DA* 16-50 Autofocus en grève

Démarré par alainR, Janvier 30, 2012, 14:59:54

« précédent - suivant »

alainR

Comme le dit le titre  >:(
Évidemment il n'est plus sous garantie, après 2 ans et demi de bons et loyaux services
Ca vous est déjà arrivé? Oui malheureusement à certains j'imagine.
Quel retour avez vous sur le SAV? Tarif, durée??
Peut on en profiter pour vérifier et/ou corriger l'éventuel BF ou FF? Y a-t-il besoin d'immobiliser le boitier pour ça?
Merci de vos retours

bendder

Désolé pour toi, mais je crois que tu fais parti du club.  >:(

C'est quand même inadmissible, ce genre de panne au bout de 2,5 ans.
Il faudrait faire une class-action ...

Gm.38

Salut, il m'est arrivé la même chose sur un 16-50 également.

Pour la durée du SAV, en passant par la FNAC, entre 2 et 3 semaines d'après mes souvenirs.

Pour le tarif aucune idée, c'était sous garanti.

Pour un éventuel décalage de MAP, en théorie le boitier doit partir avec, en effet...

;)

alainR

incroyable mais vrai
Ils viennent de démarrer ça sur le site pentaxforum
http://www.pentaxforums.com/sdmsurvey.php

A croire qu'ils me lisent  ;)
En tout cas ça prouve bien que le pb est très répandu  >:(

J'ai acheté mon objo chez photo saint charles mais ils sont fermés le lundi, pas d'info pour le moment

Couscousdelight

Citation de: alainR le Janvier 30, 2012, 17:57:06
incroyable mais vrai
Ils viennent de démarrer ça sur le site pentaxforum
http://www.pentaxforums.com/sdmsurvey.php

A croire qu'ils me lisent  ;)
En tout cas ça prouve bien que le pb est très répandu  >:(

J'ai acheté mon objo chez photo saint charles mais ils sont fermés le lundi, pas d'info pour le moment

On peut constater que ce sont surtout les zooms qui ont des problèmes de fiabilité, les optiques fixes par contre, on l'air carrément très fiables (AUCUNE panne pour le 55mm sur 39 objectifs déclarés ! 1 sur 37 pour le DA200, 2 sur 59 pour le DA300 !)
Sinon, le moteur DC du 18-135 a l'air assez fiable lui aussi, mais bon, l'objectif est encore un peu jeune pour tirer des conclusion définitives.

bendder

C'est vraiment un problème de conception des zoom alors, plus qu'un problème de conception du SDM

SPOTMATIK

la motorisation SDM doit être confrontée à l'adhérence des joints d'étanchéité des bagues qui opposent une résistançe supplémentaire à sa bonne vélocité ....... reste à trouver le bon matériau idéal qui soit souple , autolubrifiant , sans suintement et de bonne tenue dans le temps aux températures annonçées ....... voire non cancérigène pour les interventions du SAV ........

Couscousdelight

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 31, 2012, 17:50:32
voire non cancérigène pour les interventions du SAV ........

Et les utilisateurs. :)
N'empêche, je m'interdisais l'achat de cailloux avec du SDM (ou hsm ou autres) pour des raisons de fiabilité, mais on dirait qu'on ne risque pas grand chose pour les cailloux fixes.
Espérons aussi que les motorisations DC tiennent le coup dans le temps, ça a l'air bien parti.

sebdu73

Citation de: Couscousdelight le Janvier 31, 2012, 18:16:16
Et les utilisateurs. :)
N'empêche, je m'interdisais l'achat de cailloux avec du SDM (ou hsm ou autres) pour des raisons de fiabilité, mais on dirait qu'on ne risque pas grand chose pour les cailloux fixes.
Espérons aussi que les motorisations DC tiennent le coup dans le temps, ça a l'air bien parti.

+1 maintenant et surtout après avoir connu 2 défaillances sur un 16-50 :dommage car les 200/300 sont vraiment excellent  :'(
Sinon y a les fixes sans SDM...mais pour la tropicalisation ca va ensemble malheureusement!

msay

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 31, 2012, 17:50:32
la motorisation SDM doit être confrontée à l'adhérence des joints d'étanchéité des bagues qui opposent une résistançe supplémentaire à sa bonne vélocité ....... reste à trouver le bon matériau idéal qui soit souple , autolubrifiant , sans suintement et de bonne tenue dans le temps aux températures annonçées ....... voire non cancérigène pour les interventions du SAV ........

Bonjour,

Je m'inscris en pas tout à fait, mais presque faux.
Pour avoir vécu le désagrément & donc un retour au SAV, je ne peux nier le fait. Mais, une fois bien réparé pour les bonnes raisons, ce n'est plus le même SDM poussif qu'à l'origine, il fallait faire "chauffer" au démarrage, que nous retrouvons...

