peut on utiliser une bonnette sur un zoom?

Démarré par lily76, Février 03, 2012, 13:25:16

« précédent - suivant »

lily76

j'ai 2 zooms 18-55 et 55-200 et j'aimerais me mettre à la macro,mais avant d'investir ds 1 objectif j'aimerais voir si ça me plait;
la bonnette me semble un bon compromis mais je n'ai pas d'objectif fixe;puis je en mettre une sur mes zooms?de même pour des bagues allonge?

olivier_aubel

Bonnette et bague allonge se montent sur des zoom sans soucis.
Ceci dit, ils ont tous les 2 des avantages et des inconvenients (surtout par rapport à un objo macro).
La bonnette doit etre de qualité si tu ne veux pas avoir des images pourries d'aberrations chromatiques et floues dans les angles. Préférer les bonnettes Canon par exemple.
Pour les bagues allonges, on perds pas mal de luminosité et il vaut mieux se limiter à une longueur de bague raisonnable, sinon on aura aussi des AC.

diesinclude

perso j'ai une Raynox DCR-150 (4,8 dioptries) sur mon 18-105dx et ça marche pas mal. (ça demande un peu d'apprentissage néanmoins)
l'avantage c'est que tu gardes tes automatismes, pas avec les bagues allonges (je crois).
Ça tient pas de place dans le sac et c'est rapide à monter.

C'est sûr, ça vignette. Mais ça reste une bonne introduction a ce domaine.

lily76

merci je suis rassurée
j'ai des objos nikon 52 mm de diamètre,connaissez vous un modèle de bonnette de bonne qualité?

RioBravo

Il vaut mieux utiliser des bonnettes à double lentille, qui limitent les aberrations chromatiques. Par exemple, des Canon, comme le suggère Olivier_Aubel. Tu en as, de diamètre 52, chez Miss Numérique (mais ailleurs aussi).

S'il te vient à l'idée de renforcer le dispositif par l'addition de deux bonnettes de dioptries différentes, les indices s'ajoutent (une bonnette d'une dioptrie sur une bonnette de deux donne une résultante de trois), alors que les filtres ND, par exemple, ont des indices qui se multiplient.

Quant aux tubes-allonge, qui augmentent le tirage de l'objectif, ils sont moins sujets aux aberrations optiques que les bonnettes, mais ils sont d'un emploi moine pratique, en obligeant chaque fois au démontage-remontage de l'objectif. Les moins chers ne comportent pas de contacts pour l'automatisme, mais les hauts de gamme en sont pourvus (marque par marque, évidemment). Cela dit, pour la macro, qui demande un soin particulier, l'automatisme n'est pas une priorité, si ton budget est serré.

Si tu es tentée par les soufflets, très pratiques, parce qu'ils permettent des réglages fins sans aucun démontage, c'est pareil : seuls les plus chers sont dotés de contacts pour l'automatisme, mais en allant vite chercher les 400 €. Au surplus, attention : ce sont des nids à poussière, et les capteurs n'aiment pas ça.
Jean

diesinclude

juste pour compléter :
L'avantage de la Raynox, c'est que la fixation s'adapte à plusieurs diamètre d'objo.
Si tu cherches un peu sur les forum, tu trouveras pas mal d'avis dessus.
Tout dépend de ton budget, si c'est ~50€, je te conseille la bonnette, si c'est plus réfléchis peut-être au 40mm DX par exemple.

mébon, objo, comme bonnette, demandent une prise en main certaine.

Et bonne recherche ! ;)

lily76

merci à tous pour vos précieux conseils,
j'ai lu que pour avoir une bonne bonnette il fallait y mettre le prix,c'est à dire?combien en moyenne?

RioBravo

Pour un produit de qualité, il faut s'attendre à la centaine d'euros, mais, en cherchant bien, tu peux t'en tirer à moitié moins. C'est une question de force en dioptries, à mon avis. Avec 2 dioptries, tu n'obtiens pas un très fort grossissement, mais tu peux te contenter de lentilles un peu basiques, les distorsions ne sont pas exagérées. Au-dessus, il faut passer à la bonnette "achromatique", à double lentille, et le prix monte en proportion.

