Là où la Viscache s'cache...

Démarré par Atriplex, Février 05, 2012, 17:18:26

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
sur son fil "Le pays d'où je reviens", micbouvreuil a présenté récemment un petit Rongeur +/- à aspect de Lapin, la Viscache des plaines (Lagostomus maximus). Cela nous a  rappelé une autre espèce, que nous avons observée au Pérou, la Viscache de montagne (Lagidium peruanum), différente dans sa coloration et son habitat. Nous vous proposons un mini-fil sur notre observation. (Attention, l'intérêt est seulement documentaire, les photos étant techniquement très moyennes).

Cela se passe en bordure desur l'altiplano, à 4700m (un peu en contrebas du col de Patampa).Le milieu est très minéral, constitué d'un chaos rocheux. La Viscache de montagne étant d'un brun très clair, elle ne se repère que si elle est grimpée sur un bloc rocheux:
1-
Gérard

Atriplex

Un individu fait le guet. Dans son environnement (de chaque côté ainsi qu'à l'arrière), on peut remarquer une plante en grands coussins vert pâle, la Yareta (Azorella compacta (anciennement A. yareta)).
2-
Gérard

Atriplex

Petite parenthèse: voici une meilleure vue de la Yareta (sans viscache...)  Actuellement protégée, cette plante a été utilisée, séchée, comme combustible.
3-
Gérard

Atriplex

Une petite famille de Viscaches nous a offert une scène de vie.
Le mâle et la femelle font le guet:
4-
Gérard

Atriplex

Le jeune vient têter sa mère.
5-
Gérard

Atriplex

6-
La mère s'est mise à l'abri; le jeune, repu, va faire une bise à son père.

Voilà, ce petit fil arrive à sa fin.

Amitiés à tous,

Martine & Gérard
Gérard

Le Troisième Oeil

Citation de: Atriplex le Février 05, 2012, 17:18:26
Attention, l'intérêt est seulement documentaire, les photos étant techniquement très moyennes
Et bien, outre que je viens de découvrir avec grand intérêt ce "lapin à queue de singe", j'aimerais toujours faire des photos aussi "techniquement moyennes" que vous !
Bravo et merci...

PS : Vous étiez à quelle distance ? Sont 'y aussi farouches que les marmottes ces bestiaux ? Et il me semble (même si je ne distingue pas bien la netteté compte-tenu de la compression "forum") que voss clichés sont assez détaillés pour recadrer un peu... non ?
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Craquants... Et leur fourrure (qui semble épaisse et soyeuse) doit être assez recherchée, non ? Espèce en danger ?
Nikon ni maître

Amaniman

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 05, 2012, 17:33:06
Sont 'y aussi farouches que les marmottes ces bestiaux ?

Pas très farouches, non... Ici entre 70 et 85 mm...

micbouvreuil

Très sympathique ce petit reportage Gérard. Je trouve qu'elle a davantage des allures de lapin que la Viscache des plaines, c'est dû à la longueur des oreilles  ;)

michel77

Un grand merci à vous deux. Je découvre à l'instant cet étonnant animal.
Sinon je ne vois pas de vice caché.

Cdlt

Pat.Jack

Comme Michel77, je découvre ce petit animal.  Craquant en effet  :)

Très belle histoire et merci de la partager
PatJack

Atriplex

Pour micbouvreuil: les oreilles sont effectivement plus longues, et l'effet de loin est vraiment celui d'un petit lapin... effet qui disparaît quand on voit la queue!
Pour Le Troisième oeil: nous étions assez loin, et les photos, sont +/- recadrées. Nous ne savons pas si ceux que nous avons observés étaient farouches. Les photos obtenues nous suffisant, nous n'avons pas essayé de nous approcher jusqu'à ce qu'ils se sauvent ou se cachent. Cela ne nous serait pas venu à l'idée, nous ne voulions pas les déranger, ils étaient bien trop paisibles et mignons!

Pour Amaniman: ton intervention nous a un peu étonnés. tout d'abord, parce que, pour être hyperactif sur le forum, tu sembles cependant ignorer que, lorsqu'on intervient sur un fil non déclaré ouvert:
-- on commence par formuler un commentaire sur les photos proposées;
-- on évite de répondre à la place des auteurs du fil aux questions qui leur sont posées;
-- on n'impose pas ses propres photos (pourquoi ne pas ouvrir un fil pour nous les présenter?)
Mais ceci est sans importance, nous ne t'en voulons pas... ;)
concernant tes photos, elles nous ont étonnés par leur proximité. "Nos" Viscaches avaient quand-même l'air d'être assez méfiantes! Où et dans quelles conditions as-tu pris ces photos?