Aujourd'hui, j'ai toute confiance en mon 16-50... Je touche du bois, quand même !!! Car l'affaire (pour ne pas dire le vice) m'a coûté, un oeil  :P :P :P

Devis PM2S du 05/05/11 : Démontage complet de l'optique avec remplacement du capteur de lecture MAP. Remplacement du joint d'étanchéité de la bague zoom.
Contrôle sur banc de test, essais MAP sur mire-test avec K7 & K5 référents. Vérification générale, essais, nettoyage.

80,00 € de M.O.
25,59 € de GMR-Sensor Assy
16,03 € de Packing d (diam.=63.2)

Soit : 121,62 € H.T.

Mais, nous autres PENTAXistes... le valons bien, non ?!!!  ;D ;D ;D
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

Mistral75

Citation de: msay le Février 04, 2012, 12:02:15
(...)
Devis PM2S du 05/05/11 : Démontage complet de l'optique avec remplacement du capteur de lecture MAP. Remplacement du joint d'étanchéité de la bague zoom.
Contrôle sur banc de test, essais MAP sur mire-test avec K7 & K5 référents. Vérification générale, essais, nettoyage.

80,00 € de M.O.
25,59 € de GMR-Sensor Assy
16,03 € de Packing d (diam.=63.2)

Soit : 121,62 € H.T.
(...)

Tu as eu la sagesse ou la chance d'envoyer le boîtier au SAV avant de griller le moteur.

msay

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2012, 14:05:02
Tu as eu la sagesse ou la chance d'envoyer le boîtier au SAV avant de griller le moteur.

Mmouhi... si on veut...  ;) Je me suis, surtout, tenu informé rapidement au travers des différents forums s'y afférent. Ce qui a déclenché une petite dose de chance sur le coup & de sagesse après coup... c'est pourquoi... aujourd'hui... je vous narre...  ;D
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

Hyperprogram

Citation de: msay le Février 04, 2012, 12:02:15
Bonjour,

Je m'inscris en pas tout à fait, mais presque faux.
Pour avoir vécu le désagrément & donc un retour au SAV, je ne peux nier le fait. Mais, une fois bien réparé pour les bonnes raisons, ce n'est plus le même SDM poussif qu'à l'origine, il fallait faire "chauffer" au démarrage, que nous retrouvons...

Aujourd'hui, j'ai toute confiance en mon 16-50... Je touche du bois, quand même !!! Car l'affaire (pour ne pas dire le vice) m'a coûté, un oeil  :P :P :P

Devis PM2S du 05/05/11 : Démontage complet de l'optique avec remplacement du capteur de lecture MAP. Remplacement du joint d'étanchéité de la bague zoom.
Contrôle sur banc de test, essais MAP sur mire-test avec K7 & K5 référents. Vérification générale, essais, nettoyage.

80,00 € de M.O.
25,59 € de GMR-Sensor Assy
16,03 € de Packing d (diam.=63.2)

Soit : 121,62 € H.T.

Mais, nous autres PENTAXistes... le valons bien, non ?!!!  ;D ;D ;D

Pour moi en juillet 2009, 16-50 HS 1 mois après la fin de garantie

MO                     104.04
Gear plate (?)       148.07
Divers fournitures  33.80

Total        285.91 HT
               325.91 TTC avec 40 de port
True men don't kill coyotes

msay

Citation de: Hyperprogram le Février 04, 2012, 18:59:51
Gear plate (?)       148.07

Crémaillère (du système d'entrainement) en tout cas c'est comme cela que je le traduirai...  :P
ça , c'est très... très grave... donc très... très cher !!!  ;D ;D ;D

Quant à mon devis : J'ai porté moi-même le 16-50 malade, je crois que cela a joué en ma faveur...  ;)
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

Hyperprogram

Au final, ce fut 0€ grâce à Pentax qui a accepté de procéder à un remplacement malgré le dépassement de la garantie.
Il  y a de l'espoir.
True men don't kill coyotes

SPOTMATIK

veuillez mien m'excuser pour le délicat parallèle avec les prothèses médicales silicones dont une surveillance nécessaire au bout de 10 ans pour déceler une éventuelle modification des molécules des gels employés est préconisée ...... toute marques confondues

donc , sur un objo haut de gamme à 850-900 € le morceau , on est en droit d'attendre un fonctionnement normal de ces optiques pendant au moins 10 ans , je n'en demanderais pas le triple , vu l'évolution du matériel ......

il me revient en tête une conversation ancienne avec un cador de la chimie organique qui affirmait qu'un composant plastique des plus élaborés pour un usage défini , pouvait sur une période de 100 ans , perdre toutes ses qualités lors de la 99eme année pour X raisons , coup de bol , on disparaîtra avant , mais en attendant , on ne se satisfait pas de travail baclé , même avec les moyens financiers complémentaires "forcés " pouvant nous rassurer , et en ne maltraitant pas les optiques , à moins qu'une contamination pernicieuse de nos étuis ou fourre-tout en soit la cause .....