Tout dépend de ce que tu veux faire exactement. Si c'est pour faire un essai, tu peux toujours commencer avec des kits de quatre bonnettes, de 2 à 10 dioptries, de moindre qualité, pour une somme très raisonnable. Lorsque tu auras fixé tes préférences et nécessités, tu pourras te porter vers du matériel plus pointu en toute certitude.

Tente une recherche chez Digit Photo, Digixo, Digitaltoy, etc., et tu devrais trouver ton bonheur.

Si tu disposes en soute d'un objectif fixe de 35 ou 50 mm, en plus de ton optique de travail, tu peux le monter dessus par l'intermédiaire d'une bague de liaison (on en trouve sur eBay pour une bouchée de pain, si les deux objectifs sont de modèles courants). La juxtaposition des deux optiques, tête-bêche, constitue un ensemble qui a la faveur de beaucoup d'utilisateurs. Et ne laisse pas tomber l'idée des tubes-allonge : lorsqu'on ne s'attache pas trop à l'automatisme, on en trouve des jeux à moins de 20 €. Là, la qualité ne compte pas, puisqu'il n'y a aucun système optique.

Tu vois que les possibilités sont nombreuses, en plus de l'objectif vraiment macro, qui peut être coûteux mais qui est finalement l'idéal, à condition d'en avoir un emploi justifiant la dépense.
Jean

Michel

Citation de: lily76 le Février 03, 2012, 19:28:51
merci je suis rassurée
j'ai des objos nikon 52 mm de diamètre,connaissez vous un modèle de bonnette de bonne qualité?
Pendant longtemps avant de passer aux bagues allonges et aux objectifs macro j'avais des bonnettes Marumi, assez économiques et pour des sujets ni géométriques ni plan elles convenaient trés bien. De mon point de vue si tu veux faire des photos de fleurs et de petits animaux pas besoin d'investir gros. Tu verras ensuite si tu aimes ça et si tu trouves des sujets originaux ce qui est rarement le cas en dehors des fleurs et des insectes si un objo macro et des bagues ne seraient pas appropriés.

lily76

j'hésite :
un kit de 4 bonnettes de marque "apolobomba"(quelqu'un connait?est ce de la qualité?)ou bien une bonnette 10D marumi (sur mon 18-55 ou sur mon 55-200)(10 d n'est il pas trop "fort"?)

diesinclude

"10 d n'est il pas trop "fort"?"
C'est un petit détail, mais moi, j'ai 4.8 dioptries et la map se fait à ~20cm.
A 10 tu vas te retrouver collé au sujet.

RioBravo

Le kit d'Apolobamba est tout à fait correct, dans le cadre d'essais pour voir (je l'ai testé pour m'aventurer sans grands frais dans les hauts indices).

Mais, oui, 10 dioptries, c'est beaucoup. Diesinclude signale à juste titre qu'à ce niveau, il faut s'approcher au plus près, presque à toucher la lentille, très convexe, et cela pose déjà un problème d'éclairage. D'autre part, la profondeur de champ devient infinitésimale, et, même pour un sujet plan, les distorsions sont importantes sur les bords. Surtout, c'est inutile, les bonnettes de moindre force suffisant largement pour photographier une tête d'épingle.
Jean

lino73

Une bonnette  3 dioptries c'est très bien sur un zoom  50-200 à 2 conditions

1 Bonnette achromatique avec au moins 2 verres
Il existe une Marumi  ACHROMATIQUE  3D abordable (Pas de bonnette bas de gamme)

1 Zoom de qualité surtout vers  200mm  sinon se limiter à la plage 50_135
car à 200 mm on approche du 1/1 et il faut des optiques de course pour rester piqué

Il faut s'habituer pour la mise au point car avec une bonnette 3D on met toujours au point à 30  cm
et on utilise le zoom pour faire varier le rapport.
Les automatismes sont conservés
Très pratique avec un peu d'habitude et à essayer même sur des sujets un peu remuants!

Voici un exemple

RioBravo

Jean