Ensemble Trepied + Rotule

Démarré par Gosfak, Novembre 13, 2011, 22:20:59

« précédent - suivant »

Gosfak

Bonsoir !

Marre de la photo de paysage sans trepied !

J'aimerais avoir votre avis sur le trepied 190XProB associe a une rotule :

496RC2
ou
804RC2

nayant jamais eu de trepied je ne sais trop vers laquelle m'orienter...
la 496RC2 me semblerais plus facile a regler avec son systeme de rotule.

Eventuellement que me proposeriez vous pour un prix equivelent (250€)

J'attends vos conseils :)
Par avance merci
D.

Gosfak

J'ai oublié de précisé les accessoire sont de chez Manfrotto :D

Cerberus

Bonjour,

Je ne dispose pas de ce trépied et de cette rotule mais du 190XDB + 391 RC2 (rotule 3D).
Et je dois dire que c'est du bon (robuste, bien "huilé"  ;D, ...). Après, tout dépend du boitier que tu y poses dessus : si tu mets 10 Kilos là où ton trépied n'en supporte que 5, ça ne va pas le faire.

Par contre, pour du paysage, à ta place, je partirais plus sur la 804RC2 qui est une rotule 3D car le problème que tu risques de rencontrer avec la 496 RC2 est de faire des panoramas bien alignés. et pour celà, rien ne vaut une 3D (je parle avec ma petite expérience   :P).
Certes, la 496 sera plus pratique pour prendre une photo car la mise en place sera plus rapide, mais en paysage, la qualité de l'alignement de l'horizon, etc compte pour beaucoup...

Et puis d'abord, ce genre de photo nécessite de prendre son temps non ?  :D
Ze gros clébard à 3 têtes !

Gosfak

Merci pour ta réponse Cerberus.

Avec l'ensemble 190XProB+496RC2 j'ai le droit à 4.5kgs contre 4kgs 190XProB+804RC2
Ceci dit j'ai pas trop lourd de matos non plus ... 550D avec un EF16-35 mm f/2,8L II USM
Donc rien de lourd... je voyage léger ;)

Je pensais que la Rotule 496RC2 était 3D également ?

FVDB

Il y a aussi les TRIOPO. Pied GX 1127 et rotule NB-3S pour moins de 200 € le tout chez Foto-Tip en Pologne (dans l'UE, pas de taxes !) via ebay.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94184.0.html

Titouvol

Voyager leger avec 190XPROB + 496RC ???
Tu depasses 2kg !

Regarde du cote des Sirui ... serie T X au environ d'un kilo sans rotule, avec en plus une charge admissible superieure.

Stef.

Gosfak

Stef je parlais de mon boitier et de mon objectif :)

Je suis novice et niveau trepied + rotule je n'y connais rien ...
toutes les infos sont les bienvenues :)

Merci d'avoir pris le temps de répondre

Gosfak

Je connaissais pas sirui, je viens de jetter un oeil ça m'a l'air pas mal du tout!?
Matos canadien ça dois être solide :p

olivier_aubel

J'ai un petit Sirui T-1205X + tête G10.
Je ne sais pas trop si ça peux te convenir mais j'en suis très content pour la rando légere.
Voir mon avis et photos de la chose ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136035.msg2583836.html#msg2583836

Sirui fait plusieurs modeles ...

C'est clair que le 190db... faut pas avoir peur du poids (je le connais aussi...)

Gosfak

Ahhhhhh bah !!
Je ne sais plus quoi choisir :D

Sirui c'est dans mes prix
http://siruicanada.com/tripods.htm
Sirui T1204x
ou
Sirui T1205x
ou
Sirui T2204x
ou
Sirui T2205x

L'écart de prix avec rotule est G10 ou G20 est "presque" dérisoire.
En gros il n'y a que les hauteurs Max et Min qui change.

Quel est le mieux avec une taille max le plus importante possible ?

