Aide pour choix de carte graphique 1 Go à refroidissement passif efficace ?

Démarré par prestinox, Janvier 29, 2012, 04:44:06

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je cherche une CG pour épauler mon PC avec DxO en activant l'option "OpenCL".

J'ai vu des Geforce 210 de chez MSI, Gygabite ou Saphire et d'autres modèles mais je vais vous avouer un truc, je n'y connais pas grand chose. La seule chose dont j'ai besoin c'est au moins la connectique DVI, HDMI et VGA.

Maintenant il parait que leurs processeurs sont puissants.

Actuellement j'ai une nVidia GT 8600 mais elle ne convient pas pour DxO.

Bon, je n'en fais pas une maladie, j'ai la version officielle, je suis sous XP et mon processeur est un Intel Quad Q9300.

Pour le moment, ça fonctionne bien de la prise de vue à l'impression en utilisant le profil ICC Adobe RVB fourni par Epson et en laissant le logiciel gérer les couleurs.

Je suis satisfait du résultat avec l'encre Epson et mon papier et ces réglages. Je m'offrirai un profil personnalisé un peu plus tard, quand j'aurais changé mon écran pour une dalle IPS. Là, on étalonnera tout.

Enfin, chaque chose en son temps, mon compte n'est pas élastique et je préfère m'offrir une optique plutôt qu'autre chose mais maintenant, je suis pourvu, sauf en longue focale ou c'est un peu mou pour mon D7000.

Merci de vos conseils, bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Col Hanzaplast

Ici Gigabyte Radeon HD4850 1go fanless. Ça roule, Raoul  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Sinon dans le genre "Bricolo & Bricolette font une cabane", la Radeon 9800Pro AGP, visible entre l'Orochi et la HD4850 PowerColor PCIe, tourne en fanless. :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

prestinox

Hello les gars,

Merci, c'est sympa, là je vois mieux.

Je suis en PCIE et je vois que ça va me bouffer 1 slot PCI en plus alors que j'en ai peu, c'est le souci de ma CM.

Qu'est-ce qui fait une "bonne carte graphique" pour la photo ? A part que ça aiderait DxO DOP, c'est un peu le seul intérêt que je lui vois car ma Radeon nVidia 8600 GT qui n'est pas une fanless mais qui est silencieuse me semble plutôt correcte.

Ah, un détail, j'ai le dos en compote et si je passe plus de 45mn grand max devant le clavier c'est direct le lit, donc je ne joue pas (je ne jouais pas avant non plus), je ne fais que du traitement photo, lire mes mails, quelques scans, quelques recherches et basta. Bref, le strict minimum à cause d'un crétin qui m'a grillé une priorité en allant faire des photos.

Je ne cherche pas un monstre mais juste une carte honorable. J'en ai vu qui prenaient de la place en bout de carte pour le radiateur de façon à ne pas bouffer de slot PCI, ça m'a semblé intelligent. Bon le slot PCI qui se trouve en dessous est un truc bâtard de 4 cm de long qui ne me servira à rien certainement.

Les 2 slots PCI restants, normaux, eux, me serviront à installer un contrôleur 2 USB 3.0 + 2 SATA3 car j'ai 2 disques externes USB 3.0 et SATA3 2To et 2 disques internes 2To Sata3. Il me reste ma carte Adaptec pour le scanner de dias mais je vais certainement virer tout ça.

En bref, il y a 5 To internes et 6 externes mais ça va augmenter. Inutile de dire que j'ai changé l'alim...

A quand un hub SATA 3.0 ???

Il faut donc que je fasse bien attention à ce que je fais car avec seulement 2 vrais slots PCI, je ne vais pas aller bien loin.

Qu'est-ce qui fait qu'une carte est meilleure que d'autres ? J'avoue que je suis largué après 2 ans sans bosser et que les CG ont énormément évoluées.

Merci de vos conseils, bonne glisse ;)

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

fabco

pas sur que cela existe une cg permettant d'avoir l'opencl en fanless.
je viens de prendre une 6850 cyclone inaudible avec un ventilo.
elle chauffe peu 40°c et le temps d'utilisation sous dxo étant court elle ne monte pas plus que cela en température.

Labuzan

Nombre de cartes actuelles ont des ventilos à grand diamètre et faible rotation. Ils sont de ce fait très silencieux.
Il faut veiller lors de l'achat, à prendre un modèle à grand diamètre.

A noter que sur les PC puissants (dont nous avons besoin) il y a déjà au moins 2 ventilos : l'Alim et l'extraction de la tour. Sur ma Tour (HP, très silencieuse) le ventilo (grand diamètre) d'une 550TI ne rajoute strictement rien au très faible bruit de la tour (elles est à moins d'un mètre de mes oreilles).
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Assimba

Citation de: fabco le Janvier 31, 2012, 08:34:08
pas sur que cela existe une cg permettant d'avoir l'opencl en fanless.

Il me semble que toutes les cartes amd a partir des 5xxx offrent le support d'openCL 1.1 et on trouve jusqu'aux 5770 en fanless (ou sa copie conforme renommée 6770).

Prévoir un boitier bien ventilé quand même.

pour NVidia, je ne sais pas

LT
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

fabco

la 5770 ne serait pas assez puissante pour valider l'opencl.D'ailleurs dxo conseille au moins un modèle 58XX

Un proc i5 760 + 5750 ne permet pas de valider l'opencl signaler par un foromeur qui a du changer sa cg.

une ge force 210 n'est pas assez puissante non plus, en Nvidia dxo recommande gtx460

Il faut également au minimum 2Go de mémoire.

Pour développer des raw > à 20Mo il faut un os 64 bits. ( voir note de dxo )

On arrive à la fin de xp avec lr4 il faudra vista ou seven 64 bits pour l'installer

Labuzan

Citation de: fabco le Janvier 31, 2012, 14:31:22

Il faut également au minimum 2Go de mémoire.

/quote]
Mémoire du PC. C'est vraiment le mini.
Pour la Carte Graphique 1 Go suffit largement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Verso92

Citation de: prestinox le Janvier 31, 2012, 08:10:09
Qu'est-ce qui fait une "bonne carte graphique" pour la photo ?

Bonne question : j'aimerais bien le savoir...
(personnellement, j'ai choisi une ATI FirePro V5800, pour pouvoir afficher en 3x10 bits)

M@kro

Peut être regarder du côté des PNY Quadro (ou autres cg dédiées 2D/3D pro) mais vlà les prix quoi !
Sinon, il faudra peut être migrer sous 7 pro 64 bits, pour que ca "pédale" plus vite en exploitant au mieux la RAM.
Enfin, il existe des tas de cg sliencieuses sans forcément prendre une sans ventilateur (les gamers aiment aussi le silence)