Nouveau Bridge Nikon P510 : Nikon "tape dans le 1000" ! ... .

Démarré par PANA-SONY, Février 01, 2012, 09:00:04

« précédent - suivant »

ekta4x5

Beaucoup le trouvent bien mais qui a franchi le pas et va nous montrer des images de la vraie vie?

pauldenice

Citation de: ekta4x5 le Mai 08, 2012, 12:34:25
Beaucoup le trouvent bien mais qui a franchi le pas et va nous montrer des images de la vraie vie?
Bien d'accord, vivement de vraies images prises par des photographes qui nous ressemblent et non par des experts de laboratoires...

Je ne vais tout de même pas acheter cet appareil juste pour envoyer quelques photos ici... J'avoue que si j'avais eu l'information plus tôt, j'aurais peut-être choisi ce bridge Nikon plutôt que le bridge Canon SX 40 HS.
Mais le choix aurait été difficile car ces deux bridges ont chacun de qualités extrêmement intéressantes et exclusives: les qualités qui me plaisent sur le Bridge Canon, ne sont pas sur le bridge Nikon, et vice versa...

Par ailleurs quand j'ai fait le choix entre le bridge Canon SX40 HS et le bridge Sony HX 100V il ye avait déjà pas mal d'images prises avec ces deux appareils disponibles sur le web...

A +

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

ekta4x5

Citation de: pauldenice le Mai 09, 2012, 10:32:27
Je ne vais tout de même pas acheter cet appareil juste pour envoyer quelques photos ici...

Paul

Ah! Ben si, chacun son tour... :D

Plus sérieusement ,Paul je ne visais personne .Je suis effectivement intéressé pour une amie qui voudrait changer son FZ vieillissant et qui me demande conseil....mais comme beaucoup ,je connais les valeurs sûres qui ont fait leurs preuves chez sony et Pana notamment sans exclure Canon mais j'avoue avoir toujours eu une certaine réserve vis à vis des compacts et bridges Nikon  alors que je suis fidèle (enfin presque) à cette marque depuis 1964 en reflex.

Gérard_M

CitationCitation de: ericopter le Février 13, 2012, 07:09:21
- deuzio, les stab optiques sont assez efficaces. Le gain annoncé par Nikon ne me choque pas. Je ne vois donc pas pourquoi il serait "impossible" de shooter net à 1000mm.
avec beaucoup de lumière...

Simple, et même réponse qu'il y a 40 ans et plus!  (le MTO1000 était vendu chez Joseph Muller rue des Plantes)

Attendez la pleine lune et photographiez la......
(Ne soyez pas déçus si elle ne remplit pas le cadre)
Boitiers Canon,bridge,

ekta4x5

j'adore les posts sybillins comme le précédent ....
pour ceux que la lune intéresse et le MTO il y a eu une discussion ici http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=50930.0

mais avec 1000mm de focale on n'est pas obligé de photographier la lune non?

pauldenice

Citation de: ekta4x5 le Mai 10, 2012, 12:08:58
j'adore les posts sybillins comme le précédent ....
pour ceux que la lune intéresse et le MTO il y a eu une discussion ici http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=50930.0

mais avec 1000mm de focale on n'est pas obligé de photographier la lune non?
Je n'avais pa vu la discussion à propos du MTO...
J'ai en revanche obtenu d'assez bons résultats de photos de Lune, avec "tenez vous bien" mes deux bridges Canon successisfs: le SX 110IS et le SX40 HS...
Cela en utilisant, "au scandale" le zoom numérique 4X, outre le zoom optique maximum: respectivement 560mm et 840mm 
Voici le résultat... D'abbord au SX10 IS puis au SX40HS : message ultérieur

pauldenice

pauldenice

Je ne doute pas qu'on puise arriver à un résultat semblable avec le Nikon P510...

Paul

pauldenice

Citation de: pauldenice le Mai 10, 2012, 22:58:07
Je ne doute pas qu'on puise arriver à un résultat semblable avec le Nikon P510...

