réglage HDR dans Photomatix

Démarré par moli, Février 04, 2012, 11:56:01

« précédent - suivant »

moli

Bonjour
Je ne sais pas où mettre ce post donc j'espère être au bon endroit.
Je voudrais avoir des conseils pour optimiser mon traitement HDR dans photomatix.
J'ouvre directement mes raw brut sans aucune retouche, puis les traites dans le tonemaping comme je le souhaite.

Je me demandais s'il y avait un traitement meilleur à faire, traiter le raw , convertir en Jpeg puis ouvrir les Jpeg.
Idem quand j'ouvre en raw , j'ouvre la balance des blancs tel quel, que faites vous dans vos réglages ?
Merci pour vos retour d'expérience.

Jean-Claude

Personnellement je n'ai pas de bons résultats en laissant Photomatix dématricer mes NEF.

Je fais des TIFF 16 bit dans Capture NX2 en appliquant le même développement réglé sur la vue médiane à toutes la série.

Ensuite je réalise un fichier HDR 32 bit virgule flottante dans Photomatix.

C'est ce fichier HDR que j'interprète dans une dernière phase de Tone mapping. Je détruits les TIFF et je garde le fichier HDR pour pouvoir éventuellement réinterpréter différemment.

Le résultat en tome mapping TIFF je le convertis en NEF dans Capture NX2 et je ne garde que le fichier de paramétrage du Tone mapping pour pouvoir éventuellement refaire la même image

moli

Merci pour ces précisions, je n'aurais jamais pensé faire du tiff, je vais essayer voir, je suis en canon donc du Raw , je vais voir si il y a pour moi un différence entre les deux traitements
Le tiff est très lourd mais il semble qu'il y a beaucoup d'information
Merci beaucoup !

jbk

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2012, 14:31:09
Le résultat en tome mapping TIFF je le convertis en NEF dans Capture NX2

Je ne comprends pas l'intérêt, peux-tu m'éclairer ?
Personnellement, moi :
- je développe les RAW sous ACR en tiff 16 bit. J'en profite pour corriger efficacement les aberrations chromatiques, la distorsion. Je redresse ou recadre si besoin tout le lot de photos. Si nécessaire, je rattrape un peu le sombre de la photo la plus claire et/ou le clair de la photo la plus sombre.
- je réalise le HDR et le tone mapping sous Photomatix à partir des tiff générés précédemment, et j'enregistre un tiff 16 bit,
- je peaufine le tiff si besoin, sous PS, en le traitant localement ou globalement par calques de réglage, et je l'enregistre en psd 16-bit.

A la fin, je conserve les RAW d'origine (avec leurs réglages xmp) et le psd final. Si j'ai besoin après coup de rejouer un peu l'image, je reprends le PSD. Si je veux refaire un autre traitement, je repars des RAW.


moli

Merci JBK pour ces précisions , j'ai remarqué que je ne peux modifier au travers des calques un tiff 16bit dans éléments !
Par contre as tu vu une grosse différence entre faire le tone mapping directement via les Raw et les tiff  ?
J'ai fait un essai hier et je n'ai pas vu de différence, sauf que les couleurs étaient très prononcées avec les tiff ouvert dans photomatix j'ai du corriger la saturation
car cela n'allait pas du tout, et au final c'est pareil !
Quel avantage vois tu par les tiff ?

Il y a peut être des prises de vues plus favorable que d'autres ?
Merci encore

jbk

Salut moli,
Oui, Elements n'est pas compatible 16 bit...
Non, je n'est pas fait d'essais particuliers. C'est simplement la logique qui me fait confier le dématriçage du RAW à un logiciel fait spécifiquement pour ça, qui possède des algorithmes efficaces (Camera Raw).
Je viens du bridge, et j'avais la mauvaise surprise de voir pas mal d'aberrations chromatiques, qui étaient amplifiées en HDR. Donc là, en utilisant un profil spécifique à mon objectif sous Camera Raw, je suis tranquillisé.  ;D

Johnny D

Je prend ce topic au vol juste pour signaler que Photomatix conseille plutôt le jpeg que le RAW pour les HDR.
C'est la réponse qui m'avait été donné par courriel à mon interrogation sur les qualités perfectibles de leur dématriçage. "Il y a des gens qui sont spécialistes et qui le font mieux que nous!"

Telle était, en substance, la réponse de Photomatix..

Donc, si vous voulez réaliser un pseudo HDR à partir d'un seul fichier RAW, ouvrez le dans ACR, DxO, ou même Capture NX2 pour Nikon si pas trop bruité, avec + ou - 1 IL  de latitude et le 0. Et moulinez tout ça dans Photomatix.  Ca marche plutôt bien, y compris en n et b pour lequel ils semblent avoir trouvé de bons réglages..