Comment réattribuer les touches d'un clavier USB de PC utilisé sur un Mac ?

Démarré par waps, Janvier 29, 2012, 11:55:38

« précédent - suivant »

waps

Il y a sur ce forum une autre discussion concernant les claviers et c'est vrai que la qualité des claviers de Mac n'est pas top et que le choix de miodèles alternatifs est très limité.

J'ai fait des essais avec des claviers de PC. Ils marchent bien sur les Mac, mais il y a des touches qui changent de place. Dans le menu des préférences Système, on peut modifier le rôle des touches CTRL, ALT et OPTION, qui sont inversées entre un Mac et un PC. Mais il y a des touches qui posent problème et j'ai effectué un petit travail de reconnaissance, pour que ce soit clair. Mon espoir: que quelqu'un m'indique s'il est possible de reprogrammer l'affectation des touches, vu qu'il n'est pas possible de refaire la gravure des touches. Cette solution aurait aussi le mérite d'offrir une universalité: on pourrait choisir n'importe quel clavier sans regarder s'il est Mac ou PC, et celui qui travaille dans les deux environnements aurait le même dessin, ce qui est précieux pour ceux qui tapent vite sans regarder leurs doigts.

Je me dis qu'il y a peut-être aussi un driver à charger, qui résoudrait le problème ?
Donc je me lance. Voici ce qu'on obtient si on branche un clavier USB de PC sur un MAC :
Les rangées de la gauche vers la droite et de haut en bas -  D'abord en majuscule, après en minuscule ! Je ne mets que les touches où il y a des différences

Touche tapée   -------    Caractère obtenu

Rangée 1
2 (exposant)      [at]            -        2exposant         [at]
6                        6              -        -                          §
8                        8              -        -                          !
+                        -               -        =                         -

Rangée 2 :
Tout estt bon, sauf la dernière touche £/$  qui devient */$

Rangée 3 :
Tout est bon, sauf la dernière touche  */µ   qui devient `/£

Rangée 4 :
Tout est bon sauf la dernière touche  !/§ qui devient  =/+

Paresseux, je n'ai pas poussé l'investigation jusqu'à tester les touches spéciales Alt Gr car on n'en sort plus mais pour avoir l'euro par exemple, la combinaison gravée Alt§gr/Touche e ne marche pas, il faut faire Alt§Gr $   

ù              ù                 

kiroul

J'ai eu le même problème que toi, en achetant un clavier Logitech quen le vendeur m'avait conseillé comme compatible Mac mais qui en fait comportait pas mal de touches différentes. On se fait très vite à l'inversion des touches ALT et option entre Windows et Mac et en plus comme tu le dit on peut le reprogrammer facilement dans les options système.
Mais j'ai cru devenir chèvre avec les tirets et le point d'exclamation en essayant à chaque fois plein de combinaisons différentes. Du coup j'ai fini par laisser le clavier Logitech de côté car je n'ai jamais fait ton travail.

En cherchant avec Google j'ai trouvé un tuto qui a l'air super bien fait mais comme j'ai peur de ne pas pouvoir revenir en arrière je ne l'ai jamais testé.
Tu as l'air plus courageux que moi, je te donne le lien. Si tu tentes dis moi si ca marche vraiment bien et si ca vaut le coup, mais je voudrais surtout être sur de pouvoiir revenir en arrière si ca pla,nte car je n'aime pas beaucoup toucher au système.

Le lien c'est ca : un petit logiciel à charger : ukulele   et un plan de remappage des touches que l'auteur du tuto a fait (sympa)
http://www.quesaco.org/keylayout-adapter-un-clavier-PC-a-MacOsX

kiroul

Tout en écrivant ca, j'espère ne pas trop me faire taper dessus en conseillant quelquechose que je n'ai pas essayé ...  :D

Je me dis aussi que, quand même, les fabricants de clavier comme Logitech pourraient avoir le courage de proposer eux-mêmes le driver Mac. Ce ne serait quand même pas compliqué pourf eux et ca leur permettrait surement d'augmenter leurs ventes

Pascal Méheut

rdur

Citation de: waps le Janvier 29, 2012, 11:55:38

Cette solution aurait aussi le mérite d'offrir une universalité: on pourrait choisir n'importe quel clavier sans regarder s'il est Mac ou PC, et celui qui travaille dans les deux environnements aurait le même dessin, ce qui est précieux pour ceux qui tapent vite sans regarder leurs doigts.

Je trouve cette remarque très pertinente !
Je travaille à peu près 50% du temps sur Mac et 50% du temps sur PC et je suis très gêné par le fait que certaines touches ne sont pas aux mêmes endroits selon les deux environnements. Comme je tape très vite et sans regarder mes doigts, je fais souvent des erreurs qui sont juste dues au fait que des signes sont déplacés.
Apple a fait un dessin de clavier qui n'est pas mal ... mais il est moins répandu que le mappage Windows.  Or, quand les fabricants de claviers font des claviers pour Mac, ils adoptent le placement des touches du Mac et je ne pense pas que c'est la bonne solution.