Ahhhhh Help !!!
Cerveau rouillé après une grosse journée de boulot :S

olivier_aubel

Vous avez toutes les caracteristiques.
C'est toujours une affaire de compromis, on ne peut pas avoir une hauteur maxi avec un pied minuscule une fois replié.
Vous devez faire un compromis entre hauteur maxi et hauteur replié ou bien nombre de section (beaucoup de section => moins rigide et plus long à déplier)

joseph67

j'ai un trépied 190xpro et une rotule 486RC2:
globalement c'est du bon matériel si tu veux faire du paysage  ( et de la macro puisque la hauteur mini est de 10 cm environ..)
Un Pb: le plateau de fixation ( qui est spécifique à Manfrotto a tendance à glisser sous le boitier, il faut serrer comme un C...); Prendre plutôt la gamme au dessus pour le plateau, type RC4 qui a plus de surface de contact.
La rotule a tendance à piquer du nez lorsque tu mets un objectif un peu lourd ( Canon 24-70 par ex.).
J'ai eu un Pb de SAV, le collier de serrage d'un pied s'est brisé: 6 mois pour être livré par Manfrotto...

J'ai aussi un pied carbone de  marque Triopo intéressant pour les rando: un matériel léger à moins de 200€,  mais la finition laisse à désirer ( les bagues de fixation se détachent, il faut recoller...par ex.)
La rotule Tripio NB-S est super précise, elle serre bien sans effort, très souple et elle est du type ARCA. Sauf qu'une vis de fixation de l'étau s'est brisée ( un pièce qui doit valoir 10cts dans le commerce..); On sent que des économies ont été faites à tous les niveaux.

Ma conclusion: confirmée par tous utilisateurs un peu chevronné: pour un trépied, n'hésite pas à passer dans une bonne gamme par rapport à tes besoins...prends une marque connue par ses produits sérieux ( Manfrotto a une fabrication honnête pour le 190Xpro que tu as envisagé...)

Joseph

vince.mutti

et les trépied Vanguard vous en pensez quoi ?

olivierrychner

Pour le trépied, tu auras autant de réponses que d'utilisateurs, des positives des satisfaits, des négatives des autres.

Si je peux me permettre, investis surtout dans la rotule, 3D si tu veux, mais surtout prends-en une qui soit Arca-compatible, pour y mettre ensuite des "L-brackets" de chez RRS ou Kirk. C'est surtout cet accessoire, qui sait se faire oublier tout en étant là, qui m'a fait utiliser mes trépieds!

A titre perso, j'ai un Manfrotto 055 ProB en alu avec une Manfrotto MG468RC2 très vite transformée en A-S avec un plateau RRS B2 Pro 2, et un Gitzo GT1540T avec une Markins Q3T. Et des L-brackets de chez Kirk sur mes D300 et D700. Avant, ça me faisait ch.er de monter le plateau Manfrotto, et je laissais mes trépieds à la maison!

Bon courage!
O.

Gosfak

OlivierAubel, Joseph67, vince.mutti, Olivierrychner Merci pour vos réactions !
Etant novice il y a certains détails techniques de vos commentaires que je n'ai pas tjrs saisis :)

Je pense m'orienter vers un sirui t1204x ou t1205x avec une ballhead G10 et le plateau fastlock ty50 qui va avec.

Merci encore :)

olivier_aubel

Juste une petite chose,
Le T1205x est tres bien mais c'est un  petit pied. Il ne monte pas à hauteur d'yeux.
Sur un pied, il vaut mieux souvent ne pas trop compter sur la colonne centrale qui fait perdre beaucoup de rigidité, tout depends des conditions de prise de vue, en fait...
Encore une fois c'est affaire de compromis. Il vaut mieux un petit pied qu'on n'hesite pas à prendre car il se fait oublier facilement au niveau du poids qu'un gros pied super costaud ... qu'on ne prends jamais car trop lourd.
D'un autre coté, le jour où on veut faire de la photo en pause longue en brord de mer par 40km/h de vent, si ce petit pied bouge de trop, les photos seront floues... (bon, ok, y'a l'astuce de suspendre le sac dessous...).
A vous de voir en fonction de votre utilisation (studio, petit balade, grande rando) et de votre motivation à porter du matos.

