Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

Mistral75

Tiens, un revenant (je n'avais pas repéré ton nom sur tes deux messages d'hier). Coucou Hyperprogram, ça fait plaisir de te revoir.

Citation de: Hyperprogram le Février 02, 2012, 19:12:18
800€ NU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle est passée où l'économie faite sur le viseur ??????????????????

Dans la poche de Hoya via le business plan vendu à Ricoh.

ligriv

bah , comment dire^^

pour le prix c est le prix officiel , attendons de voir les prix de la rue

et 800€ cest avec le 40mm sx?

pour l encombrement: avec un objectif rentrant l'encombrement est meme inferieur a un nex + focale fixe de 50mm..........

si pentax avait le reflex de nous sortir 3/4 optiques rentrante SX et de gardé ainsi l encombrement exterieur , y pourrait peut etre nous faire un ptit bundle avec un sac cuir taille sur mesure...
And Also The Trees

Mistral75

800 € c'est pour le boîtier nu. Avec le DA 40 mm XS c'est 900 €.

Il n'y a pas d'objectif rentrant, ni existant, ni sur la feuille de route que Pentax vient de publier.

Bounty

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2012, 19:46:03
800 € c'est pour le boîtier nu. Avec le DA 40 mm XS c'est 900 €.

Il n'y a pas d'objectif rentrant, ni existant, ni sur la feuille de route que Pentax vient de publier.
Il pourra pas rester longtemps a ce prix s ils veulent en vendre. >:(

JMS

N'oubliez pas que 40 mm c'est un "standard angle large"...pour 24 x 36 (Pentax était le seul à faire des 43 mm pour ce format) or un 43 mm en APS c'est un 29 mm  ;). Là un équivalent 60 mm en standard je ne suis pas emballé par le concept. Mais ce n'est pas bien grave puisqu'on peut mettre les autres pancakes mais il manque bel et bien un 28 mm dans cette série.

De toute façon le problème de fond est l'absence totale de visée à hauteur d'oeil, sauf à utiliser les viseurs spéciaux pour vidéo, mais alors la prise en main va devenir un peu...spéciale  ;)

http://www.cameratown.com/articles/dslr_cinematography.cfm#axzz0pglYt44R

khedron

ils sont forts chez pentax. ils ont réussi a réunir les inconvénients d'un compact et ceux d'un reflex dans un boitier cher et très moche.
heureusement qu'il n'y a quasiment plus de points de vente à déprimer
;)

Gér@rd

Ben oui, le 40mm était une focale remise à l'honneur dans les années '70 par Leitz avec le Leica CL (qui était prévu pour 2 objectifs, un 40 et un 90). L'idée de Leitz avec le 40 c'était d'offrir une focale intermédiaire entre le "standard" de 50 mm et le léger grand angle de 35 ou 28. Le 40 mm était alors un "très léger grand angle". Cette idée a été reprise par Pentax et d'autres (au moins par Konica et Cosina il me semble) sous la forme de Pancake d'encombrement très réduit (parfait sur un Pentax ME).

Alors qu'en APS-C le 40mm devient un "très léger télé" ! Et autant un très léger GA est passe partout, autant un très léger télé n'est pas toujours facile à manier. Si Pentax a sorti ça c'est sans doute parce qu'économiquement parlant ça ne devait pas lui demander beaucoup d'investissements...

bendder

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2012, 19:29:15
Tiens, un revenant (je n'avais pas repéré ton nom sur tes deux messages d'hier). Coucou Hyperprogram, ça fait plaisir de te revoir.

Dans la poche de Hoya via le business plan vendu à Ricoh.

;D ;D ;D, sauf pour nous

bendder


bendder

Par contre il faudra vérifier si ce DA40xs, utilise exactement les mêmes lentilles que son grand frére le DAltd, car j'ai un peu l'impression qu'ils ont économiser sur ce point en Réduisant la taille du verre un peu comme le passage du FA35 au DA35.
Ce DA40XS, sera très probablement mon bon optiquement parlant.
Attention.
Edit : en vérifiant avec mon DA40ltd, j'ai l'impression que les lentilles sont identiques mais cela est a voir ...

Bounty

Maintenant,reste plus qu a faire un K02,mais avec un viseur cette fois. ;D

Joan

Citation de: bendder le Février 02, 2012, 20:51:48
J'adore la vidéo, elle en ferra rire certain :
http://www.pentax.fr/fr/hybrides/K-01.html

En gros il dit qu'il s'est bien entendu avec Hoya (euh pentax), et que l'image c'est important dans son métier.
Qu'il utilise un appareil photo.

Des baffes! ::)qui se perdent.

Citation de: Bounty le Février 02, 2012, 21:00:43
Maintenant,reste plus qu a faire un K02,mais avec un viseur cette fois. ;D

Un K-X01 plutôt
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2012, 19:29:15
Tiens, un revenant (je n'avais pas repéré ton nom sur tes deux messages d'hier). Coucou Hyperprogram, ça fait plaisir de te revoir.

Dans la poche de Hoya via le business plan vendu à Ricoh.

Salut Mistral75

Je traine bien toujours un peu par ici (la lecture de tes posts est toujours aussi instructive) mais comme je n'ai pas grand chose à dire...

Mais quand une nouveauté pointe le bout de son nez, je ne peux pas résister !  (Je t'ai même grillé sur la première photo du K-01 !  ;) )

Dommage que ce soit une nouveauté à un tarif "Q-like" à la Hoya (bon débarras !)
Faut quand même le faire : sortir un boitier sans viseur plus cher qu'un boitier avec viseur !
A 400€, on pourrait oublier ses défauts. Pas à 800€.

