"Vieux" flash à câble synchro sur un 600D ?

Démarré par smonifu, Janvier 24, 2012, 11:58:05

« précédent - suivant »

smonifu

bonjour à tous,

nouveau sur ce site, je viens d'acquérir un 600D avec un 18-135 et j'aimerais pouvoir réutiliser un de mes "vieux" flash quand j'ai besoin de plus de puissance que celui intégré !

j'ai essayé la synchro au 1/200 par le sabot de mon National PE 247s comme indiqué dans le mode d'emploi du 600D mais il ne part pas ... est ce normal ou est ce que je m'y prend mal ?

j'ai un Starblitz Pro 5000 GTZ Twin (à deux flash) mais lui n'a qu'un cordon de synchro avec une prise coaxiale, comment faire pour le brancher ?
n'existe t'il pas un adaptateur à mettre sur le sabot du 600D permettant de brancher cette prise?

merci d'avance de vos réponses

olivier_aubel

Et bien ... vous n'avez pas peur de griller votre appareil photo en branchant directement des vieux flash qui peuvent avoir une tension de plusieurs centaines de volts à leurs bornes !

Si c'est pas trop tard (electronique de la griffe flash deja grillée...), mesurez la tension de votre flash.
Il vaudrait mieux piloter vos flash via des trigger radio chinois. Au moins, si vous en grillez un, ça vous coutera moins cher et ça permettra de placer votre flash où vous voulez.
De toute façon, faut oublier l'e-ttl. ça sera tout manuel (si vos flash ont un mode M) ou Automatic, si vos flash ont un mode A.

Il existe des adaptateurs griff-flash vers coax mais méfiance... je me suis laissé dire que certain n'ont aucune electronique de sécurité et ne font que reporter le contact de syncho X sur la prise coax...

olivier_aubel

Pour les vieux flash dont la tension est compatible (proche de 5V), il vaut toujours mieux mettre un bout de scotch isolant sur les 4 petits contacts de la griffe du boitier pour ne pas interférer avec les contacts du flash. Seuls le contact de synchro central est utilisable (sous condition de compatibilité de tension).
Bien sur, on choisira un temps de pose <= au à la synchro max du boitier.

silver_dot

Il n'y a plus de crainte à avoir de la tension aux bornes d'un flash externe depuis la sortie du 350D, les boîtiers comprenant un composant pour protéger les circuits en cas de présence de haute tension.
My first EOS1DX, a bad trip.

smonifu

oui silver_dot je crois que tu as raison car dans la notice il est dit "ne fixez pas un flash à haute tension sur la griffe ... il pourrait ne pas se déclencher"

je crois que je vais prendre tout mon matériel et allez chez un concessionnaire Canon compétent, quand j'irai à Paris car à Grenoble il n'y en a pas !!

si vous avez d'autres infos je suis toujours preneur bien sur. :)

moutphot

Citation de: silver_dot le Janvier 24, 2012, 15:30:52
Il n'y a plus de crainte à avoir de la tension aux bornes d'un flash externe depuis la sortie du 350D, les boîtiers comprenant un composant pour protéger les circuits en cas de présence de haute tension.
Merci pour l'info, ça marche très bien.

smonifu

J'ai retrouvé un déclencheur à distance par cellule optique avec une griffe sabot (Hitacon Remote Eye II) et sa déclenche bien le flash National, par contre il déclenche aussi sur le pré-flash anti-yeux rouges, mais bon c'est un début !!

Com29

Bonjour

Votre sujet a une parenté avec le mien ( " TTL avec flash de studio " ) !
J'ai admis de mettre la TTL entre parenthèses,et que le matériel est à utiliser en manuel; Je vais tester,en espérant que si on passe en M un boitier récent équipé d'un cobra dédié (sur lequel j'ai mis un gros diffuseur),le cobra va partir à pleine puissance sans prééclair et donc faire partir synchro le parapluie à côté...

Pour l'instant je ne peux pas tester je ne suis pas sur les lieux du flash de studio mais ça m'interpelle à l'avance,de voir que quand je mets le boitier en M,le voyant e-TTL sur le flash,reste allumé ?!...

olivier_aubel

Citation de: Com29 le Janvier 31, 2012, 09:39:35
Bonjour

Votre sujet a une parenté avec le mien ( " TTL avec flash de studio " ) !
J'ai admis de mettre la TTL entre parenthèses,et que le matériel est à utiliser en manuel; Je vais tester,en espérant que si on passe en M un boitier récent équipé d'un cobra dédié (sur lequel j'ai mis un gros diffuseur),le cobra va partir à pleine puissance sans prééclair et donc faire partir synchro le parapluie à côté...

Pour l'instant je ne peux pas tester je ne suis pas sur les lieux du flash de studio mais ça m'interpelle à l'avance,de voir que quand je mets le boitier en M,le voyant e-TTL sur le flash,reste allumé ?!...

Je vais essayé d'être clair ...
Il y a le mode M du boitier et le mode M d'un flash. C'est 2 choses differentes.
Avec un boitier Canon recent et un flash canon cobra,
Si on mets le boitier en mode M, ça n'empeche pas le flash de toujours fonctionner en E-TTL, il y a donc un pre-eclair.
Il faut distinguer la mesure d'expo "de la lumiere ambiante" et la mesure d'expo lié à l'eclair du flash. C'est 2 mesures differentes prises à 2 moments differents.
Si on mets le Flash en mode M, cette fois il  n'y aura pas de pre-eclair puisque le boitier sait qu'il n'y a pas de mesure d'eclair à faire puisque la puissance de l'eclair est déterminée par le reglage sur le flash lui-même.

Avec un flash non-Canon et non compatible e-ttl, on sera forcemment en mode M sur le flash ou bien en mode "A" (Auto) s'il existe (utilisation de la cellule du flash). Le boitier sera de preference en mode M car il faut être certain qu'on est en-dessous de la vitesse de synchro max et en general en veut aussi controler son diaph et l'iso car c'est lié au reglage du flash.