Flash Metz mecablitz 24 af-1

Démarré par chilien62440, Février 01, 2012, 12:22:09

« précédent - suivant »

chilien62440

Bonjour,

Je souhaiterai investir dans un flash afin que le rendu soit meilleur qu'avec le flash intégré.

Mais étant amateur il m'est inutile d'investir dans un flash haut de gamme donc est-ce que le flash ci-dessous pourrait apporter un plus et jusqu'a quelle distance est-il efficace?

http://www.missnumerique.com/metz-flash-mecablitz-24-af-1-pour-boîtiers-nikon-fujifilm-p-7096.html

Si quelqu'un le posséde j'aimerais bien avoir des retours d'utilisation.

Merci.

C'est pour utiliser avec un Nikon D5100.

diesinclude

"Mais étant amateur il m'est inutile d'investir dans un flash haut de gamme"
Je suis bien de ton avis, mais je ne trouve aucun avis sur ce flash.
C'est surement que peu de gens imaginent mettre ce prix là.
A mon sens, ( car je me suis posé la question aussi...), j'opterais plus pour un nikon sb-400 et un petit câble pour faire un peu de déport...(au moins il y a beaucoup d'avis positifs, ça rassure). C'est un peu plus chère, mais faire des économies en bout de chandelles, c'est jamais bon non-plus.

(et perso, rien que pour la synchro haute vitesse, je vais regarder le sb-700)

Désolé, ce n'est peut être pas la réponse que tu attendais,mais bonne après-midi malgré tout.
;)
Et bonne recherche...

Michel

Il fait un peu mieux que le flash interne du boîtier puisque sa puissance est double environ. En gros même usage à ceci près qu'il a une tête orientable ce qui est un plus indéniable pour un éclairage indirect.
Vous trouverez assez peu d'utilisateurs de ce flash car, en général, les photographes optent pour un flash plus puissant ce qui ne se justifie pas toujours, comme les Metz 44, 50 ou 58.
La question est de savoir si vous ne serez pas un peu limité avec ce flash.

X700

Bonjour.

Pour ma part j'utilise un vieux flash Nissin 30 de NG.
Un vieux truc pas TTL, rien du tout.
En attendant mieux.

Malgré cela ce flash cobra donne une lumière sans comparaison avec celle du flash intégré de mon boitier "Pentax K10".
D'autant que si tu monte les zizos du boitier ça arrose serieusement .

Si tu veut limiter la casse au niveau budget n'hésite pas.

Cdt Emmanuel

Emmanuel

louparou

Citation de: chilien62440 le Février 01, 2012, 12:22:09
Bonjour,

Je souhaiterai investir dans un flash afin que le rendu soit meilleur qu'avec le flash intégré.

Mais étant amateur il m'est inutile d'investir dans un flash haut de gamme donc est-ce que le flash ci-dessous pourrait apporter un plus et jusqu'a quelle distance est-il efficace?

http://www.missnumerique.com/metz-flash-mecablitz-24-af-1-pour-boîtiers-nikon-fujifilm-p-7096.html

Si quelqu'un le posséde j'aimerais bien avoir des retours d'utilisation.

Merci.

C'est pour utiliser avec un Nikon D5100.

il est dit que ce flash est dédié seulement pour olympus - panasonic - leica.

la photo C peindre un instant

diesinclude

ah bon : (via DP) ???
METZ Flash 24 AF-1
Nbe de guide : 24 pour 100 ISO/35 mm
Pour Appareil NIKON

Michel

Citation de: X700 le Février 03, 2012, 12:58:35
Bonjour.

Pour ma part j'utilise un vieux flash Nissin 30 de NG.
Un vieux truc pas TTL, rien du tout.
En attendant mieux.

Malgré cela ce flash cobra donne une lumière sans comparaison avec celle du flash intégré de mon boitier "Pentax K10".
D'autant que si tu monte les zizos du boitier ça arrose serieusement .