Luckyspikes

Benro fait de très bonnes choses dans ta gamme de prix . Sans revenir sur l'excellent rapport qualité prix de la marque (il y a pas mal de retours sur le fil trepied macro), tu devrais regarder ça de prêt.

preshovich

excellent rapport qualité prix, enfin le 190 est un peu leger en construction, le 055 est plus costaud. J'ai ce duo actuellement et ça fonctionne plutot tres bien.

Titouvol

Je viens (enfin) de passer commande d'un T1204X ... apres un tres tres longue hesitation entre les differents modeles de la gamme.

Pourquoi le 1204 ... pour ces 800gr ... et ses 41cm pliés (de memoire).

Par rapport au 5 sections, le diametre des sections est plus important.
Le gain en longueur plié et en hauteur total n'est pas enorme et moins important pour moi que la stabilite.

Par rapport au 2204 qui etait celui qui m'interressait le plus, de par ses diametres un peu plus important il me semble, et surtout par ses griffes retractables ... mais 300gr de plus ... dans l'absolu ca n'est pas enorme, mais sur une base de 800 ca fait plus de 1/3 du poids et surtout c'est le poids d'une rotule ... le 1204 avec rotule = 2204 nu ...

Donc voulant tester quelque chose de vraiment leger pour eviter de le laisser au placard comme mon ancien, je suis parti sur le 1204.

Pour la rotule, j'aimerais beaucoup la P0 d'Arca Swiss ... mais je vais devoir attendre un peu pour l'acheter.
J'ai une vieille Gitzo 275 ... on commencera avec ca, en attendant les finances pour la P0 !

Stef.

Titouvol

Citation de: Titouvol le Novembre 16, 2011, 08:58:23
Je viens (enfin) de passer commande d'un T1204X ... apres un tres tres longue hesitation entre les differents modeles de la gamme.

Pourquoi le 1204 ... pour ces 800gr ... et ses 41cm pliés (de memoire).

Par rapport au 5 sections, le diametre des sections est plus important.
Le gain en longueur plié et en hauteur total n'est pas enorme et moins important pour moi que la stabilite.

Par rapport au 2204 qui etait celui qui m'interressait le plus, de par ses diametres un peu plus important il me semble, et surtout par ses griffes retractables ... mais 300gr de plus ... dans l'absolu ca n'est pas enorme, mais sur une base de 800 ca fait plus de 1/3 du poids et surtout c'est le poids d'une rotule ... le 1204 avec rotule = 2204 nu ...

Donc voulant tester quelque chose de vraiment leger pour eviter de le laisser au placard comme mon ancien, je suis parti sur le 1204.

Pour la rotule, j'aimerais beaucoup la P0 d'Arca Swiss ... mais je vais devoir attendre un peu pour l'acheter.
J'ai une vieille Gitzo 275 ... on commencera avec ca, en attendant les finances pour la P0 !

Stef.

ac3

Gosfak

Je me suis lancé sur un trépied sirui t2205x avec une ball G10 de chez sirui également, le matos devrait arriver sous peu ... :)
Je laisserais à l'occazion un feedback avec qqls photos.

Merci à tous pour votre aide !
Bonne soirée.

Orangemeca

Citation de: olivierrychner le Novembre 14, 2011, 22:04:04
Pour le trépied, tu auras autant de réponses que d'utilisateurs, des positives des satisfaits, des négatives des autres.

Si je peux me permettre, investis surtout dans la rotule, 3D si tu veux, mais surtout prends-en une qui soit Arca-compatible, pour y mettre ensuite des "L-brackets" de chez RRS ou Kirk. C'est surtout cet accessoire, qui sait se faire oublier tout en étant là, qui m'a fait utiliser mes trépieds!