Le plus simple ce serait comme demandé dans ce fil : le même clavier sur les deux avec les mêmes lettres au mêmes endroits. Cela passe effectivement par un driver spécial sur le Mac qui reconnaîtrait les claviers de PC comme tels qui qui les traiterait comme claviers de PC.  Apple dans sa grande générosité aurait pu se fendre de ca dans son OS, au lieu de se contenter de l'option de configuration de clavier qui donne le choix entre ISO ou pas mais qui ne résoud en rien le problème des touches 8 et compagnie.  Dans un premier temps ils ont renoncé il y a un moment au nom de la touche Pomme ... ils perdraient quoi à adopter le clavier français Windows ou à donner le choix dans le menu entre Dessin Mac ou Dessin PC ?

La photo est mon refuge

rdur

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 29, 2012, 12:59:11
Ukulele est pas mal du tout en effet.

Tu as aussi des outils comme ca :

http://pqrs.org/macosx/keyremap4macbook/
Bonjour Pascal.

Tu as une recommandation particulière sur ce coup là ? 
Il y a des risques d'incompatibilités avec certains softs si on tripatouille le système ?
Tu as testé ou tu conseilles de faire ca sur une machine pas grave ?

Vu mon problème de travail tantôt sur Mac tantôt sur PC j'avoue que je serais très intéressé d'avoir le même dessin de clavier dans les 2 environnements.
En plus ca me permettrait peut-être d'offrir le superbe clavier Logitech illuminé (j'en suis un ! ) à mon mac  :D :D
La photo est mon refuge

Pascal Méheut

J'ai utilisé Ukulele pour mapper un clavier ADB Extended qui est sans doute le meilleur qu'Apple ait fait. Ca marche très bien même si depuis je suis passé sur Logitech parce que ca fait moins de bruit.
J'ai aussi rapidement essayé Keyremap4macbook qui ne faisait pas exactement ce que je voulais mais qui suffit peut-être pour mapper un clavier PC.

En pratique, Ukulele permet de définir un nouveau mapping et de l'ajouter à ceux déjà présents dans le système pour les différents clavier nationaux. Donc, le risque est très limité puisque si on active un clavier de plus, on peut le choisir à la souris via l'icone dans la barre des menus. Quand ca ne marche pas, on repasse sur le mapping par défaut et quand ca marche, on ne garde que le nouveau.

Il faut peut-être ruser un peu pour que le nouveau mapping soit reconnu dès l'écran de login mais on trouve l'info sur Google.
Mais je n'ai pas remarqué d'incompatibilité.

rdur

OK merci, je vais chercher un peu

Comme d'autres, j'aurais aimé une solution parfaite, prête à l'emploi et je suis déçu de ne pas la trouver sur le site Logitech.
Je pense que ce serait la moindre des choses de penser aux utilisateurs de Mac même si je vois bien pourquoi: adopter le mappage Windows sur un Mac, ce qui serait certainement la meilleure solution, au lieu d'entretenir des gravures de touches différentes,  leur pose peut etre un problème politique avec Apple ?

La photo est mon refuge

rdur

waps ... t'as bien bossé avec ta photo, très explicative ...  allez courage, attaque toi au fichier de config maintenant et tu seras le héros du forum !   :D :D :D :D
Il me semble que tu as une revanche à prendre  ::) ::) ::) ::)
La photo est mon refuge

alpseb

Citation de: rdur le Janvier 29, 2012, 13:30:59
Je pense que ce serait la moindre des choses de penser aux utilisateurs de Mac même si je vois bien pourquoi: adopter le mappage Windows sur un Mac, ce qui serait certainement la meilleure solution, au lieu d'entretenir des gravures de touches différentes,  leur pose peut etre un problème politique avec Apple ?

Parceque ça serait pas la meilleur solution pour tous le monde !
Je préfère le clavier Apple, je préfère avoir le  [at]  en accès direct que le 2en exposant par exemple !

Logitech à intérêt à garder sa gamme de clavier Apple, mais ils pourraient faire un driver qui accepte les produits windows... Ça, ça serait top, il y en aurrait pour tous le monde

Macfredx

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 29, 2012, 13:27:36
(...)

En pratique, Ukulele permet de définir un nouveau mapping et de l'ajouter à ceux déjà présents dans le système pour les différents clavier nationaux. Donc, le risque est très limité puisque si on active un clavier de plus, on peut le choisir à la souris via l'icone dans la barre des menus. Quand ca ne marche pas, on repasse sur le mapping par défaut et quand ca marche, on ne garde que le nouveau.
(...)

Plus rapide encore : Pomme - espace  ;)
Mangez des pommes ;)

222

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 29, 2012, 13:46:27
Tu as vu ca :

http://www.quesaco.org/keylayout-adapter-un-clavier-PC-a-MacOsX
J'avoue que c'est tentant d'essayer mais pour moi c'est râpé : ayant un Macbook je suis condamné à utiliser le clavier Apple quand je suis à la maison devant mon 21" car sinon je devrai reconfigurer tous les matins et là ce serait galère

iScream

Suis surpris que pas un seul fabricant de claviers de PC n'ait pensé à mettre en ligne un patch (ou driver) le rendant vraiment compatible Mac.
Ils auraient fait un tabac...

C'est Apple, qui bloque ?

Même Logitech semble prendre ses distances du Mac alors que la mac n'arrête pas de grimper