Si tu veut limiter la casse au niveau budget n'hésite pas.
Cdt Emmanuel

Exact. Sur des Pentax je me servais de SB25. Super lumière.
J'ai décrit le processus à cette page. Mais pour un Nikon ce n'est guère différent. On trouve des SB 25 à 50€.
http://m.lemandat.free.fr/?p=24

chilien62440

Merci pour ces réponses.

C'est vrai que le sb400 est 2 fois plus cher mais c'est du Nikon.

Par contre mon utilisation serait surtout pour du portrait et donc un distance maxi de 7-8 métres je pense.

Je vois que le SB400 peut aller jusque 20 métres mais à combien de métres reste-il preformant? Car je suppose que plus le sujet est loin, moin le flash sera performant.

Autre question, je posséde un Nikon 50mm 1.8G et un Nikon 18-105vr, donc avec le 50mm je pense qu'il sera toujours performant puisque c'est une focale fixe par contre avec le 18-105 il sera utilisable à 18mm comme à 105mm?

Merci.

diesinclude

Dans la doc de nikon, il est noté "angle de couverture 18mm"  donc je pense que ça doit être bon. 

dixit lesnums :
Pour calculer la portée d'un flash, les constructeurs donnent une indication : le nombre-guide. Il s'agit du produit de l'ouverture de l'objectif et de la distance à laquelle un objet gris neutre est correctement exposé.
NG = d x F
Autrement dit, si je photographie un sujet de luminosité normale, situé à 5 m, avec un objectif ouvert à f/8, j'aurai besoin d'un flash d'un nombre-guide supérieur ou égal à 40. Avec un objectif ouvert à f/4, un NG de 20 suffira.

le sb400 est donné à 21 pour 100iso et 30pour 200iso.....

louparou

Citation de: chilien62440 le Février 03, 2012, 20:57:18
Merci pour ces réponses.

C'est vrai que le sb400 est 2 fois plus cher mais c'est du Nikon.

Par contre mon utilisation serait surtout pour du portrait et donc un distance maxi de 7-8 métres je pense.

Je vois que le SB400 peut aller jusque 20 métres mais à combien de métres reste-il preformant? Car je suppose que plus le sujet est loin, moin le flash sera performant.

Autre question, je posséde un Nikon 50mm 1.8G et un Nikon 18-105vr, donc avec le 50mm je pense qu'il sera toujours performant puisque c'est une focale fixe par contre avec le 18-105 il sera utilisable à 18mm comme à 105mm?

Merci.

les focales utiles en portrait sont entre 85 et 105 mm en 24x36, pour le flash plus le diaph est fermé plus la distance du flasf est réduite
la photo C peindre un instant

Will à l ouest

Citation de: Michel le Février 01, 2012, 16:26:22
Vous trouverez assez peu d'utilisateurs de ce flash car, en général, les photographes optent pour un flash plus puissant ce qui ne se justifie pas toujours, comme les Metz 44, 50 ou 58.
La question est de savoir si vous ne serez pas un peu limité avec ce flash.
On n'a jamais trop de puissance  :D
Pour de l'éclairage direct, pas grand chose suffit (en même temps, le portrait au flash direct... ). Mais l'intérêt d'avoir un flash puissant, c'est surtout pour faire de l'indirect et utiliser des modeleurs.

Dès qu'on bounce au plafond, sur un mur ou un réflecteur, dès qu'on utilise parapluies et boîtes à lumière, on bouffe vite la puissance des cobras. Surtout si on veut fermer un peu.
J'ai un Metz 48 et je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir trop. Je suis à l'aise, c'est tout.