Paul
Un des problèmes en utilisant cette approche c'est qu'on a des focales apparentes énormes: 2240mm avec le SX10 IS et 3360mm avec le SX 40 HS
A ces focales le cadrage devient problématique et il vaut mieux avoir un pied photo très stable ainsi qu'une rotule très fluide avec un système de verrouillage qui n'influe pas sur le cadrage: j'ai pas mal bataillé pour arriver à prendre ces images à cause d'un pied photo bas de gamme et une rotule de même niveau.

En revanche la focale apparente permet de centrer avec précision la mesure de la lumière sur une partie seulement de la Lune, ce que ne permet pas un zoom optique même à 840mm, l'exposition moyenne sur la Lune décide de la prise de vue et en recadrant la photo à postériori, on a des zonz brulées et des zones trop sombres. Là j'avais choisi de visre les zones les plus brillantes de la surface de la Lune pour éviter qu'elles ne soient brulées. Il est plus facile d'éclaircir une zone sombre à postériori que de rattrapper une partie brulée de l'image.

Paul

ekta4x5

J'ai fait une rapide prise en main du 510 cet am à ma boutique et pris quelques images "de rue" que je posterai dès que j'en ai le temps.A fond de range ,la map est hésitante ,l'AF a tendance à patiner dans la semoule (rien que de bien normal à cette focale et cette ouverture) et les résultats ...vous verrez mais il n'y a pas de quoi tomber en pâmoison

ekta4x5

Et voilà les images (hélas misqes au format du forum)
une première à 1000mm (piétons en mouvement) ,iso auto 100-400 ouverture f5,9i 1/100s jpeg direct boîtier sans retouche

ekta4x5

toujours à 1000mm 1/250s (sujet principal hélas obligé de camoufler...)

ekta4x5

A 275mm ,tableau des tarifs à environ 50m  f4,7 1/200s (toutes les images ont été faites à ouverture maxi)
Cette image est intéressante car les résultats sont excellents

ekta4x5

ekta4x5

Retour à 1000m ,le sujet (plaque de rue à environ 200m) f5,9 1/500 Iso 100 (les précédentes à Iso400)
Ma foi très bon

ekta4x5

le même cadrage mais à zoom mini soit 24mm f3 1/640 Iso 100

ekta4x5

crop de la précédente pour situer la cible précédente (plaque de rue)

ekta4x5

Toutes les images sont présentées brutes de boîtier je le rappelle.
Bilan :manifestement pas fait pour de la photo d'action à fond de range cet apn ne s'en sort pas mal du tout en photo calme ,le range impressionnant peut être un argument valable pour moins de 400€

p.jammes

J'en offre un à ma femme mercredi prochain. On verra cela de près. ;) Le FZ 18 a beaucoup vieilli face à cette nouvelle génération.

pauldenice

Citation de: ekta4x5 le Mai 12, 2012, 07:14:30
Toutes les images sont présentées brutes de boîtier je le rappelle.
Bilan :manifestement pas fait pour de la photo d'action à fond de range cet apn ne s'en sort pas mal du tout en photo calme ,le range impressionnant peut être un argument valable pour moins de 400€
C'est avec ce genre de photos prises en conditions "normales" qu'on se rend vraiment compte de l'intérêt d'un appareil.
Ta photo avec la plaque de rue, outre sa qualité remarquable, m'indique que tu habites à Nice ou dans la région, moi aussi.

Peut-être pourrait-on se retrouver pour faire quelques essais informels afin de comparer en situations réelles, les deux bridges: Nikon P510 dont tu disposes, et Canon SX40 HS dont je dispose.
Occasion aussi de voir "en vrai" un membre du forum.

J'ai rencontré qualques autres membres de forum photo de la région, c'est très sympa.

