Posseseurs et utilisateurs d'a850/900 : le D800 vous tentera-t-il ?

Démarré par supereros, Février 04, 2012, 11:23:36

« précédent - suivant »

supereros

Salut !

Alors que le D800 (bien qu'on ne connaisse pas encore son nom exact) devrait entrer en scène d'ici quelques jours, je me demande si les caractéristiques qu'on lui prête et son viseur optique à 100% pourraient conduire les possesseurs et utilisateurs d'a850/900, à court ou moyen terme, à passer chez Nikon.

Merci de vos avis éclairés...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

ddi

et ne penses-tu pas que Sony a des choses en cours en FF/36MP ?

clo-clo

Je ne suis pas dans la situation du 850 / 900.
Mais dans le cas général nous avons un bon parc d'optiques en monture non Nikon ; alors la bascule est peu souvent envisagée ....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

neptune

Le probleme avec Sony c est que les futures FF risque d être dépourvu de viseur OVF.
Je possède un A850 et l A77 et en studio je préfère de loin le viseur OVF.
Lors de l annonce de ce D800 j ai exactement eu cette réflexion mais quand on a investi des milliers d Euros en
Optique c est difficile de changer de marque... Du moins dans mon cas.

Claude C

Le D800 aura un capteur 24x26 ?  si c'est non je ne voit pas pourquoi changer ...
et attendons de voir ce que Sony va nous sortir
En plus je ne suis absolument pas pressé de changer mon adorable Alpha900 !

Manus_45

Citation de: Claude C le Février 04, 2012, 15:44:59
Le D800 aura un capteur 24x26 ?  si c'est non je ne voit pas pourquoi changer ...
et attendons de voir ce que Sony va nous sortir
En plus je ne suis absolument pas pressé de changer mon adorable Alpha900 !

Oui le D800 sera FF, sinon il ne serait pas le remplaçant du D700.
D'après ce qui se dit, Sony sortirait d'abord un remplaçant de l'A900 avec un nouveau capteur FF de 24Mpix et plus tard un autre boitier FF avec le même capteur de 36Mpix que le D800.

Mais bon ce ne sont que des rumeurs, donc comme tu le dis "attendons de voir ce que Sony va nous sortir".
Manu

Jean-Claude Gelbard

Remplacer mon Alpha 900 contre un D800 ? Quelle régression ! Certains diront que c'est évident : passer de 900 à 800, c'est régresser, bien sûr !
Plus sérieusement, quand on a une belle collection d'excellents objectifs, ce serait dommage de les bazarder !
A mon niveau, un changement de marque serait financièrement douloureux, d'autant que certains de mes objectifs préférés n'existent pas chez Nikon. Et puis le fait que la baïonnette de cette marque se monte à l'envers me déstabilise : oui, j'avoue, je suis une petite nature ! Et je l'assume.
Si le capteur 36 Mpixels du D800 vient de chez Sony, il est évident qu'on va le retrouver sur le reflex "top" de la marque, mais il est possible que le développement de ce boîtier ait pris du retard, et que ça expliquerait un accord Sony-Nikon donnant une priorité à ce dernier. Mais j'ai du mal à imaginer Sony fournissant un capteur de course à un concurrent sans l'utiliser lui-même !
Je suis tellement satisfait de cette superbe machine qu'est l'Alpha 900 que je ne la remplacerais que par un boîtier très nettement supérieur, et je dois dire que je manque d'imagination pour proposer une amélioration (oui, je sais ! Le bruit au delà de 1600 ISO - je m'en tape -, la vidéo - tout autant - et le live-view -je n'utilise pour ainsi dire jamais mon trépied et je ne fais pas de studio). Un AF plus rapide ? Pourquoi pas ? Mais côté définition, les 24 Mpixels permettent de très beaux tirages 100x150 avec un peu de post-traitement (et je ne suis jamais allé jusque là), ou 40x60 sans se fatiguer. Alors ?

