Quel objo me conseillez-vous?

Démarré par bourgroyal, Février 03, 2012, 04:04:39

« précédent - suivant »

bourgroyal

PAS DE ZOOM
Objo fixe, très lumineux. (Ma 10-22 à F3.5 un peu limite)
Entre 35mm et 50mm
C'est pour des petites, très petites salles de spectacles.
Donc aucun recul, entre 1 et 2 mètres du sujet. (Café jazz)
Canon ou autres. (Je ne connais pas les SIGMA et autres, sont-elles potables?)

Merci

TomZeCat

Cptain Flam

Budget no limits, comme les copains 35 L, actuellement "en promo" dans toutes les bonnes crèmeries. Certainement celui avec lequel l' AF sera au meilleur de sa forme. Accessoirement un outil parfaitement étudié pour réagir au mieux dans les conditions que tu décris.

Budget plus raisonnable mais pas donné quand même, 30 Sigma, beaucoup le critiquent, d' autres s' en servent. ;)
Piqué au centre, moins en périphérie, mais sur ce type d' outil, je ne vois pas ce qu' il y a de choquant... C'est pareil ou pire ailleurs mais il est mal vu d' en parler... Les légendes urbaines sur l' AF à la Sigma n' en sont pas, j' en connais bien un, qui passe à merveille sur 50D tel quel, nature... et qui doit être assaisonné à base de micro-réglage sur 7D pour offrir la même chose.

Dans les mêmes eaux tarifaires, mais peut-être un peu long pour travailler à moins de 2 mètres, le bon vieux 50 f/1.4 USM, époustouflant en aps-c.

Last but not least, 35 f/2, piqué excellent et homogène, mais avec parfois des difficultés pour l' AF quand la lumière manque, ce qui le met sur un pied d' égalité avec le Sigma au niveau des déchets. Son antique diaph à 5 lamelles et sa formule optique ne produisent pas les arrières plans les plus crémeux du lot, on aime ou pas, en N&B, je trouve que si on s' abstient de corriger le bruit, le rendu final est assez roots, avec une petite touche vintage.
Aimez qui vous résiste...

bourgroyal

Merci a tous pour vos recommandations.
Le 35mm semble être l'idéal. À 1.4 permet d'opérer à 1600 voir 800 ISO.
Le meilleur des zooms c'est un pas en avant, un pas en arrière.

Cptain Flam

Citation de: bourgroyal le Février 03, 2012, 12:30:14
Merci a tous pour vos recommandations.
Le 35mm semble être l'idéal. À 1.4 permet d'opérer à 1600 voir 800 ISO.
Le meilleur des zooms c'est un pas en avant, un pas en arrière.

Tout dépend de ton budget et de tes exigences, il se pourrait, que le 35 L voit bientôt une version II sortir ce qui je l' espère en mettra quelques uns sur le marché occasion.

Même à supposer que le bond en qualité soit du même tonneau que pour le 24L( la version II est vraiment plus homogène), la version actuelle restera très intéressante, tant ses performances sont déjà bonnes.

Si tu le veux neuf et garanti, beaucoup de magasins le proposent dans les 1200€, si nouveau il devait y avoir, rajouter 30% au moins la première année suivant sa sortie, me paraît raisonnable.

Pierre34

Entre 35 et 50 en fixe, ouvert pour les spectacles le choix est rapide  :) mais pourquoi pas 24 f/1.4 en APS-C donne un 35, autrement trop court certainement.

Madotter

pour poursuivre dans cette idée proposée par Pierre34 ... sur APS-C le Sigma 24 mm f/1.8 EX donne de très bon résultats pour un prix somme toute modique.

Cptain Flam

Citation de: bourgroyal le Février 03, 2012, 04:04:39
PAS DE ZOOM

Merci

Si non, t' as pensé au 16-35L... ;D ;D ;D ;D ;D

... je suis déjà loin... :)

bourgroyal

Citation de: Pierre34 le Février 03, 2012, 12:43:06
Entre 35 et 50 en fixe, ouvert pour les spectacles le choix est rapide  :) mais pourquoi pas 24 f/1.4 en APS-C donne un 35, autrement trop court certainement.

Oui, c'est une possibilité. Je couvre un festival de jazz dans mon
patelin et des fois c'est vraiment sérré comme espace. Un 24mm
sur mon 50D ou futur 60D/7D donne en effet, si mon calcul est bon,
un beau 35mm idéal pour avoir un petit recul.

philordi28

je me tâte aussi.... 35 f2 ? 35 f1.4l ? 35 f2 zeiss ? voir 50 f2 macro planar zeiss ?
me faut un bon fixe entre 35 et 50... j' hésite !