Bien cordialement

Paul

ekta4x5

pauldenice

Citation de: prolowe le Juin 06, 2012, 14:40:06
Pour Paulde Nice:Je ne voudrais pas t'embéter mais j'ai l'impression que tes photos lunaires prises avec des bridges canon récents sont moins bonnes que ce que faisaient les vieux bridges antiques des années 2000 tels les Pana FZ30/Fz50 avec le tc 1.7(soit focale de 714mm).
Je pense que nikon (et autres)feraient mieux de mettre un capteur 2/3  et 12MP (au lieu du 1/2.3) + un zoom  24-500.Cela pourrait suffire dans 95% des cas.Ou alors proposer les deux modèles.
Bien cordialement.
Prolowe
Je ne connais pas les "bridges antiques" dont tu parles, ce que je peux constater, c'est que les images prises avec mon ancien bridge Canon SX 10 IS sont d'une qualité inférieure à celles prises avec le Canon SX 40 HS.
Et je pense aussi que le Nikon p510 fait mieux encore.
Dommage que j'aie déjà acheté mon Canon SX 40 HS :-\ Mais le Nikon est sorti plusieurs moins après leSX40 HS et en attendant je me suis déjà pas mal régalé avec cet appareil.

Des appareils à capteurs de tailles un peu plus grande sont sortis très récemment, mais le choix du format "compact" en limite sévèrement l'amplitude des zooms.

Ces derniers bridges Sony HX 100V Canon SX 40 HS et Nikon P510, repoussent les limites des "petits capteurs" Il est fort possible que la qualité va continuer d'augmenter.

Je sais qu'on va me rétorquer qu'il y va y avoir des limites physiques et optiques à ces améliorarions.
Toutefois dans ma carrière en informatique et en réseaux télématiques m'a montré que ces barrières physiques pouvaient tomber et tombaient en général bien plus vite que les plus optimistes ne pouvaient le penser:

Au début des Modems à une époque où il fallait faire "hommologuer" les mùatériels raccordés aux réseaux téléphoniques, les ingénieurs des PTT on traité de "falsificateurs" les ingénieurs d'IBM du laboratoire de La Gaude (en France) quand ils leurs présentaient des modèles de modems fonctionnant à la vitesse époustouflante de 1200 bauds... Là où les ingénieurs des PTT donnaient des limites infranchisables de 50 bauds...
Même en dehors des lignes ADSL, les MODEMS analogiques sont arrivés à des vitesses de 64 K bauds...

Il y a une vingtaine d'années certains informaticiens pensaient qu'on avait atteint les limites physiques des tailles mémoires avec des puces de 1 ou 2 mégas octets: nos appareils de photos, et nos téléphones portables ont souvent des mémoires allant de 2 à 8 gigas octets, soit 100 fois plus que la limite théorique envisagée.

Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la densité et la qualité des capteurs...

Ce qui risqte de limiter la qualité est peut-être la performance des optiques, car là les progrès sont moins évidents qu'en électronique.

Paul

Alain-P

Pour parle de progrès, c'est incontestable qu'il faille s'attendre à une succession de révolutions, ou évolutions pour les timorés...
Mais ce que je note sur ce boitier c'est l'annonce d'un écran ORIENTABLE, enfin Nikon se rend compte que l'on ne prends pas toutes nos photos debout et à hauteur d'oeuil, il aura fallu du temps; à quand sur les modèles expert et pro ?
Perpétuel insatisfait.....

ericopter

Citation de: Alain-P le Juin 19, 2012, 07:14:08
Pour parle de progrès, c'est incontestable qu'il faille s'attendre à une succession de révolutions, ou évolutions pour les timorés...
Mais ce que je note sur ce boitier c'est l'annonce d'un écran ORIENTABLE, enfin Nikon se rend compte que l'on ne prends pas toutes nos photos debout et à hauteur d'oeil, il aura fallu du temps; à quand sur les modèles expert et pro ?

Pour info : Nikon équipe ses bridges hauts de gamme d'un écran orientable depuis le P90 (2009).

jef7

Citation de: alain2x le Juin 19, 2012, 09:06:36
C'est vrai qu'un écran orientable, c'est la solution ultime, pour cadrer précisément  ;D ;D ;D

À condition de pouvoir déporter l'extension du viseur, ce que ne fait pas le P510  :( :( :(
Si, il le fait !!!