 mm devient un 300 mm en APS-C, alors que le capteur ne fait qu'un "recadrage" et que les propriétés optiques de l'objectif restent inchangées.

J'ai essayé de paramétrer le logiciel pour qu'il affiche la focale réelle, mais je n'ai pas réussi... Ce n'est peut-être pas possible... En tous cas, je n'ai pas trouvé comment faire !

En revanche on peut facilement paramétrer l'affichage de la fenêtre "propriétés / Exifs / IPTC" pour supprimer cette fausse info, qu'ils ont eu le très mauvais gout d'appeler "Longueur focale en film 35 mm".

Si quelqu'un sait paramétrer cette fichue "barre d'état" pour faire disparaître ce défaut... Je suis preneur !

Si non, j'en suis réduit à supprimer l'affichage de la barre d'état (Menu afficher -> Barre d'outils -> décocher "barre d'état") et d'afficher la fenêtre réduite des "Propriétés - Fichier", onglet "fichier" uniquement qui contient juste l'essentiel des Exifs. Cela évite toutes confusions... mais franchement c'est vraiment dommage...

Bien à vous,
Maakherou

strolym

Effectivement la longueur focale affichée en bas de l'écran est une interpolation mais ou est le problème car la focale exacte apparait bien dans les propriétés, la barre inférieure peut être cachée en passant en plein écran et de toute façon ce n'est pas possible de supprimer cet affichage. cordialement....

Maakherou

Merci Strolym,

C'est bien ce que je craignais... J'ai effectivement déjà désactivé cette barre, comme je le disais dans mon message, à cause de cette fausse information et je fais apparaître des exifs réduits avec la vraie focale.
Je trouve simplement dommage qu'un logiciel dit "pro" s'amuse à ce genre de chose "par défaut" et surtout qu'il ne permette pas de paramétrer un bon affichage.
J'envisage l'acquisition de la version 5... quelqu'un sait-il si le bug est toujours présent ?

Bien à vous,
Maakherou

strolym

j 'ai la version 4 et c'est la même chose que la 3 donc la 5 surement idem, personnellement cet affichage ne me gêne pas mais effectivement ce n'est pas très pro, il faut envoyer une requête chez ACD.