A noter pour les amateurs qui veulent peu investir qu'il y a des cobras qu'on trouve sous différentes marques dont "Soligor" ou "D-gital" (je crois ou un truc dans le genre) à des prix très cassés. Les quelques retours que j'ai eu dessus étaient plutôt positifs compte tenu du prix. Ils n'ont bien sur pas la qualité de fabrication d'un flash de marque, ni l'homogénéité de faisceau, mais sont largement satisfaisants et offrent toutes les fonctions qu'on peut attendre d'un cobra, y compris le TTL dédié des marques.

virginie24

Quelqu'un aurait des portraits pris avec le Metz 24 AF-1, s'il vous plait? J'aimerais investir dans un flash pour mon 5d Mark II, pas trop cher, pas trop puissant, à utiliser de temps en temps.

Michel

Je crains que ta question ne reste sans réponse car ce flash est peu diffusé, les amateurs experts ou les pros préférant des flashs plus puissants. Ils ont en grande partie raison car il est préférable d'avoir un bon éclairement que l'on réduit éventuellement en réglant le flash, qu'une puissance trop juste et un diffuseur riquiqui. Ce flash de trés bonne qualité par ailleurs convient mieux aux compacts et aux bridges.

virginie24

Effectivement c'est bien ce que je craignais car idem sur le reste de la toile, impossible de trouver plus de 2/3 samples! Merci quand même pour ta réponse ;).

Michel

JMD43

Je cherche aussi un flash premier prix pour dépannage , je me suis intéressé au metz 24 af1.Merci pour l'adresse de forums dpreview,  ça m'a bien aidé à prendre une décision, je l'achète. :)

Michel

Tu pourras nous donner ton avis quand tu l'auras essayé ? Merci.

bignoz

Bonjour,

J'ai deux sb900 et ça dépote bien, extra pour du studio ou du fill-in (débouchage d'ombre en plein air). La puissance est un vrai plus, en contre jour tu peux avoir des effets créatifs que tu n'obtiendras jamais avec un petit flash.

Mais voilà, en voyage léger pour moi c'est le d700, le 16-35 et un 85. La triplette 14-24/24-70/70-200 sont de sorti suivant le but recherché, mais là je parle de voyage en famille, tranquille, donc léger. Et le sb900 est vraiment gros et lourd. Alors je suis parti en faisant confiance en mes hauts isos. Parfois je sortais le flash intégré pour un petit fill in, mais flash pleine poire ce n'est pas ça. Donc j'ai regardé le metz 24 car je voulais un flash pour faire du déporté, un truc que l'on glisse au fond d'un sac ou d'une poche et que l'on oublie mais que l'on a toujours à portée de main. Vous me suivez ? voici mes conclusions :
1) prendre le flash destiné aux appareils Nikon
2) si le flash est sur la griffe porte accessoire, mis à part la bascule du reflecteur pour faire de
l'éclairage indirect, il ne faut pas en demander plus.
3) la puissance est supérieure au flash intégré, mais pour du fill in on est vite limite
4) pour le soir et la nuit ça va si ce sont des sujets assez proches 3-4 metres en gros sans trop booster les isos.
5) pour du flash déporté il vous faudra un cordon, 60 euros de mémoire
6) le ttl est transmis mais je me souviens avoir eu beaucoup plus de problèmes que le sb900 pour le mettre en oeuvre, mais cela cient surement de moi, pas du matériel.

Enfin, mis à part le côté riquiqui de la chose, je me suis acheté un sb700, plus compact que le sb900, plus gros que le metz évidemment mais quel plaisir d'utiliser le systeme de flash déporté sans fil, d'avoir de la puissance sous le coude, de disposer de filtres rigides inclus pour harmoniser la lumière du flash avec la lumière ambiante. Le sb700 a aussi une tête régulable en horizontale, alors que le metz ne se bouge qu'en vertical. La tête du sb700 est motorisée et s'adapte en fonction de la focale de votre objectif : si vous utilisez un grand angle le faisceau lumineux sera étendu, alors que sur le metz en dessous de 35mm vous noterez une lumière concentrée, car le faisceau est fixe. Sur le sb700 vous pouvez tout mettre en manuel, sur le metz non.