TomZeCat

Le 24 f/1.4 L USM sur mon 7D... Comment dire... L'angle est sympa mais les AC sont beaucoup trop présent à mon goût... Ce n'est que mon avis ;)

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Février 03, 2012, 18:05:29
Le 24 f/1.4 L USM sur mon 7D... Comment dire... L'angle est sympa mais les AC sont beaucoup trop présent à mon goût... Ce n'est que mon avis ;)

Tu as quelle version Tom?

Tu veux dire qu' il te reste de l' ac même après correction des raws?

TomZeCat

La version II (AF superbe).
Oui après DPP, je vois encore les franges violettes. C'est peut-être les spots des concerts mais bon, ça me parait pas mal suspect.
De toute façon, ça accompagne le 5D Mark II à merveille ;D

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Février 03, 2012, 18:27:20
La version II (AF superbe).
Oui après DPP, je vois encore les franges violettes. C'est peut-être les spots des concerts mais bon, ça me parait pas mal suspect.
De toute façon, ça accompagne le 5D Mark II à merveille ;D

Tu les as que sur les spots et en périphérie ou ailleurs?

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Février 03, 2012, 18:29:35
Tu les as que sur les spots et en périphérie ou ailleurs?
Sur les bras de mes amis ;D
Et vu les déformations, on centre les sujets ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 03, 2012, 18:27:20
[…] Oui après DPP, je vois encore les franges violettes. […]

DPP n'est pas un champion pour gommer le PF des optiques, d'autres logiciels font beaucoup mieux.
Toutefois (je n'ai pas vu les photos incriminées), prendre garde à ne pas confondre franges et halos dûs à une accentuation mal menée.
Voir à ce sujet mon tuto dans la section DPP.  ;)
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Ah peut-être... Bon je ferai éventuellement d'autres tests mais voilà... Je préfère mettre mon oeil dans le viseur du 5D Mark II :D
Le 7D me sert de temps en temps s'il y a besoin d'une autre optique pendant quelques prises de vue qui l'exigent.

Cptain Flam

Ben, m****, je ne l' ai pas encore, mais comme je l' envisage, lors de mon essai cela m' avait échappé, je referai des tests plus poussés.
Il m' avait laissé une impression d' énorme, voire éénaaauuurme progrès par rapport à la version 1 que même un bon prix en occase ne rendait pas plus attractif que ça.

Il est vrai que je n' avais pas de musiciens sous la main...  ;D

Merci en tout cas pour ton avis.

Ovan

Citation de: bourgroyal le Février 03, 2012, 17:41:22
Oui, c'est une possibilité. Je couvre un festival de jazz dans mon
patelin et des fois c'est vraiment sérré comme espace. Un 24mm
sur mon 50D ou futur 60D/7D donne en effet, si mon calcul est bon,
un beau 35mm idéal pour avoir un petit recul.

Un 35 1.4 sur un boitier APS ... ca fait environ 1300€ pour obtenir  l'équivalent d'un 50 2.0  :'(
Le 50 1.8 est à 100€ .... A ce prix je me le prends avec un 5d d'occas.
Même raisonnement pour le 24 1.4  :-\
Lacompressionexcusepastout

TomZeCat

Citation de: Ovan le Février 03, 2012, 18:52:08
Un 35 1.4 sur un boitier APS ... ca fait environ 1300€ pour obtenir  l'équivalent d'un 50 2.0  :'(
Le 50 1.8 est à 100€ .... A ce prix je me le prends avec un 5d d'occas.
Même raisonnement pour le 24 1.4  :-\
J'ai le 7D et le 5D Mark II avec le 24 f/1.4 L USM et le 50 f/1.4 USM entre autres. Le 35 f/1.4 L USM attendra car je préfère offrir à mon papa qui prend de l'age un petit voyage (sur 3 pays d'Asie différents) pour un pèlerinage ensemble, ne sait-on jamais.
Je ne cache pas que j'ai des moyens mais quand on peut se faire plaisir, il ne faut pas hésiter, la vie est toujours trop courte. Mais il faut avoir des priorités... Le coeur et la famille d'abord ;)

tine

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2012, 01:43:46
... Je ne cache pas que j'ai des moyens mais quand on peut se faire plaisir, il ne faut pas hésiter, la vie est toujours trop courte. Mais il faut avoir des priorités... Le coeur et la famille d'abord ;)

Merci Tom de rappeler ces qqs valeurs de base, dans un forum où beaucoup pensent plus à mettre en avant leur matos et ce qu'il a couté...

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2012, 01:43:46
je préfère offrir à mon papa qui prend de l'age un petit voyage (sur 3 pays d'Asie différents) pour un pèlerinage ensemble

Tu as bien raison, fabriquez vous de jolis souvenirs ensemble. :)