Pour Michel et Pat.Jack: il est effectivement assez étonnant. Quand on n'en a jamais vu et qu'on découvre ça à la jumelle dans un pierrier, on se demande à quoi on a affaire! Quand à être craquant, c'est en particulier ce couple avec son jeune qui nous a incité à présenter ce fil!

Amicalement,
Martine & Gérard
Gérard

Pat.Jack

Citation de: Atriplex le Février 05, 2012, 21:26:48
Quand à être craquant, c'est en particulier ce couple avec son jeune qui nous a incité à présenter ce fil!

Amicalement,
Martine & Gérard

Et vous avez très bien fait.  Encore merci.
Je crois que sans la connaissance de ce genre d'animaux, nous passerions dans ces "tas de pierres" sans même y faire attention.
PatJack

Amaniman

Citation de: Atriplex le Février 05, 2012, 21:26:48
Pour Amaniman: ton intervention nous a un peu étonnés. tout d'abord, parce que, pour être hyperactif sur le forum, tu sembles cependant ignorer que, lorsqu'on intervient sur un fil non déclaré ouvert:
-- on commence par formuler un commentaire sur les photos proposées;
-- on évite de répondre à la place des auteurs du fil aux questions qui leur sont posées;
-- on n'impose pas ses propres photos (pourquoi ne pas ouvrir un fil pour nous les présenter?)
Mais ceci est sans importance, nous ne t'en voulons pas... ;)
concernant tes photos, elles nous ont étonnés par leur proximité. "Nos" Viscaches avaient quand-même l'air d'être assez méfiantes! Où et dans quelles conditions as-tu pris ces photos?

Sincèrement désolé je suis.

C' est simplement que nous n' avons pas du tout la même vision d' un forum.

J' avais donné mon point de vue sur ce sujet des fils ouverts/fermés sur l' un de mes propres fils :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28347.msg442540.html#msg442540

Je pense que vous verrez qu' il n' y avait donc aucune mauvaise intention de ma part et que je pensais sincèrement bien faire en répondant à une question dans une conversation que je pensais à bâton rompu.

J' ai supprimé les deux photos via PhotoBucket, elles devraient donc rapidement disparaître du fil.
Pour répondre à votre question :
ces deux photos ont été prises au Pérou, je ne sais plus où précisément, et j' ai aussi photographié d' autres viscaches, d' aussi près, en Bolivie et au Chili.

dara

Animal étonnant et super sympa, histoire très intéressante et craquante, belles photos, bravo.
Amitiés.
jean-pierre
Amicalement dara

photographe33

Très intéressant ce fil avec cet animal que je vois mi lapin (oreilles, attitude)  mi écureuil (queue)

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Westerland

Toujours intéressée par de nouvelles rencontres merci de faire partager ces photos d'une espèce animale que je découvre, et bravo d'avoir pu saisir la têtée
Amicalement
Catherine

gjns1

Très étonnant ce lapin à grande queue. Les photos sont très bien et la scène de vie encore plus.

Atriplex

Merci à vous, Pat.Jack, jean-pierre, jean-claude, Catherine, Serge pour vos interventions sympathiques.

Amaniman, pas de problème. ce qui nous avait un peu agacés est que tu n'avais fait aucun commentaire sur les photos que nous présentions, et paraissais seulement intéressé à montrer les tiennes. Nous savons maintenant que ce n'était pas cà ;)
Nous restons étonnés que tu aies pu approcher des Viscaches d'aussi près. C'était dans quelles conditions? Près d'habitations => Viscaches habituées à l'homme?

Cordialement,
Martine & Gérard
Gérard

mathis.21800

Merci pour cette découverte.  ;)
Cdt
Mathis
Mathis15ans passionné de photo

target

Superbes photos pour des animaux méconnus et sauvages. Ma préférence pour la tendresse donnée sur la 5.
Et ma grande surprise sur Azorella compacta (la plante) car aprés recherches sur le net je découvre ceci: ""Sa pousse est très lente (un millimètre par an) avec une très grande longévité. Certains spécimens sont âgés de 3.000 ans.""

Chanceux !  ;D
Floues ? Emotion !