alainR

merci pour ces quelques (malheureuses) expériences.
des infos sur les délais? On m'a annoncé de 4 à 6 semaines ce qui me fait bigrement hésiter.

indri indri

Bonsoir,
AlainR , ton pb me fait penser à celui que j'ai eu avec le zoom 50-135 SDM qui m'avait lâché (perte de l'autofocus) qq jours après l'expiration de la garantie!C'est vrai que l'on est en droit d'exiger une relative pérennité de ce genre d'optique au prix qu'on l'a payé!Cela dit, après réclamations auprès du SAV Pentax,j'avais obtenu gain de cause! Le délai est d'environ 4 à 6 semaines,ça en vaut la chandelle !
Surtout ,n'hésite pas à revendiquer une prise en charge à leurs frais même si la garantie est expirée car la panne ne semble pas un cas isolé !
Bonne chance !

alainR

Je viens de recevoir la réponse de Photo Saint Charles qui a son propre SAV, ça fait mal............

REMPLACEMENT DU MOTEUR SDM
CIRCUIT INTEGRE
ETALONNAGE SUR BANC TEST
ESSAIS MAP SUR MIRE DE RESOLUTION
MODIFICATION DES VIS DE MAINTIEN
VERIFICATION GENERALE
                                                         T.T.C.   H.T.      T.V.A.
Piéces                                           192.87   161.26   31.61
Main d'Oeuvre ( 1.50 H 51 60.95 H.T)   109.35   91.43    17.92
Prise an Charge.P0rt & Emballage        12.76      
Total                                             314.98      

La négociation a commencé. Comment avez vous pu mettre la pression sur Pentax pour ne pas vous faire racketté?

Merci d'avance

clover

Déjà en leur écrivant, (le SAV n'est pas propre à St Charles...)

http://www.pentax.fr/fr/Photo-Nous-contacter-form.php


hexar

Pareil pour moi, mon DA* 16-50 etait une vraie daube, un cul de bouteille, vraiment pas net sur les bords et perte aleatoire de la map je l'ai finalement revendu pour acheter un sigma 17-50 f2.8 qui n'est pas mauvais mais bon c'est pas le Perou non plus, certes un peu moins cher mais ce n'était pas tellement une question de budget, a part le Sigma et le Tamron il y a rien. Mon 50-135 commence egalement à vasciller, j'ai perdu un joint et la map est de plus en plus lente, heureusement que optiquement il est sublime sinon je l'aurais deja lourdé, lui je l'adore et je n'aurais pas le choix de le faire reparer.

BKK10

Eh bien voilà comme beaucoup de personnes ayant acheté le 16-50 DA me voici en panne d'autofocus.
Tout cela a commencé par des mises au point aléatoires, puis obligé de déplacer la bague de mise au point pour que autofocus fonctionne et à la fin plus rien du tout.
Donc retour SAV mais comme je l'ai acheté fin 2007 plus sous garantie.
Pour ma part jamais eue de problèmes avec cette optique,très bon piqué au centre sur les bords.
je possède également le 50 135 et le 300 pour l'instant aucun signe de faiblesse du SDM.

clover


Couscousdelight

Citation de: BKK10 le Mai 18, 2012, 09:41:42
Eh bien voilà comme beaucoup de personnes ayant acheté le 16-50 DA me voici en panne d'autofocus.
Tout cela a commencé par des mises au point aléatoires, puis obligé de déplacer la bague de mise au point pour que autofocus fonctionne et à la fin plus rien du tout.
Donc retour SAV mais comme je l'ai acheté fin 2007 plus sous garantie.
Pour ma part jamais eue de problèmes avec cette optique,très bon piqué au centre sur les bords.
je possède également le 50 135 et le 300 pour l'instant aucun signe de faiblesse du SDM.

Bon, 5 ans de vie pour un moteur utrasonique, quelle que soit sa marque, c'est déjà beaucoup.
C'est pour cela que j'évite ce genre de motorisation, que ce soit chez Pentax ou un autre : ce sont des pièces fragiles, le talon d'Achille des cailloux modernes.
Un caillou AF de 1980 avec motorisation par came fonctionnera encore dans 30 ans si on en prend soin, alors qu'un truc "hsm/sdm/ssm...", faut vraiment avoir beaucoup, beaucoup de chance.
J'avais lu un article sur les pro en Canon qui doivent faire changer la motorisation ultrasonique de leurs cailloux tous les 2 ans. 300 € d'intervention par cailloux à chaque fois...

Enfin, pour avoir une idée de la fiabilité des moteurs SDM :
http://www.pentaxforums.com/sdmsurvey.php?do=viewresults

xtof 16

Salut
Mon moteur de 17-70 F4 a été changé l'an dernier. Qu'est ce qui m'assure qu'il est plus fiable que le moteur d'origine ?