taranis

je possède un A850 depuis Décembre 2010, il me convient très bien pour mes besoins ; et financièrement parlant je n'envisage pas son remplacement avant 3 ou 4 ans.
D'autre part, je viens de remplacer mon A700 par un A77, j'ai trouvé l'EVF un peu perturbant au début ; mais avec l'utilisation on s'habitue et on y trouve des points positifs comme l'histogramme temps réel ...
Maintenant un nouveau boitier (nikon ou autre) n'est pas une raison suffisante pour changer de système ; dans 3 ans je me poserai la question lors du remplacement de mon A850 ; SONY a annoncé l'abandon des OVF, mais 3 ans pour l'électonique çà permet de faire de gros progrès et je ne suis pas inquiet pour les futurs boitiers FF SONY

gerarto

Le problème (d'ailleurs en est-ce bien un ?  ;) ), c'est que les possesseurs d'A850/900 semblent suffisamment attachés à leur boîtier - moi le premier - pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte !
Et vu la qualité de la bête et de ce qui en sort, il n'y a vraiment pas urgence à se précipiter sur autre chose si, par exemple, on n'a pas besoinde la vidéo pour demain matin...

Alors je vais (on va ? ) laisser tranquillement Sony nous pondre son successeur et il sera alors temps d'aviser.

Et puis, mon 24-70 Zeiss, il se monte sur un D800 ?  :o

PANA-SONY

Je ne suis malheureusement à ce jour ni possesseur ni utilisateur d'a850/900 mais ce n'est pas pour autant que le D800 me tente ! ... . ;D

efmlz

Citation de: gerarto le Février 04, 2012, 19:38:03
Le problème (d'ailleurs en est-ce bien un ?  ;) ), c'est que les possesseurs d'A850/900 semblent suffisamment attachés à leur boîtier - moi le premier - pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte !
Et vu la qualité de la bête et de ce qui en sort, il n'y a vraiment pas urgence à se précipiter sur autre chose si, par exemple, on n'a pas besoinde la vidéo pour demain matin... ...............

même avis (même sans 24-70CZ), 24mpix me suffisent et la vidéo ne m'attire pas, rêver de beaucoup de mpix (36, 50, etc) pour "cropper" ensuite pourquoi pas, mais à la condition absolue de ne pas bouger, sans trépied on en reparlera  ;)

l'a850 me satisfait en tant qu'amateur, maintenant pour ensuite, je lorgne sur du plus léger: un nex7 ou son successeur (parce que l'a850 devrait durer un bout de temps j'espère)  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Hum, les jeux sont faits dorénavant. Changer de monture coûte cher pour les Sonystes.
Et puis surtout, Sony tient quelque chose en DSLR et il faut attendre de voir ce qu'il va pondre parce que cela risque d'être vraiment intéressant.
Nul doute que le D 800 détronera le "boss" D3X avec grip et rafale haute vitesse pour un prix beaucoup plus intéressant. Plutôt une tentation pour les Nikonistes  de renouveler leur matériel "obsolète". ;) ;D

Quant à l'EVF des FFs, il sera amélioré par rapport à celui de l'Alpha 77. Alors, attendons de voir. De toute façon, dans ma famille où se trouve beaucoup de photographes (surtout pros mais dans le genre "pur et dur"), les Nikonistes ne jurent que par les boitiers à un chiffre, typés reportage ou studio, qu'ils achètent par deux ou trois à chaque génération. Ils regarderont comme d'habitude avec condescendance ces malheureux petits amateurs utiliser des boitiers à 3 chiffres. et ce n'est pas une blague! :o ;D

En revanche, ils sont intéressés par l'A 77 et le futur de la marque orange  qui les intrigue.  Est-ce-bien représentatif de la population Nikoniste? telle est la question. Probablement pas. C'est pourquoi ce D 800 devrait plutôt plaire mais à une petite tranche de la population qui achète du Nikon, c'est à dire ceux qui achètent autre chose que de l'entrée de gamme. C'est bien là qu'est tout le problème dans toutes les marques d'ailleurs.;D
Déclenchite en rafale!

