Discussion avec éditeur.

Démarré par Vazen, Février 14, 2012, 12:54:14

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour,
Je suis en discussion avec un gros éditeur qui me demande un gros boulot, qui va me demander beaucoup de déplacements (à l'échelle d'une région), et de temps. Que suis-je en droit de demander ? Une avance sur les frais ? De quelle manière ? Une mensualisation est-elle envisageable ?
Merci d'avance pour vos réponses.

polym

Si la commande est importante, pourquoi pas un acompte d'environ 30% pour frais ?

image04

Bien sur avance sur frais, et garantie d'avance sur la publication si payée a la journée forfaitairement à négocier selon le nombre de jour évalués, ou garantie toujours d'avance sur les droits sur la vente avec un minimum (couvrant grosso modo 60% des prises de vues)
Attention certains livres sont en fait des editions publicitaires pour entreprises et non vendus = tarifs publicitaires

Vazen

Citation de: polym le Février 14, 2012, 13:43:58
Si la commande est importante, pourquoi pas un acompte d'environ 30% pour frais ?

Oui, la commande est importante. Mais comment puis-je évaluer mes frais et donc demander un pourcentage ? Il n'y aura pas que les frais de déplacements, mais aussi d'hôtels etc... Je suis un peu perdu.

Vazen

Citation de: image04 le Février 14, 2012, 13:44:45
Bien sur avance sur frais, et garantie d'avance sur la publication si payée a la journée forfaitairement à négocier selon le nombre de jour évalués, ou garantie toujours d'avance sur les droits sur la vente avec un minimum (couvrant grosso modo 60% des prises de vues)
Attention certains livres sont en fait des editions publicitaires pour entreprises et non vendus = tarifs publicitaires

Désolé mais je ne comprends pas bien "et garantie d'avance sur la publication si payée a la journée forfaitairement à négocier selon le nombre de jour évalués". Ce n'est pas du tout une édition publicitaire.

Vbloc

Tu évalues tes frais.
Des sites comme viamichelin te donnent les coûts de déplacement en voiture (essence + péage).
SNCF pour le train, HERTZ pour les locations de voiture. Pour les hôtels, entre 50 et 90 €/nuit (variable selon les saisons). La bouffe : 50 €/jour.

Après, c'est un tableau Excel et quelques heures de boulot. Pas excitant, mais ça évite beaucoup d'emmerdes. A toi de déterminer le degré de précision, mais plus c'est précis et moins on a de surprises.

Ces frais sont à la charge de l'éditeur. Il faut juste être clair sur le fait qu'il ne peut pas les récupérer, en particulier si le projet n'aboutit pas.

muadib

Citation de: Vazen le Février 14, 2012, 13:54:08
Oui, la commande est importante. Mais comment puis-je évaluer mes frais et donc demander un pourcentage ? Il n'y aura pas que les frais de déplacements, mais aussi d'hôtels etc... Je suis un peu perdu.
Il faut déjà que tu lui fasses un devis.  :) Incluant les frais. Si c'est sur une base forfaitaire, pas de problème. Si c'est au réel et qu'ils sont très importants, je sens ton affaire pas très bien engagée, si tu ne peux pas les estimer au moins à la louche.

polym

CitationCes frais sont à la charge de l'éditeur. Il faut juste être clair sur le fait qu'il ne peut pas les récupérer, en particulier si le projet n'aboutit pas.

+100 ! De son côté, ça l'engage, et pour toi s'il fait faillite, s'il refuse de payer pour une raison x ou y (...) s'il prend beaucoup de retard dans le paiement, au moins tu n'auras pas perdu de l'argent.

Si tu peux te faire payer avec des factures intermédiaires, ça soulagera aussi ta trésorerie.

Zouave15

Attention à ce genre de demande où il y a en gros deux cas de figure : l'honnête qui a l'habitude et ne veut pas s'emmerder, et le malhonnête qui a l'habitude et ne veut pas s'emmerder. Dans les deux cas il est difficile de faire ça selon les règles.

Il faut ajouter que selon les détails (que nous n'avons pas), ce peut être du salariat. Je ne sais pas ce que tu appelles gros contrat, pour moi ce serait plus de trente mille euros, budget fréquent pour ce type de travail (et cent mille euros n'est pas une exception).

Dans un tel cas, il faut un devis, bien sûr, et distinguer au moins trois postes :

• les frais, payables soit d'avance soit sur justificatifs, mais au fur et à mesure. Personnellement, je demande que ce soit réglé directement par l'employeur (voiture de location, hôtel, etc.). Si ce doit être avec ma voiture, c'est niet. Car en cas de panne ou plantage, tu fais comment avec un contrat à assurer ?

• une avance ou un forfait ou un salaire au temps passé. Chez moi, c'est payable d'avance ou je ne fais rien.

• les cessions de droits ou droits d'auteur sur la publication.

Il y a un contrat à signer, dont il faut étudier les termes car en général c'est le max d'obligations pour toi et le minimum pour l'éditeur. Il faut aussi bien définir dès le départ la cession de droits, à qui appartient la photo, etc. (pas si évident, selon les situations).

Le plus dur est d'être calme car il faut savoir renoncer si les conditions semblent douteuses. Ayant une petite expérience dans l'édition, je ne fais plus rien sans être payé d'avance. À méditer.

Vazen

Merci à tous.
Zouave pourrais-je t'écrire en MP ?

Zouave15

Vazen

Je viens de t'écrire sur ton blog ne trouvant pas de lien ici...

Zouave15

Vazen

ZemZem

Bj, oui pour un contrat ! prendre en compte aussi les variations du temps si c'est en exterieur ! Aussi ou certaines prises ne plaisent pas ! que fait on ? je retourne à mes frais ?  Bon courage  ;)

Vazen

" une avance ou un forfait ou un salaire au temps passé. Chez moi, c'est payable d'avance ou je ne fais rien."

une avance ou un forfait, concrètement ça se traduit comment ? Imaginons que je souhaite 1500 euros net par mois sur un an (18000 euros) et que l'éditeur refuse de me salarier, quelles sont les autres solutions de paiement ? J'imagine qu'il ne va pas me donner 18000 euros d'un coup ! Comment ça se passe concrètement, pour un forfait par exemple, comment négocier ?

Vazen

Excellente réponse. Mais je n'ai pas de comptable...

Zouave15

Citation de: Vazen le Février 19, 2012, 21:21:27
" une avance ou un forfait ou un salaire au temps passé. Chez moi, c'est payable d'avance ou je ne fais rien."

une avance ou un forfait, concrètement ça se traduit comment ? Imaginons que je souhaite 1500 euros net par mois sur un an (18000 euros) et que l'éditeur refuse de me salarier, quelles sont les autres solutions de paiement ? J'imagine qu'il ne va pas me donner 18000 euros d'un coup ! Comment ça se passe concrètement, pour un forfait par exemple, comment négocier ?

Tu émets une facture mensuelle payable rapidement, en liant la fourniture du travail au règlement. Un comptable ne serait d'aucun secours car il n'a pas l'habitude de ce genre de choses mais avoir un comptable est cependant un très bon conseil.