A titre perso, j'ai un Manfrotto 055 ProB en alu avec une Manfrotto MG468RC2 très vite transformée en A-S avec un plateau RRS B2 Pro 2, et un Gitzo GT1540T avec une Markins Q3T. Et des L-brackets de chez Kirk sur mes D300 et D700. Avant, ça me faisait ch.er de monter le plateau Manfrotto, et je laissais mes trépieds à la maison!

Bon courage!
O.
Bonjour,
Je viens de commander un Manfrotto 055 CX3  Carbone, donc, par contre je n'ai pas bien saisie toute la subtilité entre tête, rotule etc
Tu sembles énumérer une liste de materiel, mais je ne perçois pas tout le sens
Peux tu faire dans la mesure du possible, un descriptif détaillé, et poiur quel usage, et dans la mesure du possible avec des images.
D'avance Merci

P.S : Je suis preneur de tout type de conseil, quand à un futur achat, d'un truc solide fiable, et que je n'ai pas l'intention de changer tous les 2 ans, de L'Arca Swiss ou autre
D'avance merci de vos avis éclairés, car je dois bien avouer être un peu largué sur le sujet

En terme de Matos et de poids, j'ai un EOS 1DS MK II et le plus lourd de mes objectifs est un Sigma 70/200 mm APO DG EX

Nikon88

Le trépied SIRUI TX 2204X Carbone
Mes premières impressions sont bonnes. :) 
Le trépied est livré avec une housse de transport et son kit d'outils avec le trépied.   
La housse est renforcée ( rembourrage) avec une petite poche intérieure, et extérieure, possibilité de transporter sur l'épaule, la sangle épaule est large, confortable. On peut également utiliser la sangle de la housse directement accrochée sur le trépied.
Les fermetures éclaires sont robustes, j'ai été agréablement surpris de la finition de cette housse et de la sangle.   
La housse est adaptée pour transporter le pied et la rotule en inversant  les jambes , en quelques secondes pas de souci. 

Un trépied de voyage  ???
Excellente finition et de bonnes qualités, sentiment de fiabilité, tout inspire confiance et robustesse, surprenant c'est du Chinois...
Les sections sont fluides, faciles à déplier grâce aux systèmes de rotation des bagues.
Possibilité d'inverser la colonne centrale pour une photographie au ras du sol, colonne supplémentaire plus courte pour la macro.
Crochet sous la colonne centrale, pour lester le trépied et renforcer l'équilibre de l'ensemble.
Revêtement de mousse sur deux jambes antidérapantes, protection contre le froid, possibilité de le transporter à la main.
Les jambes sont munies de pointes métalliques rétractables.

J'ai fait quelques essais sur le terrain à l'extérieur et à l'intérieur, j'ai essayé avec mon D7000  (24/70 et 70/200 ,2,8 VR Nikon)   
La prise en main sur le terrain et franchement pratique, bonne stabilité de l'ensemble , les jambes du trépied se déploient très facilement et rapidement, les rotations des baques des 4 sections par jambes sont rapides à manipuler.
La stabilisation est au rendez-vous, mais cela mérite quelques essais supplémentaires.
Le trépied est particulièrement léger en fibre de carbone 1,1 kg, avec la rotule SIRUI K-20x (400gr) 1,5kg, une fois replié avec la rotule, 41cm ( en inversant les jambes avec la rotule)

Ma conclusion : Un bon trépied de voyage est avant tout un trépied à usage tout terrain. Bien sûr, chaque photographe a des besoins propres et il est difficile de contenter tout le monde.
Très bon rapport qualité prix, je suis très satisfait       

Poids :1,1 kg
Max chargement : selon constructeur 15kg
Min : 14 cm Max : 148 cm

http://siruicanada.com/tripod_t.htm

http://www.traumflieger.de/desktop/videos/video_sirui_stative.php

Concernant la rotule de la même marque K-20X, un peu de patience pour le retour d'expérience svp