Imprimante photo 10x15 et A4 max... épisodique

Démarré par JMF2, Février 04, 2012, 12:19:37

« précédent - suivant »

JMF2

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour une imprimante photo avec un besoin certes "criticlable" mais je préfères être franc. Ma femme souhaite pouvoir imprimer ses photos à la maison, à la demande. La qualité visée est de niveau labo normal (mais je peux de mon côté être plus exigent). Format: 10x15 à A4 max.

Je sais que le coût de la photo sera très supérieur au coût de passer par le labo du coin (mais...). Je suis convaincu que les impressions seront épisodiques, à très épisodiques (tous les deux à 3 mois). Donc toutes les conditions sont là pour ne pas acheter d'imprimante... Nous sommes toutes fois prêts à prendre le risque.

Cahier des charges:
1) résistance aux buses bouchées: ne pas jeter l'imprimante à chaque impression,
2) la qualité
3) prix des consommables.
Question:
- peut-on avoir un espoir avec certains modèles concernant les impressions épisodique ?
- pour la qualité, les Epsons R800 semblent rester les références, quelles seraient les alternatives sérieuses à considérer ?

HELP !!!

JMF

MBe

Bonsoir,
Jusqu'au format A4 il y a la P50 d'Epson, j'en ai une depuis 1,5 an sans aucun problème. le coût de l'encre est dans la moyenne et la qualité est vraiment au rendez vous pour la couleur. En N&B, c'est beaucoup plus difficile. Elle est tolérante pour de nombreux types de papier. j'imprime 1 à 2 fois par mois dès fois beaucoup plus car avec la qualité cela incite à faire des tirages. Mais il m'est arrivé de ne pas imprimer pendant 4 à 6 semaines sans soucis. Par contre j'utilise exclusivement des cartouches Epson.

Chez Canon la MG8150 est bien également, mais c'est une "multifonction", et comme j'avais déjà un scanner à plat...

Pour Info, Allpages (Paris 15) propose des P50 et autres modèles reconditionnés pour des prix avantageux. (c'est là que j'achète l'encre)

Cordialement
Michel

JMF2

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je dois avoir du mal à me retrouver dans la gamme de EPSON et à faire la différence entre tous les modèles et encres.

Y a-t-il une différence significative entre les encre Claria (P50) et les encres UltraChrome Hi-Glosss (R800) ?

Les coûts me semblent dans le même ordre de grandeur (17€ / 11ml) et (20€/13ml).

Il est aussi vrai qu'il y a 6 cartouches dans la P50 et 8 dans la R800.

Cordialement

JMF

JMF2

En cherchant sur le site d'Epson, je vois qu'il y a un modèle de cartouche par imprimante, avec des contenances et des des technos différentes.

Quelqu'un a-t-il étudié l'optimum capacité/prix/qualité ? On voudrait perdre le consomateur, que l'on ne ferait pas autrement me semble-t-il...

JMF 

JMF2

Le système Canon semble plus simple en terme de technologies offertes et de types de cartouches. Mais après 30 minutes de recherche, impossible de trouver la capacité des cartouches CLI-526 qui vont dans la MG8150.

Je dois être assez mauvais, mais je suis étonné que l'on ne trouve pas cela sur le site de Canon... Quelqu'un aurait-il ou saurait-il trouver l'info ?

Les prix des encres Canon et Epson sont similaires où l'une des marques proposerait un meilleur rapport qualité prix ?

Cordialement.

JM. Fourneron

MBe

Citation de: JMF2 le Février 04, 2012, 22:17:27

Y a-t-il une différence significative entre les encre Claria (P50) et les encres UltraChrome Hi-Glosss (R800) ?

Les coûts me semblent dans le même ordre de grandeur (17€ / 11ml) et (20€/13ml).

Il est aussi vrai qu'il y a 6 cartouches dans la P50 et 8 dans la R800.

Bonjour,

Encre Claria = encre à colorants, avec absence de phénomène de bronzing, mais plus sensible aux UV (bien que j'ai une photo depuis 1,5 an exposée sans que je constate de dégradation notable). Dans un album, la durée de vie doit être proche du pigmentaire (voir ci-dessous).
Encre Ultra chrome higloss = encre pigmentaire avec pour avantage une durée des impressions plus importante. mais toutes les imprimantes pigmentaires ne se valent pas.
Aujourd'hui les fabricants d'imprimantes photos (Epson, Canon et il y en a pas beaucoup d'autres pour l'amateur) développe essentiellement des imprimantes a encre à pigments et partir du format A3.
Par contre le phénomène de "buses qui se bouchent" est beaucoup plus sensible à ma connaissance avec les encres pigmentaires.

La R800 est beaucoup plus cher que la P50 sans que la qualité des tirages me semble améliorée. En théorie en augmentant le nombre de cartouches d'encre, le gamut est plus important, mais cela ne se vérifie pas toujours.

Si vous souhaitez un aperçu de ce qui se fait en A4, je vous conseille d'acheter le Monde de la Photo d'octobre 2011.

En effet le coût de l'encre est d'environ 1€ le ml, plus les réservoirs sont grands, moins le coût d'impression est élevé, mais il y a d'autres paramètres : taille de la goutte d'encre déposée, et les purges et/ ou changement de cartouche qu'il est difficile comptabiliser...

Cordialement
Michel

le TITI

Citation de: JMF2 le Février 04, 2012, 23:17:07
Le système Canon semble plus simple en terme de technologies offertes et de types de cartouches. Mais après 30 minutes de recherche, impossible de trouver la capacité des cartouches CLI-526 qui vont dans la MG8150.

Je dois être assez mauvais, mais je suis étonné que l'on ne trouve pas cela sur le site de Canon... Quelqu'un aurait-il ou saurait-il trouver l'info ?

Les prix des encres Canon et Epson sont similaires où l'une des marques proposerait un meilleur rapport qualité prix ?

Cordialement.

JM. Fourneron

Je crois que c'est 9 ml  ;)
justement mon imprimante vient de planter et j'hésite entre canon 6250(introuvable pour le moment ) et epson 730wd

fabco

chez canon la série ip4950 correspond à tes besoins.