Le positionnement est quand même étrange : c'est pour les geeks japonais ?
Enfin, je pense que la meilleure nouvelle du jour, c'est la roadmap (bien qu'il y ait des trucs bizarres : un 550mm ?).
Ainsi que la rumeur d'une gamme de vrai reflex qui devrait d'étoffer.

En attendant, mon K-5 me comble et c'est le premier boitier qui ne me pousse pas à attendre son successeur.
(En plus, il est neuf : je viens de me le faire échanger gratuitement après un an d'utilisation à cause de quelques tâches sur le capteur qui ne se voyait même pas. Merci Pentax !)
True men don't kill coyotes

bendder

Citation de: Joan le Février 02, 2012, 21:01:42
En gros il dit qu'il s'est bien entendu avec Hoya (euh pentax), et que l'image c'est important dans son métier.
Qu'il utilise un appareil photo.

Des baffes! ::)qui se perdent.

Un K-X01 plutôt

Avec le passage, je suis un pentax user ...
J'ai dessiné un ML semi-proféssionnel, mais sans viseur, je crois que c'est le plus gros non-sens.

bendder

Bonsoir Hyper, cela fait effectivement longtemps.  :D

Tu pourras avec joie regarder la vidéo, qui montre donc le Designer nous expliquer le positionnement totalement boiteux du K-01
http://www.pentax.fr/fr/hybrides/K-01.html

bendder

" Qu est ce qui à inspiré le conception du K-01 ? "
Bravo

bendder

Un pentax user ?

bendder

Positionnement  ;D

ligriv

Citation de: JMS le Février 02, 2012, 19:58:47
N'oubliez pas que 40 mm c'est un "standard angle large"...pour 24 x 36

qu il m adapte le 21mm en virant le groupe de lentille du montage retrofocus et là......
And Also The Trees

bendder

Tiens j'ai déjà le K-01 sur mon bureau  ;D
(image faite au K28f3,5, s'il avait l'idée de reprendre cette formule optique de très haute volée un jour.)



bendder

Il est pas dégeu dans la vrai vie, et même assez équilibré avec un DA200 :
http://www.youtube.com/watch?v=eTohGuBh9Cs&feature=player_embedded

Brancusi

#122
Bon finalement ma remarque n'était pas aussi conne. Le bouton rouge est programmable ! On se fait fouetter si on le trouve beau ? Pour la visée à l'oeil, c'est vrai que de nouvelles attentes ont émergé il y a peu, disons quoi 3 mois seulement ! Avec le NEX 7 et surtout avec le X1-pro (plus qu'avec le X100). Pentax n'a sûrement pas anticipé cette nouvelle demande, c'est sûr. Mais une fois le NEX 7 sorti pouvait-il encore changer radicalement leur maquette ? (question naïve)

Moi personnellement cette absence ne me gêne pas, j'ai un reflex pour la visée à l'oeil. Le jour où comme le dit Mistral, il tombera à 450€ ou moins, je pourrais me craquer et l'acheter.

Citation de: JMS le Février 02, 2012, 19:58:47
N'oubliez pas que 40 mm c'est un "standard angle large"...pour 24 x 36 (Pentax était le seul à faire des 43 mm pour ce format) or un 43 mm en APS c'est un 29 mm  ;). Là un équivalent 60 mm en standard je ne suis pas emballé par le concept. Mais ce n'est pas bien grave puisqu'on peut mettre les autres pancakes mais il manque bel et bien un 28 mm dans cette série.

Pour une fois que je ne suis pas le seul à le dire. Un 28 ou 29 mm limited sur mon K200 se serait vraiment le pied !

Hyperprogram

Citation de: bendder le Février 03, 2012, 02:11:28
Il est pas dégeu dans la vrai vie, et même assez équilibré avec un DA200 :
http://www.youtube.com/watch?v=eTohGuBh9Cs&feature=player_embedded

Mouais..  la visée à bout de bras avec un DA* 200mm : c'est pas un peu dommage ?
Je me demande si le recours à un designer est dû à la nécessité de camoufler un choix technique (le tirage inhérent au choix de la monture K pour conserver la compatibilité avec le parc et proposer nativement le système ML le plus riche).

Et, est-ce le recours à un designer qui permet de justifier le tarif ?
Actuellement le K-r se trouve à 400€ nu.
A part le capteur 16MP, le K-01 en propose moins que le K-r (mêmes fonctions mais sans viseur).
Le capteur 16MP vaut-il plus de 400€ d'écart ?  Au niveau marketing, ce n'est plus le top depuis que Sony a lancé son 24MP.

Même s'il baisse par la suite, ce sera amha un peu trop tard. Je trouve que Pentax a encore raté son positionnement tarifaire de lancement et une bonne occasion de faire un "coup" qui lui aurait permis de vendre des objectifs.

Dommage car, au fond, l'idée de faire un ML reprenant des optiques classiques (donc des pancakes déjà existant alors qu'ils font défaut aux marques concurrentes) avec un look "designé" (on aime ou on n'aime pas) n'est pas idiote. Mais pas à n'importe quel prix ! (d'autant que l'idée de base permet de faire des économies de production: dommage qu'ils aient privilégié la marge)
True men don't kill coyotes

Hyperprogram

aïe aïe aïe ! les zozios vont être flous !

True men don't kill coyotes