efmlz

bonjour,
et qu'on ne se méprenne pas sur nos réponses non plus  ;)
nul doute que le d800 sera un très beau boitier et sans doute aussi bien que les a850/900,
mais il ne faut pas oublier que (au moins au niveau amateur) dans ces gammes de prix on ne change pas de boitier tous les jours simplement pour avoir ce qui est le plus récent, lorsque ce qu'on possède donne satisfaction pourquoi vouloir le changer ? et cette remarque vaut peut-être en partie pour nikon aussi, le d700 est un "beau" boitier FF et pas trop pixellisé, beaucoup de nikonistes en semblent très satisfaits, peut-être auraient-ils voulus un peu plus de pixels (16 à 20mpix?) mais pas de quoi jeter le bébé avec l'eau du bain  :D

ginkgo biloba

Bonjour,
Je me demande même si pour les nikonistes qui ont un D700, les résultats en "hauts iso" (comme on dit) ne seront pas regardés à la loupe. Ce D700 semble très bon de ce point de vue...

cymk

D800, non... pas besoin de liveview ou de vidéo, mon a850 me ravit pour le moment et (je l'espère) pour longtemps, avec ses Zeiss AF

A l'avenir, seul une orientation "FF EVF only" pourrait me faire switcher, mais plutôt vers un monobloc genre D4 ou un D3s... ou chez Canon d'ailleurs, jamais eu encore... lol
Sony A850
35 1.4 + 135 f1.8..

ludovic56

Mon a 900 + grip à été vendu il y a déjà pas mal de temps , j'ai garder mes optiques de courses en attendant le nouveau ff 24mpx ( pas question de changer de crèmerie ) .  Je recherche un af plus performant dans ce futur ff et il sera bien meilleur à n'en pas douter  ;)
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

sonyboy68

NON !! Je ne changerais de marque !!

SONY va sortir des boitiers et objectifs extraordinaires en 2012 ! ;)

J'attends sagement. Il y a 5 ans j'ai eu connaissance des intentions
de Sony. Il faudrait être fou de changer de marque maintenant ! :D
SONY  make.believe

remi56

instagram: abilisprod

lbaleretour

Ce serait plutôt aux Nikonistes de venir chez Sony car à ca que j'ai compris le capteur sera de chez Sony. Cela veut dire que Sony vient de prendre une avance irrémédiable sur Nikon.

efmlz

gerarto

Bienvenue, nouvel arrivant !  ;)

(je ne sais pas pourquoi - et peut-être que je me trompe lourdement - mais ce pseudo... voyons... j'ai l'impression de... ou peut-être que...  enfin, il est possible que...  ;D )

JCCU

Citation de: supereros le Février 04, 2012, 11:23:36
Salut !

Alors que le D800 (bien qu'on ne connaisse pas encore son nom exact) devrait entrer en scène d'ici quelques jours, je me demande si les caractéristiques qu'on lui prête et son viseur optique à 100% pourraient conduire les possesseurs et utilisateurs d'a850/900, à court ou moyen terme, à passer chez Nikon.

Merci de vos avis éclairés...

Bonnes photos à tous...

Le viseur optique serait plutot un point négatif comparé à l'EVF du A65

De toute façon, je vois mal pour quelle raison, j'irais chez Nikon: au point de vue optique, les 24, 85 et 135 Zeiss,n'ont pas leurs équivalents..

rascal

Citation de: lbaleretour le Février 05, 2012, 23:07:36
Ce serait plutôt aux Nikonistes de venir chez Sony car à ca que j'ai compris le capteur sera de chez Sony. Cela veut dire que Sony vient de prendre une avance irrémédiable sur Nikon.

::) comme la plupart des reflex nikon, équipés en capteur Sony, ce qui ne les empêche pas de mieux se vendre que le boitier Sony...

Verso92

Citation de: JCCU le Février 06, 2012, 10:18:06
De toute façon, je vois mal pour quelle raison, j'irais chez Nikon: au point de vue optique, les 24, 85 et 135 Zeiss,n'ont pas leurs équivalents..

Il est si pourri que ça, le Nikkor f/1.4 85 AF-S ?
(tu n'as pas été convaincu par tes essais, Jean-Christophe ?)

JCCU