Voilà donc pourquoi j'ai redonné le metz à mon revendeur et pris un sb700. Il est vraiment formidable. Les sb900, plus gros, plus lourds et plus puissants m'accompagnent sur le terrain hors famille, en studio, mais très rarement en voyage d'agrément.

Vous l'aurez compris, le metz est sympa pour un petit flash d'appoint mais vraiment trop limité. Et je suis certains que dans un futur proche vous en demaderez plus à votre flash. Mon conseil est donc de faire un petit effort financier et de passer direct au sb700, pour la perennité de votre inbestissement mais aussi pour le potentiel de revente.

Michel

C'est aussi mon avis du moins en ce qui concerne la puissance. On arrive très vite au bout des possibilités de ces petits flashs. Pour la marque, certes Nikon fabrique d'excellents flashs sur tous les plans, sauf peut-être un, le tarif. Mais le tarif n'est pas du tout favorable non plus aux autres marques, comme Canon, Pentax, Sony, Olympus...et de ce fait Metz constitue une alternative intéressante. Compatibilité, qualité de l'éclair, construction....c'est du très bon matériel en dessous des tarifs des marques de boîtiers. A tarif égal on trouve chez Metz des flashs dotés des mêmes automatismes mais dont l'éclair est plus puissant.

bignoz

Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout avec le nikon qui peut assurer le creative light (système cls de flash déporté en infra rouge) san avoir à lui coller des couteux transmisseurs. Finalement le prix/compatibilité se rejoint non ? Moi j'ai acheté mon sb700 en Andorre pour 239 euros. Avec un metz il aurait fallu soit un cordon soit un transmetteur (donc coût additionnel) pour joier en déporté.

Michel

Mais il me semble que le Metz 52 AF a tout cela pour un peu moins que le prix andorran.

TheCarbu

Bonjour,

possesseur d'un eos 6d + 24-105, je souhaiterai savoir si ce petit flash arrose assez large pour quand je suis en 24 mm.
(et j'ai pas trouvé la réponse...)
merci !!!!

jmd2

bonjour

probabilité = zéro

par contre, tu peux y fixer un diffuseur. Mais tu perdras la moitié de la puissance (donc rien de mieux que le flash intégré du boîtier  ;D )

mais tu as investi dans ton matériel (plus de 2500€) , ne mégote pas trop sur le flash

quel est ton besoin réel en éclairage flash ? ça c'est la vraie question. Portrait, famille le soir, reportage, macro...

X700

Regarde aussi du coté de Hong-Kong entre autre, Yongnuo qui semble avoir bonne presse.
Dans cette gamme de prix il y a des engins plus puissants, un peu moins basique que ce modèle la.

Un exemple ici.
http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/2586-yongnuo-yn-510ex-speedlite-flash-esclave-e-ttl-pour-canon-et-nikon.html
Emmanuel

Michel

Je crois préférable d'utiliser un flash plus puissant et pour moi dans la gamme METZ c'est à partir du 44 que l'on a qq chose de sérieux. Avec le 24, c'est guère mieux qu'avec le flash intégré et quant au 36 il est un peu limité en mouvement.

TheCarbu

Hello,

mon usage flash est plutôt "dépannage".
je ne cherche pas une usine à gaz. depuis mon message précédent je pense en effet que chez Metz, le 36 ou le 44 ferait mieux l'affaire.

merci à vous.

cdt

Laure-Anh

Est-ce que vous avez besoin de faire des images avec une vitesse au dessus de la vitesse synchro max de votre boîtier reflex ? Par exemple, photographier au flash à f2,8 à 1/2000è s ou à 1/4000è s, ou bien encore à f8 et à 1/400è s, par beau temps ensoleillé ?...Dans l'affirmative, il vous faudra impérativement un flash avec la fonction "synchro hautes vitesses".

TheCarbu

Non,

C'est plus un usage d'appoint type flash pop-up pour les contre-jours à déboucher, anniversaires, usage familial quoi...

cdt